ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Comment faire un pointeur laser de forte puissance
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 3 sur 3

Comment faire un pointeur laser de forte puissance

kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 15/01/2011, 18h24 #101  
Posté par enerik

Mais comme je ne connais pas l'intensité de pointe de la diode, ne faudrais t'il pas mieux calculer R2 pour qu'elle dissipe le courant et que R1 fournisse seul le courant necessaire ?

R2 ne peux dissiper cette surtension par magie, il faudra toujours que le courant passe quelques par et si c'est par la diode ...

Tu ne connais pas l'intensité maxi, certe, mais tu peux l'estimer en considerant la puissance recommandé et la puissance maximale et les intensités de sortie.

Ensuite, je te conseille de prendre quelques marges et surtout, de bien refroidir la diode (quelle soit laser ou du style luxeon)

Posté par enerik

Donc pour une alim de 7.2V :
R1=1.25/0.3=4.16 ohm
R1=1.25x0.3=0.375W

R2=7.2/0.3=24 ohm
R2=7.2x0.3=2.16W

2 petit problemes

1)En pointe lors d'un faux contact tu as donc les 300mA du régulateur qui viennent s'ajouter au 300mA du condensateur ce qui fait 600mA, tu as pas l'impression que ca fait un peu trop ?

Calcul d'abord l'intensité de pointe que la diode est capable d'absorber et regarde ce qu'il reste une fois que tu as retiré l'intensité que le regulateur fournit.

2) Trouver une résistance de 4.16 ohms, ca ne sera pas facile, même en associant plusieurs résistance et il ne faut pas oublier que le lm317 à une tension de reference qui est de 1.25V +/-0.05V donc de 1.2V à 1.3V, il faut aussi en tenir compte dans les calculs histoire d'avoir une petite marge.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 15/01/2011, 19h26 #102  
Comme je ne savais pas comment calculer l'intensité maximale, j'ai utilisé une regle de proportionalité :

300/200=1.5
250x1.5=375

Donc l'intensité maximale sera de 375mW et il faudra une resistance de 96 ohm et de 0.54W.

Les resultats que j'ai donnés precedament sont brut alors je prendrais des composants qui ont une valeur plus elevée.

Dernière modification par enerik 15/01/2011 à 19h30.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 15/01/2011, 19h48 #103  
Posté par enerik

Comme je ne savais pas comment calculer l'intensité maximale, j'ai utilisé une regle de proportionalité :

300/200=1.5
250x1.5=375

Je pense que c'est la meilleur méthode.
Restera à prendre une petite marge de sécurité genre 350mA au lieu de 375 ce qui fait qu'il faut calculer R2 avec 50mA si le régulateur est reglé sur 50.

Posté par enerik

Donc l'intensité maximale sera de 375mW et il faudra une resistance de 96 ohm et de 0.54W.

Si tu prend 75mA pour la décharge, je confirme. Restera donc à voir le temps de monté de C2 derriere ca mais ca devrais pas être bien different.

Posté par enerik

Les resultats que j'ai donnés precedament sont brut alors je prendrais des composants qui ont une valeur plus elevée.

Souvent, je fait les calculs normaux et je teste "les pires cas" de manière à voir si je prend un risque ou pas en refaisant les calculs inverse.

En jouant un peu sur la formule tu peux obtenir l'intensité en fonction de Vref et de la valeur de la résistance ce qui fait que tu peux tester le pire car (vref à 1.3V au lieu de 1.25 et résistance x% inferieur à la valeur choisis en fonction de la tolérance)
enerik ★★☆☆☆☆☆ 15/01/2011, 23h07 #104  
En regardant les composants pour avoir une idee de prix j'ai remarqué que le LM350T a une intensité maxi de 3A et le LM338T a une intensité maxi de 5A mais je ne connais pas la valeur de tension une fois regulée.

Alors est il possible d'utiliser ces regulateurs à la place de LM317 ?

Pour les compensateurs, il faut mieux que je prenne des chimiques orange ou des tantale goutte ?
kabak_85 ★★★★★★★ 15/01/2011, 23h57 #105  
Posté par enerik

En regardant les composants pour avoir une idee de prix j'ai remarqué que le LM350T a une intensité maxi de 3A et le LM338T a une intensité maxi de 5A mais je ne connais pas la valeur de tension une fois regulée.

Alors est il possible d'utiliser ces regulateurs à la place de LM317 ?

Si tu cherches les détails sur le fonctionnement d'un composant cherche le nom du composant et le mot datasheet. Ca te donnera plein de détail interessant sur le fonctionnement du composant.

Le probleme c'est que sur ces régulateurs réglable, la tension de réference est de seulement 1.25V ce qui fait qu'il faut une résistance très faible pour faire passer de plus forte intensité.

Le probleme est qu'il ne faut pas oublier qu'aucun élément electronique n'est parfait.
Les broches, les soudures et pistes ont une certaines résistance. Normalement, c'est négligeable mais en descendant déja à 4 ohms, l'influence est plus forte et donc la précision du reglage en prend un coup.

Pour eviter cela, tu peux changer de type de régulateur. Par exemple prendre un regulateur de la serie lm78xx (le xx correspond à la tension de réference et vu qu'on relie souvent cette réference à la masse dans les exemples, c'est aussi la tension de sortie)
Le 1.25V du calcul de R1 sera donc remplacé par la nouvelle tension de réference et tes résistances électrique augmenteront (et donc les risques d'incident aussi) mais le fonctionnement général est le même.

Bien sur, qui dit tension de réference plus élevé dit tension d'alimentation qui doit suivre. En effet, avec ta diode qui demande au 5V et ton regulateur qui réclamait une reference de 1.25V, il fallait un peu plus de 6,25V pour que ca puisse fonctionner.

Si tu prend un lm7805 il te faudra 5V en plus de la tension de seuil donc au minimum 11 à 12V histoire d'avoir un peu de marge.

Ca sera donc à toi de décider quel est le composant le plus adapté à tes besoin, mais au moins tu saura pourquoi tu as choisi ce composant.

Posté par enerik

Pour les compensateurs, il faut mieux que je prenne des chimiques orange ou des tantale goutte ?

Vu l'application, des condensateurs chimique serait suffisant à mon avis.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 16/01/2011, 00h48 #106  
Je crois que je vais rester sur le LM317 parce que la diode maximum qui m'interresse a besoin de 1.4A pour fonctionner et le regulateur pourra les fournir surtout que je voudrais utiliser une batterie de 7.2V (bas prix et grand amperage donc grande autonomie).
kabak_85 ★★★★★★★ 16/01/2011, 01h22 #107  
Sauf qu'avec 1.4A il faut une résistance inferieur 1 ohm. Le régulateur est capable de les tenir avec un bon radiateur, le soucis c'est : "avec quelle précision ?".
Une variation de 0.1 ohms peux faire varier de 140mA l'intensité (soit 10% de 1 ohms et donc du courant).

Enfin bon, je t'ai averti, tu fais toi même tes choix.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 16/01/2011, 11h10 #108  
Maintenant que je sais comment calculer les resistances, il faut calculer les condensateur et ça, c'est la premiere fois que j'en utilise (comme le LM317) donc il faudre bien m'aider.

Alors quels sont les calculs à utiliser ?

Je fais les calculs de tolerances (pire et meilleur des cas) sauf que les +/-20% du condensateur correspondent à la capacité en farad ou à la tension de charge (et de decharge) ?

Comme je souhaite utiliser le meme circuit pour differentes diodes (biensur je changerais les composants qui en ont besoin en esperant que ce ne soit que les resistances), j'utiliserais des resistances de 5W parce qu'elles sont beaucoups plus grosses que les 1W et de ce fait serons plus facile à remplacer puisqu'elles seront de la meme taille.
kabak_85 ★★★★★★★ 17/01/2011, 04h39 #109  
Les 20% de tolerance, c'est sur la capacité (farad, µF ...) mais dans ton cas, ca ne fait varier que le temps de charge. Tout dépend si tu juge le délais comme critique ou d'une importance faible.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 17/01/2011, 11h03 #110  
Je prefererais un temps de charge rapide donc si il y a un calcul qui permet de choisir un condo j'aimerais bien le connaitre parce que sur les sites ou j'ai ete, il y a plein de calculs que je ne comprend pas.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 16h39 #111  
J'ai fais le montage avec une diode de 150 mW mais par la suite quand je metterais la diode de 1 W, j'aimerais pouvoir faire varier sa puissance avec un potentiometre et un galvanometre de 1.5 ou 2 A.

Le probleme c'est que je ne sait pas si la puissance de la diode est proportionelle par rapport à l'intensité pour pouvoir refaire le cadran du galva en Watt.

Donc si je l'alimente en 500 mA par exemple quel sera sa puissance ?

Ma diode actuel donne normalement 150 mW pour 200 mA or comme je l'alimente en 182 mA (avec la resistance de 6.8 ohm) sa puissance devrais etre d'environ 130 mW donc le facteur multiplicateur est de 1.4.

Alors est ce que c'est identique pour une aute diode ?
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 18h17 #112  
La puissance consommé, c'est la formule P = U . I donc tu ne peux mesurer la puissance d'alimentation que si tu mesures ces 2 constantes. Tu peux faire une approximation sur la tension à l'aide de la tension de seuil mais ca sera moins précis et il faudra recalibré en fonction de la diode utilisé (car elles auront toute des tensions de seuil diffferente).
Ensuite la puissance consommé n'est pas la puissance de sortie, il faut tenir compte du rendement de la diode qui varie en fonction de la température notamment.

C'est pour ca que souvent les diodes laser ont un capteur integré qui permet de mesurer l'intensité lumineuse en sortie (d'où la 3eme broche) qui permet d'évaluer à quelle intensité elles sont mais la encore faut souvent étalonner.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 18h51 #113  
Je ne pensais pas que ça serais aussi compliqué à cause de la temperature donc je vais juste mettre un potentiometre entre R1 et le regulateur.

Si la diode accepte 1200 mA en recommandé et 1400 mA en maximum je devrais mettre une resistance de 1 ohm pour avoir l'intensité maximale de 1250 mA et un potar de 4.7 ohm pour reduir l'intensité à 220 mA au minimum.

Mais je n'ai pas trouvé de potar supperieur à 2W de 4.7 ohm mais juste de 10 ohm minimum.

Par contre j'en ai trouvé en 10W mais à 20 euros c'est trop cher.

Dernière modification par enerik 04/02/2011 à 18h56.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 19h03 #114  
La plupart du temps, la seule information valable c'est la l'intensité préconisé par le constructeur et souvent il y a des courbes en fonction de la température.

Il y a aussi de quoi faire une mesure en interne et donc avoir une information.

J'ai déja vu des projecteur laser de boite de nuit avoir des diminution d'intensité à cause de la surchauffe de la diode (et si on insiste, ca crame).

Si elle accepte 1200 en recommandé, je ne tenterais pas le diable en mettant 1250 sans connaitre les conditions de température qui permette de recommander cette intensité. Ne pas oublier de prendre une marge de sécurité sans quoi tu prend des risques et tu diminues la durée de vie du composant.
A la sortie d'usine, certains composant supportent mieux que d'autre et d'ailleur les datasheet indique les valeurs minimale ou maximale selon les cas et les valeurs "moyenne".
Par sécurité, je prend souvent les spécification minimale.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 19h36 #115  
1200 mA est l'intensité preconisé par le constructeur donc meme si une resistance de 1 ohm est trop juste, le potar a une legere resistance à la position mini de l'ordre de 0.2 ohm donc avec une resistance total de 1.2 ohm, l'intensité sera de 1042 mA.
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 20h15 #116  
Et ton potard supportera cette intensité ? Calcul la puissance dissipé et vois ce qu'il supporte.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 20h35 #117  
Si je met un potar de 3 ou 4 W il n'y aura aucun probleme : 1.25Vx1.4A=1.75W (j'ai pris une intensité de 1.4 A pour plus de securité).
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 21h07 #118  
Pas de soucis. Un petit truc, relie les 3 bornes du potar à ton montage. Si jamais il y a un faux contact, ca limitera les variations ce qui diminuera l'intensité mais evitera de couper brutalement le faisceau.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 21h13 #119  
Comment je relis les 3 bornes du potar au montage ?
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 21h23 #120  
enerik ★★☆☆☆☆☆ 04/02/2011, 21h32 #121  
Si j'ai bien compris je branche un fil sur la borne de droite (par exemple) et l'autre sur la borne centrale plus celle de gauche.
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2011, 21h57 #122  
Voila, comme ca même si le contact au centre ne se fait pas comme il faut, il restera une intensité minimale.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2011, 12h38 #123  
J'ai trouvé un autre schema et sur celui ci il y a un condo de 100 µF alors que sur le mien, j'ai mis un 22 µF.

Quel sera la difference si je mettais un 100 µF ? un courant plus stable ?

Est ce que l'ajout d'une diode apres le bloc de piles sur le fil positif serai une bonne idée ?

J'ai mis un coupleur de 6 piles 1.2V 2000 mAh pour l'alimentation du laser et un autre pour l'alimentation des ventilateurs.

Ces 2 coupleurs sont branchés sur une prise 3 broches avec le negatif commun pour que lorsque je branche le transfo, toutes les piles se chargent en meme temps et quand la prise du transfo n'est plus branché, les 2 coupleurs sont separés (voir schema).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Fabrication laser.gif
Affichages : 76
Taille :  10,3 Ko
Franck-026 07/02/2011, 12h42 #124  
ton inter est mal place, en effet, il ne va rien couper, et le ventilo sera bouclé en serie avec le laser... Utilise un double inter, ou une seule batterie pour le ventilo et le laser.
enerik
enerik ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2011, 13h04 #125  
Le quel inter est mal placé ? celui de gauche est à clé et à droite il y a un inverseur et un bouton poussoir inversé (qui ouvre le circuit lorsqu'on appuis dessus).

Le montage est fait et il fonctionne : quand l'inter à clé est sur la position off, les ventilos sont desactivés et la diode ne s'allume pas mais quand l'inter à clé est sur la position on, les ventilos s'allument et il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir ou de basculer l'inverseur pour alimenter la diode.
kabak_85 ★★★★★★★ 07/02/2011, 13h18 #126  
Franck, il à une masse commune à 2 alim differente et il coupe simultanément les deux masse, c'est effectivement bizarroïde comme solution mais en théorie si on tient compte des tensions de seuil, ca doit marcher sans soucis vu que les batteries n'ont pas une trop grosse difference de tension.
Après, un peu de rangement des lignes d'alimentation permettrait d'y voir plus clair.

L'interrupteur pres du poussoir, c'est le 2nd contact de la clé ?

Bonne initiative l'amperemetre quand la diode est arreté, ca permet de verifier l'intensité avant de tenter l'allumage.
Franck-026 07/02/2011, 13h20 #127  
montage alambiqué s'il en est, mais fonctionnel en effet du fait de la position des accus... d'ailleurs, pourquoi deux accus??? un seul irait tres bien...
enerik
enerik ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2011, 13h51 #128  
L'interupteur qui est à coté du bouton poussoir n'est pas le second contact de l'interupteur à clé mais un simple inverseur qui est la juste pour pouvoir allumer la diode en continu sans devoir toujours appuyer sur le bouton (je sait c'est dangereux).

Avec la diode de forte puissance qui pompe beaucoups d'intensité, j'ai preferé mettre 2 alim pour que les ventilos ne prennent pas la puissance de la diode et aprés un calcul théorique (ou plutot 2), la diode épuisera les piles en à peu prés plus d'une heure alors que le ventilos durerons un peu plus de 6 heures.

Comme les ventilos sont toujours allumés et que la diode ne l'est que de brefs instant, ça permet d'avoir une autonomie egale si j'utilise la diode 10 minutes et que les ventilos sont allumés depuis 1 heure.

L'ampermetre est la pour pouvoir regler la puissance de la diode en faisant varier l'intensité avec le potar.

En recherchant une diode de 1W, j'en ai trouvé une ou il y avais des courbes de puissance en fonction de l'intensité et donc il sera facile de remplacer le cadran du galva ampermetre par un cadran qui indique la puissance de la diode en fonction de l'intensité.

Au debut, je voulais mettre le galva en serie avec la diode mais je me suis dit qu'avec le schunt interne, l'intensité sera reduite ce qui ne m'interresse pas donc je vais le mettre en serie avec l'interupteur pour l'etteindre quand la diode sera alimenté ce qui resoudra le probleme de perte de puissance.

Dernière modification par enerik 07/02/2011 à 13h53.
Franck-026
Franck-026 07/02/2011, 13h58 #129  
en effet, danzs ces conditions, la double alim est judicieuse...
enerik
enerik ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2011, 14h25 #130  
Posté par kabak_85

Après, un peu de rangement des lignes d'alimentation permettrait d'y voir plus clair.

Je le trouve trés simple comme ça mais si tu veut du compliqué, je peut toujours faire une photo de mon montage à l'interieur de la boite.

Comme je n'est pas reussi à faire le montage sur la plaque d'essai, tous les composants sont reliés par fil et pour arriver à s'y retouver, il faut bien chercher.

Quels conseil me donnerais tu pour que mon schema soit plus simple ?

Est ce que l'ajout d'une diode sera utile à mon montage ? et mettre un condo de 100 µF à la place de mon 22 µF changerais quelque chose ?
kabak_85 ★★★★★★★ 07/02/2011, 16h46 #131  
Posté par Franck-026

montage alambiqué s'il en est, mais fonctionnel en effet du fait de la position des accus

Ca prouve qu'il a de l'imagination et est capables de sortir des sentiers battu, ca fait plaisir à voir en tout cas, ca change des montages copier/coller qu'on voit souvent.

Posté par enerik

Quels conseil me donnerais tu pour que mon schema soit plus simple ?

C'est surtout apprendre à séparer les differentes fonction de manière claire au niveau de la présentation, par exemple mettre l'alim completement à gauche, mettre les fils d'alim bien à l'horizontal, rajouter les accesoires à droite en les regroupant.

Ca permet à celui qui relis derriere toi de comprendre plus vite.

Posté par enerik

Est ce que l'ajout d'une diode sera utile à mon montage ? et mettre un condo de 100 µF à la place de mon 22 µF changerais quelque chose ?

Une diode à quelle niveau ?

Pour le condensateur, mettre 100µF n'est pas critique sur cette application, d'ailleur dans certaines, on met bien plus.
enerik ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2011, 17h22 #132  
Pour la diode, je l'aurai mise juste avant le regulateur du coté de l'alim.

Pour le condo, je sait qu'on peut mettre plus mais quel est l'interret ?

Pour que mon schema soit plus clair, il aurai fallu que je place les alims à gauche et à droite de la prise ? J'ai essayé : ça fait bizzard.
kabak_85 ★★★★★★★ 07/02/2011, 19h47 #133  
Pour la diode avant le régulateur, ca n'est pas nécessaire dans ton montage à mon avis.

Sinon, tu aurais du mettre dans l'ordre : batteries, connecteur, interrupteur, et ensuite ventillation/regulation diode laser

De cette maniere, on identifie de suite l'alimentation et on voit comment ca arrive sur les élements à alimenter.

Essaye de trouver different schemas provenant du net, souvent, on à un sens de "lecture" du schémas qui permet de séparer les blocs et de s'y retrouver rapidement.

Page 3 sur 3