ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Marque de congélateur pas chère et fiable ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Marque de congélateur pas chère et fiable ?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 04h26 #1  
Salut.

5 heures du matin passée et pas au lit encore !

Mon congélateur, un don de mes parents, me fait peur depuis quelques heures. Habituellement il est toujours à moins 22 degrés et là il reste à moins 20. En début d'après-midi, j'ai mis pas mal de choses à congeler mais il était déjà revenu à moins 22 en quelques heures.
C'est un AEG Telefunken de 1989. L'armoire avec les tiroirs. Mes parents me l'ont filé car ils n'avaient plus confiance : le poussoir supercongélation/arrêt alarme qui restait coincé enclenché. Plusieurs mêmes cas relatés sur differents forums. J'avais trouvé la solution : ne jamais y toucher et j'ai mis un interrupteur pour l'alarme. La platine valait une fortune en 2009 lorsque je l'ai récupéré.
Pensant à un problème du thermostat, je l'ai tourné un peu vers le maxi pour voir s'il "bootait". Rien puis quelques minutes après il avait démarré quand même. Il est resté tourner plus d'1/4 d'heure et est resté à moins 20 alors que j'ai poussé le thermostat d'une division. J'entends quand même le bruit normal de la circulation du fluide lorsque le compresseur s'arrête. Vu son grand age, je vais probablement prendre un autre, ne serait-ce que pour le dégivrer entièrement. Il n'a jamais été dégivré depuis le printemps 2009 que je l'ai et les tiroirs commencent à avoir des problèmes à coulisser correctement. Je n'ai jamais dégivré un congélateur armoire. Faut la serpillère, j'imagine ?
Le pire, j'ai un autre congélateur, un Tecnofrost de janvier 1996 mais, lorsque j'ai voulu le redémarrer après l'avoir arrêté durant 2 ans pour laisser la place à l'AEG, il n'a plus rien fait qu'un p'tit bout de glace vers le haut. Doit avoir une fuite quelque part qui était colmatée tant qu'il était givré.

Chez Conforama, j'ai vu des Frigelux CV154A+ et CV 200A+ de 146 et 197 litres. Des FAR K154/1 et K204/1 de la même capacité.
FAR, je connais depuis un certain temps mais ça me semble foireux, non ?
Frigelux, je connais seulement depuis hier quand j'ai fait mes courses à Carrouf, ils ont des petites vitrines réfrigérées de cette marque pour les boissons aux caisses. Si les pros utilisent ça, c'est de la qualité ? Je me souviens d'une émission où on disait que la plupart des compresseurs étaient fabriqués en Chine, que ce soit pour les sous-marques ou les grandes marques, vrai ?

Doit bien avoir des pros de vente et/ou dépannage de réfrigérateurs/congélateurs sur ce forum ! Quelles autres marques peuvent être potables ? J'ai un maximum de 200 Euros à mettre si je ne veux pas grêver mon budget future très grosse réparation sur ma voiture.
A ce prix là, ce sera un congélateur coffre. Pour ce budget il y a des modèles armoires mais vraiment trop petits !

Je ne me leurre pas, un appareil d'aujourd'hui, sous-marque ou grande marque ne durera pas autant que le matériel d'il y a 30 ans. D'ailleurs, mon frigo, un Brandt de début 1988, fonctionne toujours alors qu'il en est à son 4ème thermostat ! De plus, un des ressorts qui tiennent le compresseur dans le bloc doit avoir laché car il cogne contre la paroi du bloc quand il s'arrête. Idem, mon micros-ondes, un Daewoo avec clavier souple style ZX81, en plus souple, de mars 1988 (acheté à la "Maison de Valérie") tourne à merveille, hormis le pignon d'entrainement du plateau qui a tendance à déraper car usé. Trente ans, c'est l'age de la retraite pour le matos des années 1980 !

A vous lire !

Merci.

Dernière modification par croquette 07/01/2017 à 04h34.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 17h42 #2  
Bonsoir,
Commencer par dégivrer l'appareil,
Si la sonde est prise dans la glace, la glace fait un écran thermique et fausse la régulation,
Cela fait remettre en service et voir...

Un appareil pas cher et durable, déjà que le cher est de moins en moins durable ?
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 18h32 #3  
Posté par croquette

Trente ans, c'est l'age de la retraite pour le matos des années 1980 !

Bonsoir,
Si le matos un peu ancien ne fait pas peur, voir du côté des LBC et compagnie.
C'est le genre de produit qui encombre les successions et dont personne ne veut, prix en conséquence.
Il faut un coffre adapté.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 19h52 #4  
Posté par Mondou

Bonsoir,
Commencer par dégivrer l'appareil,
Si la sonde est prise dans la glace, la glace fait un écran thermique et fausse la régulation,
Cela fait remettre en service et voir...

Un appareil pas cher et durable, déjà que le cher est de moins en moins durable ?

Hello.

Ca me fait penser qu'hier j'ai gratté du givre au fond qui empêchait un tiroir de rentrer et qui laissait la porte entrouverte. Ca a peut-être fait quelque chose à la sonde. D'ailleurs, c'est ch*ant, le tube au fond qui givre et qui empêche les tiroirs d'aller au fond.
Maintenant il a l'air de rester entre -22 et -23. J'ai peut-être blessé quelque chose hier en virant le givre. La régulation semble moins bonne car il met du temps à revenir à la température d'avant ouverture.
Il est plein à craquer, vais devoir tout manger avant de le dégivrer. Le compartiment du haut qui contient l'accu de froid plus d'autre p'tits accus est devenu un gros bloc de glace !
Ca m'arrangerait de ne pas avoir à le changer car ce n'est pas le moment pour moi de faire des frais. Vais avoir un sacré boulot à faire faire sur ma voiture et ça va me couter un bras. Tout le monde me dit de changer ma voiture mais je vais prendre quoi ? Un machin, qui, quand il tombera en panne d'électronique, devra être obligatoirement mis à la casse ?

J'ai vu ça: http://www.conforama.fr/gros-electr...178sia/p/598532 et ça: http://www.boulanger.com/ref/149742
30 Euros de plus que mon budget mais plus adaptés à ma minuscule cuisine qu'un coffre.

Je ne comprends pas pourquoi on ne fabrique que de la m*rde de nos jours ? Si encore la m*rde restait cantonnée au bas de gamme. Même les bagnoles grand luxe qui sont des grosse m*rdes ! Mon autre voiture, une Audi 100 Diesel, 30 ans en juin prochain, a commencé à avoir des grosses emm*rdes que vers ses 25 ans.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h02 #5  
Posté par Thyratron

Bonsoir,
Si le matos un peu ancien ne fait pas peur, voir du côté des LBC et compagnie.
C'est le genre de produit qui encombre les successions et dont personne ne veut, prix en conséquence.
Il faut un coffre adapté.

Hello.

Le matos ancien ne me fait pas peur.. Mon Audi est de 1987 et une grande partie de mon électroménager de 1988/89 !
Si le prix est vraiment bas, je peux faire affaire, sinon, je n'ai pas confiance car le congélateur a pu avoir son thermostat au maximum en permanence et avoir donc usé le moteur prématurément. Mais je vais quand même essayer. Merci pour l'idée. Chez Emmaüs je pourrais p'tet voir aussi.
Un congélateur est le genre d'appareil qui n'a pas le droit de lacher.
Ou bien je vois avec les voisins pour qu'on s'achète un camion frigorifique qu'on pourrait compartimenter. Ce doit être assez fiable je pense. Non, je plaisante, mais, à la campagne, ça aurait pu le faire !

Un coffre de voiture ? Si c'est le cas, ce n'est pas un problème, j'ai une Laguna break en voiture principale.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 07/01/2017, 20h07 #6  
Posté par croquette

FAR, je connais depuis un certain temps mais ça me semble foireux, non ?.

Et bonsoir...
J'ai quasiment tout mon gros blanc en FAR (frigo, congel, lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge), matériels sans fioriture ni gadget et bon marché (modèles d'exposition, en plus), ce qui m'arrangeait bien quand j'ai acheté tout ça en... 2005.
Pas un seul problème depuis, comme quoi...
Mondou ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h11 #7  
Dégivre le ça t'évitera de le changer (enfin c'est comme tu veux)
Évite de gratter, souvent c'est irréversible (évaporateur percé),
Vérifier s'il est accessible que le bulbe du capillaire du thermostat est à sa place au cas où tu l'aurais bousculé,
Règle la température à - 18°C c'est largement suffisant.(économies d'énergie)
Au dessus, ça n'apporte rien pour la durée de consommation des aliments,
La règle des - 18°C est généralisée mais pour le particulier, on pourrait être au dessus,
Je vais pas m'étendre car à - 18°C suivant comment l'appareil est utilisé, nombre d'ouvertures de porte, durée des ouvertures dans la journée - 18°C est un bon compromis,
En été par forte canicules, quand le compresseur à du mal à faire face ne pas hésiter à remonter à - 16°C ça économise le compresseur, limiter les ouvertures qu'au temps strictement nécessaire pour s'approvisionner.
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h16 #8  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
J'ai quasiment tout mon gros blanc en FAR (frigo, congel, lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge), matériels sans fioriture ni gadget et bon marché (modèles d'exposition, en plus), ce qui m'arrangeait bien quand j'ai acheté tout ça en... 2005.
Pas un seul problème depuis, comme quoi...

Hello.

12 ans, ce n'est pas mal. Donc, si je suis contraint d'acheter, ça va être du Far. D'ailleurs, suis de la région du far breton !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  far.jpg
Affichages : 25
Taille :  66,3 Ko
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h18 #9  
Re,
FAR, est une marque MDD (conforama)
Souvent, pas toujours, c'est des produits de marque renommés pour les MDD
Y a la même chose pour les champagnes,
Je me souviens d'une époque ou par une relation, j'avais du champ, d'une marque réputée mais vendu sous une autre dénomination au quart du prix (chacun a compris pourquoi. Ne pas déprécier la marque. Faut écouler les stocks.)
Le FAR d'aujourd'hui, c'est du produit d'aujourd'hui. Jean de quelque chose qui a dit ça.
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h20 #10  
Posté par Mondou

Dégivre le ça t'évitera de le changer (enfin c'est comme tu veux)
Évite de gratter, souvent c'est irréversible (évaporateur percé),
Vérifier s'il est accessible que le bulbe du capillaire du thermostat est à sa place au cas où tu l'aurais bousculé,
Règle la température à - 18°C c'est largement suffisant.(économies d'énergie)
Au dessus, ça n'apporte rien pour la durée de consommation des aliments,
La règle des - 18°C est généralisée mais pour le particulier, on pourrait être au dessus,
Je vais pas m'étendre car à - 18°C suivant comment l'appareil est utilisé, nombre d'ouvertures de porte, durée des ouvertures dans la journée - 18°C est un bon compromis,
En été par forte canicules, quand le compresseur à du mal à faire face ne pas hésiter à remonter à - 16°C ça économise le compresseur, limiter les ouvertures qu'au temps strictement nécessaire pour s'approvisionner.

Je vais suivre ton conseil. Je vais devoir attendre qu'il soit vide.

Décongeler un congélateur armoire ce doit être long je pense car il faudra que j'éponge au fur et à mesure. Vais devoir rester des heures devant avec la serpillère !
Une fois entièrement dégivré, je vais voir s'il redémarre ou bien si fuite il y a, il sera foutu et me servira d'armoire de rangement.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h25 #11  
Posté par Mondou

Re,
Souvent, pas toujours, c'est des produits de marque renommés pour les MDD
Y a la même chose pour les champagnes,
Je me souviens d'une époque ou par une relation, j'avais du champ, d'une marque réputée mais vendu sous une autre dénomination au quart du prix (chacun a compris pourquoi. Ne pas déprécier la marque. Faut écouler les stocks.)
Le FAR d'aujourd'hui, c'est du produit d'aujourd'hui. Jean de quelque chose qui a dit ça.

Second bon avis sur Far. Merci.
Si je prends du neuf, j'espère que ça tiendra jusqu'à ce que j'aille sous terre me faire manger par les vers, c'est à dire dans 20/25 ans.

Du coup, je mettrais une bouteille de Piper-Heidsieck degriffée dedans !
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 20h34 #12  
Mais non, il va repartir,
Si fuite, tu aurais vu la température remonter.
De nos jours le problème dans le froid domestique, c'est pas tellement la régulation électronique même s'il y a des soucis,
Le problème qui semble être récurent, c'est le circuit frigorigène qui présente à plus ou moins long terme des fuites,
Je ne suis plus en activité depuis un bail, mais j'ai un ami qui exerce toujours, quand je vois le nombre d'appareils sous garantie et hors garantie de moins de cinq ans qu'il met au rebut pour des fuites internes économiquement pas réparables, c'est inquiétant,
A titre de comparaison, j'ai eu la chance, d'avoir un des premiers Kelvinator, c'était il y a longtemps, très longtemps, avec des chromes partout,
55 ans de bons et loyaux services (premier achat par mes parents), je l'ai remisé dans une dépendance de ma ferme,
5 ans plus tard, je l'ai mis dans un genièvre dans un bois attenant de la ferme,
2 ans plus tard, un ami m'ayant interpellé sur l'appareil, on a amené une rallonge et on l'a branché,
Toujours fidèle, il s'est mis à refaire du froid,
Quelque mois plus tard, les gens du voyage (ça fait bien) m'ont rendu visite,
Je leur ai donné, ils l'ont jeté comme une m..de dans leur camion au milieu des ferrailles,
Quelques semaines plus tard, ma femme qui brocante et est abonnée à je ne sais plus quelle revue me dit : " Il est où le Kelvinator ? "
Petit incident ce jour là, dans l'état avec le circuit froid d'origine, ça se monnayait entre 600 et 1000 €.
Ça c'était pour la petite histoire.

Modifié pour cause de : (m..de)
N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte !

Bon avis sais pas : un constat que c'est pas forcément de la daube.

Dernière modification par Mondou 07/01/2017 à 20h45.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 07/01/2017, 21h48 #13  
Posté par Mondou

Re,
Souvent, pas toujours, c'est des produits de marque renommés pour les MDD.

Re...
J'avoue que je ne sais qui fabrique(nt) les matériels blancs FAR pour Conforama (pour le brun vidéo genre Grandin, c'est principalement Vestel) mais je sais que l'on retrouve ce même matériel "low cost" sous bien d'autres MDD très connues...
bonnetgeor ★★★★★★ 07/01/2017, 21h58 #14  
Posté par croquette

Si je prends du neuf, j'espère que ça tiendra jusqu'à ce que j'aille sous terre me faire manger par les vers, c'est à dire dans 20/25 ans.

Rere...
Quel programme...
Cela dit, 20/25 ans est peut-être un tantinet optimiste pour le matériel actuel, quelque soit la marque et la qualité de la gamme...
Il est sage de prévoir un renouvellement avant les 2/3 du chemin...
Va falloir aussi que je m'y prépare d'ailleurs...
bonnetgeor ★★★★★★ 07/01/2017, 22h06 #15  
Posté par croquette

Décongeler un congélateur armoire ce doit être long je pense car il faudra que j'éponge au fur et à mesure. Vais devoir rester des heures devant avec la serpillère !

Reeeeeeeeee...
Oh non, pas tant que ça ; le mien est totalement décongelé en moins d' 1/2 journée...
Pour éviter l'inondation, je te conseille de lire la notice des fois que...
...ça soit comme mon FAR où un très astucieux système utilise le dernier tiroir pour récupérer l'eau via un étier constitué de la spatule en plastique fournie.
Reste quand même une "part des anges" très minime réglée par un seul et bref coup de serpillère...
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 22h37 #16  
Posté par Mondou

Mais non, il va repartir,
Si fuite, tu aurais vu la température remonter.
De nos jours le problème dans le froid domestique, c'est pas tellement la régulation électronique même s'il y a des soucis,
Le problème qui semble être récurent, c'est le circuit frigorigène qui présente à plus ou moins long terme des fuites,
Je ne suis plus en activité depuis un bail, mais j'ai un ami qui exerce toujours, quand je vois le nombre d'appareils sous garantie et hors garantie de moins de cinq ans qu'il met au rebut pour des fuites internes économiquement pas réparables, c'est inquiétant,
A titre de comparaison, j'ai eu la chance, d'avoir un des premiers Kelvinator, c'était il y a longtemps, très longtemps, avec des chromes partout,
55 ans de bons et loyaux services (premier achat par mes parents), je l'ai remisé dans une dépendance de ma ferme,
5 ans plus tard, je l'ai mis dans un genièvre dans un bois attenant de la ferme,
2 ans plus tard, un ami m'ayant interpellé sur l'appareil, on a amené une rallonge et on l'a branché,
Toujours fidèle, il s'est mis à refaire du froid,
Quelque mois plus tard, les gens du voyage (ça fait bien) m'ont rendu visite,
Je leur ai donné, ils l'ont jeté comme une m..de dans leur camion au milieu des ferrailles,
Quelques semaines plus tard, ma femme qui brocante et est abonnée à je ne sais plus quelle revue me dit : " Il est où le Kelvinator ? "
Petit incident ce jour là, dans l'état avec le circuit froid d'origine, ça se monnayait entre 600 et 1000 €.
Ça c'était pour la petite histoire.

Modifié pour cause de : (m..de)
N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte !

Bon avis sais pas : un constat que c'est pas forcément de la daube.

Merci pour la petite histoire. Il fut un époque on fabriquait quelque chose pour que ça dure.
La race humaine commence à être jetable aussi !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 23h07 #17  
Posté par bonnetgeor

Reeeeeeeeee...
Oh non, pas tant que ça ; le mien est totalement décongelé en moins d' 1/2 journée...
Pour éviter l'inondation, je te conseille de lire la notice des fois que...
...ça soit comme mon FAR où un très astucieux système utilise le dernier tiroir pour récupérer l'eau via un étier constitué de la spatule en plastique fournie.
Reste quand même une "part des anges" très minime réglée par un seul et bref coup de serpillère...

Pour la notice, je doute que mes parents l'aient gardée. Je mets une photo du haut. Le truc noir est un interrupteur (j'ai cassé le levier car je me le prenais sur la tête à chaque fois que je fouillais dans le congélateur) qui était fourni avec les phares longues-portés à 100 balles des années 1980. Il sert à couper l'alarme quand on le démarre, le temps que le froid s'installe. Le bouton avec le voyant orange servait à le mettre en supercongélation et ça coupait l'alarme en même temps. Un truc débile, il y a un interrupteur marche-arrêt qui pouvait être actionné par un gamin ou même sans faire attention. P'tet que quelqu'un pourra dire quel modèle avec la photo.
Mes parents le regrettent. Ils ont un nouveau en plastique cassant. Il casse de partout pourtant si je me souviens c'est un de grande marque.

Ma machine à laver que j'ai eue pour rien en septembre 2002 date de 1998. Elle est toute déglinguée mais elle fonctionne toujours. Les roulements sont foutus depuis que je l'ai. Le gus qui l'avait "réparée" avant de me la donner avait bidouillé le capilaire cassé du thermostat en reliant les deux morceaux par un bout de fil éléctrique. J'ai bénévolé dans une association et j'avais repéré une machine à laver avec un thermostat en bon état. C'était le matin, je place une affiche dessus "pas touche je passe la démonter cet après-midi". L'après midi je reviens et on m'avait démonté le thermostat en ... trois morceaux : la commande, le capillaire et la sonde. Des ânes qui ne savent même pas lire ! Parfois j'ai le module électronique qui a un faux contacts qui empêche le moteur de démarrer. Comme elle est hyper lourde j'ai trouvé la solution, j'ai retiré l'arrière définitivement et décroché le module. Quand ça m*rdouille, je tape dessus avec le manche d'un balai. C'est une New Pol S1100F. Je ne sais pas de quel Pays ça vient. Mes parents ont eu une Candy, le modèle pas large. 40 cms, je crois ? Un objet est tombé sur la trappe : un gros trou. Elle n'a même pas duré 10 ans, pourtant elle était chère. En 1968, ils avaient acheté une Nogamatic, la marque des Nouvelles-Galeries. Ils l'ont revendue en parfait état.

Vais devoir m'abstenir de congeler des aliments durant quelques mois pour pouvoir le dégivrer. Si je pouvais faire un "barrage" avec de la pâte à modeler ou autre chose en bas, ça pourrait retenir l'eau que je pourrais éponger proprement. Dès qu'il y a de l'eau, j'ai les dalles de mon sol qui se décollent et je me prends les pieds dedans ! Les joies de la vie en HLM du début des années 1960 !

Ca se trouve, il est nickel. Souvent je m'inquiète pour rien.
Miniatures attachées

Nom :  AEG.JPG
Affichages : 53
Taille :  297,8 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 08/01/2017, 09h07 #18  
Et bonjour...
C'est un congélateur à pommes ?
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 09h57 #19  
De plus, pas n'importe quelles pommes !
@Bonnetgor,
Les MDD, ça peut être n'importe quelle marque.
La concurrence est vive selon le nombre d'unités.
moncanard ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 10h46 #20  
Bonjour a tous
mon expérience , ont ne sait plus quoi acheter comme marque !!
il y a quelques temps j'avais un Bosch même pas un an après la grille commence a s'oxyder je me suis dit celui-ci je vais le mettre au sous-sol ( après avoir attendu 4/5 ans quand même ) donc j'en rachète un autre là je prends du Whirpool ( bonne marque me dit-je bein non au bout de quelque moi je dit a mon épouse le ventilateur fait du bruit !! elle me dit NON tu débloque grand père ( je blague ) donc je laisse couler !!! quelques mois ... il y as 2 mois je demande chez ( mon vendeur ) bruit dans le congele !! il m'envoie donc un Technicien ( Hum ) il me dit non ce bruit et normal donc il repart mais là c'est vraiment la "tondeuse" donc je le refait venir il decide avec insistance de ma part ( car j'avais l’impression qui ne voulais pas changer ce ventilateur ) il m'a quand même fait voir que dans le haut ont distingue de la glace ( ont attends maintenant les pièces )! hier je veux manger une glace je m’aperçois quelle et toute molle ce matin nous avons mesuré la température , il y a moins 6 j’espère qu'il n'y a pas une autre panne ?? donc j'attends maintenant ce technicien pour voir ce congelo a maintenant 16 mois
Merci de m'avoir lut mes excuses pour ce bla bla bla
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 11h22 #21  
Un no frost, je suppose,
Prise en glace du ventilo = problème de dégivrage = résistance de dégivrage HS ou fusible thermique HS et dans le pire des cas la gestion.
Étonnant, le bruit des pales qui hachent la glace et normalement connu des techniciens.
moncanard ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 16h14 #22  
Rebonjour
Merci Mondou
je pensais bien lui parler de cette résistance de dégivrage mais comme tu dit il doit le savoir il m'as parlé également d'un Kit a rajouter !!! pour l' écoulement de l'eau
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 17h04 #23  
Ça arrive qu'il y ait des modifs en fonction de la récurrence des pannes ou de l'évolution des appareils.
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 17h09 #24  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
C'est un congélateur à pommes ?

Hello.

Pourquoi ?
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 17h13 #25  

Hello.

Pourquoi ?
Répondre avec citation

Petite image à droite du bandeau
Miniatures attachées

Nom :  AEG.JPG
Affichages : 38
Taille :  47,4 Ko
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 17h19 #26  
Posté par moncanard

Bonjour a tous
mon expérience , ont ne sait plus quoi acheter comme marque !!
il y a quelques temps j'avais un Bosch même pas un an après la grille commence a s'oxyder je me suis dit celui-ci je vais le mettre au sous-sol ( après avoir attendu 4/5 ans quand même ) donc j'en rachète un autre là je prends du Whirpool ( bonne marque me dit-je bein non au bout de quelque moi je dit a mon épouse le ventilateur fait du bruit !! elle me dit NON tu débloque grand père ( je blague ) donc je laisse couler !!! quelques mois ... il y as 2 mois je demande chez ( mon vendeur ) bruit dans le congele !! il m'envoie donc un Technicien ( Hum ) il me dit non ce bruit et normal donc il repart mais là c'est vraiment la "tondeuse" donc je le refait venir il decide avec insistance de ma part ( car j'avais l’impression qui ne voulais pas changer ce ventilateur ) il m'a quand même fait voir que dans le haut ont distingue de la glace ( ont attends maintenant les pièces )! hier je veux manger une glace je m’aperçois quelle et toute molle ce matin nous avons mesuré la température , il y a moins 6 j’espère qu'il n'y a pas une autre panne ?? donc j'attends maintenant ce technicien pour voir ce congelo a maintenant 16 mois
Merci de m'avoir lut mes excuses pour ce bla bla bla

Salut.

Y a un métier qui va revenir à la mode : livreur de blocs de glaces avec un cheval attelé à une charrette. Les gens vont garder leurs congélateurs et leurs frigos uniquement pour y déposer des blocs de glace. Là, ça va être duré de vie illimitée et économie d'éléctricité. Au début des années 1970, en camping avec mes parents, j'étais de corvée de blocs de glace en plus de celle de l'eau !

Ou, autre alternative : faire la grève des achats de matériel électroménagers jusqu'à ce que ça redevienne fiable.
Si du matériel pas cher tombe en panne, c'est compréhensible mais du matériel hyper cher, c'est lamentable. Ils se foutent de nos gu*ules !
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 17h51 #27  
Posté par moncanard

Rebonjour
Merci Mondou
je pensais bien lui parler de cette résistance de dégivrage mais comme tu dit il doit le savoir

REre
Sa me gêne un peut d’être obligé de lui dire de regarder cette resistance : il doit connaitre son boulot quand même
; pour ce Kit je suis aussi étonné car ce congelo ne doit pas être vieux qu'il existe deja un Kit
Merci
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 19h48 #28  
bonjour et bonne année à tous !

pour dégivrer force 4 un congélateur ?
tu prends tes victuailles tu les mets dehors avec le temps qu'il fait ca ne risque rien ...
tu fais chauffer plusieurs casseroles d'eau tu les fait bouillir et tu les mets dans le congél en fermant la porte.
faut compteur environ 5 à 10l d'eau bouillante.
attention tu ne jettes pas l'eau dedans mais tu poses dedans les casseroles si il y a du plastique tu mets chaque casserole sur une assiette en porcelaine...
et tu fermes la porte !
tu reviens dans 1heure...
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 20h22 #29  
Posté par tontonbidule

bonjour et bonne année à tous !

pour dégivrer force 4 un congélateur ?
tu prends tes victuailles tu les mets dehors avec le temps qu'il fait ca ne risque rien ...
tu fais chauffer plusieurs casseroles d'eau tu les fait bouillir et tu les mets dans le congél en fermant la porte.
faut compteur environ 5 à 10l d'eau bouillante.
attention tu ne jettes pas l'eau dedans mais tu poses dedans les casseroles si il y a du plastique tu mets chaque casserole sur une assiette en porcelaine...
et tu fermes la porte !
tu reviens dans 1heure...

Hello tontonbidule et bonne année à toi aussi !

Pas mal ton idée, mais au bout d'une heure y aura une piscine dans ma cuisine et tous les carreaux du sol seront décollés. L'avantage, suis au-dessus des caves donc pas de dégat des eaux chez les voisins. J'ai déjà fait ça pour mon frigo : posé une casserole d'eau bouillante dans le freezer pour activer le réchauffement climatique lorsque son thermostat était resté bloqué durant mes six jours d'absence.
C'est bien pour ceux qui ont du carrelage ou si l'appareil est dans un garage.

De plus, j'ai un peu peur que certains aliments dégivrent. Le pain, par exemple ou certains légumes.
D'ailleurs, on dit -18 degrés, mais quelle est la température limite, non dangereuse, pour les aliments ? -10 ? -5 ?
Sans oublier que si le congélateur ne veut pas rebooter, j'aurais l'air d'un c*n avec ma bouffe dégélée. J'avais arrêté mon ancien congélateur pour mettre en service l'AEG. Deux ans plus tard, ma mère me demande de lui préter mon congélateur coffre mais m'a dit qu'il fallait le tester. Elle avait eu raison de me demander de le tester car il ne fait plus de froid sauf un peu de glace en haut, dans un coin juste à la limite de l'isolant et du plastique du cadre. HS ! Devait avoir une fuite mais qui était colmatée par la glace tant qu'il était en fonction.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 20h30 #30  
Posté par Mondou

Petite image à droite du bandeau

Oups je n'avais pas vu cette réponse.

J'ai de la compote faite maison à l'intérieur, mais pas de pomme !

En fait, je colle n'importe quoi sur les congélateur et sur le frigo pour cacher la rouille. Depuis que j'habite ici, tout rouille. Suis sur un plateau (plateau de Quéliverzan, pour les connaisseurs) juste au-dessus de l'arsenal de Brest et donc du fleuve cotier Penfeld. L'humidité salée qui remonte. Ma dernière Alfa 90 injection s'est biodégradée sur le parking en quelques années ! Brest, l'ennemie de l'acier !
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 21h46 #31  
Posté par croquette

Depuis que j'habite ici, tout rouille. Suis sur un plateau (plateau de Quéliverzan, pour les connaisseurs) juste au-dessus de l'arsenal de Brest et donc du fleuve cotier Penfeld. L'humidité salée qui remonte.

et la moule a un bon gout aussi ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 22h19 #32  
Doit avoir des moules dans la Penfeld, mais au gout fuel/gasoil/huile et autres déchets de la Marine Nationale ! (si tu parlais des moules au sens propre. Au figuré, c'est autre chose...)
Dans la rade, ce sont les coquilles Saint Jacques qui sont renommées.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 08h12 #33  
Posté par croquette

Oups je n'avais pas vu cette réponse.

J'ai de la compote faite maison à l'intérieur, mais pas de pomme !

En fait, je colle n'importe quoi sur les congélateur et sur le frigo pour cacher la rouille. Depuis que j'habite ici, tout rouille. Suis sur un plateau (plateau de Quéliverzan, pour les connaisseurs) juste au-dessus de l'arsenal de Brest et donc du fleuve cotier Penfeld. L'humidité salée qui remonte. Ma dernière Alfa 90 injection s'est biodégradée sur le parking en quelques années ! Brest, l'ennemie de l'acier !

Bonjour,
C'est un peu normal.
Le bord de côte et ses embruns vivifiants impose quelques règles.
Les crochet des toit en ardoise sont en inox, l'installation de climatiseur est réglementée sur quelques kilomètre en bordure.
Brest? Un coin très calme : https://www.youtube.com/watch?v=JnfvBjIW6so
dspix
dspix ★★★★★★★ 09/01/2017, 09h55 #34  
Salut,

Perso, pour dégivrer de façon express, j'utilise cette méthode : Tout d'abord remplir une glacière avec les produits. Mettre dedans des blocs de glace (les truc bleu). Puis mettre la glacière dans un endroit frais (en hivers sur le balcon).

Arrêter le congélo et sortir tous les bac. Puis se munir d'un sèche cheveu. Souffler de l'air TIEDE (chaleur au mini) sur la glace qui emprisonne la grille supérieure : l'eau décongelée va couler sur les grilles inférieures et les faire fondre. Ne pas tenter de décoller la glace qui est encore accrochée, mais laisser fondre. Prévoir bassine, sceau et serpillière. Cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Une fois qu'il n y a plus de glace, a l'aide d'une éponge, essuyer tout le congélo. En profiter pour faire un nettoyage des bac... Si tu as une baignoire ou une grande douche, un coup de spray javel suivi d'un rinçage a la douchette et d'un essuyage. Sinon utiliser des lingettes désinfectantes.

Évidement, si tu as la possibilité de laisser dégivrer naturellement en plein été c'est mieux... Si tu as toujours quelque chose dans ton congèle, la méthode express marche pas mal... sinon tu repousses en te disant que tu va attendre qu'il soit vide et au bout de 10ans tu ne l'as toujours pas dégivré.

A noter qu'il faut dégivrer une fois par an... (fréquence a adapter en fonction du nombre d'ouverture, l'air humide ne rentre que si tu ouvres le congèle ou si tes joints sont HS)

Dernière modification par dspix 09/01/2017 à 09h59.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 14h45 #35  
Posté par dspix

Salut,

Perso, pour dégivrer de façon express, j'utilise cette méthode : Tout d'abord remplir une glacière avec les produits. Mettre dedans des blocs de glace (les truc bleu). Puis mettre la glacière dans un endroit frais (en hivers sur le balcon).

Arrêter le congélo et sortir tous les bac. Puis se munir d'un sèche cheveu. Souffler de l'air TIEDE (chaleur au mini) sur la glace qui emprisonne la grille supérieure : l'eau décongelée va couler sur les grilles inférieures et les faire fondre. Ne pas tenter de décoller la glace qui est encore accrochée, mais laisser fondre. Prévoir bassine, sceau et serpillière. Cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Une fois qu'il n y a plus de glace, a l'aide d'une éponge, essuyer tout le congélo. En profiter pour faire un nettoyage des bac... Si tu as une baignoire ou une grande douche, un coup de spray javel suivi d'un rinçage a la douchette et d'un essuyage. Sinon utiliser des lingettes désinfectantes.

Évidement, si tu as la possibilité de laisser dégivrer naturellement en plein été c'est mieux... Si tu as toujours quelque chose dans ton congèle, la méthode express marche pas mal... sinon tu repousses en te disant que tu va attendre qu'il soit vide et au bout de 10ans tu ne l'as toujours pas dégivré.

A noter qu'il faut dégivrer une fois par an... (fréquence a adapter en fonction du nombre d'ouverture, l'air humide ne rentre que si tu ouvres le congèle ou si tes joints sont HS)

Hello.

Tous les ans : pas été dégivré une seule fois depuis 8 ans que mes parents me l'ont filé !

Ce qui me gène le plus à sortir les aliments, c'est certains légumes qui vont dégeler très vite. Il est plein à craquer et n'aurais pas assez de glacières. Et après faut un certain temps pour refaire du froid, et à condition qu'il refasse du froid.
Vais voir pour trouver un congélateur coffre d'occasion, pour loger le contenu du congèlateur armoire. Pas fréquenté de dépot vente depuis longtemps, vais voir s'il en reste dans ma commune.

De plus, suis sur un dilemme : grosse réparation chère sur ma voiture (possible dépose du moteur) ou achat d'un congélateur.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 15h24 #36  
Posté par Thyratron

Bonjour,
C'est un peu normal.
Le bord de côte et ses embruns vivifiants impose quelques règles.
Les crochet des toit en ardoise sont en inox, l'installation de climatiseur est réglementée sur quelques kilomètre en bordure.
Brest? Un coin très calme : https://www.youtube.com/watch?v=JnfvBjIW6so

Les voitures italiennes jusqu'aux années 1980 étaient bouffées par la rouille en quelques années. Certaines françaises, aussi, surtout les Renault.
J'avais acheté une Alfetta 2 litres à la casse. La jupe arrière était bouffée. J'avais pris deux dimanches pour la changer. Deux ans après elle était encore bouffée !

Très calme, oui ! A 57 secondes sur ta vidéo, il y a un phare, la Jument au large d'Ouessant. J'ai bossé dedans durant la tempête de décembre 1986. On avait ce temps, voir plus fort par moment. Le phare, qui ne tient plus que par son propre poids et trois ou quatres câbles ancrés dans la roche (chercher l'histoire de ce phare sur Internet, c'est croustillant), bougeait de partout ! La vaisselle, dans les éléments de la cuisine, s'entrechoquait. La lanterne, à environ 36 mètres de haut était recouverte en permanence. Pour allumer le feu à la tombée de la nuit, je devais attendre une accalmie de quelques secondes pour approcher la flamme de la lampe à alcool (servait à préchauffer le corps de chauffe 20 minutes avant l'allumage) pour allumer le manchon où arrivait le pétrole sous pression (c'était à nous de gonfler la bouteille d'air), sinon avec les coups de butoirs dans la base du phare, j'aurais explosé le manchon (style Camping-Gaz). Ensuite, durant la nuit, si l'éjecteur de pétrole se bouchait (à l'oreille on savait s'il était obstrué), fallait monter dans l'optique en marche, mettre des lunette presque aussi noire que pour la soudure à l'arc, et le déboucher à l'aide d'un outil spécial, le tout en tournant et avec la mer qui tapait sur la lanterne ! Il y a un film qui se passe en partie dans ce phare, ou plutôt dans un décor, c'est "l'équipier".

Le plus rigolo, c'était la relève. Voir le lien de la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aEFp6tqgKgk
Avant de monter à la Jument, j'étais allé voir la relève de ce phare (Kéréon) pas très loin de la Jument. Sur cette vidéo c'est très calme ! Nos vie était entre les mains du patron de cette vedette de 17 mètres et de ses deux moteurs turbo Diesel de 370 chevaux. De Brest à Ouessant par grosse tempête sur cette vedette : je donnais à manger aux poissons et les matelots me donnait du vin rouge à boire ! On était la seule embarcation en mer. Pour ma dernière montée, c'était au Four, pas loin de la côte. Mes parents m'avait déposé sur le quai à Argenton. La vedette est partie et par moment mes parents ne la voyait plus car dans un creux. Par moment elle décollait pour se vautrer sauvagement et la cloche d'alarme qui sonnait !
Une autre rélève bien sympatique et assez particulière, c'était celle des Pierres-Noires dans la mer d'Iroise.
Je n'étais que remplaçant, mais j'ai gardé de très bons souvenirs de ce boulot de kamikaze !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 17h11 #37  
Posté par croquette

Une autre rélève bien sympatique et assez particulière, c'était celle des Pierres-Noires dans la mer d'Iroise.

C'est quand même surprenant d'avoir l'eau courante si loin de la côte : http://www.jean-guichard.com/
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 17h51 #38  
Posté par Thyratron

C'est quand même surprenant d'avoir l'eau courante si loin de la côte : http://www.jean-guichard.com/

Pour courir, elle galope, même !

Cette photo (le phare de la Jument avec le gardien à la porte lors d'une tempête) date de 1989 et elle a fait le tour du Monde.

Dans ce phare, le titulaire m'avait montré comment courir vite. On allait à l'opposé d'où se trouve le gardien à la porte sur la photo, face au large on repérait un énorme mur de mer et dès qu'il approchait, on se barrait en courant, chacun d'un côté pour se rejoindre à la porte et on voyait un monstre d'eau salé passer autour de nous avec un bruit de tonnerre ! A chaque tempête, il manquait des morceaux au phare et une grotte devait être rebouchée de temps en temps sous son embase. A vivre au moins une fois dans sa vie. Je m'étais commandé un appareil photos reflex par correspondance, mais ne l'avais reçu qu'après ma dernière mission dans les phares, sinon je ramenais des supers photos.

On avait quand même de l'eau douce courante avec une cuve solidement fixée en haut de la tour. Elle était remplie quand le temps le permettait, lors d'un ravitaillement. Fallait faire bouillir l'eau avant de l'utiliser car elle était verte. Le pain idem, au bout de deux ou trois jours il était vert. Je dormais dans un lit clos et je ne savais pas si j'allais me réveiller dans le lit ou dans le ventre d'un requin !
dspix
dspix ★★★★★★★ 10/01/2017, 09h47 #39  
Posté par croquette

Hello.

Tous les ans : pas été dégivré une seule fois depuis 8 ans que mes parents me l'ont filé !

Ce qui me gène le plus à sortir les aliments, c'est certains légumes qui vont dégeler très vite. Il est plein à craquer et n'aurais pas assez de glacières.

Pauvre congelo ! Si ton congélo est plein, et bien tu le vides en bouffant ce qu'il y a dedans... C'est de plus l'occasion de faire du tri et de mettre a la poubelle des truc qui traînent depuis trop longtemps. Pourquoi il ne repartirait pas ? Il repart bien a chaque fois que le thermostat en donne l'ordre ?
jean-charles ★★★★☆☆☆ 10/01/2017, 10h20 #40  
Bonjour à tous,

très jolies vidéos, merci

en rapport avec le congel , le mien n'avait pas redémarré ; après dégivrage et tout , c'était simplement le bloc relai avec ses 3 picots qui faisait défaut : 1 coup de manche de tournevis a suffit pour nettoyer les contacts et tout relancer .
comme dit précédemment mes appareils ont tous plus de 20 ans et je les garde.
croquette ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 15h48 #41  
Posté par dspix

Pauvre congelo ! Si ton congélo est plein, et bien tu le vides en bouffant ce qu'il y a dedans... C'est de plus l'occasion de faire du tri et de mettre a la poubelle des truc qui traînent depuis trop longtemps. Pourquoi il ne repartirait pas ? Il repart bien a chaque fois que le thermostat en donne l'ordre ?

Ha ben oui, je vais manger ce qu'il y a dedans mais faudra un certain temps.

Quand le thermostat lui dit de redémarrer, il reste du froid. J'ai eu le cas avec un ancien congélateur. Je l'arrête pour utiliser celui que j'ai maintenant. Deux ans plus tard ma mère me demande de lui préter l'ancien. Je le mets en route pour le tester : rien à part un léger froid sur une toute petite surface en haut.
C'est un démarrage à température ambiante qui m'embête.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 15h53 #42  
Posté par jean-charles

Bonjour à tous,

très jolies vidéos, merci

en rapport avec le congel , le mien n'avait pas redémarré ; après dégivrage et tout , c'était simplement le bloc relai avec ses 3 picots qui faisait défaut : 1 coup de manche de tournevis a suffit pour nettoyer les contacts et tout relancer .
comme dit précédemment mes appareils ont tous plus de 20 ans et je les garde.

Hello.

Mon ancien que j'ai voulu essayer après deux ans d'arrêt, faisait un léger froid. Le compresseur tournait normalement.
Possible qu'il y avait une fuite qui était colmatée par la glace.
Un jour vais retester car je ne l'ai pas jeté, il me sert à ranger des trucs.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 10/01/2017, 19h33 #43  
Posté par croquette

je ne l'ai pas jeté, il me sert à ranger des trucs.

Et bonsoir...
C'est ce que l'on appelle le réemploi : bravo !
Moi aussi j'ai un vieux frigo de secours parfaitement fonctionnel qui me sert de cave à vin en attendant...
croquette ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 19h56 #44  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
C'est ce que l'on appelle le réemploi : bravo !
Moi aussi j'ai un vieux frigo de secours parfaitement fonctionnel qui me sert de cave à vin en attendant...

Hello.

Si un jour t'as besoin de réutiliser ce frigo, tu devras boire tout le vin qu'il y a dedans !
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/01/2017, 09h55 #45  
Salut,

Il y a quand même une différence entre arrêter le congelo 1h ou une 1/2 journée pour le dégivrer et laisser "croupir" 2ans sans démarrage.

On peut imaginer que les joins du compresseurs qui n'étaient plus lubrifiés à cause de l'arret prolongé du moteur ont un peu séché et craquelé avec le temps.

Maintenant si le fait de le laisser 1h sans tourner suffit a ne pas le refaire partir, c'est qu'il etait pas loin de lacher.
croquette ★★★★★☆☆ 13/01/2017, 15h12 #46  
Posté par dspix

Salut,

Il y a quand même une différence entre arrêter le congelo 1h ou une 1/2 journée pour le dégivrer et laisser "croupir" 2ans sans démarrage.

On peut imaginer que les joins du compresseurs qui n'étaient plus lubrifiés à cause de l'arret prolongé du moteur ont un peu séché et craquelé avec le temps.

Maintenant si le fait de le laisser 1h sans tourner suffit a ne pas le refaire partir, c'est qu'il etait pas loin de lacher.

Salut.

Les joints autour du piston ? Dans ma jeunesse, je m'amusais à ouvrir les capots de compresseurs avec une scie à métaux. Je n'ai jamais déposé un piston et ne sais donc pas comment est assurée l'étanchéité. Pas par un segment comme sur les moteurs ? Si je me souviens, une bonne partie du compresseur baignait dans de l'huile, non ?
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 13/01/2017, 17h54 #47  
Salut.

Les joints autour du piston ? Dans ma jeunesse, je m'amusais à ouvrir les capots de compresseurs avec une scie à métaux. Je n'ai jamais déposé un piston et ne sais donc pas comment est assurée l'étanchéité. Pas par un segment comme sur les moteurs ? Si je me souviens, une bonne partie du compresseur baignait dans de l'huile, non ?
Répondre avec citation

Qu'est ce que tu vas chercher,
Un appareil froid faut pas le laisser croupir comme dit plus haut,
Une partie du circuit frigorigène compresseur, tube HP, ceinture de porte, condenseur en métal, déshydrateur, capillairec en cuivre, (de nos jours de plus en plus de capillaires en aluminium : y a pas de petites économies,
Évaporateur aluminium, queue de charge cuivre, liaison évaporateur compresseur cuivre,
La ceinture de porte est reliée en sortie HP, comme son nom le dit elle fait le tour de la caisse à hauteur de la porte pour empêcher la condensation et la prise en givre,
Elle est noyée dans le moussage de l'isolation,
En métal, elle se corrode et se perce = fuite de gaz,
Si on laisse croupir, c'est pire que quand ça fonctionne.
En dépannage, quand l'appareil en valait la peine, on by passait cette ceinture, finalement c'était pas plus mal.
Après, les fuites sont pas forcément sur cette ceinture,
Y a pas que là que ça merdouille,
Remisés dans les caves ou les garages, les rats ou les souris pissent sur les tubes apparents, voire dans les moussages quand ils réussissent à y pénétrer,
L'urine de ces bestioles à répétition faut pas longtemps pour corroder le métal ou l'alu

Dernière modification par Mondou 13/01/2017 à 17h58.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/01/2017, 18h43 #48  
J'essayais de comprendre, suis pas frigoriste ! Ce congélateur avait été acheté en janvier 1996, donc pas trop moderne.

Cet appareil est resté dans ma cuisine. Il me sert de table de travail et pour stocker des trucs dedans. Chez moi, les seules bêtes que j'ai sont des arraignées et je ne pense pas qu'elles soient dangereuses même si certaines sont balaises.

Depuis que j'ai constaté qu'il ne voulait plus fonctionner, j'ai de suite pensé à une fuite car le moteur tourne bien sans faire de bruit de casserole.

Donc, comme pour les téléviseurs Samsung, les congélateurs et les frigos ont une mise en panne programmée...
HP48
HP48 ☆☆☆☆☆☆☆ 14/01/2017, 07h32 #49  
AEG, BEKO sont très robustes
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 14/01/2017, 08h08 #50  
Posté par croquette

Hello.

Si un jour t'as besoin de réutiliser ce frigo, tu devras boire tout le vin qu'il y a dedans !

Et bonjour...
Ce n'est pas moi qui boirai tout le peu qu'il y a...
Il y a bien plus de boissons fruitées et le tout attend bien sagement dans un coin quand j'utilise provisoirement le frigo lors du nettoyage et dégivrage bi-annuels du FAR...
À noter que ce frigo Philips de stockage et accessoirement secours a dans les 25 ans...
Juste un conseil sans doute connu de tous : ne jamais laisser les portes fermées d'un frigo non utilisé...

Page 1 sur 2