ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » cloclo aurait eu 78 ans
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 7

cloclo aurait eu 78 ans

AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/02/2017, 15h42 #1  
vérifiez vos disjoncteurs :(
paski ★★★★☆☆☆ 01/02/2017, 18h22 #2  
J'ai de la peine à me l'imaginer à cet âge, et les Claudettes ont pris de l'âge aussi, sniff sniff sniff.....
Philibert78
Philibert78 ☆☆☆☆☆☆ 01/02/2017, 18h29 #3  
vous y croyéz vous a cette histoire de court jus dans la baignoire?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/02/2017, 18h41 #4  
c'était pas un court-jus , mais :

un applique au dessus de la baignoire ( c'est interdit) et mal isolée

une installation sans différentiel....

faut pas chercher plus loin !

le premier responsable est son électricien
DAUDET78 ★★★★★★★ 01/02/2017, 18h45 #5  
En 1978, je ne sais pas si le différentiel 30mA existait ?
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 01/02/2017, 18h51 #6  
Effectivement à cette époque il y avait des différentiels mais à une centaines de mA si je ne dis pas de bêtises.....
michel95
michel95 ★★★★★☆☆ 01/02/2017, 18h52 #7  
J'ai pris un jour un coup de jus qui m'a traversé de la tête aux pieds dans un hotel au Costa-Rica, sous une douche équipée d'un pommeau chauffant sans terre et avec un défaut d'isolement. Je l'ai senti passer.
Méfiance donc si vous vous douchez sous de telles douches. Heureusement elles sont rares.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 01/02/2017, 18h56 #8  
Tu l'as échappé belle toi....
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 01/02/2017, 20h42 #9  
+1
dans certain pay d'Amlérique du Sud comme au Brésil , ils n'ont pas la chance d'avoir un nucléaire avec sa politique de 'faire de l'eau chaude la nuit'
et donc une résistance chauffante directement dans le flux de la douche et hop! ça chauffe l'eau direct à la sortie du pommeau... c'est y pas bô?
tchatcha Brâââziiiiiiiiiiiiiiil! va chercher bonheuuuuuur!
guy92 ★★★★★★ 01/02/2017, 20h49 #10  
Posté par DAUDET78

De memoire: Le 30mA est apparu en 1991 dans la norme NFC15-100.
croquette ★★★★★☆☆ 01/02/2017, 23h59 #11  
Posté par Philibert78

vous y croyéz vous a cette histoire de court jus dans la baignoire?

Surtout que quelques temps avant il avait échappé à une fusillade en voiture.
Etait-il assez bête pour manipuler l'applique en étant dans son bain ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 02/02/2017, 05h09 #12  
Nous sommes tous "betes" a un moment ou un autre.
Sauf les menteurs qui ne veulent pas regarder la réalité.

Dernière modification par guy92 02/02/2017 à 06h11.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/02/2017, 06h56 #13  
d'autant que cloclo était connu comme un grand pro , donc un maniaque !

qu'une applique de travers l'ait agacé est tout à fait possible.

et comme dit Guy92...
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 13h38 #14  
Bonjour,
En plus les évacuations étaient en cuivre soigneusement reliées à la terre. Cela dit j'ai du mal à me le représenter à 78 ans, il faudrait passer par un de ces softs capable de vieillir une photo.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/02/2017, 14h52 #15  
c'était aussi l'anniversaire de Mike Brant mais il n'a pas su voler ! :(
Claude34 ★★★★☆☆☆ 02/02/2017, 16h16 #16  
Quand l'actualité du jour rattrape la discussion : http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...hone-7787037974
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/02/2017, 16h26 #17  
effectivement , il faut être un peu con !

toutefois , là aussi , on peut se poser la question du différentiel !

je me permet de penser à une install hors normes.
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 16h39 #18  
Posté par tontonchristobal

Bonjour,
En plus les évacuations étaient en cuivre soigneusement reliées à la terre. Cela dit j'ai du mal à me le représenter à 78 ans, il faudrait passer par un de ces softs capable de vieillir une photo.

Salut.

Quand un artiste disparait subitement en pleine gloire et en pleine santé, on se souviendra de lui comme tel.
J'ai vu le dernier spectacle de Pierre Bachelet en DVD. Le pauvre, il tenait à peine debout. Il me restera donc ce triste souvenir.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/02/2017, 16h42 #19  
et les Claudettes en déambulateur !!!

ok , je sors !
dspix ★★★★★★★ 02/02/2017, 16h45 #20  
... un malheureux concours de circonstances ! Un défaut d'isolement sur le chargeur et certainement une absence de 30mA sur l'installation électrique et une prise mal placée qui ne devrait pas être accessible depuis la baignoire !

A lire certains commentaires sur un article d'un autre site d'info, on se rend compte que les gens n'ont pas conscience du danger : ce n'est pas la faute du chargeur, il ne sort que 5V ai je pu lire...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/02/2017, 16h49 #21  
je suis terrifié par la sous-culture technique et scientifique de mes contemporains !
Claude34 ★★★★☆☆☆ 02/02/2017, 16h50 #22  
Une prise peut être bien placée.
Mais rien n'interdit de tirer une rallonge depuis cette prise jusqu'à la baignoire.

Bref, comme souvent selon l'expression populaire "tant qu'il arrive rien, tout va bien"
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 16h52 #23  
Posté par Claude34

Quand l'actualité du jour rattrape la discussion : http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...hone-7787037974

Toutes ces alimentations à découpage sont des vrais dangers ! J'ai du enrouler un câble autour d'une prise USB reliée à mon ordi et le mettre à la terre pour ne plus me prendre le secteur dans les doigts à quelques Volts près !

J'ai un autre ordi portable de récup' branché sur une table de mixage. Il a fallu que je mette la table à la terre car je sentais des picotements et comme si sa surface était rugueuse. En débranchant le portable ça ne le faisait pas. D'ailleurs faut que je la remplace par une alimentation linéaire car ça n'arrête pas de gazouiller dans les enceintes.

Il y a une dizaine d'années, sur un PC fixe, j'avais trois disques durs externes 3 pouces 1/2 branchés dessus et quand je retirais leurs prises USB, ça faisait des étincelles ! Y avait AUSSI le secteur dessus !

Je n'ai jamais eu ça avec des alimentations par transformateurs.
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 02/02/2017, 17h06 #24  
Ouaip, alim à découpage un vrai danger ?
Qu'une alim conventionnelle ou à découpage sous tension tombe dans l'eau du bain, à mon avis le résultat final risque d'être le même pour l'imprudent.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 17h06 #25  
Sur ce site, ils racontent des c*nneries telle que "Une autre hypothèse était envisagée à savoir la probabilité que le câble du chargeur ait été « imbibé » d’eau. En tombant, il aurait électrocuté le jeune homme. Mais là encore, la fiche USB ou USB-C est bien trop faiblement chargée en intensité pour provoquer une électrocution"
Le rédacteur de cet article ne peut pas imaginer un problème d'isolation dans le chargeur ? Mes alimentations de disques durs qui fuient, si je mets leurs prises USB dans une baignoire, je pense que j'aurais le second effet Kiss-Cool avec !

http://www.phonandroid.com/jeune-ho...smartphone.html

Le mieux c'est cette hypothèse "La dernière hypothèse, la plus probable, serait une électrocution causée par une rallonge électrique utilisée pour relier la prise murale au chargeur du smartphone. Si la rallonge est tombée dans l’eau, alors dans ce cas l’électrocution est possible."
Là, même une personne pas très futée sait très bien qu'on ne met pas une rallonge électrique dans l'eau ! Si c'est le cas, il y a Mr Darwin qui doit bien se poiler au fond de sa sépulture !!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 17h12 #26  
Posté par Pasglop

Ouaip, alim à découpage un vrai danger ?
Qu'une alim conventionnelle ou à découpage sous tension tombe dans l'eau du bain, à mon avis le résultat final risque d'être le même pour l'imprudent.

J'ai toujours remarqué des fuites avec ce genre d'alimentation. J'avais dans les 230 Volts entre la masse USB de mon ordi portable et quelques disques durs USB 3 pouces 1/2. Si on balance ces prises USB dans une baignoire et qu'on y trempe un gus, ça doit faire mal !
Je n'ai jamais eu ça sur des alimentations à transfo.

Pour moi, je pense que c'est juste l'embout du chargeur qui est tombé dans l'eau. Ca ne tient jamais en place quand on se sert du téléphone.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 02/02/2017, 20h07 #27  
Posté par DAUDET78

D'après la version anglaise de Wikipédia, il y aurais eu une centaine d'installations de disjoncteur différentiel à Stilfontein (afrique du sud) dés 1957/1958.

Par contre, cela devait coûter très cher tout comme l'étaient encore les disjoncteurs unipolaire/bipolaire et qui ont détrôné les porte-fusibles il n'y a pas si longtemps que cela.
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/02/2017, 20h16 #28  
Posté par kabak_85

D'après la version anglaise de Wikipédia, ....

Donne lien WEB !
guy92 ★★★★★★ 02/02/2017, 21h16 #29  
Posté par croquette

J'ai toujours remarqué des fuites avec ce genre d'alimentation. J'avais dans les 230 Volts entre la masse USB de mon ordi portable et quelques disques durs USB 3 pouces 1/2. Si on balance ces prises USB dans une baignoire et qu'on y trempe un gus, ça doit faire mal !
Je n'ai jamais eu ça sur des alimentations à transfo.

Pour moi, je pense que c'est juste l'embout du chargeur qui est tombé dans l'eau. Ca ne tient jamais en place quand on se sert du téléphone.

Bonsoir,

La tension de 230V ce n'est pas forcement dangereuse.

Ce qui tue c'est le courant.

Ce qui est dangereux, c'est le courant délivré qui pourrait traverser un humain.
Si tu as 230V sous une impédance de 500 KOhms le courant délivré sera au max de 0.5mA et ce courant de 0.5mA n'est pas dans des conditions normales (les pieds au sec) dangereux (même si cela n'est pas normal)

Dernière modification par guy92 02/02/2017 à 21h59.
guy92
guy92 ★★★★★★ 02/02/2017, 21h58 #30  
Selon les pays, les manières de faire, les normes et matériels sont très différents et si retrouver est assez compliqué.
Chaque pays à sa propre histoire, des peurs différentes qui donnent des textes de lois assez différents mais globalement efficaces.

Plus d'info ici sur les premiers disjoncteurs différentiels à haute sensibilité (moins de 40mA):
http://www.isiacademy-eg.com/ElectM...%20Breakers.pdf

Et pour ceux qui aiment se poser des questions.

Pourquoi en triphasé, il est obligatoire d'utiliser des disjoncteurs tétrapolaires en France alors qu'en Angleterre c'est strictement interdit : il faut utiliser obligatoirement des disjoncteurs tripolaires.

Pourquoi les anglais mettent des fusibles incorporés dans la fiche male alors qu'en France l'on ne le fait pas?

Si cela vous amuse, j'en ai d'autres du même genre...
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/02/2017, 22h11 #31  
Posté par guy92

Pourquoi en triphasé, il est obligatoire d'utiliser des disjoncteurs tétrapolaires en France alors qu'en Angleterre c'est strictement interdit : il faut utiliser obligatoirement des disjoncteurs tripolaires.

La solution Française est plus secure. En effet, en cas de rupture accidentelle du neutre en amont du disjoncteur, on a un neutre qui peut se balader à des tensions dangereuse pour l'homme

Pourquoi les anglais mettent des fusibles incorporés dans la fiche male alors qu'en France l'on ne le fait pas?

Ca, je sais ! Ca fait une prise mâle d'un tel poids que, lorsqu'elle tombe par terre, elle entraine aussi la chute de l'équipement qu'elle était censé alimenter. Donc panne, donc boulot pour le SAV, donc moins de chômeur !
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 22h24 #32  
Posté par DAUDET78

La solution Française est plus secure. En effet, en cas de rupture accidentelle du neutre en amont du disjoncteur, on a un neutre qui peut se balader à des tensions dangereuse pour l'homme
Ca, je sais ! Ca fait une prise mâle d'un tel poids que, lorsqu'elle tombe par terre, elle entraine aussi la chute de l'équipement qu'elle était censé alimenter. Donc panne, donc boulot pour le SAV, donc moins de chômeur !

Doivent être très lourds ces fusibles là !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/02/2017, 22h33 #33  
Posté par croquette

Doivent être très lourds ces fusibles là !

Tu as eu entre les mains une prise UK ? Tu laisse tomber, tu casses le carrelage !
Le plot de terre ? c'est de la barre à mine ....
http://www.amabilidade2002.com/n15.jpg
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2017, 22h48 #34  
Posté par DAUDET78

Tu as eu entre les mains une prise UK ? Tu laisse tomber, tu casses le carrelage !
Le plot de terre ? c'est de la barre à mine ....
http://www.amabilidade2002.com/n15.jpg

Vui, pour ma "grande" communion en 1975, ma chaine Thomas Laney Audio était livrée avec sa prise anglaise mais elle ne m'avait pas paru monstrueuse à ce point !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 02/02/2017, 22h54 #35  
Posté par DAUDET78

Donne lien WEB !

https://en.wikipedia.org/wiki/Resid...nd_nomenclature

Mais bon, derrière, ça n'est pas vraiment sourcé donc difficile de remonter plus loin.

PS : Chez ABB, ca se vante en page 7 mais la encore, pas bien documenté : https://library.e.abb.com/public/c4...1_RCDs%20EN.pdf

Dernière modification par kabak_85 02/02/2017 à 23h08.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 00h12 #36  
Posté par AUDIOVALVE

c'était pas un court-jus , mais :

un applique au dessus de la baignoire ( c'est interdit) et mal isolée

une installation sans différentiel....

faut pas chercher plus loin !

le premier responsable est son électricien

bonjour

à l'époque du drame tout était conforme et autorisée.
c'est grâce à sa mort que les choses ont avancés...
guy92
guy92 ★★★★★★ 03/02/2017, 02h48 #37  
Posté par DAUDET78

Bonjour daudet78
Dans l'absolu, la solution francaise n'est pas plus "secure." les deux possibilités ne protegent pas des memes choses.

Pour certains types de defaults la solution de ne jamais couper le neutre est bien meilleure.
Mais attendons un peu et laissons les electriciens donner leur avis.
dspix ★★★★★★★ 03/02/2017, 09h54 #38  
Salut,

En grande Bretagne, le régime de neutre est du TN-C. Le neutre est donc utilisé comme conducteur d'équipotentiel, il est donc primordiale qu'il ne soit jamais coupé...
dspix ★★★★★★★ 03/02/2017, 10h02 #39  
Pour les alim a découpage, la fuite est naturellement plus grande que dans une lineaire.

La raison est assez simple : Dans chaque transfo, il y'a une capacité parasite entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire.

Sur une alim linéaire, le primaire est excité a 50Hz, l’impédance de la capa parasite à 50Hz est plutôt grande, qui fait que le courant parasite qui peut traverser le transfo est très faible.

Sur une alim là découpage, le primaire est excité a plusieurs dizaine (centaines) de khz, l’impédance de la capa parasite à ces fréquences est bien plus petite, qui fait que le courant parasite qui peut traverser le transfo est plus important.

Il y'a bien différentes solutions techniques pour réduire le courant parasite qui pourrait se reboucler par la sortie "utilisateur". Par exemple une capa Y entre primaire et secondaire permet de reboucler dans l'alim le courant parasite.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 20h33 #40  
bonjour
une question à deux balles :
les travailleurs intervenant au domicile d'un particulier (infirmière, kiné, assistante de vie, aide ménagère, jardinier etc...)
si l'installation n'est pas sécurisée, y a t'il un contrôle obligatoire ?
je crois qu'il n'existe aucune obligation en ce sens.
je vous rappelle qu'un logement est aux normes car il a eu un certificat de conformité permettant la livraison initiale de l'énergie, seul la notion de mise en sécurité d'une installation a été instauré par le législateur.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 03/02/2017, 20h42 #41  
Posté par tontonbidule

je vous rappelle qu'un logement est aux normes car il a eu un certificat de conformité permettant la livraison initiale de l'énergie,

Et cette conformité est valable In Vitam Eternam. Sauf si le logement subi une restauration électrique.

seul la notion de mise en sécurité d'une installation a été instauré par le législateur.

Tu entends quoi par ça ?
Pour moi, la NF15-100 n'est pas rétroactive et il n'y a aucune obligation de mettre une prise de terre correcte ou un diff 30mA.

Au moment de vendre une maison, il y a un contrôle technique de l'installation électrique qui ne fait que signaler à l'acheteur l'état actuel de l'installation et ceci, sans obligation de réparation/amélioration .
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 03/02/2017, 21h08 #42  
Posté par DAUDET78

Et cette conformité est valable In Vitam Eternam. Sauf si le logement subi une restauration électrique.

et encore seulement si cette restauration est faite par un électricien professionnel.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 21h09 #43  
Posté par DAUDET78

Tu entends quoi par ça ?
Pour moi, la NF15-100 n'est pas rétroactive et il n'y a aucune obligation de mettre une prise de terre correcte ou un diff 30mA.

Au moment de vendre une maison, il y a un contrôle technique de l'installation électrique qui ne fait que signaler à l'acheteur l'état actuel de l'installation et ceci, sans obligation de réparation/amélioration .

L'acheteur d'un logement n'est pas obligé de le mettre en conformité avec au moins la sécurité ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 03/02/2017, 21h19 #44  
Posté par croquette

L'acheteur d'un logement n'est pas obligé de le mettre en conformité avec au moins la sécurité ?

Non aucune obligation.
C'est juste pour que l'acheteur soit informé de l'état de l'installation electrique.
DAUDET78 ★★★★★★★ 03/02/2017, 21h36 #45  
Posté par croquette

Non, et le plus drôle ( façon de parler !)... c'est les évolutions de la technologie .
Dans le années 50, la prise de terre se faisait (vu à Paris) sur la colonne montante d'eau qui traversait tous les appartements (comme une brochette). C'est pas terrible, mais c'est mieux que rien .

Le service des eaux à remplacer le compteur d'eau de l'immeuble ainsi que le tuyau d'alimentation en ferraille par un tuyau en polyéthylène ........

Elle devient quoi la prise de terre ???????
croquette ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 22h07 #46  
Posté par DAUDET78

Non, et le plus drôle ( façon de parler !)... c'est les évolutions de la technologie .
Dans le années 50, la prise de terre se faisait (vu à Paris) sur la colonne montante d'eau qui traversait tous les appartements (comme une brochette). C'est pas terrible, mais c'est mieux que rien .

Le service des eaux à remplacer le compteur d'eau de l'immeuble ainsi que le tuyau d'alimentation en ferraille par un tuyau en polyéthylène ........

Elle devient quoi la prise de terre ???????

Chez moi, la prise de terre de la salle d'eau est un câble enroulé autour d'une canalisation en cuivre de la cuisine. Ca date d'environ 1995 que les logements ont été "rénovés". J'avais demandé ce que c'était le bout de câble de terre qui trainait sous mon évier au gars qui vient tous les ans vérifier les canalisations. Il m'avait répondu que c'était la terre et l'avait re-enroulée autour du tuyau de cuivre car c'était cassé à cause du vert de gris.
D'ici quelques semaines je vais avoir un compteur d'eau "intello" et il sera peut-être en plastique contrairement aux vieux qu'il y a actuellement.
Là où j'habite, en HLM, il ne fait pas bon ouvrir sa gu*ule sur des choses qui ne vont pas, donc je laisse tomber pour demander qu'ils mettent ça en conformité. On préfère protéger et favoriser les décérébrés/alcoolos/fumeurs/drogués qui bousillent tout (plus facile de les faire "bien" voter pour la municipalité PS en place)... On écoute tout le temps leurs doléances et on se retrouve avec des frais en plus, tels des volets roulants plus fenètres à double-vitrage qui font baisser d'un degré la température à cause des "aérations" et qui refilent des rhumes à causes des courants d'air que ça provoque !

Dernière modification par croquette 03/02/2017 à 22h10.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 03/02/2017, 22h20 #47  
Tu as un 30mA sur ton tableau électrique ?
croquette ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 22h31 #48  
Oui, y en a un.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 03/02/2017, 23h36 #49  
Posté par croquette

Chez moi, la prise de terre de la salle d'eau est un câble enroulé autour d'une canalisation en cuivre de la cuisine. Ca date d'environ 1995 que les logements ont été "rénovés". J'avais demandé ce que c'était le bout de câble de terre qui trainait sous mon évier au gars qui vient tous les ans vérifier les canalisations. Il m'avait répondu que c'était la terre et l'avait re-enroulée autour du tuyau de cuivre car c'était cassé à cause du vert de gris.

Dans les salles d'eau, la NF C 15-100 indique la notion de "liaison équipotentielle supplémentaire" qui s'applique pour les salles d'eau et qui consiste à relier toutes les parties métallique présente dans la pièce entre elles (même les huisseries métallique).

Tu dois donc théoriquement avoir une liaison entre le tuyau cuivre de ton robinet et la bonde de l’évier.
croquette ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 23h59 #50  
Posté par kabak_85

Dans les salles d'eau, la NF C 15-100 indique la notion de "liaison équipotentielle supplémentaire" qui s'applique pour les salles d'eau et qui consiste à relier toutes les parties métallique présente dans la pièce entre elles (même les huisseries métallique).

Tu dois donc théoriquement avoir une liaison entre le tuyau cuivre de ton robinet et la bonde de l’évier.

Les huisseries de la cuisine et salle de bain uniquement ? Celles des chambres et WC n'en ont pas. J'avais déjà remarqué les câbles de terre à ce niveau mais je n'avais pas vu qu'ils étaient reliés aux huisseries.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN2935.JPG
Affichages : 34
Taille :  128,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN2936.JPG
Affichages : 29
Taille :  134,7 Ko
Répondre

Page 1 sur 7