ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » condo relèvement facteur puissance
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 4 sur 4

condo relèvement facteur puissance

AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/11/2010, 12h08 #151  
dans une boite bien tenue , des verifs sont faites, en principe...
Neptune ★★★★★☆☆ 13/11/2010, 15h29 #152  
Posté par AUDIOVALVE

dans une boite bien tenue , des verifs sont faites, en principe...

Bien sûr, mais je faisais allusion au domestique ...

Posté par DAUDET78

je ne pense pas que les fluos (avec ballast magnétique) soient compensés en cos(phi) (sauf les ballasts pour deux tubes)

Ceux que j'ai vu récemment, l'étaient bien. Ne me demandes pas la marque :-)
Posté par DAUDET78

EDF ne se fait pas rouler ..... et le cos(phi), elle s'en moque (pour les particuliers)

Elle ne s'en moque pas, elle ne peut contrôler les particuliers, nuance ! Quoique ...
Elle doit certainement nous ristourner ses pertes d'une manière forfaitaire :-)

Cela risque de changer dans quelques années. Il serait question de faire du comptage (chez les particuliers) avec lecture en permanence pour tarification à la journée ou à l'heure, je sais plus. Je pense que le réactif était aussi concerné.

Mais mes souvenirs ne sont plus précis. Ce sont des rêveries au niveau européen lues il y a quelques mois. Il était même question de faire supporter le coût des modifs par les pigeons que nous sommes !

Beaux débats en perspective avec les associations de consommateurs et autres ...

@+
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 13/11/2010, 17h28 #153  
Par contre, les disjoncteurs, ils réagissent comment dans cette histoires ?

Ils sont censé réagir aux intensité, donc un déphasage, s'il n'augmente pas la partie active et augmente la puissance apparente, ca augmente donc l'intensité et limite donc la consommation possible (ce qui oblige à prendre un abonnement plus élevé) , non ?

Si c'est le cas, ils ne controlent pas les particuliers car revendent l'energie assez cher pour ne pas se faire avoir en plus de recuperer un abonnement plus cher.
JPA ★★★☆☆☆☆ 13/11/2010, 17h56 #154  
Posté par kabak_85

Par contre, les disjoncteurs, ils réagissent comment dans cette histoires ?

Bjr,

Ils réagissent au courant (d'ailleurs, pour les modèles simples, ils n'ont aucune connaissance de la tension).

De plus, un des objectifs du disjoncteur est de protéger les conducteurs, qui eux se fichent complètement du déphasage U/I. Ils ne doivent donc être sensible qu'au courant.

D'où l'intérêt d'ailleurs d'avoir un cos phi proche de 1: pour une même puissance utile, plus le cos phi est proche de 1, plus le courant est faible: gain en frais d'installation (taille du câble) et d'utilisation (perte joule dans les câbles).

@+,

JP

Page 4 sur 4