ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » raconter ses anecdotes
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 3

raconter ses anecdotes

spectreman
spectreman ★★★☆☆☆☆ 30/08/2010, 17h01 #1  
bonjour
qui n'a pas eu un jour un fenomene étrange ou un truc drôle par rapport a un client ou un tube casser par inadvertance ? donc je vous incite a les raconter

moi un jour j'ai réparer une télé et il y avais des traces de peinture sur la carcasse donc je les est nettoyer, mais quand le client est venu la reprendre il na pas voulu reconnaitre que c'était la sienne et il ma accuser de la lui avoir changer

une autre fois , c'est un autre technicien qui me la raconter ,il n'arriver
pas a trouver une panne dans la partie FI d'un tv , alors en faisan un test a un endroit bien précis avec un multimètre a galvanomètre la panne c'est résorber donc il la carrément soudé dans le tv , et le client est repartie avec un multimètre a l'intérieur de sa télé .
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2010, 17h02 #2  
l'histoire 2 est lamentable !

elle prouve l'incompétence crasse du bricoleur en question , que je ne peux appeler "technicien".
gregelec
gregelec ★★★★★★ 30/08/2010, 18h11 #3  
Pour la 2 déjà vu il suffit en général de souder une résistance équivalente au multimètre plutôt que de laisser l'instrument en place

J'utilise encore un multimètre à aiguille car cela permet de trouver des pannes vicieuses ex: résistance coupée

une petite anecdote avec un tv : le tv était en équilibre sur un coin de table et j'ai mis les doigts ou il fallait pas et hop grosse bourre donc grosse réaction et hop le télé par terre tube cassé !!! (c'était une récup déchetterie)
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 30/08/2010, 21h43 #4  
Pas de grades aventures avec les télés sauf deux trois châtaignes de tht et un fois, un condo papier qui m'a explosé presque en pleine gueule.
Celui qui n'a jamais vu ça peut pas imaginer le bruit et le résultat.Des bouts de papier sur 5 mètres autour.Une vaie petite bombe.Très impressionnant.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 31/08/2010, 00h30 #5  
Moi, ce que j'adore, ce sont les pannes qui se résolvent comme par magie (souvent vu avec l'informatique).

La personne n'arrive pas à lancer le logiciel, il plante et ca pendant un moment et me le montre, ca plante aussi.... je refais la même manip moi même, ca fonctionne et après plus de soucis.

Pourtant j'ai pas de diplôme de réparateur vaudou. :D
gregelec ★★★★★★ 31/08/2010, 07h42 #6  
Posté par kabak_85

Moi, ce que j'adore, ce sont les pannes qui se résolvent comme par magie (souvent vu avec l'informatique).

c'est rigolo sur le moment mais tres enervant surtout si ca se reproduit
Pyroa ★★★★☆☆☆ 31/08/2010, 08h04 #7  
J'en ai une belle :

Je devais maintenir la MCO de plusieurs bancs de tests de l'armée. Chaque banc avait un PC qui le "pilotait". L'une des bases militaires ( Nîmes ), m'appelle et me dit :

Eux : "Nous avons un soucis avec le PC, il ne veut plus démarrer"
Moi : "Il y a un message quelquechose ?"
Eux : "Oui il boot pas il dit que le disque inséré est incorrect"
Moi : "Vous n'avez pas laissé une disquette dans le lecteur ?"
Eux : "Non non on a déjà regardé"
Moi : "C'est sûr ? Appuyez sur le bouton pour vérifier quand même "
Eux : "Non non il n'y a rien"
Moi : "Ok je prends le PC spare et je passe demain.

Pour la précision moi je suis sur Toulouse.

Donc le lendemain, je prends la voiture de la société, je me tape 3H de route de bon matin et j'arrives enfin sur la base aéronavale.

J'appuie sur le bouton du lecteur de disquette et qu'est ce qu'il sort ? Une disquette !!!!

J'ai faillit péter un câble. ....

Évidemment après ca le PC marchait nettement mieux.
jebricole
jebricole ★★★☆☆☆☆ 31/08/2010, 08h21 #8  
Il y a quelques années

A la mise sous tension d'une armoire alimentant une multitude de moteurs triphasés (bornier horizontal de plus de deux mètres) j'ai été effrayé par un énorme bruit et la vision d'un tube fer sortant sur le flanc éventré de l'armoire métallique.

Pour que ses boucles soient bien régulières le câbleur avait disposé sur les deux mètres au dessus du bornier le tube fer diam. 20mm.

Le résultat était superbe, Il avait simplement oublié de sortir le tube à la fin de son "oeuvre", avec les boucles alignées autour du tube métal il avait fabriqué un bel électro-aimant

Aujourd'hui on ne fait plus de boucles pour laisser une sur-longueur de fil au raccordement d'un câble.
ftorama
ftorama ★★★★★★ 31/08/2010, 09h02 #9  
Noël, je vends des Robosapien, ces fameux robots jouets de WowWee, à la pelle. Je mets en garde chaque client que la languette qui sert à extraire les piles a une facheuse tendance à venir se coller sur le ressort de pile et gêne donc le contact électrique.

26 décembre, ça ne rate pas, déboulage en furie du père, avec les gosses aux yeux rouges, dont je ne sais pas si c'est du à la fatigue ou au pleurs de déception:
- "Oui, rendez-vous compte, vous m'avez vendu de la mer.de, les gosses ont eu un jouet qui maarche pas. c'est un scandale, vous me remboursez immédiatement et je ne veux plus avoir affaire à votre boutique" (les deux a à maarche sont volontaires pour essayer de rendre au mieux le ton tragico-énervé du bon père de famille, prompt au dialogue.

Habitué au problème, je ne me démonte pas
- "Monsieur calmez-vous, ces jouets marchent normalement bien et évidemment nous vous l'échangerons si il y avait un défaut"

- "ah oui ça y en a un de défaut, il marche pas..."

- "Avez-vous bien fait attention à la languette en tissu quand vous avez mis les piles?"

- "Quoi, mais vous me prenez pour un c.on, je sais quand même mettre des piles, pour qui vous me prenez?"

- "Soit, passez-moi le robot, je vais y regarder"

- "Y'a rien à regarder, il marche pas. Vous me le changez point-barre"

- "Je ne peux pas l'échanger sans constater un défaut, mais ce sera rapide"

J'ouvre donc le compartiment à piles et évidemment, la languette est dans la position idéale de l'isolant électrique. La, devant le nez du mec, de ses gosses et des autres clients qui venaient pour des motifs réels, je lui montre la languette coincée, la remet en place et évidemment le bestiau se met en marche....

Je crois que je n'ai jamais vu un mec se faire aussi petit devant les autres clients qui se marraient...
ftorama ★★★★★★ 31/08/2010, 09h04 #10  
Je vous épargne le robot-aspirateur aux brosses coincées par un Tampax....oups trop tard ^^
frosties_power ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 09h32 #11  
poour avoir fait 1 ans et demie a carrefour a l'acceuil et au SAV, je crois que j'ai tout vu :

alors dans chacun des cas suivant il faut savoir que le client arrive ans 90% des cas enervé et fais un scandale

telecomande : pile a l'envers, mais pourquoi ça marche pas?

GPS : il ne me localise pas -> esseyer dans la maison

télé qui ne s'allume pas -> il faut appuyer sur le bouton power avant d'utiliser la telecommande

un fois j'ai eu un clien qui petait un cable car le son de marchait pas sur GPS, on vend de la merdre, c'est innadmissible, il veut voir le responsable, blablabla

il sufisait de tourner le bouton de volume =D

le plus hallucinant c'est le problemme des pile a l'envers, ça arrive tous les jours
ftorama ★★★★★★ 31/08/2010, 09h37 #12  
Ca me rappelle le sketch des inconnus, qui est officieusement une des règles du marketing:
" Il ne faut jamais prendre pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

Et le pire, c'est que ça demande un certain effort de mettre une pile à l'envers, bien plus grand que de la mettre à l'endroit ^^
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/08/2010, 09h44 #13  
+1......

on est parfois TRÈS surpris du mal que ce donne le client pour foirer le truc , alors que l'utilisation "normale" est bien plus simple.

JE DOIS DIRE, toutefois , pour la défense de l'utilisateur moyen, que certaines notices , traduites du chinois en japonais , du japonais en anglais , et de l'anglais en français , sont des textes à rendre frapadingue l'esprit le plus réfléchis ;)

Dernière modification par AUDIOVALVE 31/08/2010 à 09h47.
coco34
coco34 31/08/2010, 10h01 #14  
bjr

moi j'ai acheté un magnétoscope car mon vieux toshiba a rendu l'âme après 18 ans de service
je rentre je le branche la tête de lecture se met à vibrer en raisonnance...c'est un LG.
je repars au magasin carouf je dis que c'est pas bon je ne peux rien entendre ca vibre.
dans le broua du magasin on entend à peine de la raisonnance et le vendeur ne veut rien savoir je lui propose d'acheter un appareil plus cher il ne veut rien savoir
je rentre chez moi dans le silence d'un salon on entend que cela...
alors je me dis c'est un scandale...
je n'ai rien pu faire car j'avais donné un faux nom lors de l'achat j'ai prétexté que j'avais perdu ma carte d'identité et j'ai bien entendu payé en liquide...
je me suis fait mettre bien profond par carouf...
ensuite et arrivé la modification de la redevance...
PS : je ne payé pas aussi pas la taxe d'ahbitation
chuk_73
chuk_73 ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 10h08 #15  
et ben c'est du serieux ca coco ;)

Hum pas grd chose pour ma part, si ce n'est un gars qui me presente son pc en disant que la barette de RAM acheté la veille n'est pas reconnue...
Forcement, la barette était à l'envers... je ne sais pas comment il fait pour reussir à la mettre en place, sachant que les detrompeurs sont quand bien efficace...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/08/2010, 10h13 #16  
Quand tu baises le système , le système te baise !

CQFD

Posté par coco34

bjr

moi j'ai acheté un magnétoscope car mon vieux toshiba a rendu l'âme après 18 ans de service
je rentre je le branche la tête de lecture se met à vibrer en raisonnance...c'est un LG.
je repars au magasin carouf je dis que c'est pas bon je ne peux rien entendre ca vibre.
dans le broua du magasin on entend à peine de la raisonnance et le vendeur ne veut rien savoir je lui propose d'acheter un appareil plus cher il ne veut rien savoir
je rentre chez moi dans le silence d'un salon on entend que cela...
alors je me dis c'est un scandale...
je n'ai rien pu faire car j'avais donné un faux nom lors de l'achat j'ai prétexté que j'avais perdu ma carte d'identité et j'ai bien entendu payé en liquide...
je me suis fait mettre bien profond par carouf...
ensuite et arrivé la modification de la redevance...
PS : je ne payé pas aussi pas la taxe d'ahbitation

frosties_power
frosties_power ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 10h31 #17  
ha oui, un problemme recurent :

les blue ray : les client les achette en pensant que c'est des DVD, or, une fois le produit de-blisterisé on ne rembourse pas

ça arrive 1-2 fois par jours
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/08/2010, 10h33 #18  
ça se vend les Blues Ray ?
Franck-026
Franck-026 31/08/2010, 10h54 #19  
oui les Blue ray disc se vendent, et a capacité egale, ils sont pas plus couteux que les DVD... reste a voir la duree de conservation.

Pour les erreurs, il suffirait de laisser un peu d'espace entre les produits DVD et les produits BDR pour que les gens comprennent et mettre une signaletique avec bandeaux explicatif comme pour les blue ray enregistrés (il faut dire que souvent c'est la femme du couple qui va acheter le produit... Sympa et marrant a voir des fois...)
dspix
dspix ★★★★★★★ 31/08/2010, 11h08 #20  
Une bonne dans mon précédent appart en loc. J'étais le 1er locataire (construction neuve).

Chauffage centrale avec thermostat individuel coupant une vanne dans les parties communes.

ça ne marchait pas : quelque soit l'ordre donné par le thermostat, ça ne chauffait pas.

1er diagnostique de la société ayant poser les vannes : vannes HS, toutes les vannes ont été remplacée : problème identique. Ensuite la société a conclue que les vannes etaient trop serré (systeme a dilatation thermique appuyant sur un piston), du coup ils les onts desserré, alors pour le coup l'eau chaude passait, mais on ne pouvait plus couper.

En ayant marre, j'ai pris mon metrix ouvert l'armoire et controlé la vanne : quelque soit la position du thermostat, la vanne n'etait jamais alimenté => demontage du thermostat... l'arrivé 230V n'etait pas calbé et les 2 fil de la vannes mise en parallele sur le contact. Apres recablage évidment ça fonctionnait.

Je passe un coup de fil a la société qui ne voulait rien savoir, c'est moi qui ne faisait pas comem ils fallait et ils allaient me tenir responsable de la panne. Il a faullut raller plus d'un an pour faire intervenir une autre société qui a effectivement constatée que c'était mal cablé. La 1ere société ayant déposé le bilan...
pym ★★★★★★★ 31/08/2010, 11h17 #21  
Sur une TV j'ai eu une mouche morte logée entre les 3 pattes d'un transistor dans la FI entrainant une dérive du réglage, le TV fonctionnait bien au labo, et de retour chez le client redéconnait après quelques temps suivant les variations du taux d'humidité.
Moralité, toujours se moucher soigneusement avant de commencer un dépannage..!!
En ramenant un autre TV chez un client, j'ai effectué un démarrage un peu brusque au feu vert, la TV dans le coffre de la R12 break à taper dans le hayon qui s'est ouvert...le TV est tombé sur la chaussée au milieu du carrefour...avec la pub de la boite sur la voiture...deux jours après j'étais muté au montage des autoradios et privé de TV....
A+
Pyroa
Pyroa ★★★★☆☆☆ 31/08/2010, 13h30 #22  
Posté par AUDIOVALVE

Quand tu baises le système , le système te baise !

CQFD

+1, je rajouterais bien fait.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 31/08/2010, 15h27 #23  
Posté par gregelec

c'est rigolo sur le moment mais tres enervant surtout si ca se reproduit

C'est sur que pour la personne qui utilise le pc, c'est pas très glorieux, il se demande toujours ce qu'il fait mal.
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 18h11 #24  
Bonjour
Je vais être long, mais comme personne n'est obligé de lire, ça devrait aller quand même.
Vers mes 25 ans, j'ai été appelé une nuit pour une panne générale de clim dans le plus grand hôtel de la ville.(alimenté par un turbo compresseur de 1 000 000 de fg/h)
Je descends au 5e sous sol, salle des machines.Turbo à l'arrêt.
Je vais voir l'armoire électrique, déclenché en sécurité.
Je coupe l'alim (sectionneur à couteaux) je ré-enclenche la sécurité du contacteur de démarrage et je referme le sectionneur.
A ce moment là, j'ai entendu une explosion monstrueuse et reçu en plein visage une vague brûlante et des milliers de petites aiguilles comme des piqures d'abeille sur le visage et les yeux.
Sous mes paupières fermées, je voyais des soleils en pagaille, des blancs, des rouges, des violets, et cela a duré de longues minutes.
Au jugé et paupières fermées je me suis dirigé vers un mur et me suis appuyé le dos au mur.
J'attendais que les cyclones lumineux sous mes paupières s'atténuent un peu.
Au bout d'un temps assez long , la brulure sur mon visage a diminué, et les soleils ont commencé à disparaître.
Toujours les yeux fermés, j'entends tout à coup un pas qui s'approche , et un gars me dit:
"ça va?.... vous êtes pas blessé ?"
A ce moment là, j'ouvre les yeux, et HORREUR absolue ! je constate que je suis totalement aveugle. Yeux ouverts je ne voyais absolument rien.
Il faut imaginer la terreur que ça peut être de se retrouver subitement totalement aveugle à 25 ans pour avoir fait une simple manoeuvre d'imbécile irréfléchi....
C'est la première fois où j'ai ressenti "pour de vrai" l'expression "Sentir ses cheveux se dresser sur sa tête", c'est exactement ça, on sent ses cheveux se dresser comme s'il devenaient raides, c'est dû à une terrible contraction de la peau, genre chair de poule sur le sommet du crane et qui est provoquée par une peur intense, instinctive et incontrôlable, comparable aux viscères qui se relâchent à l'instant d'affronter une mort imprévue.
Après quelques secondes , l'esprit en bouillie, plongé dans l'horreur d'être soudain aveugle, j'ai entendu le gars dire :
Bord 'aile deux maires de , encore éteinte, putaing de lampe, c'est pas possible, faut tout le temps lui taper dessus ! "
Je l'entends taper sur sa lampe, je rouvre les yeux et je vois le faisceau de sa lampe de poche et toute la pièce alentour.
Je n'étais pas aveugle!!! Inondé de joie.Je voyais TOUT, le gars, sa lampe etc..
Il me dit:
"Vous alors, bravo ! Vous avez fait sauter tout l'hôtel, le noir total , bon, y a un collègue qui va ré-enclencher".
Et quelques secondes après les fluos se sont mis a clignoter et la lumière est revenue.
L'explication c'est que au 5e sous sol la nuit est absolument TOTALE si l'éclairage est en panne.
Donc la gars était arrivé avec sa lampe allumée, mais pendant que j'avais les yeux fermés, puis quand il m'a parlé, j'ai ouvert les yeux, et vu le noir total, car à cet instant précis sa lampe s'était éteinte et ce noir total était simplement dû à la panne générale.
Conclusion.
Hôpital pour ophtalmo d'urgence, analyse, des dizaines de minuscules grains de cuivre plantés dans les yeux, retirés sous anesthésie locale (sauf quelques grains trop profondément enfoncés), mise au repos des yeux sous pansement durant une semaine avec adjonction de collyres cicatrisants divers, et dés le lendemain un coup de soleil monstrueux sur tout le visage, identique à quelques heures d'exposition sur la plage.Mon visage était cuit comme une merguez.
Voilà...et à l'heure actuelle encore quand je vais voir un nouvel ophtalmo, il me dit toujours:
"Vous meulez souvent sans lunettes ?".....parce que c'est fou le nombre de cicatrices microscopique qu'il y a sur vos yeux "
Alors je lui raconte mon histoire, qui je l'espère ne vous a pas trop ennuyé.
PS:A noter que (ironie ou gentille attention) les électriciens de l'hôtel m'ont gardé le sectionneur à couteaux pour que je me rende compte.C'était devenu une sorte d'amas de cuivre et de plastique fondu informe.

Bonne journée

A+

Dernière modification par MicheldeNice 31/08/2010 à 21h40.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/08/2010, 18h16 #25  
manipuler un sectionneur sans masque de protection.... c'est tout à fait hors consignes de la sécurité du travail , même il y a 30 ans !
ftorama
ftorama ★★★★★★ 31/08/2010, 19h00 #26  
Et le pire c'est qu'il doit la raconter aux vigiles ou aux douaniers à chaque fois qu'il passe un portail de sécurité...je comprends mieux les files d'attente à l'aréoport de Nice (5 minutes d'arrêt)
gregelec ★★★★★★ 31/08/2010, 20h53 #27  
cela me fait penser à une de mes premières intervention sur des ordinateurs de bureaux

je pose ma valise sur la table a coté de l'ordi en panne j'ouvre le couvercle et la j'entends "clic !" et "M.E.R.D.E !!! qui à coupé l'onduleur ?" il faut dire qu'a l'époque si on n'avait pas sauver sur disquette toute la saisie de la journée était à reprendre je ne vous explique pas l'engueulade !!!

bon après je me suis rattrapé car j'ai trouvé la panne de l'ordi : un support de fusible en verre qui avait une pince écartée bonjour les faux contacts
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 21h45 #28  
Posté par MicheldeNice

"Aveugle à 25 ans pour avoir fait une simple manoeuvre d'imbécile irréfléchi....
A+

Salut
Il me semblait qu'ayant moi même fait mea culpa en reconnaissant mon imbécilité, ce n'était pas nécessaire de m'en remettre une dose.(:o).............."Maxwell qualité filtre, ce n'est pas la peine d'en rajouter..."
Même sans masque je n'ai plus rien enclenché depuis sans tourner le dos à l'armoire, un coup de soleil sur le cul c'est moins grave, n'est il pas?
gregelec
gregelec ★★★★★★ 31/08/2010, 23h06 #29  
Posté par MicheldeNice

un coup de soleil sur le cul c'est moins grave, n'est il pas?

Oui mais pour s'assoir par contre c'est plus douloureux ...
mpg ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 23h22 #30  
D'abord, c'est même pas juste... J'avais proposé à Fas il y a plusieurs mois de créer une sous-section pour toutes ces anecdotes que chacun a dans ses tiroirs... Et ça n'a pas vu le jour... Bref, super idée, cette discussion.

Pourquoi on taperait toujours sur les clients?

Mes premiers pas dans la vie active et le dépannage : chez un dépanneur télé, une mamie arrive avec sa télécommande qui ne fonctionne plus. Le chef me la donne. Ni une, ni deux, un tournevis et hop, j'ouvre... Et je vois le chef sourire de plus en plus...

Après avoir fait un certain nombre de tests, j'entends le chef me demander : "t'as vérifié la tension de la pile?"... Horreur!!! Est-il possible que quelqu'un amène sa télécommande chez un dépanneur sans avoir changé sa pile? Et bien, OUI!!!

Et depuis, ma première réaction devant tout dépannage : vérification des alims... Comme quoi, c'est aussi en se faisant avoir qu'on apprend, et qu'on retient.

Salutations.
tamtam06 ★★★★☆☆☆ 31/08/2010, 23h24 #31  
En 1980 ,dans une baie émission sonar ,la haute tension était de 150V et il y avait un tiroir entier composé de capas chimiques de 220µF ,je dirais une soixantaine ,
Donc disons 13 à 14000 µF chargé à 150 V ,ce n'est pas du pipi de chat !
Eh bien le cableur s'est debrouillé pour inverser le marqueur des fils d'alim : vous imaginez la belle explosion qui s'est produite lors du 1er branchement lors des essais : toute le baie (le meuble métallique ) a été bonne à jeter ,avec les beaux tiroirs emetteurs à thyristors et l'electronique de commande !
Je ne sais pas ce qu'il est advenu du cableur ? (histoire véridique qu'on m'a raconté )
mpg ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 23h24 #32  
Posté par MicheldeNice

Même sans masque je n'ai plus rien enclenché depuis sans tourner le dos à l'armoire, un coup de soleil sur le cul c'est moins grave, n'est il pas?

Euh, quand tu enclenches, c'est pantalon baissé? Oups, j'aurais peut-être pas dû...

Salutations.
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 23h48 #33  
Pauvre mpg, on t'a volé ton idée....fallait la faire breveter, et pis c'est tout.

pour ta question ... :pantalon baissé.....tout dépend de ce que j'enclenche !
J'ai tout de même beaucoup enclenché dans ma vie (:o)

Et puis, concernant à nouveau les armoire électriques, j'ai vite décidé de faire enclencher par les gars qui étaient sous mes ordres, c'est atroce mais c'est humain, quoi.
On rigole on rigole mais sais tu que cette explosion je l'ai vécue par la suite au moins mille fois en rêve ? (cauchemar, disons...)
Sur une trentaine d'années ça fait au moins 3 fois par mois.
Dont une inoubliable.
Au moment de l'explosion,(dans mon rêve), je dormais cette nuit là chez une copine et du coté où le lit était contre le mur.Le rêve était si vrai que je me suis assommé moi même, le front contre le mur en béton, c'est te dire l'intensité du cauchemar !
Je me suis rendormi automatiquement et je te dis pas la bosse le lendemain matin.

A+
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 31/08/2010, 23h51 #34  
Une autre, une autre!!!

Entendues, mais non vécues (et pour certains d'entre vous, très connues):

Appels à des chaudes lignes d'informatique :

- "Le porte gobelet, y marche plus"
- "Mais quel porte-gobelet?"
- "Ben en haut de l'ordinateur, y'a un bouton, et quand on appuie dessus, y'a le porte gobelet qui sort... et là, y sort plus..."

(traduction pour ceux qui douteraient encore: le lecteur CD/DVD)

- "Montez votre souris jusqu'à l'icône correspondant"
- "Je ne peux pas, le fil est trop court"
- "Comment çà?"
- "Ben, je peux pas atteindre l'écran avec ma souris... le fil est trop court..."

- "J'essaie d'installer le logiciel, et je suis bloqué."
- "A quel endroit?"
- "J'ai suivi les instructions, j'ai bien mis la première disquette, et pis, quand l'ordinateur me demande de mettre la seconde, j'y arrive pas..."
- "Mais... vous avez bien enlevé la première...?"
- "Ah bon???"

Inversement (et vécue, celle-là):

Un appel de ma part à la chaude ligne de mon fournisseur d'accès :
- "Hier, il y avait un orage. J'ai donc débranché ma box. Depuis, quand j'essaie de la rebrancher, elle ne démarre plus."
- "Y-avait-il encore de l'orage quand vous l'avez rebranché?"
- "Bien sûr que non, j'ai attendu que l'orage soit totalement terminé."
- "Mais attention, même si l'orage est passé, il se peut qu'une charge électrique reste présente au niveau de la prise..."

Je ne lui ai pas laissé le temps d'en dire plus, et j'ai bien failli lui parler de la marmotte qui plie le chocolat dans le papier alu...

Salutations.
mpg ★★★★★☆☆ 01/09/2010, 00h06 #35  
@MicheldeNice :
D'abord, je ne me sens pas "volé", je suis au contraire plutôt content que quelqu'un ait trouvé une solution pour matérialiser cette idée. Et quand je vois le nombre de messages, je me dis qu'elle n'était peut-être pas si mauvaise que ça... Trop injuste

Par ailleurs, j'imagine (pour d'autres raisons sans communes mesures avec ton expérience) ce que tu peux ressentir après un tel accident. Et surtout avec la certitude pendant quelques secondes (qui doivent paraître des heures) d'être aveugle...

Aussi, je n'ose à cette heure tardive te souhaiter une bonne nuit... Mais quand même, si.

Salutations.
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 01/09/2010, 03h13 #36  
Posté par mpg

Un appel de ma part à la chaude ligne de mon fournisseur d'accès :
- "Hier, il y avait un orage. J'ai donc débranché ma box. Depuis, quand j'essaie de la rebrancher, elle ne démarre plus."
- "Y-avait-il encore de l'orage quand vous l'avez rebranché?"
- "Bien sûr que non, j'ai attendu que l'orage soit totalement terminé."
- "Mais attention, même si l'orage est passé, il se peut qu'une charge électrique reste présente au niveau de la prise..."
Je ne lui ai pas laissé le temps d'en dire plus, et j'ai bien failli lui parler de la marmotte qui plie le chocolat dans le papier alu...

Salutations.

Les autres je connaissais , mais celle là tu peux te vanter de m'avoir fait rire aux éclats.
Il s'agit sans doute de la fameuse charge électrique qui reste tapie dans l'ombre longtemps après l'orage....prête à bondir, 4 par 4.
Parce que moi aussi je discute avec les gens sensés m'aider sur les hot lines....à pisser de rire parfois.
On se demande où il les trouvent, enfin, je sais...

Quand à l'heure, j'ose, moi, te souhaiter bonne nuit
(regarde un peu l'heure où j'envoie)

A+
jebricole
jebricole ★★★☆☆☆☆ 01/09/2010, 07h47 #37  
De toutes les histoires de Hot line celle-ci est ma préférée

Une petite histoire enregistrée dans un service Hot-line d’assistance
Ridge Hall computer assistant ; que puis-je pour vous
Et bien j’ai un problème avec WordPerfect.
Quelle sorte de problème ?
Et bien j’étais en train de taper et soudain tout est parti.
Parti ?
Ca a disparu.
Mmm. Et a quoi ressemble votre écran a présent ?
A rien.
A rien ?
Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti
Comment je sais ?
Pouvez-vous voir le prompt C : ? a l’écran ?
C’est quoi un "prompte-ce"
Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur a l’écran
Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
Est-ce que votre moniteur est allume ?
C’est quoi un moniteur ?
Le truc avec l’écran qui ressemble a une télé. Est-ce qu’il y a une petite lumière qui vous dit qu’il est allume ?
Je sais pas.
Et bien regardez a l’arrière de votre moniteur et regardez ou va la prise de courant. Vous pouvez voir.
Je pense...
Bien ! Suivez le cordon jusqu’a la prise, et dites-moi si elle est branchée.
Oui.
Derrière le moniteur, avez-vous remarque qu’il y avait deux câbles branches a l’arrière ?
Non.
Et bien il y en a deux. regardez a nouveau et trouvez le deuxième. ..Oui, c’est bon.
Suivez-le et dites-moi s’il est solidement branche a l’ordinateur.
Je ne peux pas l’atteindre.
Oh. Pouvez-vous le voir ?
Non.
Même en vous penchant ou en vous mettant a genoux ?
Oh non, c’est juste que je n’ai pas le bon angle, il fait si sombre.
Sombre
Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
Et bien allumez la lumière.
Je ne peux pas.
Pourquoi ! ?
Parce qu’il y a une panne de courant.
Une panne... Aha ! Voila la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l’emballage que vous avez eus avec l’ordinateur ?
Heu... Oui, c’est dans le placard.
Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c’était quand vous l’avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l’avez acheté.
Vraiment ? C’est si sérieux ?
J’en ai peur.
Et qu’est-ce que je leur dit ?
Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur. !!!
Le type de la hot-line a été renvoyé. ( Pourtant il avait raison....le type de la hot line !!)
andrie
andrie ★★☆☆☆☆☆ 01/09/2010, 11h53 #38  
Sur le dernier chalutier de grande pêche que j’ai eu comme chef, le bateau a été équipé d’un nouveau treuil de 400 CV pour pouvoir faire les fonds de 1500 mètres .Poser un chalut à 1500 mètres de fond relevait alors d’une prouesse technique, la commande des treuils était gérée par ordinateur et électronique c’était un prototype. Pour une raison que nous ne comprenions pas, le treuil se mettait à filer ou virer parfois 100 mètres de câble sans raison nous avons embarqué le technicien qui l’avait crée il ne se l’expliquait pas lui non plus jusqu ‘au jour ou l’on s’est rendu compte que cela coïncidait avec les émissions du radio sur une certaine fréquence malgré des câbles blindés. Une solution fut trouvée en modifiant certains parametres
Franck-026 01/09/2010, 12h53 #39  
tellement vrai le #37, connu mais toujours d'actualité (et helas avant c'etait les personnes d'un certain age a qui ca arrivait, mais maintenant les jeunes sont tellement incultes, que ca leur arrive a eux aussi...)
ftorama
ftorama ★★★★★★ 01/09/2010, 13h02 #40  
Posté par Franck-026

tellement vrai le #37, connu mais toujours d'actualité (et helas avant c'etait les personnes d'un certain age a qui ca arrivait, mais maintenant les jeunes sont tellement incultes, que ca leur arrive a eux aussi...)

Je serais curieux de connaître la hotline de l'Iphone...

le nombre de kékés que j'ai pu voir au début exhiber leur Iphone et être infoutus de trouver leurs mails ou comment lancer une appli
gregelec ★★★★★★ 01/09/2010, 13h47 #41  
Posté par andrie

Sur le dernier chalutier de grande pêche que j’ai eu comme chef, le bateau a été équipé d’un nouveau treuil de 400 CV pour pouvoir faire les fonds de 1500 mètres .Poser un chalut à 1500 mètres de fond relevait alors d’une prouesse technique, la commande des treuils était gérée par ordinateur et électronique c’était un prototype. Pour une raison que nous ne comprenions pas, le treuil se mettait à filer ou virer parfois 100 mètres de câble sans raison nous avons embarqué le technicien qui l’avait crée il ne se l’expliquait pas lui non plus jusqu ‘au jour ou l’on s’est rendu compte que cela coïncidait avec les émissions du radio sur une certaine fréquence malgré des câbles blindés. Une solution fut trouvée en modifiant certains parametres

Cela me rappelle l'histoire d'un pc qui avait l'écran qui se brouillait toutes les 5 secondes pendant une seconde chez le client à l'atelier rien de tel mais chez le client meme un écran neuf se brouillait jusqu'au moment ou énervé je suis sorti fumer une clope et la devant mes yeux un beau radar d'aéroport qui mettait à peu près 5 secondes pour faire un tour sur lui même et hop la solution à été trouvée un bel écran LCD et plus de problèmes par contre à l'époque cela valait un bras
pym ★★★★★★★ 01/09/2010, 13h57 #42  
Comme quoi...fumer une clope est pour le dépanneur une source d'inspiration comme l'est un bon data shit...
(non Fas, pas taper!!)
A+
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 01/09/2010, 14h22 #43  
Posté par Franck-026

Effectivement, mais tellement vrai.

J'ai eu une personne qui m'a appelé car son internet ne fonctionnais plus et le telephone de la box non plus, je commence à regarder les parametres et le diagnostic de la box : pas de synchro.
Je me dit, sans doute encore un probleme de faux-contact dans la prise, je vais donc à la box en question, trouve le filtre adsl qui est sur la prise d'a coté, je le débranche et vois qu'il n'y a pas de fil.

En fait, la personne avait déplacer la box et l'ordinateur d'une prise téléphonique à une autre et avait laisser le filtre avec le fil sur l'ancienne prise ...

Sinon dans le genre hotline, il y a les vendeur par téléphone.

Je fonctionne sur une ligne téléphonique d'un peu plus de 5km donc il n'y avais qu'un FAI à me proposer du 1024, les autres plafonnait à 512.

Et un jour, un vendeur par téléphone me propose du 8 méga (sachant qu'il faut pas dépasser 1 ou 2km pour pouvoir l'avoir. Je lui demande si c'est réellement possible sur ma ligne, il me répond que oui, qu'il n'y a pas de probleme.
Alors je lui ai dit que j'avais une ancienne ligne telephonique en rab donc que s'il arrivait à me mettre du 8 mega garanti sur cette ligne sans surcout, je m'abonnais tout suite chez eux parce que ca serais une belle prouesse de le faire avec une ligne de 5km de long.

Bizarrement, il à raccroché, j'en ai plus jamais entendu parler. :D
alain du 93 ★★★★★☆☆ 01/09/2010, 14h23 #44  
ou le hp collé sur une partie du tube catho pour démagnétiser le tube par méconnaissance
Franck-026 01/09/2010, 14h25 #45  
ca finit par deformer le masque les aimants...
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 01/09/2010, 14h30 #46  
mouaif dans 80% des cas c'est plutôt le système qui nous baise ! ensuite c'est un cercle vicieux , le citoyen baise à son tour le système puis le système s'en rend compte et il vous baise à nouveau et ainsi de suite à tel point qu'on ne sait plus qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf!

ceci dit je ne pense pas que madame bétancourt ait été baisée par le système, que chirac ait été baisé par le système que monsieur woert et d'autres encore.
Mais bon eux quand ils baisent le système ils s'arrangent pour faire cesser le délit quand le système s'en rend compte et terminé plus de mise en examen , elle est belle la république et la démocratie!
Franck-026 01/09/2010, 14h32 #47  
là, c'est surtout raison d'etat, tout le monde nous a baisé surtout... chirac, la bettancourt, woerth, et ceux qu'on ignore. Ce qu'on sait, c'est que ca sera nos tunes qui serviront ensuite...
pym
pym ★★★★★★★ 01/09/2010, 14h35 #48  
"La répudie et la démo-crassie" tu veux dire ! !
A+
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 01/09/2010, 14h38 #49  
ah oui ça c'est sur ce ne sera pas les leurs !
Franck-026 01/09/2010, 14h53 #50  
eh oui.......

Page 1 sur 3