ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Moteur à courant continu et rampe de PWM
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 3 sur 3

Moteur à courant continu et rampe de PWM

vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 00h01 #101  
Sur VDS du mosfet C, lorsque je passe de 0V à 12V, je peux avoir des pointes d'environ 22V ?
Bizarre. Mes MOSFET supportent en absolute maximum rating 24V, donc si ça dépasse ça grille, d'où peut-être le coté aléatoire et indépendant de l'alimentation de mes MOSFETs grillés ?
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 00h11 #102  
erreur, c'est sur le c'est sur le MOSFET A.
Lorsque le moteur passe en Toff, A se bloque, et la tension passe à 20V avant de redescendre à 12V. je veux bien penser qu'il faut attendre que C devienne passant pour redescendre à 12V. Mais en attendant que font les diodes de roue libre ?
coco34
coco34 09/01/2007, 01h50 #103  
BJR

comment un mosfet peut conduire dans les deux sens ? un sens en commutation et l'autre par la diode interne

comment faire que le transistor C conduise en inverse dans le sens direct de la diode mais pas par commutation du mosfet

relie le début de ce fil lorsque tu commutes trop vite le pt milieu devient négatif faut pas commuter trop vite 33 ohms ca fait trop petit passe à 150 ohms tu verras la composante négative disparaitre car la diode de roue libre aura le temps de commuter.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 06h12 #104  
ok, demain mardi je passe à 150 sur un des deux ponts, puis je généralise ou j'ajuste en fonction des résultats.

Sinon le constructeur Allegro place aussi des résistances de 47k entre les gates et la masse pour les transistors du bas, et entre les grilles et les sources pour ceux du haut.
A tu une idée de leur rôle, vois mon schéma dans mon post suivant.

En attendant, dans mon message qui suit cette réponse, je place les chronos obtenus... en effet cela semble commuter trop vite.

cortex m'a aussi demandé les vgs moyens à 5, 50 et 95%

J'y mets tout.

Merci

A+
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 06h22 #105  
Merci à tous, voici les mesures et chonos, ainsi de les docs utiles.

Voici mes VGS moyens :

Mode de conduction :
Soient :
AB
CD
Ton : A et D conduisent, et Toff : C et D conduisent.

Alimentation : 12,7V, charge : 890 ohms

Représentation : comme les trensistors, voici les VGS moyens :
5%
0,07V -0,3V
12V 13,1V

50%
5,2V -0,3V
6,33V 13,2V

95%
10,2V -0,3V
0,3V 13,2V

Les signaux paraissent bien à l'oscillo, les temps morts sont ok aussi.

Sur VDS du mosfet C, lorsque je passe de 0V à 12V, je peux avoir des pointes d'environ 22V ?
Bizarre. Mes MOSFET supportent en absolute maximum rating 24V, donc si ça dépasse ça grille, d'où peut-être le coté aléatoire et indépendant de l'alimentation de mes MOSFETs grillés ?
VOIR CHRONOGRAMMES

Demain mardi je passe à 150 ohm sur les grilles de l'un des deux ponts, puis je généralise ou j'ajuste en fonction des résultats.
Sinon le constructeur Allegro place aussi des résistances de 47k entre les gates et la masse pour les transistors du bas, et entre les grilles et les sources pour ceux du haut.
A QUOI PEUVENT BIEN SERVIR CES RESISTANCES DE 47k
VOIR SCHEMA

VOIR AUSSI DOC MOSFETs

A+. Merci encore.
Demain soir je ferais plus de tests et mesures (vous serez couchés).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  VDSA.jpg
Affichages : 57
Taille :  71,8 Ko
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf NTD80N02-D.pdf (82,7 Ko, 42 affichages)
Type de fichier : pdf Document2.pdf (16,4 Ko, 46 affichages)
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 09/01/2007, 07h15 #106  
Tes MOS ne supportent que 10V pour Vgs...
Mais LE PROBLEME c'est surtout que ton alim n'est PAS REVERSIBLE
donc essaye avec la BATTERIE de ton robot ou met un gros condo sur l'alim...

çà va marcher !!!!
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 07h54 #107  
Pourquoi 10V, la doc dit Absolute max ratings :
Gate to source voltage, continous : +/- 20Vdc ?
(et drain to source voltage : 24V, d'où mon problème)

Pour ce qui est du problème de l'alim non réversible, j'ai obtenu mes chronos et VGSmoy sur 1 quadran ou 2, donc sans sollicité de réversibilité de la batterie.
Car si le pont est :
AB
CD
et que je fais AD sur Ton et CD sur Toff, je suis sur un seul cadran puisque CD court circuitent le moteur. Non ?
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 07h58 #108  
Au fait, mettre des résistances sur les gates des MOSFET, c'est dommage, car ils sont conçus pour être rapides, puis il faut les ralentir pour la diode de roue libre qu'ils intègrent et qui serait trop lente. Ya un truc que je pige pas au niveau de leur conception ?
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 08h19 #109  
Me revoila,

J'ai regardé des docs de MOSFET, dont la fameuse ligne IRLIB, et tous suportent comme le mien +/- 20V sur VGS, où alors c'est dans les mesures ou chrono que tu as vu un truc qui ne va pas ?
coco34
coco34 09/01/2007, 11h07 #110  
bjr

je ne comprend ce que tu mesures peux indiquer sur ton schéma les points que tu mesures et où tu places ta masse merci
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 09/01/2007, 12h14 #111  
Oui exact, les effets de self ne devraient pas remonter à la source
Vgsmax=20V OK j'avais pas vu.
Les 47K servent à bloquer les MOS quand on coupe l'alim pour éviter la cross conduction à la mise sous tension
Peux tu faire un chronog de l'alim et VdsB?
Il faudra peut etre des diodes ultra rapides, ou augmenter Rg, je vais demander à mes collègues...

Mais je pense que le problème vient du temps de réponse de ton alim :
Quand tu coupes le courant, elle continue de débiter, donc surtension

Je te propose donc la meme solution, à savoir BATTERIE ou CONDO sur l'alim

Dernière modification par gcortex 09/01/2007 à 13h00.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 15h58 #112  
Posté par gcortex

Oui exact, les effets de self ne devraient pas remonter à la source
Vgsmax=20V OK j'avais pas vu.
Les 47K servent à bloquer les MOS quand on coupe l'alim pour éviter la cross conduction à la mise sous tension
Peux tu faire un chronog de l'alim et VdsB?
Il faudra peut etre des diodes ultra rapides, ou augmenter Rg, je vais demander à mes collègues...

Mais je pense que le problème vient du temps de réponse de ton alim :
Quand tu coupes le courant, elle continue de débiter, donc surtension

Je te propose donc la meme solution, à savoir BATTERIE ou CONDO sur l'alim

Merci gcortex,

Je vais mettre la batterie et refaire les mesures.
Quant aux résistances de 47k, je ne les avais pas mises... je viens de les mettre.

je tente de faire les mesures ce soir.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 16h02 #113  
Posté par coco34

bjr

je ne comprend ce que tu mesures peux indiquer sur ton schéma les points que tu mesures et où tu places ta masse merci

J'ai mis la sonde de l'oscillo entre G et S (masse sur S) et j'ai fait les mesures de VGS moyen, pour chaque MOSFET.

Pour l'oscillogramme, j'ai mis la sonde entre D et S du MOSFET A.
coco34
coco34 09/01/2007, 16h17 #114  
ok donc c'est bel et bien une commutation à l'extinction du transistor haut trop rapide ne laissant pas le temps à la diode de roue libre du transistor bas d'entrer en action tu dois le voir sur l'oscillo en effet le Tf devrait être trop court la diode à un Td =50ns mini

donc faut augmenter Rg et tu devrais avoir résolu cela sinon j'ai déja posé la question personne n'a répondu :

je ne sais pas si un mosfet conduit dans les deux sens en mode commuté (rds on mini)
un sens le courant de D vers S ok mais l'inverse je ne sais pas donc si ce n'est pas posible alors faire commuter le transistor C durant Toff ne sert à rien si VDS pendant Toff est plus faible que 0.7V alors peut être que vous avez raison mais je n'ai rien vu dans les études des fet ey d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre au niveau électronique
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 09/01/2007, 18h35 #115  
Si coco, d'après la doc du sheme 2, le MOS commute dans le sens de la diode en dessous de Vak:
"can be flown through MOSFETs instead of the anti-parallel diode to possibly achieve lower conduction loss.
This technique is called “synchronous rectification” and used in many MOSFET-based power converters [2].
By using MOSFETs with low conduction resistance, conduction losses can be reduced to less than that of the diode alone."

Par ailleurs, seul les oscillogrammes que j'ai demandé permetteront de savoir si c'est un problème de diode ou d'alim...

Dernière modification par gcortex 09/01/2007 à 18h40.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2007, 19h28 #116  
Je ne sais pas si cela répond, mais un MOSFET étant symétrique sur la gravure, il est normalement coudunteur dans les deux sens de la même manière.
Enfin selon mes vieux cours de fac...
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 10/01/2007, 03h11 #117  
Je n'ai pu faire de mesures aujourd'hui mardi, mais tout est près, je vous transmet les résultats des tests mercredi soir, donc il seront jeudi sur ce forum, heure française.
J'ai bien tout noté.

Merci encore pour vos aides.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 10/01/2007, 21h12 #118  
En multipliant les résistances par 5 (33 à 150 ohm) sur la grille, les dépassements durent 3 fois plus longtemps et atteingnent la même amplitude avec la même forme.
Donc la résistance de grille, lorsque je l'augmente, allonge la durée de la surtension potentiellement destructrice, sans en diminuer l'amplitude et sans en changer la forme.

J'ai fait plusieurs tests, je suis formel.

Je poursuis avec d'autres tests...
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 10/01/2007, 22h04 #119  
Voici les chronos de VDSB et alim, détails annotés sur les chronos.

Je ne vois rien d'anormal.

Je suis avec l'alim stabilisée de 5A, mes moteurs consomment tout au plus 0,5A.

Le condo sur l'alim est de 2mF.

Faut que je test éventuellement avec la batterie.

Suite au test 1, je crois que je peux revenir à des résistances de grille de 33 ohm, celles de 150 augmentent la durée du dépassement sans l'atténuer.

Cependant ce serait intéréssant de voir ce que cela donne avec 0 ohm, mais je ne prendrais pas le risque de revenir à l'ancienne config où ça grillait parfois.

D'autre part, les diodes étant intégrées aux MOSFET, je continue de penser qu'elles devraient quand même être assez rapides.
Miniatures attachées

Nom :  alim.JPG
Affichages : 57
Taille :  51,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  VDSB.JPG
Affichages : 50
Taille :  59,0 Ko
coco34
coco34 11/01/2007, 00h37 #120  
salut

la résistance sert à controler le décommutation du transistor haut

tu devrais avant de la chager la résistance de grille mesurer la tension flottante Vbost

cette tension conditionne le fonctionnement non destructif de ton driver. cela n'a rien avoir avec la surtension de ton VDS
par contre cette résistance sert à controler le VGS qui est en provenance du driver.

quel est la tension de ton alimentation stabilisée ?
merci
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 00h43 #121  
Un choronogramme montre deux paires de VDSB et VDSA, aucune des courbes n'est synchro avec les autres ! ATTENTION.
Mais elles sont toutes capturées dans les mêmes circonstancces !

Pour la tension de batterie, c'est comme dans test 2.

Si bous avez des idées, pas moi.

Ma batterie fait 12Ah et il y a un condo de 2mF sur la carte.
Miniatures attachées

Nom :  alimbatt.JPG
Affichages : 55
Taille :  52,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  VDSBetAbatt.JPG
Affichages : 65
Taille :  77,8 Ko
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 00h48 #122  
La tension de mon alim stabilisée est de 12V, celle de la batterie aussi (max 13V).
Il y a sur l'alim de la carte un condo de 2mF.

Le 3940 fabrique du 23V, 13V et 5V. Il utilise le 13V pour se placer 13V au dessus de la tension de source du MOSFET N en haut du pont lorsqu'il veut le mettre en conduction, avec le condo de bootstrap.

Où c'est Vbost ?

Donc je reste avec ma surtension VDS, pour l'instant ?

Pour la R, donc tu me conseilles de conserver 150 ohm ?
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 11/01/2007, 07h17 #123  
Bonjour,
il me semble que tes surtensions sont moins élevées avec la batterie
et que tu as malheureusement fait des mesures en mode AC
2mF avant ou après le régulateur ?
De toute façon, il faut un condo le plus PROCHE possible du pont en H,
et ne pas écarter les fils de l'alim, ne pas écarter les fils de l'oscillo,
et écarter les fils d'alim par rapport aux fils de l'oscillo, CEM oblige...

Peux tu refaire les mesures de l'alim et VdsB synchronisées, en mode DC, en indiquant le 0V et sur une période complète ?

Dernière modification par gcortex 11/01/2007 à 07h51.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 13h36 #124  
J'ai utilisé une sonde, le condo est à 12cm du pont en H avec des pistes de 0,5mm, j'ai tout fait en DC et le 0V est là où apparait la flêche sur le chrono.

Pour la période, ok.
Pour les fils de l'alim, pourquoi faut il ne pas les écarter ?

Tu veux que je refasse les mesures avec l'alim ou avec la batterie ?
coco34
coco34 11/01/2007, 15h51 #125  
bjr

cortext a raison fait nous un vue de l'écran avec 1 ou 2 périodes.

des pistes de 0.5 ca fait fin pour des courants à fort di/dt.

écarter les fils ? ben si tu écartes tu augmentes le diamètre de ta spire donc tu augmentes l'inductance.

vboost se mesure aux bornes de la capa de boost le moins de la capa est flottant car pt milieu du pont.
cette tension charge ensuite le driver pour alimenter le transistor du haut.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 19h46 #126  
Voici les tests demandés, sur alimentation 13V, 5A max.
FANTASTIQUE, je ne sais pas si ce sont les résistances de gate (mais je n'ose plus les enlever).
J'ai un pont avec 33 ohm et un avec 150 ohm.

Ces mesures sont faites sur le pont de 33 ohm.

Avant les dissipateurs étaient, avec mon programme de rampe progressive, puis de maintient 10s, tièdes, maintenant ils restent glacés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon j'ai peur de mettre ma batterie, mais je vais le faire, à moins que vous voyiez un truc qui ne va pas ou que vous ayez une objection.

Reste quand même un PROBLEME POTENTIEL : si je démarre ou stop le moteur de but en blanc, 13A selon le constructeur au démarrage, mes ponts de 80A aux dissipateurs dimensionnés pour 10A continu avec une bonne marge, je CRAINS toujours des dégas...
Miniatures attachées

Nom :  Tensions_avec_alim_et_moteurs_finaux.jpg
Affichages : 62
Taille :  90,3 Ko
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 20h59 #127  
Voici les tests demandés, sur batterie au plomb 13V, 12Ah.
FANTASTIQUE, je ne sais pas si ce sont les résistances de gate (mais je n'ose plus les enlever).
J'ai un pont avec 33 ohm et un avec 150 ohm.

Ces mesures sont faites sur le pont de 33 ohm.

Avant les dissipateurs étaient, avec mon programme de rampe progressive, puis de maintient 10s, tièdes, maintenant ils restent glacés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste quand même un PROBLEME POTENTIEL : si je démarre ou stop le moteur de but en blanc, 13A selon le constructeur au démarrage, mes ponts de 80A aux dissipateurs dimensionnés pour 10A continu avec une bonne marge, je CRAINS toujours des dégas...

ATTENTION, sur le test du post précédent avec alimentation, j'ai inversé sur les chronos Valim et VDSB.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 21h05 #128  
donc les chronos batterie
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 11/01/2007, 21h08 #129  
chronos batterie, enfin !
Miniatures attachées

Nom :  Tensions_avec_batt_et_moteurs_finaux.jpg
Affichages : 59
Taille :  88,6 Ko
coco34
coco34 12/01/2007, 02h15 #130  
salut c'est pourtant simple regarde la courbe rose à droite 0V = transistor ON quand la tension remonte à 13V elle grimpe un peu plus car le pt milieu gauche (situé entre le transistor High et low) bascule en négatif pour cela il faut mettre la masse sur le GND et la sonde sur ce point milieu tu vas constater un basculement en négatif le temps que la diode de roue libre entre en action.

si tu regardes les différences entre 33 et 150 ohms tu dois constater une diminution de ce pic car la tension va basculer lentement dans le négatif si lentement que la diode de roue libre entre en action.

si elle a pas le temps de commuter la diode faut encore augmenter RG du transistor High.

faut jamais demarrer de but en blanc faut envoyer un signal PWM en demarrant avec le rapport cyclique nul.

ensuite tu peux couper ton signal PWM d'un seul coup pas grave les diodes de roue libre laisseront le courant s'estomper tranquillement...
j'attends ta réponse sur les différences lorsque l'on fait varier Rgate...
sinon tu n'as qu'a essayer un peu le scheme 2...
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 12/01/2007, 07h31 #131  
Bjr, c'est FANTASTIQUE, mais qu'est ce que tu as fait ?? çà venait donc bien de l'alim ??
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 12/01/2007, 13h40 #132  
Merci,

Mais j'ai des doutes, car avec Rgate de 150ohm, j'ai exactement le même dépassement mais avec une base de temps plus élevée (disons 30 à 40us).
En effet la courbe rose monte alors de 0 à 13V plus lentement, puis effectue son dépasement de la même manière, puis redescent à 13V.
A vrai dire si je fait un zoom sur cette commutation, si je passe les Rgate de 33 à 150 ohm, et que j'augmente la base de temps le signal à 150ohm se confond avec celui à 33hom est la base de temps plus faible, identique !

Donc finalmement, plus j'augmente Rgate, plus le dépasement dure longtemps, et la commutation garde la même forme, et l'amplitude du dépassement la même valeur.

Par contre, je veux penser que Rgate à apporté quelque chose. Mais comme je n'ai pas les chronos Avec Rgate de 0 ohm, et que je n'ai pas envie de prendre le risque de faire ce test... Probablement qu'avec 0ohm, il y avait un pic lors de la commutation qui dépasait 24V et précédait le dépassement doux de la courbe rose... ?
Ce qui voudrait dire que Rgate était nécessaire.

D'autre part j'ai changé les timings de sortie de reset de mon programme, comme le conseil le constructeur Allegro dans une note d'application, pour assurer entre autre un bon établissement des alim internes au 3940 et une bonne cherge des condos de bootstrap, afin entre autre d'avoir une tension suffisante pour assurer une commut propre des MODFETs du haut.

J'ai aussi beaucoup parler à mon montage pour le mettre en confiance, mais là vous allez me dire que vous n'êtes pas d'accord.

Bon, enfin je ne dois donc plus mettre mon moteur sous tension max de but en blanc, ok, mais quand même, avec un courant de démarrage de 13A et un pont en supportant 80, cela devrait fonctionner, non ???

De plus je dois en effet tester les autres schemes, au moins le 1 sur 2 quadrants.

Merci encore à vous deux. Vous m'avez changé la vie, non seulement ça avance, mais j'ai appris et compris plein de choses.
Je vais faire d'autres tests aujourd'hui ou d'ici lundi soir, et mettre les résultats pour confirmer tout cela !
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 12/01/2007, 16h30 #133  
Bonjour, tu oublies que tu avais des surtensions avec Rgate et ton alim...
La preuve que l'alim était en cause...

Dernière modification par gcortex 12/01/2007 à 16h42.
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 12/01/2007, 17h41 #134  
Oui, mais mes MOSFETs grillaient avec la batterie... Donc je ne suis pas encore totalement confiant.
coco34
coco34 12/01/2007, 18h48 #135  
pourrais tu me faire une mesure et afficher la tension VDS du transistor situé en bas à gauche de ton pont.

la masse sur le GND et tu affiches une période mini.

deux photos avec 33 ohms et avec 150 ohms.

et ensuite tu zoom sur la zone temporelle correspondant à la zone de déconduction du transistor haut à gauche, quand je dis zoom c'est sur VDS du transistor bas à gauche of course...
merci...
coco34
coco34 13/01/2007, 00h38 #136  
et aussi durant la phase OFF = conduction du transistor bas à gauche y a t'il 0.7V ou bien une très faible valeur ?
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 13/01/2007, 12h23 #137  
Bonjour ‘vincentije’
Les composants de puissance (mosfets et moteur), risqueront toujours de subir des dommages tant que tu n’auras pas de protections contre :
Umax du bus DC ( snubber rapide)
Umax Vgs (par tranzorber 18V si nécessaire)
Tu devras aussi vérifier si les Vgs sont suffisants (+ 10V min et –5 à –10V)
Concernant le moteur, comme déjà dit, les systèmes bien conçus sont toujours avec limitation de courant. Voir les liens joints à mon message #75
Tu devras aussi vérifier si en mode de freinage les surtensions sur le bus DC ne justifieront pas d’avoir un ‘brake chopper’, ou d’avoir un intégrateur de consigne (rampe d’accélération et de freinage)
dcvf
coco34
coco34 13/01/2007, 15h55 #138  
DCVF bonjour

je n'arrive pas à saisir ce que c'est un brake chopper ?

merci
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 13/01/2007, 17h55 #139  
Merci pour ces conseils dcvf, je vais étudier ces éléments et chercher des marques et références dans le cours de la semaine prochaine.

Pour les mesures demandées, coco34, je tente de les faire aussi en cours de semaine prochaine, à moins que demain j'ai le temps, mais je n'y crois pas trop.

Dans tous le cas, je continue à mettre tous les éléments utiles en ligne.

Merci encore à tous.
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 13/01/2007, 21h29 #140  
Bonsoir ‘coco34’, et les autres
Ta question #138
‘Brake chopper’ voir ‘hacheur de freinage’ dans le lien suivant, pour un variateur de fréquence
Le principe est le même pour un pont en ‘H’ avec moteur DC.
http://www.stielec.ac-aix-marseille...vit.htm#hacheur.
Avec un oscillo sur le bus DC et avec des rampes de décélération courtes, on voit très bien la tension aux bornes des condensateurs croître en freinant énergiquement (inversion brutale de consigne). Si cette tension atteint le seuil prédéterminé, le ‘brake chopper’ entrer en service pour éviter que la tension n’atteigne des valeurs dangereuses.
Dans les systèmes très sophistiqués mettant de grandes puissances en jeu, l’énergie de freinage ne peut pas être gaspillée en chaleur dans une résistance. Elle est renvoyée dans le réseau par un ‘pont contrôlé’ (SCRs ou IGBTs).
dcvf
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 18/01/2007, 13h57 #141  
Bon, c'est ma semaine lourde, une sur deux, donc évidemment pas de nouvelles mesures. Je continue de bosser évidemment aussi dessus. Mais bon, dès que j'ai quelque chose, j'envoie.

Sinon un site web consacré à tout cela sera mis en ligne, qui aidera les débutant avertis comme moi.

A+
Vincent
coco34
coco34 18/01/2007, 17h18 #142  
salut

je pensais que t'avais la turista !

à plus
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 19/01/2007, 06h26 #143  
non pas de turista, je mange Argentin, un kilo de viande et un litre de vin par repas. les légumes et les fruits ne servent à rien...
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2007, 02h27 #144  
Bon, finalement avec tous vos conseils j'ai pu faire un tas de tests, et tout semble ok, je n'ai plus de surtensions excéssives.

Je fais fonctionner ma voiture à fond une heure, je la mets en marche de but en blanc ou la stoppe sans rampe donc sans slow start plein de fois successivement, je la torture avec des démarrages et arrêts brusques et changement de rapport cyclisue débiles, je lui envoie une tension d'aliementation délirante des heures durant... et les transistors restent glacés, aucun problème, trop fort. J'ai laissé 33 ohms sur les gates d'un moteur et 150 sur l'autre. J'ai laissé aussi les résistances gates - source.

Rien à faire, je n'arrive pas à faire chauffer les transistors, ni à griller un composant, ni à faire planter le système des heures d'usage durant.
Aucune protection, l'électronique sur les moteurs, et pas de problème...

Bon donc UN GRAND MERCI A TOUS. Je sais que je dois améliorer tout toujours, mais pour l'instant ça tourne.

En attendant le site, vous pouvez aller à l'adresse suivante charcher schémas, docs, etc ... http://docs2nde.vije.net

Je garde vos aides pour continuer à améliorer le tout, lorsque j'aurais fini les programmes. La voiture en ligne marche déjà !!!
Mais je ne rendrais publique cela que lorsque j'aurai un enceinte matelassée ou des sonars partout.

Bises à tous !

Vincent
vincentvije
vincentvije ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2007, 02h28 #145  
Une vidéo bientôt en ligne à l'adresse préciser dans mon précédent post !!!
coco34
coco34 21/02/2007, 20h58 #146  
salut alors la voiture roule ?

sinon la vidéo est dispo sur le site ?

donc en résumé je pensais que tu allais mettre la technique employée pour commander un moteur...

à plus
heli38
heli38 ☆☆☆☆☆☆☆ 31/05/2012, 22h22 #147  
hello
tu as les schema avec les kits
http://www.conrad.fr/kit_regulateur...4_49282_49 285

exemple
http://www1.produktinfo.conrad.com/...-regulateur.pdf

un transistor 2sk1426 et le tour est joué
les kits sont pas cher
salutations

Dernière modification par heli38 31/05/2012 à 22h34.
ftorama
ftorama ★★★★★★ 31/05/2012, 22h46 #148  
Posté par heli38

hello
tu as les schema avec les kits
http://www.conrad.fr/kit_regulateur...4_49282_49 285

exemple
http://www1.produktinfo.conrad.com/...-regulateur.pdf

un transistor 2sk1426 et le tour est joué
les kits sont pas cher
salutations

J'espère qu'il a bouclé son projet depuis février 2007