ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Micros coupures signal DC batteries
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Micros coupures signal DC batteries

MainGauche007
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 09h27 #1  
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'utilise des batteries Lithium 24VDC. Le souci est qu'elles me génèrent des micros coupures (1 fois toutes les 20h environ).
Le matériel alimenté se réinitialise et ne permet donc pas son exploitation dans de bonnes conditions.
Ainsi, auriez vous une solution pour stabiliser ma tension 24VDC et ainsi obtenir un signal stable?
J'ai essayé d'ajouter un gros condo et un régulateur DC/DC, mais rien n'y fait. Aidez moi svp je dois livrer le matériel...
un grand merci à tous
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/09/2017, 09h32 #2  
Sans schéma .......
Une batterie ne fait pas de microcoupures . Par contre si tu as du câblage et des appels de courant violent (de l’intérêt du schéma ) les résistances/selfs des fils sont nuisibles.
Acetronics ★★★★★★ 07/09/2017, 09h34 #3  
C'est surement pas la ou les batteries qui gènèrent des micro coupures ...

surtout aussi régulièrement !

c'est plutôt du coté du matériel qu'elles alimentent, voire des liaisons avec le secteur qu'il faut regarder ...
éventuellement proximité de gros consommateurs ...

un rapport avec ceci ???

"Je dois piloter un appareil (moteur), équipé de 2 fils en +24VDC et -24VDC.
Pour ce faire, j'ai deux interrupteurs avec chacun : 1 COM 1NO et 1NF.
Ces interrupteurs ne seront jamais actionnés en même temps.
Je n'arrive pas à gérer mon câblage pour que ça fonctionne en +24 et -24 sans faire de court-jus..."

Alain

Edit : Bonjour Daudet ... encore grillé; un jour je t'aurai, un jour je t'aurai ... ( humour )

Dernière modification par Acetronics 07/09/2017 à 09h39.
MainGauche007
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 09h38 #4  
Merci pour ce 1er jet.
Les batteries Lithium, sont réalisées à partir d'accus 18650. Il y a une carte BMS fournie par le fabricant, je pense que le souci vient de là.
Le problème est que je n'ai pas accès au schéma.
Le matériel (camera), fonctionne très bien lorsque nous utilisons une alimentation stabilisée.
Est-il possible de faire un circuit simple permettant de compenser ces coupures?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/09/2017, 09h53 #5  
Posté par MainGauche007

Est-il possible de faire un circuit simple permettant de compenser ces coupures?

Solution sparadrap ..... Ca masque la blessure, mais elle est toujours là
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 10h08 #6  
@Acetronics : il s'agit de deux projets différents.
MainGauche007
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 10h09 #7  
Je ne peux pas faire de modifications sur l'électronique existante, il m'est juste possible de lisser le signal malheureusement.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/09/2017, 10h18 #8  
Comment veux tu qu'on t'aide ? On ne sait RIEN de ton montage . Sinon qu'il y "aurait" des microcoupures .
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 10h38 #9  
bah je sais bien.. c'est le souci! Je n'ai pas pu obtenir le schéma du BMS de nos batteries malheureusement, qui ne sont pas de notre fabrication..
N'existe-t-il pas un circuit simple qui compenserait une chute de tension?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/09/2017, 10h42 #10  
Posté par Acetronics

Bonjour Daudet ... encore grillé; un jour je t'aurai, un jour je t'aurai ... ( humour )

Un peu de patience ...... attend que la Camarde passe !
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/09/2017, 10h44 #11  
c'est pas drôle !
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/09/2017, 10h46 #12  
quelle durée la µ-coupure ?

toutefois , toute soluce sera un emplâtre sur une jambe de bois ,
un coup à se retrouver en procès avec le client
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/09/2017, 10h51 #13  
Posté par MainGauche007

bah je sais bien.. c'est le souci! Je n'ai pas pu obtenir le schéma du BMS de nos batteries malheureusement, qui ne sont pas de notre fabrication..
N'existe-t-il pas un circuit simple qui compenserait une chute de tension?

Bjr,
Il y a peut être une urgence, ceci ne dispense pas de fournir un minimum d'infos exploitables.
Comment sont reliées les batteries ? soudées ou autre?
Une petite photo qui ne pique pas les yeux précise la réalisation.
Moyens d'investigations?

BMS (ne pas confondre ave BMC) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%...ac cumulateurs
Vous remarquerez qu'une protection contre les surcharges en courant peut être intégrée...Le dispositif consommateur a-t-il une consommation constante? Qualité des connexions avec l'alimentation, des vibrations sont-elles possibles etc.
MainGauche007
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 10h56 #14  
Je viens d'obtenir des informations complémentaires sur le systeme:
Batterie 12VDC lithium + BMS, reliée à un DC/AC pour générer du 24VAC.
Tiens, n'existe-t-il pas un DC/AC secouru?
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 07/09/2017, 10h58 #15  
Salut,
tu as fait un essai sans les BMS, uniquement avec les batteries pour être certain du phénomène.
Ça fait plusieurs années que j'utilise des BMS et je n'ai jamais eu ce type de problème.
++
gregelec
gregelec ★★★★★★ 07/09/2017, 12h38 #16  
As tu posé un analyseur enregistreur de tension pour qualifié le phénomène ?

Une sonde sur le 12V et une sur le 24 V
Acetronics ★★★★★★ 07/09/2017, 12h40 #17  
Posté par Doumai

Ça fait plusieurs années que j'utilise des BMS et je n'ai jamais eu ce type de problème.
++

ce genre de gadgets est aussi utilisé sur les batteries LiPo d'émetteurs de radiocommande ...

s'il y avait des "micro-coupures", ça fait longtemps que ça se saurait !!!

seule une conso instantanée dépassant la capacité dudit BMS ou une tension de sortie trop basse pourrait provoquer une coupure ...

maintenant, un convertisseur DC/AC ... comme source de perturbations ... c'est assez gratiné !!!

ceci dit ... une batterie n'étant pas une source d'énergie perpétuelle ...
n'y aurait-il,- par le plus grand hasard - , pas quelque chose qui ressemble à un chargeur secteur pour recharger ladite batterie ???

Alain
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/09/2017, 14h15 #18  
Posté par MainGauche007

Je viens d'obtenir des informations complémentaires sur le systeme:
Tiens, n'existe-t-il pas un DC/AC secouru?

Vous faites du dépannage avec le système sous les yeux ou bien à distance?
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/09/2017, 19h19 #19  
selon moins il y a 100% de chance que le pb soit dans le BMS, il y a un truc qui consomme un pic de courant et et fais s'effondrer les batteries
une descripntion exhaustive des système permettrait de faire un point
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/09/2017, 20h02 #20  
Posté par iso14000

il y a un truc qui consomme un pic de courant et et fais s'effondrer les batteries

Un prévenu à mettre en garde à vue ?
Posté par MainGauche007

Doumai ★★★★★☆☆ 07/09/2017, 20h17 #21  
Posté par iso14000

selon moins il y a 100% de chance que le pb soit dans le BMS, il y a un truc qui consomme un pic de courant et et fais s'effondrer les batteries

Pour info, j'utilise des 3 A 30C pour certaines lipo de drones.
Elles peuvent pratiquement encaisser des pics de 90 A !!
Dans ce cas, la cause une pointe de consommation pareille ne doit pas difficile à trouver. Bizarre que ça vienne de là.
guy92
guy92 ★★★★★★ 07/09/2017, 20h26 #22  
Posté par MainGauche007

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'utilise des batteries Lithium 24VDC. Le souci est qu'elles me génèrent des micros coupures (1 fois toutes les 20h environ).
Le matériel alimenté se réinitialise et ne permet donc pas son exploitation dans de bonnes conditions.
Ainsi, auriez vous une solution pour stabiliser ma tension 24VDC et ainsi obtenir un signal stable?
J'ai essayé d'ajouter un gros condo et un régulateur DC/DC, mais rien n'y fait. Aidez moi svp je dois livrer le matériel...
un grand merci à tous

Si c'est dans le cadre de ton travail, ce n'est pas au forum de pallier aux manques de compétences d'une entreprise
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 12/09/2017, 10h53 #23  
Le Guy92 frustré?! T'as plus de femme ou quoi?
Entre-aide tu connais?
T'es du genre à te prendre la tête avec tes collègues toi j'en suis sûr
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/09/2017, 11h05 #24  
je le rejoins..... désolé !

si vous êtes en limite de compétence ( et ça arrive pour plein de boites)
convoquez un ingé conseil , ou un CDD compétent.

cette mode des entreprises qui viennent cherche de la compétence gratuite sur les forum
est une trahison de ce que tu appelles "l'entraide" en piquant
du travail à ceux qui en cherchent

Dernière modification par AUDIOVALVE 12/09/2017 à 11h09.
dspix
dspix ★★★★★★★ 12/09/2017, 11h22 #25  
Salut,

Au départ il était question d'une batterie 24V DC puis au final il s'agit d'une batterie 12VDC avec un onduleur pour sortie 24VAC.

Ne pas savoir si le matos qu'on utilise est du 24V DC ou du 24V AC n'est plus un manque de compétence... faut penser à se recycler...

L'entraide c'est bien, mais quand le demandeur arrive avec des info au compte gouttes qui s’avèrent par la suite contradictoires, je comprend la grogne de certains qui ont certainement autre chose de mieux à faire qu'aider quelqu'un qui ne sait pas de quoi il cause...

On t'a demandé des schémas, des photos... on a rien... Que veux-tu qu'on te dise de plus ? le temps qu'il va faire demain ? L'horoscope ?
guy92 ★★★★★★ 12/09/2017, 13h06 #26  
Posté par MainGauche007

Le Guy92 frustré?! T'as plus de femme ou quoi?
Entre-aide tu connais?
T'es du genre à te prendre la tête avec tes collègues toi j'en suis sûr

Frustré? Pourquoi?

L'entraide c'est donner un coup de main de manière réciproque.
Si en plus c'est ton boulot, j'ai un peu de mal à aider une entreprise qui va bénéficier de cette aide gratuite et qui ne verra pas l'intérêt de payer quelqu'un de compètent.

Je n'ai rien contre les incompétents (car nous le sommes tous) mais je n'ai surtout pas la moindre envie de participer à casser le marché de ceux qui ont des compétences et qui cherchent un job
dspix ★★★★★★★ 12/09/2017, 13h40 #27  
Posté par guy92

Je n'ai rien contre les incompétents (car nous le sommes tous) mais je n'ai surtout pas la moindre envie de participer à casser le marché de ceux qui ont des compétences et qui cherchent un job

Oui, mais ce qui est drôle (ou pas) c'est que quelqu'un de compétent dans un domaine est généralement recruté par quelqu'un qui ne l'est pas. Partant de la, faire le bon choix est malheureusement très compliqué et c'est le type qui a le plus de bagou qui est pris...
Ensuite la boite veux s’agrandir et embaucher un autre compétant... Vu qu'il y a un compétent (qui ne l'est pas) dans la boite, c'est lui qui va aider le boss à faire le choix du nouveau... Vu qu'il ne faudrait pas embaucher un gugus qui puisse faire de l'ombre au 1er et faire ressortir son incompétence, sera embauché quelqu'un de plus incompétent que le 1er. Le 2eme passera pour un incompétent et le 1er se fera moussé. Le vrai compétent, lui sera toujours à la recherche d'un taf...
MainGauche007 ☆☆☆☆☆☆ 12/09/2017, 14h35 #28  
lol, bon ce n'est pas mon métier, je suis juste là pour dépanner un client, qui sait que ce type de manoeuvre n'est pas de notre ressort. Nous rendons service sur ce coup, enfin essayons :)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/09/2017, 14h50 #29  
Posté par MainGauche007

lol, bon ce n'est pas mon métier, je suis juste là pour dépanner un client, qui sait que ce type de manoeuvre n'est pas de notre ressort. Nous rendons service sur ce coup, enfin essayons :)

et ben , si c'est pas votre job , passez la main à quelqu'un qui connait !

quitte à prendre votre marge au passage , c'est le principe de la loi de marché
dspix ★★★★★★★ 12/09/2017, 14h56 #30  
Posté par MainGauche007

Donc pour ne pas t'apporter des ennuis futurs, passe la main ! Que ce passera t'il si cet équipement que tu as bidouillés sans compétence dans le domaine tombe en panne suite au bidouillage ou génère un sinistre chez ton client ? Crois tu réellement qu'il va endosser la responsabilité ? ou au contraire designer l'entreprise (non qualifié) qui a fait le job ?

Il vaut mieux rester professionnel et indiquer à ton client que ton entreprise n'est pas qualifiée pour ce problème, quitte à lui trouver toi même un prestataire compétent pour assurer la "liaison" plutôt que de de vouloir endosser plusieurs casquettes et passer pour un charlot... et surtout risquer la responsabilité de ton entreprise en cas de pépin...