ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » fabriquer un afficheur multiplexé
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
fabriquer un afficheur multiplexé

sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 08/06/2017, 02h41 #1  
Salut

J'envisage de remplacer dans un montage un afficheur multiplexé par un autre je j'aurais fabriqué moi même (plus grand) .. l'idée c'est de suivre le schéma et de faire pareil (à priori simple)

le problème c'est que j'envisage de remplacer chaque led de l'afficheur par deux, et je ne sais pas si ca va impliqué des problèmes de fonctionnement ou pas

je place ces deux leds par segments en parallèle ou en séries ?

ca peut marché ou je c'est peine perdu :/

Merci
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 08/06/2017, 06h05 #2  
Posté par sloch

Salut

J'envisage de remplacer dans un montage un afficheur multiplexé par un autre je j'aurais fabriqué moi même (plus grand) .. l'idée c'est de suivre le schéma et de faire pareil (à priori simple)

le problème c'est que j'envisage de remplacer chaque led de l'afficheur par deux, et je ne sais pas si ca va impliqué des problèmes de fonctionnement ou pas

je place ces deux leds par segments en parallèle ou en séries ?

ca peut marché ou je c'est peine perdu :/

Merci

Et bonjour...
La seule chose que je peux dire d'après le contenu du message, c'est que ça pourrait marcher en théorie...
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/06/2017, 07h48 #3  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
La seule chose que je peux dire d'après le contenu du message, c'est que ça pourrait marcher en théorie...

La Théorie est un joli pays car en Théorie tout fonctionne.

Dans un système à leds multiplexé, le minimum est d'avoir un schéma ou un principe de l'affichage.
L'idéal est de mettre les diode en série si la tension le permet. Valeur? combien de diodes déjà en série etc.
La mise en parallèle nécessite d'insérer une résistance d'équilibrage (faible) sur chaque diode.
Pour éclairer plus fort, on peut agir sur le courant jusqu'à la valeur maxi possible.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 08/06/2017, 08h28 #4  

l'idée c'est de suivre le schéma

bin oui, mais LEQUEL, de schema ???

comment veux-tu qu'on te réponde sans savoir à quoi on a affaire ...

sans oublier que dans ce genre de schémas, nombre de petits malins cablent les afficheurs sans aucune résistance de limitation externe ...
ce qui exclue dans ce cas les leds en // ... (eh oui ! )

en serie ... faudrait déjà savoir de quelle couleur sont les leds que tu envisages ...

BREF ... on nage dans les suppositions !!!

Alain
guy92 ★★★★★★ 08/06/2017, 11h38 #5  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...

+1
Et une fois cela dit, l'on ne peux rien dire de plus ...
bonnetgeor ★★★★★★ 08/06/2017, 12h03 #6  
Posté par Thyratron

La Théorie est un joli pays car en Théorie tout fonctionne.

Re...
Pour le moment, t'es le seul à ne pas avoir compris la raison de ma brève réponse...
sloch ★★☆☆☆☆☆ 08/06/2017, 18h34 #7  
bon,
pour le schéma, c'est de ce type : https://sti2d.ecolelamache.org/afficheur7.png
et une fois que j'obtiens l'afficheur multiplexé (il arrive de chine bientôt) avec son numéro je chercherais le bon montage ... qui je pense ne sera pas très différent ...
j'envisage de placer deux leds en série (ou en parallèle, c'est pas mieux ?, il y a un risque?) de type SMD blanc 5730 ou 4014, pour la résistance de limitation je pense qu'elle existe déjà dans le montage (une horloge numérique) pour protéger la led de l'afficheur d'origine (que je veux remplacer).

enfin, j’espère que ça va marcher ...
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 08/06/2017, 20h36 #8  
Bonjour,
c'est un afficheur a anode commune, tu a le schéma du montage qui pilote cette afficheur ?
sloch ★★☆☆☆☆☆ 09/06/2017, 00h11 #9  
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 09/06/2017, 00h12 #10  
je vous donne plus de détails d'est que je l'ai sous la main ... il est encore en route ...
guy92
guy92 ★★★★★★ 09/06/2017, 10h05 #11  
Encore une demande sans le minimum d'info.
Sans les caractéristiques de l'afficheur et le schéma de la carte de commande l'on ne peut rien dire.
sloch ★★☆☆☆☆☆ 09/06/2017, 11h41 #12  
désolé si ca vous à déranger Sir guy92 ... j'ai pourtant bien préciser que je demander si j'avais une chance de réussir ce projet ou c’était peine perdue ... mais bon je me suis tromper de forum ... peut être ...
guy92
guy92 ★★★★★★ 09/06/2017, 11h55 #13  
Comme déjà dit théoriquement c'est possible.
Pour le reste, personne ne pourra t'aider sans plus d'infos
sloch ★★☆☆☆☆☆ 09/06/2017, 12h05 #14  
c'est ce que je voulais savoir ... pour commencer
Merci
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 09/06/2017, 12h15 #15  
Bonjour,
avant de réaliser le montage, il faudra tester l'afficheur avec un testeur de diode afin de bien repéré chacune des anodes et cathodes respectivement(si il s'agit d'un afficheur multiplexé simple).

Je ne vois pas de résistance externe pour la limitation du courant dans les DELs, je ne vois pas non plus de transistor ..., il faudra vérifier si les résistances de limitation du courant et les transistors ne son pas câblé en interne dans l'afficheur ?

Comme tu veux augmenter la puissance de l'affichage, il faut augmenter le courant (DELs en //) ou la tension (DELs en série), c'est relativement simple à faire, mais cela nécessite quand même quelque résistances et transistors ...

Dernière modification par DAT44 09/06/2017 à 12h34.
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 10/06/2017, 01h57 #16  
coool !

j'essai de faire tous ca et de réussir ma transformation ...

Merci
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 10/06/2017, 02h32 #17  
j'ai trouver ce schéma ... c'est normal qu'il n'y a aucune résistance entre le CI et l'afficheur ...

https://image.noelshack.com/fichier...230-capture.jpg
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 10/06/2017, 18h51 #18  
Bonjour sloch
Si tu ne veux pas prendre de risque, la solution (pas économique) c'est de remplacer chaque segment par un optocoupleur qui pilote un transistor. Tu pourra alors dimensionner le transistor et l'affichage comme tu le souhaite.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 10/06/2017, 20h09 #19  
Voilà un schéma, bien entendu on peut faire mieux en fonction de tes possibilités.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Interf-7Seg.pdf (13,7 Ko, 51 affichages)
michel 61 ★★★★☆☆☆ 10/06/2017, 21h13 #20  
Bonsoir
Posté par sloch

voilà c'est ce montage : https://fr.aliexpress.com/item/DIY-...0608.0.0.XEXW3a

Ayant acheté le même j ai une version du schemas (de mauvaise qualité )
https://img4.hostingpics.net/pics/2...ptureCopier.png
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 11/06/2017, 01h26 #21  
merci beaucoup :)

donc là aussi aucune résistance ... :/

c'est quoi la référence exact de l'afficheur stp ?
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 11/06/2017, 01h30 #22  
Posté par tontonchristobal

Voilà un schéma, bien entendu on peut faire mieux en fonction de tes possibilités.

alors là ... vous me rendez un énorme service .. merci :)
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 11/06/2017, 22h20 #23  
Bonjour,
un µp capable de tout piloté sans transistor, étonnant, mais bon, apparemment c'est possible ...
sloch ★★☆☆☆☆☆ 12/06/2017, 00h03 #24  

Pour rendre ce montage vraiment "coool" ... j'aimerais vous demander si c'est possible d'ajouter un 'truc' qui permet de contrôler la luminosité des leds ...

Merci
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/06/2017, 12h20 #25  
Bonjour,
oui, une méthode simple consiste a faire varier la tension d'alim de l'afficheur externe.
sloch ★★☆☆☆☆☆ 13/06/2017, 00h18 #26  
Posté par DAT44

Bonjour,
oui, une méthode simple consiste a faire varier la tension d'alim de l'afficheur externe.

excusez mon ignorance ... mais c'est pas simple pour moi :/
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 13/06/2017, 12h41 #27  
Bonjour,
chacun des segments qui compose l'affichage est constituer de DELs en série avec une résistance de limitation du courant.
Si tu augmente ou diminue la tension d'alimentation, tu augmente ou diminue le courant dans les DELs, donc tu fais varier la luminosité des DELs ...
sloch ★★☆☆☆☆☆ 17/06/2017, 09h20 #28  
OK merci

je reviens avec l'afficheur multiplexé, j'arrive pas à trouver son schéma de principe, la référence de cet afficheur dans les moteurs de recherche ne me donne rien :/

https://image.noelshack.com/fichier...7687566-1-n.jpg

si vous pouvez m'aider ...
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 17/06/2017, 10h19 #29  
Bonjour,
si tu l'a reçu il faut le testé aven un multimètre en position test diodes :
tu balais toute les pattes au hasard et tu regarde si un segment s'allume,
ensuite tu fini par repéré chacune des pattes :
tu comprend si c'est un afficheur a anodes commune ou cathode commune,
et tu repères chacun des segments ...
sloch ★★☆☆☆☆☆ 19/06/2017, 18h39 #30  
donc après test mon afficheur à le même circuit interne que cet afficheur : http://pira.cz/hd-m51x.gif

sauf que dans mon afficheur j'ai deux points entre les minutes et les heures mais qui (a priori) seront non fonctionnel ... enfin ...

j'avance ...
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 20/06/2017, 12h17 #31  
Bonjour,
il s'agit donc d'un afficheur "classique" a anode commune, il faut que tu repère comment son câblé les points, au cas ou tu souhaiterai les exploiter ?

Tu a défini la taille du nouvelle afficheur ?
Les DELs que tu compte utiliser pour sa construction ?
l'alim sera commune(5 volts) avec l'horloge d'origine (ou non) ?

Dernière modification par DAT44 20/06/2017 à 12h31.
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 20/06/2017, 23h06 #32  
j'arrive pas à comprendre comment faire fonctionner les points du milieu avec seulement 12 connexions (7 pour les segments + 1 pour les points + 4 pour les anodes = 12)
sinon je teste toutes les possibilités ...
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 21/06/2017, 07h12 #33  
Posté par sloch

j'arrive pas à comprendre comment faire fonctionner les points du milieu avec seulement 12 connexions (7 pour les segments + 1 pour les points + 4 pour les anodes = 12)

Bonjour
Le point est géré comme un segment supplémentaire, mais pour le piloter il faut intervenir dans le soft du µC. Le cas échéant tu pourrais décoder l'afficheur avec des circuits logiques ou une matrice de diodes et commander le point au rythme des secondes (chiffre paire = point ON, chiffre impaire = point OFF).
DAT44 ★★★★★☆☆ 21/06/2017, 12h34 #34  
Bonjour,
Posté par sloch

bien sur, il faut que tu test toutes les possibilités, et que tu relève très exactement le câblage interne de ton afficheur.
C'est super simple et rapide a faire avec un multimètre en position test diode.

Tu peux également le faire avec ton alim 5 volts, mais dans ce cas, ne pas oublier de mettre une résistance de limitation du courant en série (1K environ), sinon tu flingue directe l'afficheur.

Dernière modification par DAT44 21/06/2017 à 12h38.
sloch
sloch ★★☆☆☆☆☆ 23/06/2017, 08h55 #35  

Bonjour
Le point est géré comme un segment supplémentaire, mais pour le piloter il faut intervenir dans le soft du µC. Le cas échéant tu pourrais décoder l'afficheur avec des circuits logiques ou une matrice de diodes et commander le point au rythme des secondes (chiffre paire = point ON, chiffre impaire = point OFF).

il faut quand même que je connaisse le câblage interne de l'afficheur pour pouvoir fabriquer un similaire ...
avec le testeur de led j'ai trouver tous les segments sauf les point du milieu

bizarre !!
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 25/06/2017, 19h01 #36  
Bonjour,
tu as bien tester toute les combinaisons, en général les points du milieux sont géré par une cathodes spécial le segment "dp".
sloch ★★☆☆☆☆☆ 05/07/2017, 23h23 #37  
bon finalement je penser opter pour un montage de ce type pour contrôler les grands segments de mon afficheur :

https://image.noelshack.com/fichier...cheur-12v-1.png

vos avis
Merci
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 12h30 #38  
Bonjour,
excellent choix !
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 18h40 #39  
Posté par sloch

bon finalement je penser opter pour un montage de ce type pour contrôler les grands segments de mon afficheur :

https://image.noelshack.com/fichier...cheur-12v-1.png

vos avis
Merci

+1
c'est le meilleur compromis.
sloch ★★☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 09h37 #40  
Merci beaucoup :)
Répondre