ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » mini-PC Fujitsu Q9000
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
mini-PC Fujitsu Q9000

RogJ07
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 14h10 #1  
Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous pour soumettre un défaut qui semble récurent sur des mini-PC Fujitsu Esprimo Q9000 qui datent de 2010 (presque l'antiquité à l'ère informatique), je vais tenter de vous décrire au mieux le défaut constaté sur 3 machines qu'un ami gestionnaire d'un parc informatique m'a donné.

-Au départ la machine refuse de démarrer, je parviens à la mettre en marche après 3 ou 4 retraits et insertions du jack d'alimentation (ce mini PC embarque des composants de PC portable et dispose d'une alimentation externe).
-Dès lors que la machine a démarré une fois, elle fonctionne parfaitement, je peux l'arrêter et la redémarrer sans aucune difficulté (par logiciel ou par la touche sensitive du boitier)
-Si je retire la fiche jack de l'adaptateur, donc que je dés-alimente la carte mère, je reviens à mon point de départ et doit à nouveau jouer à insérer/retirer le jack d'alimentation.

Puis la machine redémarre et tout va très bien tant qu'elle n'est pas totalement mise hors tension.

J'ai levé le doute sur les adaptateurs secteurs, les continuité des jack et de leurs socles. J'ai mis à jour les BIOS sans anomalies.

Je penche pour un composant fatigué mais c'est purement de l'intuition car je ne dispose pas de compétences d'électronicien chevronné.

Ces 3 machines ont strictement le même comportement et aux dires de mon ami il en a déjà réformé plusieurs à cause de cette défaillance.

J'ai possibilité de photographier la carte si cela peut donner des indications.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée.

RogJ07
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/05/2017, 15h40 #2  
"on peut" penser à des chimiques secs dans la partie alimentation
pym
pym ★★★★★★★ 13/05/2017, 17h03 #3  
Je pense comme Audiovalve!
A+
argos29 ★★★★★★ 13/05/2017, 19h07 #4  
Hello,
As tu testé la pile du bios?
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 19h12 #5  
Et bonsoir...
Après avoir lu le sujet, j'ai d'abord immédiatement pensé comme audiovalve et pym...
Mais ce PC, en effet conçu comme un portable, ne comporte pas un seul condo chimique à électrolyte liquide, seul le bloc alim séparé en abrite et donc serait dans ce cas la seule source possible d'un tel problème...
Même si le doute a été levé (mouai...), il serait bon d'alimenter les PC avec un bloc alim autre que ceux d'origine pour voir...

Cela dit, si les blocs d'origine sont OK (vérifier la tension en charge), alors en effet le problème peut venir de la carte-mère, problème d'ailleurs très similaire à celui que connaît souvent les ordis portables. Et là, c'est pas bon signe avant arrêt total...

Avant toute chose et si ce n'est fait, démonter entièrement les ordis (tuto sur le net), faire la poussière du ventirad, changer la jaja thermique du CPU et chipset graphique et mettre un coup de bombe contact à tous les connecteur et slots (RAM, etc.) de la CM.

Si le problème persiste, alors après avoir tout démonter ce qui peut l'être sur la CM, la passer 5 mn au four ventilé à 240 °C (tuto sur le net), tout comme je le fais pour les CM de portables...

Et attends d'autres avis...
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 19h13 #6  
Posté par argos29

Hello,
As tu testé la pile du bios?

Re...
+1
J'avais oublié ça aussi...
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 20h05 #7  
Merci pour vos réponses.

Effectivement les seuls condensateurs présent sur la carte mère sont céramiques. Sont-ils aussi sujet à la perte de capacité que les chimiques?

Pour les alims, je mesure entre 20.1V et 20.35V pour 20V annoncés sur le convertisseur et puis j'ai testé une de mes machines défaillantes sur l'alim d'une autre ne souffrant pas de ces problèmes de mise en route.

Dans le BIOS, je peux lire les températures et tensions de la carte mère, il n y a rien choquant, seul un circuit donné à 1.8V théorique et mesuré à 1.778V mais j'ai constaté la même chose sur toutes les machines testées.

Les machines ont été démontées, nettoyées et les composants de dissipation thermique remplacés (le démontage des PC, surtout portables, est mon passe temps). J'ai aussi eu l'idée de la bombe à contact (Jeltosec C3)

Quel est le but du four??? une refonte (ou "reflow") des soudures?

Il est vrai que j'ai zappé l'option pile du Bios, je vais essayé de la remplacer (c'est une pile avec connecteur soudé)

Encore merci pour retours.

RogJ07
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 20h20 #8  
Reeeeeee....
Posté par RogJ07

Quel est le but du four??? une refonte (ou "reflow") des soudures?

Absolument ça, faire un reflow ou rebillage des soudures, en particulier celles du chipset graphique.
J'utilise ce système "de fortune" avec un certain succès pour les ordis portables ayant entre autre le même problème...
Mais je ne garantis pas le bon résultat à 100 %...

Il est vrai que j'ai zappé l'option pile du Bios, je vais essayé de la remplacer (c'est une pile avec connecteur soudé)

Alors dans ce cas commence par ça en priorité...
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 20h24 #9  
Pile du bios changée, c'est une CR2032, elle donnait 3.2V je l'ai remplacé par une qui en donnait 3.3V. Rien de bien méchant pour du 3V, mais ce n'est pas ça...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 20h25 #10  
Rere...
Juste pour dire que ces ordis malgré leur âge (mais avec un i3 certes première génération, 4 Go de PC2-6400, etc.) restent assez performants pour un usage grand publique de tous les jours, même sous Win10...
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 20h33 #11  
Posté par RogJ07

Pile du bios changée, c'est une CR2032, elle donnait 3.2V je l'ai remplacé par une qui en donnait 3.3V. Rien de bien méchant pour du 3V, mais ce n'est pas ça...

Re...
En effet, vu la tension de la pile d'origine connectée à la carte, il n'y avait pas besoin de la changer...
Par expérience, c'est à partir de 2,8V et moins que ça peut causer des problèmes mais c'est très variable d'une bécane à l'autre, certaines se contentant parfois de guère plus de 1V avant de défaillir...

Bon bin, à part le four, je ne vois plus rien d'autre pour le moment...
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 20h42 #12  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Juste pour dire que ces ordis malgré leur âge (mais avec un i3 certes première génération, 4 Go de PC2-6400, etc.) restent assez performants pour un usage grand publique de tous les jours, même sous Win10...

Sous Xubuntu, Debian ou Linux Mint c'est encore mieux :-) Mon ordi principal est un portable de 2010 (avec la première génération de i5) en dual boot Xubuntu/Windows10 (pour Lightroom et les jeux)

C'est dommage j'ai fait cuir une pizza ce soir, j'aurais pu ajouter la carte en dessous

J'ai déjà testé le rebillage au décapeur thermique (avec régul digital de la chauffe) sur la puce NVIDIA de mon ancien Asus G1Sn avec succès
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 21h05 #13  
Posté par RogJ07

J'ai déjà testé le rebillage au décapeur thermique (avec régul digital de la chauffe) sur la puce NVIDIA de mon ancien Asus G1Sn avec succès

Re...
Si tu préfères cette méthode...
Mais ça ne permet qu'un traitement local...
Le four a l'avantage de faire un rebillage de toute la carte, ce qui est pratique quand on ne sait pas avec certitude d'où vient le problème...
(ne pas oublier d'enlever la pile...)

Dernière modification par bonnetgeor 13/05/2017 à 21h49.
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/05/2017, 21h06 #14  
bon y'a vraiment pas de capas chimiques sur ce mini PC.?

La carte est alimenté avec uniquement une alim externe 20 volts.
et comment l'on passe du 20 volts pour alimenter les differents composants? Y'a pas un petit convertisseur pour faire du 3,3 volt du 5v et toutes les autres tensions necessaires. et dans ce convertisseur il n'y a que des ceramiques et pas de chimique.?

Moi ce que j'en dis c'est qu'une photo de la carte permetrait peut etre de voir quelque chose.
Un coup d'oscillo pour voir l'ondulation sur l'alim serait aussi une piste
bonnetgeor ★★★★★★ 13/05/2017, 22h09 #15  
Posté par guy92

bon y'a vraiment pas de capas chimiques sur ce mini PC.?

La carte est alimenté avec uniquement une alim externe 20 volts.
et comment l'on passe du 20 volts pour alimenter les differents composants? Y'a pas un petit convertisseur pour faire du 3,3 volt du 5v et toutes les autres tensions necessaires. et dans ce convertisseur il n'y a que des ceramiques et pas de chimique.?

Moi ce que j'en dis c'est qu'une photo de la carte permetrait peut etre de voir quelque chose.
Un coup d'oscillo pour voir l'ondulation sur l'alim serait aussi une piste

Re...
Non, strictement aucun condo pour ceux à électrolyte liquide et même pas sûr pour les électrolytes "solide"...
Par contre, comme il faut en effet des condos valorisés en µF, il y a des CMS tantale...

Il faut considérer cet ordi comme un ordi portable de par sa structure (RAM SO-DIMM, i3 pour portable, ventirad type portable, HDD 2.5", pas de 12V DC, etc.).
Des images de cette CM -et de l'ordi- se trouvent en 30s avec gogole...
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 14/05/2017, 05h10 #16  
Bonjour,

Je suis au stade découverte de l'électronique (étant électricien) je ne mettrais pas ma main couper qu'il n'y ait pas de condensateurs chimiques sur cet appareil, toutefois je n'ai vu aucun composant d'aspect cylindrique et il me semble que chimique = cylindrique. Cette affirmation est-elle correcte?

Quant à l'oscillo, je n'en suis pas équipé, mon seul appareil de mesure se limite à un Fluke 117, ça limite le champ des possibles...

voici à quoi cela ressemble (images du net), je vous ferai mes propres images dans la journée

https://content.hwigroup.net/images...mini-mp57-d.jpg

https://www.cbo-do.de/images/produc...ges/39051_1.JPG

http://3.bp.blogspot.com/-lU3YjOXwt...B--_1440713.JPG

J'ai également essayé de trouver des infos sur la carte mère i57QMx-vP produite par Aopen mais je n'ai rien débusqué de bien intéressant

Merci à vous
argos29
argos29 ★★★★★★ 14/05/2017, 05h59 #17  
Hello
Les seules capas que je vois, sont celles au tantale(rectangles jaunes).
Je ne pense pas que la panne vienne de là....attendre d 'autres avis
bonnetgeor ★★★★★★ 14/05/2017, 08h11 #18  
Posté par argos29

Hello
Les seules capas que je vois, sont celles au tantale (rectangles jaunes).
Je ne pense pas que la panne vienne de là....attendre d'autres avis

Et bonjour...
+1
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/05/2017, 08h49 #19  
re...

un coup d'oscillo sur les dites capas pourrait lever le loup
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 17/05/2017, 10h34 #20  
bonjour,
-Au départ la machine refuse de démarrer, je parviens à la mettre en marche après 3 ou 4 retraits et insertions du jack d'alimentation (ce mini PC embarque des composants de PC portable et dispose d'une alimentation externe).
-Dès lors que la machine a démarré une fois, elle fonctionne parfaitement, je peux l'arrêter et la redémarrer sans aucune difficulté (par logiciel ou par la touche sensitive du boitier)
-Si je retire la fiche jack de l'adaptateur, donc que je dés-alimente la carte mère, je reviens à mon point de départ et doit à nouveau jouer à insérer/retirer le jack d'alimentation.
le problème se situerai peut etre au niveau contact interne du socle jack d'alimentation ,tu peux passer un coup de kf contact et bien sur inserer plusieur fois de suite le jack d'alimentation hors tension pour voir si cela changera le problème.
l'idée de passée la carte mère au four est bonne,mais il faut enlever le processeur,mémoire,pile,carte wifi ,il
faut que ta carte mère soit à nu pour la mettre au four.
tien nous au courant.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/05/2017, 20h01 #21  
Et bonsoir...
Mon pauvre siamois, tu n'arriveras donc jamais à citer un message tiers...
Pourtant, il suffit de cliquer sur le gros " ...

Mais merci d'abonder dans mon sens...
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 17/05/2017, 20h44 #22  
Merci de vous souciez du cas de mes machines, malheureusement c 'est une des premières chose que j'ai testé. Lorsque le PC refuse de démarrer je mesure les 20V de l'alim sur les pattes du socle jack (j'avais tout de même mis du Jeltosec mais pas d'effet correctif)

J'ai pris rapidement 2 images mais avec le peu de lumière à cette heure l'appareil à focalisé à pleine ouverture et tout n'est pas net (j'essayerai de faire mieux ce week end)

Photo 1

Photo 2

NB: ne prenez pas peur je n'ai pas encore fais le "repaste" de cette machine
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/05/2017, 22h05 #23  
Re...
C'est très pénible ces photos hébergées...
Impossible de visualiser les photos : il faut les mettre directement dans ton message via le "mode avancé"... (jpeg -96 dpi - 300 Ko maxi)
siamois 29 ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 09h04 #24  
bonjour
refais les soudures sur le socle jack d'alimentation car si c'est un problème courant sur ses cartes mères.
je ne vois pas trop d'ou pourrais venir le problème car c'est une panne aléatoire et non une panne franche.
a+.
pym
pym ★★★★★★★ 18/05/2017, 10h17 #25  

Hello
Les seules capas que je vois, sont celles au tantale(rectangles jaunes).
Je ne pense pas que la panne vienne de là....attendre d 'autres avis

J'ai eu ce genre de panne il y a des années sur un programmateur d'eeprom, la raison était un tantale de découplage alim plus ou moins en CC au démarrage, il a fini par exploser et l'engin démarrait beaucoup mieux sans! je l'ai quand même remplacé... les chocs électriques engendrés par la connexion déconnexion du jack alim réaniment provisoirement l'isolant chimique interne.
Pendant le défaut, toucher du doigt chaque tantale, le coupable peut chauffer...
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 11h04 #26  
Posté par pym

J'ai eu ce genre de panne il y a des années sur un programmateur d'eeprom, la raison était un tantale de découplage alim plus ou moins en CC au démarrage, il a fini par exploser et l'engin démarrait beaucoup mieux sans! je l'ai quand même remplacé... les chocs électriques engendrés par la connexion déconnexion du jack alim réaniment provisoirement l'isolant chimique interne.
Pendant le défaut, toucher du doigt chaque tantale, le coupable peut chauffer...
A+

Piste à suivre, le tantale en terme de fiabilité n'a pas une bonne cote.

-> Réaliser les photos en extérieur dès qu'il fait beau, gros gain en qualité comparé au flash.
La solution four nécessite de connaître le type de soudure utilisée (RoHS?), la courbe préconisée par les composants. Le passage au maximum ne dure que quelques secondes le temps de la fusion, si plus long risque de destruction d'un composant.

Dernière modification par Thyratron 18/05/2017 à 11h08.
oschyns
oschyns ☆☆☆☆☆☆☆ 24/05/2017, 15h00 #27  
Bonjour,

meme soucis avec ce boitier.

Il y a 6 mois, j'ai remplacé le bouton touch power et c'était reparti ...

piece remplacée (occasion : https://www.cbo-do.de/Gehaeuse-Netz...NEU::40949.html )

Maintenant, j'ai de nouveau le probleme et je suis certain qu'il s'agit du bouton ...

AI demandé à OPEN (constructeur du boitier - dans la gamme c'est MP57) mais pas moyen d'avoir la piece ou au moins le pineout du connecteur (9 pins) sur la carte mere et ainsi forcer un start (puis auto start dans le bios).

Si qq'un trouve la doc de la carte mere (I57QMx-vP), on pourra avancer !

Je n'ai pas gardé le bouton précédent qui fonctionnait aléatoirement ...

Olivier

ps : meme soucis pour cette personne en Allemagne : https://www.mikrocontroller.net/topic/334444
RogJ07
RogJ07 ☆☆☆☆☆☆☆ 25/05/2017, 05h11 #28  
Bonjour à tous,

et encore une fois merci pour vos avis, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce sujet ces temps ci

@oschyns, je ne pense pas que la touche de mise sous tension soit défaillante sur mes machines, sur celle que j'utilise quotidiennement j'ai eu du 100% de réussite (comprendre mise en route de l'ordi) jusqu'aux orages de la semaine dernière où il y a eu une coupure de courant. Comme après chaque coupure d'alimentation sur le PC il a bien voulu redémarré après 3 brefs retraits/insertions du jack d'alim... et depuis il démarre à tous les coups (et c'est valable sur les 2 autres dont je dispose)

je penche plus pour le composant défaillant

Tu peux faire un test que j'avais fait au début, en raccordant un cordon ethernet à une box, les voyants de la carte réseau s'alimentent, dès que j'appuyais sur la touche de mise en marche ils s’éteignaient, ce que j’interprétais comme une mise en sécurité de la carte mère (et pour le démarrer je faisais la séquence décrite ci dessus)

;-l
Répondre