ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » [Modulation AM FM] Recherche une expérience
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Modulation AM FM] Recherche une expérience

TomyFireWinds
TomyFireWinds ☆☆☆☆☆☆☆ 27/04/2015, 17h31 #1  
Bonjour !
Je suis étudiant en prépa scientifique PTSI (Bac +1), et dans approximativement un an je devrais présenter un TIPE, qui est en gros un projet scientifique avec partie théorique et partie expérimentale. On est également encouragés à faire appel à des professionnels pour nous aider.
J'ai choisi de faire mon TIPE sur la modulation/démodulation d'amplitude et de fréquence, mais dans l'optique de montrer l'influence du bruit sur la transmission d'ondes radio. Je dois trouver une expérience digne de ce nom concernant ce sujet, mais les seules idées qui me sont venues à l'esprit sont des expériences relativement simples à réaliser (=peu conséquentes, on attend mieux pour un an de boulot) avec émmetteur/récepteur tous simples...
Je débute entièrement dans ce domaine, mais je n'ai pas peur de me lancer, je ne sais juste pas comment m'y prendre!
A priori vu ce que je veux montrer, il me faudrait une expérience dans laquelle il est possible de faire varier les caractéristiques du bruit pour voir l'influence sur la transmission. Dois-je utiliser une source de bruit sinusoïdale?
Si vous aviez des idées d'expérience ou même des pistes cela m'aiderait beaucoup !

PS: Mon lycée m'accorde un budget (environ 50 euros) mais je peux rajouter, alors ne vous limitez pas question budget ! J'ai aussi accès à un labo de physique avec oscillos etc

Merci beaucoup !
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 02/05/2015, 22h22 #2  
Bonsoir Tomy

Dans un montage électronique, la principale source de bruit c'est les composants. On doit donc les choisir et les utiliser correctement. Je t'invite à lire ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_fond

C'est un bon début.
TomyFireWinds ☆☆☆☆☆☆☆ 06/05/2015, 11h14 #3  
Bonjour,
Merci de votre réponse
J'aimerais comparer la modulation AM et FM sur les mêmes composants pour créer le moins d'erreurs possibles. Mais je ne sais pas si le bruit de fond dépend du montage en lui-même ou des composants. Peut-être qu'en changeant le montage, même en conservant les mêmes composants, il y aura "modification" du bruit de fond...
Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?
Merci
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 07/05/2015, 23h58 #4  
Bonsoir Tomy,
Les deux modes de modulations utilisent des composants totalement différents, la démodulation d'amplitude sera réalisé à l'aide d'une simple diode alors que pour la "démodulation de fréquence" on utilisera un circuit discriminateur plus complexe. Une transmission en modulation d'amplitude sera très sensible aux perturbations transitoires, alors que la FM sera plus sensible à la dégradation du rapport signal/bruit.
A+