ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Générateur d'impulsion
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Générateur d'impulsion

Dadazouz
Dadazouz ☆☆☆☆☆☆☆ 17/04/2015, 08h49 #1  
Bonjour a tous,

Je suis en seconde année du DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle).

Je souhaiterai concevoir et réaliser un générateur d'impulsion électrique avec rapport cyclique variable et tension variable (100V max).
Pour cela j'ai commencer par concevoir mon circuit électronique sur PSIM et CAPTURE.
Premièrement, j'ai mis un transformateur abaisseur afin de baisser la tension EDF pour 100V, puis j'ai mis un pont redresseur afin d'obtenir qu'un tension continu. J'obtient donc ces signaux obtenus qui pour moi sont plutôt bon pour la suite.

Or, maintenant je suis bloqué car il faut que je trouve un circuit afin de mettre ces tension obtenus, en tension impulsionnelle avec un réglage du rapport cyclique.

Après peut être que je commence mal et qu'il faut que je change tout..

Si quelqu'un a des idées pour la suite, je suis a votre écoute.

Je vous remercie,
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  circuit.png
Affichages : 332
Taille :  5,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  dessin.png
Affichages : 154
Taille :  18,4 Ko
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 17/04/2015, 09h08 #2  

Je souhaiterai concevoir et réaliser un générateur d'impulsion électrique

ou c'est " je dois conçevoir et réaliser ... " ???

en résumé ...

il reste tout à faire !!!

Bon, eh bien, un générateur d'impulsion à rapport cyclique variable , tension variable ( quid de la fréquence de répétition ??? ) ... ça reste extrèmement beaucoup très vague comme définition ...

alors, à part deviner qu'on va arriver sur un micropross pour gérer rapport et fréquence ... il n'y a pas grand'chose à en dire !!!

Alain
guy92 ★★★★★★ 17/04/2015, 09h11 #3  
Bonjour,
C'est pour quoi faire?
Il manque plein de choses dans ton cahier des charges.
C'est un exercise a faire?

Dernière modification par Fas54 24/04/2015 à 16h56.
Dadazouz
Dadazouz ☆☆☆☆☆☆☆ 17/04/2015, 09h24 #4  
Oui je "dois" concevoir un générateur d'impulsion électrique pour mon stage du DUT qui se déroule dans un laboratoire de plasma, et celui ci sera utilisé afin de tester si il y a une création de plasma a basse tension alors que normalement elle se fait en haute tension.

Pour mon cahier des charges:
- tension de sortie de 100mV à 100V
- Fréquence de 1Hz à 20kHz
- Largeur d'impulsion de 100 ns à 1ms
- Moyenne de courant à 10 mA

Le problème c'est que maintenant je sais pas du tout où partir pour arriver a obtenir des impulsions..
Peut être que je me trompe depuis le début, mais en tout cas je suis perdu..
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2015, 09h53 #5  
Donc le plus simple : Le labo achète un générateur d'impulsion avec, au besoin, un ampli derrière
Posté par Dadazouz

Comment on change un paramètre ? avec un bouton ? un GPIB ? Un RS422 ? un USB ?
PS : Y a des choses incompatibles ....C'est pour un labo du C.N.R.S ?

Posté par Dadazouz

Pourquoi tu te passionnes pour l'alimentation de ton machin .... c'est toujours ce qu'on regarde en dernier, une fois qu'on a toutes les valeurs de tension/courant utile indispensable.

Ton problème, c'est d'étudier l'étage de sortie. Et tu verras qu'il y a des choses impossibles à faire (en 2015 !)
jarek ★★★★★☆☆ 17/04/2015, 10h03 #6  
Posté par DAUDET78

Et tu verras qu'il y a des choses impossibles à faire (en 2015 !)

Quoi donc ?
Les 100 mV, la variation de tension, les 100 ns ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2015, 10h10 #7  
Posté par jarek

la variation de tension, les 100 ns ?

100V et 100nS (et on n'a pas encore parlé du temps de commutation !

Faut que notre ami Dadazouz discute avec son tuteur de stage , mais la réalisation de son générateur n'est pas à sa portée (je taille dans le vif) pour plusieurs raisons.
- Manque d'expérience
- Manque de temps
- Trop complexe

Surtout qu'il existe, dans le commerce, des Génés qui font quasiment ce qu'on lui demande ( sauf les incompatibilités du CDC) pour 3 francs et 6 sous .
Par exemple, au zazard, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...CFczJtAod43MA-g
Par contre, très peu sorte du 100V !

Et son stage pourrait porter sur l'ampli d'impulsion 0/5V -> 0/100V

Dernière modification par DAUDET78 17/04/2015 à 10h27.
guy92
guy92 ★★★★★★ 17/04/2015, 10h25 #8  
Posté par Dadazouz

Oui je "dois" concevoir un générateur d'impulsion électrique pour mon stage du DUT qui se déroule dans un laboratoire de plasma, et celui ci sera utilisé afin de tester si il y a une création de plasma a basse tension alors que normalement elle se fait en haute tension.

Le problème c'est que maintenant je sais pas du tout où partir pour arriver a obtenir des impulsions..

Bon, vu qu'il faut te tenir par la main:
C'est quoi la charge?
Moyenne de courant cela ne veut rien dire...
C'est un générateur d'impulsion à front raide et à tension constante?
Les temps de montée et de descente?
La précision de chacun des paramètres? C'est en option?

Tension variable de 100mV à 100V ? quelle précision sur ces tensions?

Et la sortie c'est du dissymétrique? isolé de la terre?
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2015, 10h35 #9  
Un truc d'occase à 11000€ http://www.instrumex.de/fr/product_...CFejJtAod3TIA1w
http://pdf.datasheetcatalog.net/dat...zqywor0liyy.pdf

Tu comprends bien qu'à ce prix là, il y a de la matière grise derrière et que ce n'est pas un stagiaire qui ne connait que PSIM qui va sortir un équivalent en trois mois de stage !
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/04/2015, 12h00 #10  
Bonjour,
Il existe des convertisseur de fréquence ou bien adaptateur mono ->tri qui redresse le secteur et sortent des impulsions modulées en largeur.
C'est peut être de ce côté là qu'il faudrait s'inspirer et adapter à la demande.

Ne pas négliger le côté sécurité électrique, 100v en sortie, c'est plus en entrée du machin. Il faut donc penser à l'opérateur.
timeandfrequency
timeandfrequency ★★★★★★ 17/04/2015, 14h45 #11  
Posté par DAUDET78

Par contre, très peu sorte du 100V !

Oh que oui, car c'est très exigeant.
Même le TEK109 ne sort que 50V.

D'abord tu rédiges un cahier des charges digne de ce nom :
http://www.abcelectronique.com/foru...ead.php?t=86000

Si ta largeur d'impulsion min est de 100ns il faut au bas mot des temps de montée et de descente de 10ns, ce qui nous mène à un slew rate de 10kV/µs. Une valeur énome.
Réaliser un ampli qui tient de telles performances (car la bande passante requise pour que le signal soit "carré" c'est au moins 30 x 1/2trise , soit 150MHz) est un véritable challenge. L'ampli devrant aussi passer le continu pour gérer l'ajout éventuels d'offset de tension.

Déja faut commencer avec un ampli op ultra rapide :
http://electronicdesign.com/embedde...ndwidth-barrier
suivi d'un étage haute tension alimenté en 100V :
http://www.ti.com/lit/an/snoa600b/snoa600b.pdf (figure 6)
Reste à augmenter la bande passante par...1000

quelques idées :
http://cds.linear.com/docs/en/appli...note/an47fa.pdf
http://cds.linear.com/docs/en/appli...-note/an94f.pdf

Autres méthodes :
https://books.google.fr/books?id=TO...x%20109&f=false

Dernière modification par timeandfrequency 17/04/2015 à 18h21.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 17/04/2015, 15h15 #12  
Parfois, je me demande si l'on ne pose pas ce genre de "problèmes" aux stagiaires, juste histoire de voir s'ils ont un poil de bon-sens ... éventuellement seulement pour voir leurs facultés d'analyse ...

Alain
timeandfrequency ★★★★★★ 17/04/2015, 18h33 #13  
Posté par Acetronics

Parfois, je me demande si l'on ne pose pas ce genre de "problèmes" aux stagiaires, juste histoire de voir s'ils ont un poil de bon-sens ... éventuellement seulement pour voir leurs facultés d'analyse ...

Moi je pense très sérieusement que c'est les "maîtres de stage" qui sont complètement à l'ouest. Pour certains sujets, il ne se rendent absolument pas compte du challenge qui existe derrière leurs demandes que l'on ne peut qualifier autrement que de farfelues.
Car même un électronicien aguerri avec 10 ans d'expérience va sacrément galérer pour relever le défi de Dadazouz.

En ce qui concerne ce message, soit Dadazouz travaille chez un fabricant d'appareils de mesure micro-ondes et impulsions et dans ce cas, les gars en place vont pourvoir lui enseigner beaucoup de choses très intéressantes soit c'est une boite de fruits et légumes et le challenge est si élevé que les chances de réussites sont quasi nulles.

Par ce que même sur le marché des appareils de mesure, apparement HP/Agilent/Keysight a réussi à relever ce défi. Et d'après les quelques recherches, c'est à peu près tout.

Mais HP/Agilent/Keysight c'est la plus grosse boite au monde en matière de métrologie avec 9500 salariés et 75 ans d'expérience dans ce domaine.
http://www.agilent.com/about/compan...ackgrounder.pdf
michel95 ★★★★★☆☆ 18/04/2015, 09h35 #14  
Pour générer un signal impulsionnel il faudrait éviter de passer par un ampli linéaire. J'opterais plutôt un système de commutation genre demi-pont du genre:
http://datasheets.maximintegrated.c...18-MAX15019.pdf

Le niveau serait ajusté en modifiant la tension d'alim avec des atténuateurs en sortie pour les faibles niveaux.
A+
sudrienet
sudrienet ★★★☆☆☆☆ 23/04/2015, 22h38 #15  
Le mot plasma seul c'est cool mais vaste .... ce serait bien de demander au MAÎTRE ;) quel type de conditions et pour quel type plasma. Les phénomènes physiques sont réversibles et l'alimentation risque de ne pas apprécier certaines plage de fonctionnement ou de travailler longtemps à certaines fréquences de pulsation ... franchement un minimum serait d'avoir un texte explicatif maximum A4 sur l'expérience envisagée si non comment aider avec la meilleur volonté ? Sinon une idée parmi d'autres l'utilisation de spark gap (éclateurs) à l'ancienne contrôlés par un petit arduino + LCD & une alim adhoc mais attention au doigts avec cela il faut penser à les gainer dans des tubes pyrex car il peut y avoir bobo .
guy92
guy92 ★★★★★★ 24/04/2015, 07h52 #16  
Plus de nouvelles...
Le demandeur est sans doute parti chercher des fraises.
Peut être qu'il travaille dans le même endroit que celui qui a fait cette autre demande:
http://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?p=796842

Vu les informations parcelaires reçues, je ne sais pas si c'est par discrétion vis à vis du vrai besoin ou par manque de compréhension des difficultés du cahier des charges
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/04/2015, 15h04 #17  
Posté par guy92

Plus de nouvelles...
Le demandeur est sans doute parti chercher des fraises.
Peut être qu'il travaille dans le même endroit que celui qui a fait cette autre demande:
http://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?p=796842

Vu les informations parcelaires reçues, je ne sais pas si c'est par discrétion vis à vis du vrai besoin ou par manque de compréhension des difficultés du cahier des charges

Ou bien il a été informé des réalisations des stagiaires précédents, avec un commentaire des responsables sur les + et - de leur réalisation.
Le projet stagiaire tourne habituellement plusieurs années de suite, des fuites peuvent avoir lieu en interne.

Il peut aussi avoir reçu l'info d'un site concurrent.

Prenez un écran cathodique qui balaie à 33 KHz. Pour tenir une définition de 800 points, la précision est d'au moins 25 nS.
D'un autre côté, intéressez-vous aux alim HT.
La rencontre des 2 techniques dit que la question peut avoir une réponse simple.
guy92
guy92 ★★★★★★ 25/04/2015, 09h01 #18  
Posté par Thyratron

Ou bien il a été informé des réalisations des stagiaires précédents, avec un commentaire des responsables sur les + et - de leur réalisation.
Le projet stagiaire tourne habituellement plusieurs années de suite, des fuites peuvent avoir lieu en interne.

Il peut aussi avoir reçu l'info d'un site concurrent.

Prenez un écran cathodique qui balaie à 33 KHz. Pour tenir une définition de 800 points, la précision est d'au moins 25 nS.
D'un autre côté, intéressez-vous aux alim HT.
La rencontre des 2 techniques dit que la question peut avoir une réponse simple.

Peut être mais je ne vois pas trop le rapport.

Sur un tube il y a des alims HT qui sont des alims DC stables et sans composante DC.
Il y a la déviation qui a effectivement des hautes tension mais un dv/dt qui est gérable.
La commande d'allumage (ou pas) pour éclairer (ou pas) va vite, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec ce qui est demandé.
Une précision assez moyenne sur la tension et sur la forme d'onde, l'on est bien loin d'un carré parfait et les luminophores cela leur convient bien malgré tout.
Mais bon, j'ai peut être oublié un détail.