ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Protection par transfo d isolement
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Protection par transfo d isolement

stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 14/12/2016, 08h46 #1  
Bonjour à tous ,
La question à deja été posée , mais après mes recherches , les réponses sont vagues et contradictoires les unes des autres ..
Donc j aimerais qu on m illumine sur la protection avec un transfo d isolement ..
J ai un ptit atelier ( un tout ptit :-) ) ou je bricole quelques appareils quand le temps me le permet ..
Après quelques lectures , il est dit qu il est impératif de se protéger par un transfo d isolement ..
à savoir que j ai un oscillo sans mise à la terre , une alimentation stabilisée avec terre , un générateur avec terre , etc..
comment raccorder ce transfo ( que j ai deja , un 600va ) pour ces différents appareils avec ou sans terre , les appareils à réparer avec ou sans terre
Faut il rajouter un différentiel ou autre ?
Je suis un peu perdu ..
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/12/2016, 09h31 #2  
Salut.

Un transfo d'isolement ne protège pas ! Il isole !

Les appareils de mesures diverses et variés DOIVENT IMPERATIVEMENT être alimenté par le réseau et connectés à la terre.

Ce que tu vas éventuellement alimenter par le transfo d'isolement, c'est l'appareil a dépanner. Par exemple si tu dois bosser sur le coté primaire d'une alim a découpage. Isoler l'alim a découpage permet de référencer le primaire à la terre et utiliser conformément a ce qui est prévu et en toute sécurité tes appareils de mesure. Isoler les appareils pour pouvoir connecter leur masse sur le secteur est criminel et non conforme a l'usage prévu de l'appareil.

Pour faire des mesures sur secteur sans avoir un transfo d'isolement, on utilise aussi des sondes isolés ou des sondes différentielles.

Dernière modification par dspix 14/12/2016 à 09h36.
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 14/12/2016, 12h00 #3  
Bonjour dspix ,
Si j ai bien compris , tout mes appareils de test doivent rester connecter sur le réseau sans passer par le transfo d isolement
Le transfo n est la que pour les éventuels appareils à dépanner
C est bien ça ?
J ai un oscilloscope sans terre au niveau du câble d alimentation par ex. , il se branche ou ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/12/2016, 12h27 #4  
Posté par stoustiche

J ai un oscilloscope sans terre au niveau du câble d alimentation par ex. , il se branche ou ?

Lien WEB sur la notice de l'oscillo ?
guy92 ★★★★★★ 14/12/2016, 12h38 #5  
Posté par stoustiche

Bonjour dspix ,
Si j ai bien compris , tout mes appareils de test doivent rester connecter sur le réseau sans passer par le transfo d isolement
Le transfo n est la que pour les éventuels appareils à dépanner
C est bien ça ?

Non Non et non.
Rien de pire que des croyances ou des recettes de cuisine.

La sécurité, cela ne s'apprends pas sur un forum.
Et encore moins en 5 minutes.
C'est exactement comme mettre un parachute sur ton dos sans avoir appris a t'en servir.
Cela te permettra peut être de sauver ta peau si tu as vraiment beaucoup de chance, mais rien ne dis que tu auras l'intuition pour savoir comment l'utiliser.

Un transfo d'isolement cela permets surtout d'éviter de faire disjoncter le disjoncteur général et c'est tout.
Cela ne te protège pas, ce serait même pire, car le disjoncteur 30mA ne coupera pas le courant pour sauver ta peau si tu as les doigts ou il fallait pas.
Avec un transfo d'isolement, c'est plus facile de s'électrocuter et d'y laisser ta peau que sans.
Vu que cela ne disjoncte plus, l'on se croit faussement en sécurité.
Mais t'es mouru quand même...

En direct sur le secteur, c'est beaucoup moins simple pour travailler, mais cela va disjoncter dés qu'il va y avoir une mise à la terre intempestive.
Il vaut mieux utiliser des outils adaptées (c'est cher) et travailler sur le secteur en direct, que d'utiliser un transfo d'isolement qui permets faussement de se sentir en sécurité.

Le travail sous tension sur le secteur ce n'est pas un jeu vidéo, c'est mortel. et irrémédiable...
Travailler sous tension demande que tout soit adapté, le matériel est une chose facile (c'est des sous) mais il faut surtout avoir une pleine conscience du risque avec une compréhension technique du danger.
Cela s'apprend mais il faut du temps et rien n'est jamais acquis.

Je dirais, à la limite, qu'il vaut mieux parfaitement savoir ce que l'on fait et ne pas avoir l'équipement parfait, plutôt que d'avoir le matériel parfait et une non maitrise du risque et des bonnes pratiques.
Sur ce propos, je comprendrais que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi

L'organisation du poste de travail, la gestuelle et le contrôle des équipements est la base de la sécurité.

Rien de pire que de croire que l'on a réussi à éliminer le danger en utilisant un accessoire comme un transfo d'isolement (bien utile par ailleurs)

Le risque électrique est peu ou mal enseigné.
C'est surtout une formation par des listes d'interdiction.

Il y a d'autres approches (pays) ou la formation est basée sur les gestes de bonne pratique et sur la parfaite compréhension du risque.

Dernière modification par guy92 14/12/2016 à 12h58.
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 14/12/2016, 14h05 #6  
Daudet78 ,
Je posais la question de savoir si je le branche avant le transfo , ou après ..
Il est pas tout jeune , je vais voir si documentation sur Google

Guy92 ,
Je suis d accord avec toi , quand tu parles de connaissances et d expérience , mais je ne les ai pas .. donc voula pourquoi j ai fouiller un peu sur le net , mais on trouve un peu de tout et l un contrarie l autre sur le sujet ..
D ou ma question sur ce forum car tout mes sujets poster ici ont toujours trouver réponses grâce à vos connaissances ..
Je ne demande pas de faire le boulot a la place , non non :-)) , juste d etre clair sur vos explications

pour l isolement , je comptais mettre un différentiel 30ma avec un disjoncteur sur le secondaire du transfo ..
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/12/2016, 14h22 #7  
Posté par stoustiche

Donc il devrait avoir une prise de terre qui s'est évaporé dans le temps

pour l isolement , je comptais mettre un différentiel 30ma avec un disjoncteur sur le secondaire du transfo ..

Ce qui sert strictement à rien .....
Ton transfo d'isolement va délivrer strictement le même courant sur ses deux fils quelque soit les conneries que tu fais !
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 14/12/2016, 17h46 #8  
Pour l oscilloscope , il n y a pas de terre sur le câble 230v ,
Par contre , en façade il y a une fiche banane femelle en métal , appelée GROUND terminal , sur quoi dois-je raccorder cette masse pour être en sécurité ? La masse de l élément à vérifier ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/12/2016, 17h48 #9  
Posté par stoustiche

Pour l oscilloscope , il n y a pas de terre sur le câble 230v ,

Référence de l'oscillo ? Fabricant ? Photo ?
guy92 ★★★★★★ 14/12/2016, 18h16 #10  
Posté par stoustiche

Daudet78 ,
Je posais la question de savoir si je le branche avant le transfo , ou après ..

Guy92 ,
Je suis d accord avec toi , quand tu parles de connaissances et d expérience , mais je ne les ai pas .. donc voula pourquoi j ai fouiller un peu sur le net , mais on trouve un peu de tout et l un contrarie l autre sur le sujet ..
D ou ma question sur ce forum car tout mes sujets poster ici ont toujours trouver réponses grâce à vos connaissances ..
Je ne demande pas de faire le boulot a la place , non non :-)) , juste d etre clair sur vos explications

Bonsoir
Tu dis: "pour l isolement , je comptais mettre un différentiel 30ma avec un disjoncteur sur le secondaire du transfo .."

L'idée est bonne mais cela ne sert strictement à rien.
Voila bien une bien mauvaise "bonne idée" car le différentiel ne te protégera pas.
De manière simplifiée, dans une installation domestique la distribution est en régime IT
, c'est à dire que l'un des fils du secondaire du transformateur EDF est relié à la terre. Ce fil est appelle le neutre le deuxième fil du secondaire est appelle la phase.
Le différentiel va te protéger justement car le neutre est a la terre. Sans cela le différentiel ne sert a rien.
C'est comme mettre un différentiel sur un groupe électrogène non relié a la terre, cela ne sert strictement a rien, mais cela rassure psychologiquement bien que cela n'assure aucune protection.

L'électricité c'est un métier différent de l'électronique et tu as deux solutions.
-La première c'est de de former vraiment à ce qu'est "l'électricité" au sens de ce que c'est dans le domaine de l'électrotechnique
et c'est diffèrent de ce qu'est l'électricité dans le domaine de électronique.
-la deuxième solution est de te dire que c'est un domaine que tu ne connais pas et que les recettes de cuisine ne suffisent pas pour travailler en sécurité.
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 14/12/2016, 20h22 #11  
Daudet78 ,
C est un leader lbo-508a ( doc facile à trouver sur Google )

Guy92,
Y a pas mal de théorie pour l électricité et l électronique , mais c est pas mon métier , je suis installateur de cuisine professionnelles , d ou mes bases en électricité ( peu je dois le dire , mais je me débrouille )
Mais cela ne doit pas m empêcher de jouer du fer à souder en temps que loisir .. et j aime autant le faire en toute sécurité :-)
Je lie , me renseigne un maximum sur forum quand il y a quelque chose que je ne comprends pas ou que je ne sais pas , histoire de ne pas faire ce qu il ne faut pas . Je sais que ça ne vaut pas les années scolaire à apprendre les nombreux calculs et formules ..
Merci pour tes explications
guy92
guy92 ★★★★★★ 14/12/2016, 21h21 #12  
Bonsoir,
Tu dis: Je sais que ça ne vaut pas les années scolaire à apprendre les nombreux calculs et formules ...

Je ne sais pas.

Il y a ceux qui ont fait de grandes études avec des "professeurs", ceux qui ont appris sur le tas avec des vieux compagnons, et ceux qui ont appris tout seuls avec des livres.
La troisième méthode est aussi bonne que la 1ere , cela demande par contre un énorme effort, alors que celui qui as eu la chance de faire des étude a eu du prédigéré beaucoup plus facile à avaler.

Pour la sécurité électrique, les formations mixtes sont les meilleures à mon avis.
Une connaissance théorique en salle de cours, puis une formation sur le terrain avec des professionnel d'expérience, et ton expérience que tu ne peux acquérir qu'avec quelques loupés. en espérant que les loupés ne te blessent pas trop gravement.
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2016, 07h35 #13  
Posté par stoustiche

Daudet78 ,
C est un leader lbo-508a ( doc facile à trouver sur Google )

Si c'est si facile .... met le lien WEB sur la doc !
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/12/2016, 08h13 #14  
Bonjour,
Facile, oui, résultat en moins d 1 minute : http://elektrotanya.com/leader_lbo-...f/download.html

Pour le scope, il faudrait surtout préciser s'il possède une prise 3 broches ou l'ancienne (probable) à 2 fiches.
Faire l'essai suivant, comme le monsieur de la sécurité :
Raccorder sans le brancher le scope.
Prendre dans la main une fiche d'un volmètre en AC (calibre 100v ou plus).
Toucher le châssis de l'appareil avec l'autre fiche.
Inverser le sens de branchement de la prise.
Même manip.
Tout recommencer en mettant l'appareil sous tension.
Dans tous les cas, il doit être impossible de mesurer une tension supérieure à 50v AC. Ce qui signifie que l'appareil ne fuit pas.
Ce qui n'est pas une garantie que cet état sera permanent dans le temps.

Prudence avec le transfo d'isolement si utilisé.
La tension secondaire est souvent un poil supérieure à celle d'entrée.
Avec le 230..235V d'aujourd'hui, la tension maxi d'appareils plus anciens peut être atteinte.

Remarque : l'électrisation ne tue pas instantanément. Prévoir un arrêt d'urgence qui coupe l'arrivée électrique face au plan de travail.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2016, 08h30 #15  
Posté par Thyratron

Facile, oui, résultat en moins d 1 minute :

La question n'est que c'est facile ou pas !
Ma boule de cristal se refuse à faire des recherches qui DOIVENT être faite par le demandeur .
dspix ★★★★★★★ 15/12/2016, 08h44 #16  
Pour ton scope, c'est pas compliqué, pour qu'il puisse se passer de connexion a la terre, il doit être de type classe 2 (ou à double isolation).
La doc n'est pas le manuel de l'utilisateur mais le manuel de dépannage. Il faut le manuel utilisateur...

Mais... En feuillant le SM, page 36 on peut trouver le schéma de la partie ALIM et en bas a droite on trouve un jolis connecteur 3 points pour l'arrivée secteur, dont la pin centrale est connectée a la masse de l'appareil.

Donc ton oscillo DOIT être alimenté par un câble 2P+T.

On trouve des schémas sur le net pour fabriquer des sonde diff a moindre coût. Suffisant pour une bande passante jusqu'au MHz afin de dépanner les alim a découpage.
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 15/12/2016, 15h07 #17  
Daudet78 ,
Tu as tout à fait raison .. voici
http://www.opweb.de/fr/model.php?id=7599
La doc est en bas ..
pour les autres , je vous lie tout à l heure ( suis au boulot )
Merci ..
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2016, 16h17 #18  
Posté par stoustiche

pour les autres , je vous lie tout à l heure ( suis au boulot )

peu importe pour les autres, ils ont une prise de terre? Donc à la terre !
Faut bien voir que ton transfo d'isolement n'apporte pas la sécurité que tu cherches. Une bourre sur un des fils de sortie peut être mortelle. Et c'est pas un différentiel qui change quelque chose.
guy92 ★★★★★★ 15/12/2016, 17h28 #19  
Posté par Thyratron

Bonjour,
Facile, oui, résultat en moins d 1 minute : http://elektrotanya.com/leader_lbo-...f/download.html

Pour le scope, il faudrait surtout préciser s'il possède une prise 3 broches ou l'ancienne (probable) à 2 fiches.
Faire l'essai suivant, comme le monsieur de la sécurité :
Raccorder sans le brancher le scope.
Prendre dans la main une fiche d'un volmètre en AC (calibre 100v ou plus).
Même manip.
Tout recommencer en mettant l'appareil sous tension.
Dans tous les cas, il doit être impossible de mesurer une tension supérieure à 50v AC. Ce qui signifie que l'appareil ne fuit pas.
Ce qui n'est pas une garantie que cet état sera permanent dans le temps.

Prudence avec le transfo d'isolement si utilisé.
La tension secondaire est souvent un poil supérieure à celle d'entrée.
Avec le 230..235V d'aujourd'hui, la tension maxi d'appareils plus anciens peut être atteinte.

Remarque : l'électrisation ne tue pas instantanément. Prévoir un arrêt d'urgence qui coupe l'arrivée électrique face au plan de travail.

Bonsoir Thyratron,
Tu dis: Prendre dans la main une fiche d'un volmètre en AC (calibre 100v ou plus).

Je comprends ta manip mais si tu ne dis pas tout,elle est particulièrement dangereuse.
Le voltmètre doit être en bon état et son impédance d'entrée doit être élevée,10 Mohms par exemple
ce d'entrée de 10 mégohms. Si par megarde le multimettre est resté en position ohmetre, cela va mal se passer pour le testeur (l'opérateur pas l'appareil)

Dernière modification par guy92 15/12/2016 à 19h26.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 15/12/2016, 17h29 #20  
Posté par guy92

Le travail sous tension sur le secteur ce n'est pas un jeu vidéo, c'est mortel. et irrémédiable...

j'ajouterais qu'il faut penser également aux autres : même en supposant que l'on s'applique la plus grande rigueur pour travailler en toute sécurité, il faut que le poste de travail ne soit pas accessible à des tiers, je pense à des petites mimines qui peuvent se glisser un peu partout en deux secondes, et il ne faut pas non plus être dérangé par des tiers qui peuvent faire perdre la concentration sur ce que l'on est en train de faire.
ce travail ne coûte pas seulement de l'argent pour être correctement équipé et installé, mais aussi du temps : il faut découper les tâches pour ne faire qu'une chose à la fois, et avant chaque geste il faut vérifier si il peut être fait en sécurité. la moindre économie de ce temps est une porte ouverte sur la cata.
de plus il n'y a pas que le risque électrique, mais tout ceux liés aux fortes énergies : brûlures, explosions, projections, flashs lumineux, fumées toxiques... et cela peut même arriver alors que le courant est coupé.
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/12/2016, 18h24 #21  
Posté par guy92

Bonsoir Thyratron,
Tu dis: Prendre dans la main une fiche d'un volmètre en AC (calibre 100v ou plus).

Je comprends ta manip mais si tu ne dis pas tout,elle est particulièrement dangereuse.
Le voltmètre doit être en bon état et son impédance d'entrée doit être élevée,10 Mohms par exemple
ce d'entrée de 10 mégohms. Si par megarde le multimettre est resté en position ohmetre, cela va mal se passer pour le testeur

30 mA sous 230 v ça fait 7.5K ohms.
Même les chinois sont capables de faire un voltmètre de meilleure qualité.
Un bon vieux 20K/volt présente une résistance de 2M au minium.

Chaque année, mr sécurité passait. Tout ce qui était métallique était contrôlé par la méthode décrite, même l'extincteur!
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/12/2016, 20h45 #22  
Posté par Thyratron

30 mA sous 230 v ça fait 7.5K ohms.
Même les chinois sont capables de faire un voltmètre de meilleure qualité.
Un bon vieux 20K/volt présente une résistance de 2M au minium.

Chaque année, mr sécurité passait. Tout ce qui était métallique était contrôlé par la méthode décrite, même l'extincteur!

C'est quoi la résistance d'un multimètre en position ohmmètre?
Branché avec la phase d'un coté et de l'autre une main, ben moi, je dis que c'est pas bon pour l'humain...
Mis sur le secteur 230V, un multimètre premier prix et pas certifié (CAT) n'a pas la même réaction qu'un multimètre de marque comme ceux de chez Fluke. Le 1er prix, il se suicide et selon son bon vouloir, il le fait dans la discrétion ou plus bruyament.
Et en position "Ampèremètre" c'est gagnant à chaque fois pour celui qui mets ses doigts sur la pointe de touche...
guy92 ★★★★★★ 16/12/2016, 06h57 #23  
Posté par stoustiche

Bonjour à tous ,
La question à deja été posée , mais après mes recherches , les réponses sont vagues et contradictoires les unes des autres ..
Donc j aimerais qu on m illumine sur la protection avec un transfo d isolement ..
J ai un ptit atelier ( un tout ptit :-) ) ou je bricole quelques appareils quand le temps me le permet ..
Après quelques lectures , il est dit qu il est impératif de se protéger par un transfo d isolement ..
à savoir que j ai un oscillo sans mise à la terre , une alimentation stabilisée avec terre , un générateur avec terre , etc..
comment raccorder ce transfo ( que j ai deja , un 600va ) pour ces différents appareils avec ou sans terre , les appareils à réparer avec ou sans terre
Je suis un peu perdu ..

Bonjour stoustiche,
Je ne suis pas sur que mes réponses t'aident à avancer.

Tu as fait l'effort d'expliquer ce que tu fais mais je n'ai peut être pas compris ce que tu veux faire avec un transfo d'isolement.

Qu'est ce que tu bricole qui nécessite que tu fasse des mesures coté secteur?
En comprenant les manips que tu veux faire il sera peut être plus facile de te donner des pistes pour améliorer ta sécurité, ou de te faire prendre conscience de ce qui représente un risque et pourquoi.
L'on ne peut se protéger que si l'on comprends exactement le risque.

Dire à quelqu'un "fait attention " ne sert à rien si on ne s'assure pas qu'il a parfaitement compris ce qui est dangereux et comment faire pour travailler en sécurité
guy92 ★★★★★★ 16/12/2016, 07h05 #24  
Posté par stoustiche

Bonjour à tous ,
Je suis un peu perdu ..

Bonjour stoustiche,

Tu as fait l'effort d'expliquer ce que tu fais mais je n'ai peut être pas compris ce que tu veux faire avec un transfo d'isolement.

En comprenant les manips que tu veux faire il sera peut être plus facile de te donner des pistes pour améliorer ta sécurité, ou de te faire prendre conscience de ce qui représente un risque et pourquoi.

Dire à quelqu'un "fait attention " ne sert à rien si on ne s'assure pas qu'il a parfaitement compris ce qui est dangereux et comment faire pour travailler en sécurité
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/12/2016, 09h02 #25  
Posté par guy92

C'est quoi la résistance d'un multimètre en position ohmmètre?
Branché avec la phase d'un coté et de l'autre une main, ben moi, je dis que c'est pas bon pour l'humain...
Mis sur le secteur 230V, un multimètre premier prix et pas certifié (CAT) n'a pas la même réaction qu'un multimètre de marque comme ceux de chez Fluke. Le 1er prix, il se suicide et selon son bon vouloir, il le fait dans la discrétion ou plus bruyament.
Et en position "Ampèremètre" c'est gagnant à chaque fois pour celui qui mets ses doigts sur la pointe de touche...

Pour la recherche d'une fuite électrique sur un appareil, il est préférable d'être en voltmètre...
J'ai quelques voltmètre chinois premier prix, ils ont tous résisté au secteur, même avec leurs prises non conformes. L'électrisation est variable selon les individus, elle tourne vers 30 mA, fois la résistance de l'appareil, ça donne?
Le savoir réaliser s'estime à partir de 500v. En dessous c'est trivial.
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/12/2016, 09h33 #26  
Personellement, je ne laisserais pas ma vie entre les main d'un multimetre.

Des tas de raison peuvent faire qu'il est dangereux de tenir une pointe de touche dans la main et mettre l'autre sur la phase.
- A commencer par la défaillance de l'appareil.
- Mauvais calibre,
- Mauvaise grandeur, (tien et si le type se goure en laissant les sondes sur 10A ?)

Bref, un multimètre n'est pas fait pour ça !
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 16/12/2016, 11h51 #27  
Bonjour stoustiche,

En comprenant les manips que tu veux faire il sera peut être plus facile de te donner des pistes pour améliorer ta sécurité, ou de te faire prendre conscience de ce qui représente un risque et pourquoi

Guy92 ,
C est vrai qu avec un peu plus d explication ..
En fait je me suis fait un pti coin pour bricoler et essayer de réparer ce qu on m apporte .. c est un de mes loisirs de bricoler avec le fer à souder ..
mais voila , je me renseigne pour pouvoir le faire en toute sécurité ..
je mets les mains dans le primaire d une alim tv par ex. , des albums à découpage d électroménager , etc ..
je sais que c est assez dangereux , et je fais attention à chaque gestes que je fais , mais ça n enleve pas le risque d électrocution ..
D ou ma question avec ce transfo , de savoir comment le brancher si il a sa place pour minimiser les risques ...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/12/2016, 13h34 #28  
Posté par dspix

Personellement, je ne laisserais pas ma vie entre les main d'un multimetre.

Des tas de raison peuvent faire qu'il est dangereux de tenir une pointe de touche dans la main et mettre l'autre sur la phase.
- A commencer par la défaillance de l'appareil.
- Mauvais calibre,
- Mauvaise grandeur, (tien et si le type se goure en laissant les sondes sur 10A ?)

Bref, un multimètre n'est pas fait pour ça !

Mr sécurité (officine officielle) passait 2 fois par an et appliquait la méthode décrite, évaluation de la fuite par lecture de la tension d'un multimètre.
Dans la pratique, à utiliser seulement quand on a un doute.
Car avec des si on peut aller jusqu'à sa vue baisse, il oublie le multimètre etc.
Bref, autant couper le compteur?

Dans la série des réflexions philosophiques, il y en a une d'importance qui a été oubliée : la terre de protection est supposée reliée, efficace etc. Son absence (défaut) ne garantit plus la protection de l'enveloppe interne. Qui a suggéré de la vérifier?

Dernière modification par Thyratron 16/12/2016 à 13h39.
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/12/2016, 16h30 #29  
La sécurité ce n'est pas de la philo, mais du bon sens acquis par le partage d'expérience
Sans vouloir rentrer dans un débat d'experts qui veulent couper les cheveux en 4 avec une modélisation du risque bien éloignée de la réalité et au risque de faire hurler ceux qui crient avoir tout compris:

Dans le test d'une alim à découpage: si je travaille coté primaire de l'alim , la terre de la maison je m'en fiche quasiment.

De toute façon la plupart des appareils ne sont plus relies a la terre car ils disposent d'une enveloppe plastique et plus d'enveloppe de protection mise a la terre
Mon multimètre n'est pas référencé à la terre et mon scope ne l'est pas non plus (il est sur batterie et pas relié au secteur) et avec des entrées flottantes isolées, équipées de sondes haute tension isolées (CAT3),

Pour l'alim secteur des appareils en test, un disjoncteur 2 poles protégés, et j'ai des résistances en séries sélectable (2000W 230V, lampe 100W 230V, lampe 25W 230V) sur la phase de la prise secteur ou je branche l'alim à tester.

Avec en plus un variac et un transfo d'isolement

Le transfo d'isolement me sert rarement . Sauf quant j'ai un soucis lors du test diélectrique avec des défauts venant du filtre secteur.

Ce n'est pas ce matériel qui va me protéger de tout, cela y contribue grandement.
Le principal pour ma sécurité, c'est de ne jamais penser que ma méthode de travail est infaillible, qu'un détail a pu m'échapper, que le matériel peut être défaillant, et que la routine peut être bigrement dangereuse.

Il ne faut pas être polarisé sur les tensions dangereuse, il faut aussi penser courant dangereux et énergie.
Un court circuit, cela fait mal par les projections et le bruit, la surprise peut te faire faire un mouvement inadapté et te faire mettre les mains ou il ne fallait pas.

Faut-il conclure en disant que le transfo d'isolement est un mauvais ami?
Pour moi je dirais oui et sans aucun doute, car il donne une fausse impression de sécurité.

Les alim à découpage avec des capas chargées à plus de 300V c'est un peu suicidaire de vouloir travailler sous tension pour faire des mesures.

Un variac serait beaucoup plus utile et une lampe en série (sur la phase) de grosse puissance est indispensable pour limiter le courant quand il y a un court circuit, avec une résistance de 2000W cela limite le courant à 10A environ.
guy92 ★★★★★★ 17/12/2016, 22h56 #30  
Pour compléter mon message.

Il reste des cas ou le transfo d'isolement va améliorer la sécurité (et seulement si l'on comprends bien les limites de sa protection) , c'est tout ce qui est sans isolement secteur par un transfo. les alims avec capa chutrice, les alims a découpage du coté primaire, les anciens postes tout courant.
Mais bon quand l'on a à travailler sur le secteur, l'on se forme et l'on utilise les bons outils.
Sur un onduleur de 10OkVA l'on n'utilise pas de transfo d'isolement pour faire les mesures, alors pourquoi ne pas faire pareil sur des alims de petites puissance.

Sauf que pour utiliser un transfo d'isolement et pour être en sécurité il faut ajouter des protections.
Le transfo d'isolement va faire disparaitre le régime TT et l'on va créer un régime IT

Pour le régime IT, il faut un transfo d'isolement à isolement garanti et pour garantir la sécurité de l'utilisateur, lui adjoindre un CPI (Contrôleur Permanent d'Isolement), et un tableau de distribution adapté pour un régime IT.
Le CPI est pour le régime IT, ce qu'est le disjoncteur différentiel pour un régime TT.
Aucun disjoncteur différentiel ne doit être mis en place, car en régime IT il ne déclencherait pas: il ne peux pas y avoir de fuite à la terre, tout ce qui sort d'une borne du transfo rentrera par l'autre borne.
Un régime IT avec un transfo d'isolement sans CPI, c'est dangereux. Et surtout traitre car l'on croit le danger disparu.
Les régimes de neutre ne sont pas des choses très compliqués, simplement ce n'est pas enseigné dans le programme des électroniciens.

Cela risque de faire monter la note
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 19/12/2016, 08h32 #31  
Bonjour Guy2 ,
pfiouuu .. moi qui pensais m en sortir avec deux ou trois explications ...
C est foutu :-)
Bon , je vais devoir commencer par le début et reprendre la lecture
En attendant , je vais laisser ce transfo au placard , et faire attention au manipulation que je fais
Répondre