ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Onduleur De PC sur volets roulants
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Onduleur De PC sur volets roulants

jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 15/01/2017, 16h08 #1  
Bonjour,
J'ai un onduleur (600VA) d'ordinateur qui délivre du 230V avec des signaux carrés (j'ai regardé à l'oscillo).
Voilà la question que je me pose en cas de coupure de courant est ce que je peux m'en servir pour ouvrir ou fermer mes volets roulants alimentés en 230V(100VA mesuré) SANS RISQUE de les endommager?
Merci pour votre aide sur la question
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/01/2017, 07h43 #2  
Posté par jeff15

Bonjour,
J'ai un onduleur (600VA) d'ordinateur qui délivre du 230V avec des signaux carrés (j'ai regardé à l'oscillo).
Voilà la question que je me pose en cas de coupure de courant est ce que je peux m'en servir pour ouvrir ou fermer mes volets roulants alimentés en 230V(100VA mesuré) SANS RISQUE de les endommager?
Merci pour votre aide sur la question

Bonjour,
Si vous avez eu l'occasion de voir l'alimentation de vos volets, est-elle légère?
Ce qui signifie qu'il y a un redressement du secteur et une alim à découpage derrière. tant que la tension reste dans les limites du réseau il n'y aura pas de souci.
L'onde carré ne dérangeait pas plus les alims des PCs qui suivent ce principe.
Au passage, la conception de l'onduleur est simplifiée.
Le joli sinus est utile pour ceux qui renvoient de l'énergie sur le réseau ou pour piloter un moteur qui n'aime pas être brusqué.
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 16/01/2017, 10h12 #3  
Salut,

certains mécanismes de volets roulants utilisent une des lignes d'alimentation comme antenne pour recevoir les ordres par radio. Pas sûr qu'un signal carré ne vienne pas brouiller la communication dès lors.
jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 16/01/2017, 16h30 #4  
Bonjour,
merci pour vos réponse mais il s'agit juste de volets roulants sans télécommande (juste avec l'inter haut/bas) le moteur est je pense un modèle directement alimenté en 230v (il ne semble pas y avoir de boitier alim ou convertisseur)
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 16/01/2017, 17h42 #5  
Une tension carré dans une bobine, je crains les dégâts ...

Un relais ou un moteur prévu pour fonctionner avec une tension sinusoïdal atteindra son intensité limite bien plus tôt avec un signal carré donc on risque des dommages.

Le top, ce serais d'avoir des stores qui convertissent la tension d'alimentation secteur en une tension continu plus basse. Il est alors possible que l'alimentation soit un modèle à découpage qui sont capable d'absorber ce genre de courant sans aucun problème et si ce n'est pas le cas, l'échange est possible.

Avec un onduleur pseudo sinus, il est encore possible de filtrer un peu mais avec un carré ....
dspix ★★★★★★★ 17/01/2017, 12h37 #6  
Salut,

Perso, je ne m'y risquerait pas sans connaître exactement la techno de la motorisation (moteur ac, moteur dc. fin de course mécanique, fin de course électronique).

Mieux vaut investir dans un petit onduleur pur sinus...
jeff15 ★★★★☆☆☆ 17/01/2017, 17h11 #7  
OK , je crois que je vais investir dans un convertisseur 12vDC/230vAC "SINUS PURE" je pense que 300W suffisent pour encaisser la puissance au déménage (environ 100VA, voir un peu moins)
Répondre