ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] RS485 - DMX - Problèmes de signaux
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] RS485 - DMX - Problèmes de signaux

stef.web
stef.web ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 17h24 #1  
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un petit contrôleur DMX qui doit piloter un dimmer.
J'ai fais des relevés de mesure pour voir si les chronogrammes respectaient la norme et c'est le cas.
Le driver de l'émetteur est un 75176B, la liaison fait 15cm, j'ai testé avec et sans résistance ce charge.
Le récepteur est SN485EE, sur les chronogrammes en pj, la trace jaune c'est A-B l'entrée différentiel et la trace bleu, la sortie TTL Ro.

J'ai bien +/- 3V soit 6v de ddp en entrée diff.

Je ne comprends pas pourquoi le récepteur ne me sort qu'un signal carré et ne reprends pas les variations. Pour rappel, en DMX c'est du 250Kb/s. J'ai bien mes bits de 4µs. Comme si le signal était trop rapide pour être interprété.

J'ai l'impression que le driver du récepteur est HS, le dimmer est neuf, le contrôleur aussi et il fonctionne parfaitement avec un PAR led DMX.

schéma de principe light:
https://www.maximintegrated.com/en/...63/763Fig06.gif

Le SN485 est-il en panne?
Comment je peux le vérifier?
Toute aide est la bienvenue.

D'avance Merci

Stef.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pic_18_1.gif
Affichages : 12
Taille :  17,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pic_18_11.gif
Taille :  21,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pic_18_7.gif
Taille :  20,9 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/07/2017, 17h37 #2  
Bonjour
Il serait intéressent de zoomer sur les bits à 250K, tu as peux-être un problème de temps de montée.
A+

Pardon j'avais pas la trace du bas.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/07/2017, 17h46 #3  
l'adresse est la bonne ?
stef.web ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 17h50 #4  
Posté par AUDIOVALVE

l'adresse est la bonne ?

Affirmatif
stef.web
stef.web ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 17h54 #5  
Posté par tontonchristobal

Bonjour
Il serait intéressent de zoomer sur les bits à 250K, tu as peux-être un problème de temps de montée.
A+

Pardon j'avais pas la trace du bas.

Pour mesurer précisément, il faut que je remonte le banc, je ferai ça un peu plus tard.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 08/07/2017, 21h10 #6  
On dirait que ta sortie agit comme un détecteur d'enveloppe. Le SN485 est-il correctement branché et alimenté ?

Afin d'être sur que le signal DMX ne soit pas problématique, il faudrait mesurer celui-ci la tension D+/0V et D-/0V en se branchant sur la sortie de ton contrôleur puis sur la sortie de ton récepteur DMX (en général, celle-ci ne passe pas par l’électronique) à l'entrée de ton SN485.

Si c'est OK sur les broches et que la sortie TTL n'est pas bonne, a mon avis, il est mort.
stef.web ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 23h28 #7  
Posté par kabak_85

On dirait que ta sortie agit comme un détecteur d'enveloppe. Le SN485 est-il correctement branché et alimenté ?

Le dimmer est un produit grand publique, je doute qu'ils se soient plantés sur le branchement. ;-)

Posté par kabak_85

Afin d'être sur que le signal DMX ne soit pas problématique, il faudrait mesurer celui-ci la tension D+/0V et D-/0V en se branchant sur la sortie de ton contrôleur puis sur la sortie de ton récepteur DMX (en général, celle-ci ne passe pas par l’électronique) à l'entrée de ton SN485.

C'est vérifié

Posté par kabak_85

Si c'est OK sur les broches et que la sortie TTL n'est pas bonne, a mon avis, il est mort.

J'en suis arrivé à la même conclusion, j'ai retrouvé un vieux sunlite 2002, que j'ai du brancher à un très vieux windows XP .... même résultat !

Donc retour à l'envoyeur, produit défectueux :-/

Comment perdre une journée ;-)

Merci à tous :-)
Répondre