ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » 9 millions de dollars pour garder Win XP...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
9 millions de dollars pour garder Win XP...

blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 04/07/2015, 10h48 #1  
C'est vrai que c'était un bon OS, mais quand même...
http://www.generation-nt.com/us-nav...te-1916380.html
overcool50
overcool50 ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2015, 12h17 #2  
Ridicule !
La grande Amérique n'est pas capable de passer sous Linux ? Même la lourde administration française a été capable de passer sous UBUNTU...
S'ils ont des millions à gâcher...
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/07/2015, 12h27 #3  
Posté par overcool50

Même la lourde administration française a été capable de passer sous UBUNTU...

Ouais .... Faut voir cette réponse dans le lien #1
Posté par Nerelas

Il vaut mieux un logiciel éprouvé et opérationnel dont tous les bugs critiques ont été corrigés qu'une nouvelle version ou évolution moisie. Les militaires français en savent quelque chose avec leur logiciel de paie nommé "Louvois" !

... pas de quoi faire cocorico !
overcool50 ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2015, 12h35 #4  
Ne pas confondre un programme et un OS : LOUVOIS est un logiciel, UBUNTU est un OS...
jarek ★★★★★☆☆ 04/07/2015, 12h53 #5  
Posté par blb4

J'ai gardé le mien, c'est gratuit.
bonnetgeor ★★★★★★ 04/07/2015, 20h23 #6  
Posté par blb4

Et bonsoir...
Surtout que si on veut rester esclave de Bill, Win7 est bien supérieur sur moult point à XP...
...que les chtongs continuent à développer en douce pour leur propre usage...
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/07/2015, 20h37 #7  
Posté par overcool50

Ne pas confondre un programme et un OS : LOUVOIS est un logiciel, UBUNTU est un OS...

Je ne vois pas trop le but de ta remarque ... sinon d'enfoncer des portes ouvertes !
bonnetgeor ★★★★★★ 04/07/2015, 20h53 #8  
Re...
Au fait, il n'y a pas eu un coup de balayeuse à quelques moments vu des citations de messages inexistants ?
kabak_85 ★★★★★★★ 04/07/2015, 21h10 #9  
Posté par overcool50

Ridicule !
La grande Amérique n'est pas capable de passer sous Linux ? Même la lourde administration française a été capable de passer sous UBUNTU...

Justement non, ils ne "gâchent" pas 9 millions vu que Microsoft est une entreprise américaine donc une partie de cet argent va revenir plus ou moins directement dans la poche de l'état américain sous forme de taxes et impôts.
Et ca leurs donne encore plus de temps pour faire une migration réussie.

C'est une manière de soutenir l'économie intérieur de leur pays et certaines entreprises "stratégique" qui s'appelle le protectionnisme. Dés que l'on fait du protectionnisme en France, l'OMC, les pays de la zone euro tout comme les USA hurlent.
Gilles ★★★★★☆☆ 04/07/2015, 22h06 #10  
Bonjour

Dans n'importe quel autre pays, on appellerait cela des subventions déguisées, ou des remerciments pour avoir laissé des portes dérobées sur certains OS.

Gilles
overcool50
overcool50 ☆☆☆☆☆☆ 05/07/2015, 11h47 #11  
Posté par kabak_85

Justement non, ils ne "gâchent" pas 9 millions vu que Microsoft est une entreprise américaine donc une partie de cet argent va revenir plus ou moins directement dans la poche de l'état américain sous forme de taxes et impôts.
Et ca leurs donne encore plus de temps pour faire une migration réussie.

Bien vu, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Logique financière, quand tu nous tient !
@ DAUDET78 : ce que je veux dire, c'est qu'on ne peux comparer un OS et un logiciel, ce n'est pas parce que LOUVOIS a déconné que tout le système est à remettre en question.
Enfin, c'est ce que je pense ...
DAUDET78 ★★★★★★★ 05/07/2015, 11h58 #12  
Posté par overcool50

ce n'est pas parce que LOUVOIS a déconné que tout le système est à remettre en question.

Louvois était un nouveau logiciel . Je ne connais pas l'historique, mais visiblement il était plein de bug .

Si tu as un logiciel qui tourne depuis 10 ans sous XP et que sous WIN10, il ne peut plus marcher, il faut le remplacer par un autre.
Tu prends le risque de tomber sur des erreurs de fonctionnement . Quand tu as 100000 PC qui l'utilise, faut pas se tromper ......
Principe de base : Un bon logiciel, c'est un vieux logiciel ! Au moins, il est purgé de ses erreurs de jeunesse .

Moi, je comprend les réticences de l'armée US .

PS : Regarde la mer.de pour faire tourner un programme écrit en VB6 sur les nouveaux OS ..... Tu en passes des heures . Et pourtant , sous XP, c'était nickel . Je sais, VB6 est obsolète, mais il y a des milliards de lignes écrites en VB6 qui tournent encore ! Il faut tout balancer à la poubelle ?
mpg ★★★★★☆☆ 05/07/2015, 12h10 #13  
Bonjour,

De la même manière : l'accès aux ports série et parallèle pour la gestion de certaines machines... Ben il y a des gens qui cherchent des PC d'occasion avec XP pour pouvoir continuer de les faire fonctionner, car absolument impossible autrement... C'est peut-être aussi une raison de ces 9 millions.

Salutations.

mpg
overcool50 ☆☆☆☆☆☆ 05/07/2015, 12h34 #14  
Posté par DAUDET78

Louvois était un nouveau logiciel . Je ne connais pas l'historique, mais visiblement il était plein de bug .

Si tu as un logiciel qui tourne depuis 10 ans sous XP et que sous WIN10, il ne peut plus marcher, il faut le remplacer par un autre.
Tu prends le risque de tomber sur des erreurs de fonctionnement . Quand tu as 100000 PC qui l'utilise, faut pas se tromper ......
Principe de base : Un bon logiciel, c'est un vieux logiciel ! Au moins, il est purgé de ses erreurs de jeunesse .

Tu prêches un convaincu, c'est bien pour çà que 03 de mes PC tournent sous XP et un seul sous W7. De plus, je suis resté sous Win 98SE pendant un moment, ce qui m'a évité les ennuis (le mot est faible) des W2000 et W vista. C'est comme les voitures : ne jamais acheter les nouveaux modèles, attendre une version plus éprouvée. Bon d'accord, je m'écarte du sujet. Je me retire ;-D
DAUDET78 ★★★★★★★ 05/07/2015, 12h43 #15  
Posté par overcool50

C'est comme les voitures : ne jamais acheter les nouveaux modèles, attendre une version plus éprouvée.

Tu as parfaitement raison !
Le gars qui achète une voiture neuve le 30 juin et qui part en vacances pour 2000 Km le 1 juillet ..... c'est un inconscient !

PS : En 1966, j'ai acheté une R4 ... et j'ai pété un joint de culasse à 4000 Km. Probablement fabriquée un vendredi après midi et le Français (on a plus de droit de dire autre chose !) qui a serré la culasse pensait à autre chose ....
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/07/2015, 09h57 #16  
Posté par overcool50

Ridicule !

Bonjour,
Il faudrait faire un petit tour du côté des contrats militaires.
Tout matériel qui leur est fourni doit avoir une garantie de réparation/mise à niveau d'au moins 10 ans quand ce n'est pas 20.
Il faut dire que pour un PC durci, on peut en avoir plusieurs chez le revendeur du coin. Ils s'alignent sur les logiciels qui leur sont adaptés.
Lors des attaques du 11 septembre, la CIA était ainsi toujours équipé de pc 386 qui tournaient pour la plupart sous win3.1.

Du côté de la Nasa, ils stockent dans l'azote des processeurs 4 bits des années 70. ils ont un service de veille qui repère toutes les ventes avec ce genre de matériel.
Pour quoi faire? La maintenance d'équipement.

Pour justifier le maintien de XP, il faut aussi avoir une idée précise des qualité des remplaçants. Si vous connaissez un administrateur d'un site important, posez lui la question. Le fabuleux OS qu'il faut absolument posséder arrive toujours avec son lot conséquent de bugs. Voir les centaines de Mo de mise à jour derrière.
Pour l'instant Win7 est la norme.

Dernière modification par Thyratron 06/07/2015 à 10h05.
dspix
dspix ★★★★★★★ 06/07/2015, 12h39 #17  
Le plus souvent, sur les machines bureautique, le changement d'OS se fait par un changement de machine... C'est beaucoup plus simple et ça marche tout de suite. ça permet aussi d'uniformiser le parc, plutôt que d'acheter des machines au coup par coup et qui seront au finales toutes différentes les une des autres.

C'est sur que sur du matériel spécifique, c'est moins facile voir impossible. Il y a une quinzaine d'année, j'avais bossé dans une petite boite d'informatique, et a cette époque plusieurs clients avait achetés des solutions "clef en main" de migration de machines en Windows 95 ou 98 vers 2000. ça restait des "petits" parcs avec au plus une trentaine de machines et quelques serveurs. Évidement, le commercial qui avait vendu ça n'avait pas pris soin de consulter les techniciens sur la faisabilité de la chose.... Quand tu as finis ta migration vers 2000 et que LE soft vitale pour la boite ne marche pas, tu en viens a mettre en œuvre des solutions complètement boiteuses et non viable en t'arrachant les cheveux pendant des heures.

Alors on peut comprendre que sur des parc gigantesques qui sont opérationnels, la moindre erreur peut coûter bien plus cher que de payer pour maintenir un viel OS.
mpg ★★★★★☆☆ 06/07/2015, 17h06 #18  
Bonjour,

Moi, il y a truc qui me chagrine : qu'est-ce qu'on entend par "maintenir un OS". Car un truc logiciel qui tourne depuis des années, ben ça tourne...

Maintenant, on va me parler de "failles". Mais il ne s'agit que de problèmes en cas "d'attaque". Et un PC dédié à une machine outil, par exemple, n'a pas forcément besoin d'être sur Internet. On élimine le risque.

Maintenant, si il doit y avoir une liaison Internet pour quelques exceptions, on peut peut-être gérer celles-ci ponctuellement.

Mais effectivement, j'oubliais un point important : je suis le seul dinosaure à raisonner de la sorte. A penser qu'on n'a pas besoin d'Internet pour faire 2+2. A prôner qu'Internet ne doit être présent que sur un seul PC, et que les autres PC doivent rester libres de toute entrave, etc, etc...

Autre problème : comment installer un tel OS lorsqu'il est obligatoire de "demander l'autorisation" à Crosoft, même si on a la licence et tout et tout??? Et oui : le PC plante, on en met un autre sur lequel on veut installer XP, et là, un petit message de bienvenue qui demande une clé à aller télécharger... Si un jour, Crosoft ne veut plus donner cette clé, ben... tout faux.
Nota : je n'ai pas eu dernièrement l'occasion de vérifier si on pouvait toujours avoir cette clé.

Salutations.

mpg
bonnetgeor ★★★★★★ 06/07/2015, 18h09 #19  
Posté par mpg

Autre problème : comment installer un tel OS lorsqu'il est obligatoire de "demander l'autorisation" à Crosoft, même si on a la licence et tout et tout??? Et oui : le PC plante, on en met un autre sur lequel on veut installer XP, et là, un petit message de bienvenue qui demande une clé à aller télécharger... Si un jour, Crosoft ne veut plus donner cette clé, ben... tout faux.
Nota : je n'ai pas eu dernièrement l'occasion de vérifier si on pouvait toujours avoir cette clé.

Salutations.

mpg

Et bonsoir...
C'est vrai que c'est un facteur à ne pas négliger pour ceux qui n'ont pas encore de "multipass" pour XP...
... et il ne doit pas en rester beaucoup...
blb4 ★★★★☆☆☆ 06/07/2015, 18h33 #20  
Posté par mpg

Je suppose qu'ils font au moins un clone du disque de boot contenant l'OS et certains logiciels nécessitant des clés.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 06/07/2015, 18h52 #21  
Il y a des fichiers d'activation à conserver. C'est ainsi que procède les grands fabricant de PC pour les PC pré-activé.
Par contre, ils ne sont plus valide lorsque l'on change certains périphérique comme une carte mère.
mpg ★★★★★☆☆ 06/07/2015, 19h13 #22  
Exemple : le PC ne fonctionne plus, mais on a tout en sauvegarde.
On achète donc un PC sans OS. On veut tout d'abord installer XP (normal, on a une licence valable, puisque l'autre PC est HS). Et voilà qu'en plein milieu de l'installation, il faut demander à Crosoft...

Ceci n'est qu'un exemple.

Un autre cas vécu (merci Kabak pour la remémorisation) : deux PC identiques (mêmes configs). La carte mère de l'un d'eux tombe en panne. On démonte le disque dur et on l'installe sur l'autre. Et au lancement, XP nous hurle à la figure que la configuration a changé, et qu'il faut faire une demande à Crosoft pour continuer!!! Tas déjà les boules qu'un PC soit HS, et Crosoft vient t'en rajouter une couche...

Salutations.

mpg
blb4 ★★★★☆☆☆ 07/07/2015, 05h51 #23  
Posté par mpg

On achète donc un PC sans OS. On veut tout d'abord installer XP (normal, on a une licence valable, puisque l'autre PC est HS). Et voilà qu'en plein milieu de l'installation, il faut demander à Crosoft...

Un autre cas vécu (merci Kabak pour la remémorisation) : deux PC identiques (mêmes configs). La carte mère de l'un d'eux tombe en panne. On démonte le disque dur et on l'installe sur l'autre. Et au lancement, XP nous hurle à la figure que la configuration a changé, et qu'il faut faire une demande à Crosoft pour continuer!!! Tas déjà les boules qu'un PC soit HS, et Crosoft vient t'en rajouter une couche...

Salutations.

mpg

Je me suis fait un disque clone avec Total Recovery, et je n’ai jamais eu à rentrer la clé. D’accord, c’est une précaution en cas de crash du disque C sur le même PC. Mais je l’ai fait aussi sur un autre PC avec une autre carte mère. Et c’est vrai que c’est acrobatique parce qu’il faut réinstaller un paquet de drivers. Mais ça a marché, sans devoir rentrer de clé. Par contre, j’ai dû l’activer en ligne en craignant de recevoir un message d’insulte au piratage. Ben non…
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 07/07/2015, 06h19 #24  
C'est ce que je disais. Si tu changes la configuration, tu dois ré-activer.
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/07/2015, 08h00 #25  
Posté par mpg

Salutations.

mpg

Bonjour,
Le cauchemar peut encore se développer : quand le numéro de licence porte la mention : OA. Signifie Oem Activation. Version non supportée par Microsoft. Il faut voir avec le support du fournisseur, prendre un contrat etc. où vous apprenez que la matériel trop ancien n'est plus supporté.

Le système KMS qui relie le code d'activation à une carte n'est pas infaillible.
En Inde j'ai trouvé la solution, identique au paiement par les premières cartes bleues...
dspix
dspix ★★★★★★★ 07/07/2015, 08h22 #26  
Toute les versions de MS ne nécessitent pas une activation...

Il y'a des versions spéciales destinées aux déploiement des parc. Il n y a qu'un seul numéro de licence pour toute les machine et lors de l’installation aucune activation n'est requise.

Pour ce qui est des PC sans internet c'est une chose, mais aujourd'hui, des qu'un PC est connecté a un réseau interne et qu'une machine de ce réseau a accès a internet, alors le PC sans internet a en fait accès et est accessible depuis le net.

La plus part du temps les réseau sont séparé au niveau logique et pas physique... il n' y a donc que du logiciel qui sépare un réseau logique qui aurait accès a internet d'un autre réseau logique sans internet.

Et si on peut parfaitement comprendre qu'un pc de pilotage d'une CN n'a pas besoin d’accéder a internet, il a besoin d’accéder au réseau interne de l'entreprise, ne serait-ce que pour le contrôle a distance de la machine ou le téléchargement des fichier.

Quand y a pas d'attaque tout va bien... oui, mais c'est le passe temps( ou le job) de certaines personnes que de trouver de nouvelle failles de sécurité ou de rentrer illegalement sur un réseau juste pour le fun ou pour voler ou détruire des info.

Bon, si une boite de méca se fait piraté le PC de sa CN, c'est gênant pour la boite, mais pas vitale. Pirater un PC de la défense nationale, ça le fait pas !

XP a beau etre un viel OS, il n'empeche qu'il est est encore truffé de bug et faille et que les versions +1 +2 +X en hérites tout ou partie.

Aujourd'hui, si une faille est découverte sur une version +1 +2 +X maintenue, un correctif est développé et déployé. Mais, si cette faille est aussi présente sur une version qui n'est plus maintenue, alors les machines équipées de ces version deviennent vulnérable : la faille est trouvée et identifiée... En gros on donne au hackers le mode d'emploi pour s'introduire dans les machines.... Le gros risque est donc ici...
bonnetgeor ★★★★★★ 07/07/2015, 08h39 #27  
Posté par dspix

Toute les versions de MS ne nécessitent pas une activation...

Il y'a des versions spéciales destinées aux déploiement des parc. Il n y a qu'un seul numéro de licence pour toute les machine et lors de l’installation aucune activation n'est requise...

Et bonjour...
C'est exact mais le jour où la licence est désactivée comme ce fut le cas pour mon XP SP3 Pro, tu ris jaune...
...jusqu'à trouver une solution donnée par MS lui-même pour remettre un numéro valide.