ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Comment simuler une électrovanne ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Comment simuler une électrovanne ?

Etchizen
Etchizen ☆☆☆☆☆☆☆ 27/02/2017, 11h50 #1  
Bonjour,
Je doit pour un projet simuler une électrovanne sous ISIS, mais aprés plusieurs recherches je ne trouve pas une solution je demande donc votre aide afin de m'expliquer comment regler se problème.
y a-t-il une solution pour simuler une électrovanne ?

Merci de vos réponses
chimere322
chimere322 ★★☆☆☆☆☆ 27/02/2017, 12h16 #2  
Bonjour,

Electrovanne = bobine en tout ou rien donc tu remplaces par un relais dans ISIS.
dspix ★★★★★★★ 27/02/2017, 12h36 #3  
Une électrovanne, c'est une resistance en serie avec une inductance dont la valeur est liée a l'état de la vanne.

Si la vanne est fermée, le circuit magnétique est ouvert et l'inductance aura une faible valeur. Une fois la vanne ouverte, le circuit magnétique est fermée et l'inductance a alors une grande valeur. Le ratio d'inductance est d'environ un facteur 10 a 15.

Pas sure qu'un relais soit modélisé de la sortie.

Pour une commande AC cela aura de l'importance, car le courant d'appel est bien plus grand que le courant de maintien.
Etchizen ☆☆☆☆☆☆☆ 27/02/2017, 13h15 #4  
merci de vos réponses, elles m'ont aidé mais l'électronique et moi sa fait 2
mais alors es ce possible de simuler une électrovanne grâce à ISIS ou il faut passer par un autre logiciel ?

Dernière modification par Fas54 27/02/2017 à 15h26.
dspix
dspix ★★★★★★★ 27/02/2017, 13h44 #5  
Et que veux tu simuler ? ISIS est un simulateur électrique... Si c'est pour simuler la partie mécanique ou le comportement du fluide dans la vanne, il te faudra un autre outils...
guy92 ★★★★★★ 27/02/2017, 13h50 #6  
Posté par dspix

Une électrovanne, c'est une resistance en serie avec une inductance dont la valeur est liée a l'état de la vanne.

Si la vanne est fermée, le circuit magnétique est ouvert et l'inductance aura une faible valeur. Une fois la vanne ouverte, le circuit magnétique est fermée et l'inductance a alors une grande valeur. Le ratio d'inductance est d'environ un facteur 10 a 15.

Pas sure qu'un relais soit modélisé de la sortie.

Pour une commande AC cela aura de l'importance, car le courant d'appel est bien plus grand que le courant de maintien.

Bonjour dspix,
Les électrovannes, il y a des NO et des NF.
Si c'est en continu il va falloir mettre une résistance en série une fois l'électrovanne collée.
Et la valeur en henry est bien plus importante que ce que l'on imagine (comme pour les relais).
dspix ★★★★★★★ 27/02/2017, 13h54 #7  
Posté par guy92

Bonjour dspix,
Les électrovannes, il y a des NO et des NF.
Si c'est en continu il va falloir mettre une résistance en série une fois l'électrovanne collée.
Et la valeur en henry est bien plus importante que ce que l'on imagine (comme pour les relais).

...comme on a les infos au compte goutte, j'ai fais une supposition de type NF ;).

La resistance série existe quel que soit l'état de la vanne... elle est juste liée à la resistance du fils.... A moins qu'il s'agisse d’électrovanne supra...
Etchizen ☆☆☆☆☆☆☆ 27/02/2017, 14h58 #8  
je veux couper l'arriver d'eau grâce à une électrovanne. on m'a dit que un relais pouvais servir comme électrovanne mais je ne sais pas comment connecter un relais à une carte arduino mega.
enfin je sais qu'il faut par exemple une tension 12V sur le relais mais ou la placer ? et comment connecter le relais à la carte arduino ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/02/2017, 15h00 #9  
en révisant tes cours..... ?

si tu ne connais pas les bases aucun simulateur ne te sera utile !
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/02/2017, 15h16 #10  
Posté par Etchizen

mais je ne sais pas comment connecter un relais à une carte arduino mega.

Ce n'est pas un problème d'ISIS !
Ce n'est pas un problème d'ArduiMachin !
C'est un simple problème d'interface de puissance entre une sortie d'un circuit intégré et un gros consommateur .
Comme on ne connait pas les niveaux de commande , comme on ne connait pas les tensions/courants que demandent ton électrovanne , impossible de t'aider .
paski ★★★★☆☆☆ 27/02/2017, 15h49 #11  
A l'époque où j'utilisais Workbench, je reliais la sortie à une lampe qui s'allumait à l'état haut. C'est ça que t'entends par simuler?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/02/2017, 16h02 #12  
et puis , simuler une électrovanne , faut aussi simuler les tuyaux !
guy92 ★★★★★★ 03/03/2017, 21h41 #13  
Posté par Etchizen

Bonjour,
Je doit pour un projet simuler une électrovanne sous ISIS, mais aprés plusieurs recherches je ne trouve pas une solution je demande donc votre aide afin de m'expliquer comment regler se problème.
y a-t-il une solution pour simuler une électrovanne ?

Merci de vos réponses

Tu "dois" c'est bien mais pourquoi ce "devoir"
Sans plus de détail il est compliqué de t'aider.
guy92 ★★★★★★ 03/03/2017, 21h52 #14  
Posté par dspix

...comme on a les infos au compte goutte, j'ai fais une supposition de type NF ;).

La resistance série existe quel que soit l'état de la vanne... elle est juste liée à la resistance du fils.... A moins qu'il s'agisse d’électrovanne supra...

La résistance serie, Oui mais le detail technologique n'est pas là.
En alternatif l'impedance augmente fortement quand l'electrovanne est "collee"
Ce qui permets d'avoir un courant d'appel important et un courant de maintien qui baisse grace a l'augmentation d'impedance.
En continu il faut aussi un courant d'appel important, puis une fois le noyau collé, le courant d'appel ne diminue pas donc il est interessant d'ajouter une resistance en serie pour baisser le courant au niveau du courant de maintien pour ne pas faire trop chauffer la bobine.

C'est la même problématique avec la bobine des gros contacteurs de puissance utilisés sur les installations en courant continu.