ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Les moteurs triphasés
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Les moteurs triphasés

guy92
guy92 ★★★★★★ 09/09/2017, 08h02 #51  
Posté par bonnetgeor

Re...
Donc, d'après les moult docs de ce moteur couplé en triangle sous 380VAC (+ ou - 5%) triphasé 50 Hz, il absorbe 15,6A en régime normal et demande 7 fois plus en démarrage direct, soit 110A : ah quand même, ce n'est pas une paille...

PS : si j'ai fait une erreur, vous me corrigerez...

Bonjour,
c'est peut etre vrai, mais plus probablement faux.
Un moteur n'absorbe son intensité nominale qu'a condition d'avoir la charge mecanique sur l'arbre corespondant au couple nominal ,ce qui est trés rarement le cas car moteur est trés souvent surdimentioné.
Le moteur a vide ne consomme pas grand chose par rapport a son intensité nominale.
pym ★★★★★★★ 09/09/2017, 08h17 #52  
Oui, mais au moment du démarrage le couple résistant est forcément maximal que le moteur soit en charge ou à vide, si il est en charge, le courant de démarrage durera plus longtemps mais le point maxi reste égal.
A+
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 09/09/2017, 19h39 #53  
bonsoir á tout le monde

1- disons maintenant qu'on va le demarrer en direc ( en triangle)dans ce cas, quelle est la valeur du courant du contacteur et du disjoncteur que je veux les installer pour la commande?
Est qu'il faut faire mes calculs sur le normal et nominal courant ou bien sur le courant de demarrage qui est á peux pres de 7 fois le courant nominal?

2-est ce que ce type de contacteur ABB est suffisant:
https://f.top4top.net/p_6176q00u0.png

3- y a t'il des problems sur les contacts du contacteur au moment du demarrage si on parle d'un courant egale á 7 fois le courant nominal arround de 100A?

Merci
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 09/09/2017, 21h10 #54  
Selon la documentation constructeur, ce contacteur est prévu pour des moteurs de 11kW sous 400V donc tu peux l'utiliser pour ton moteur.
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 09/09/2017, 22h17 #55  
Posté par kabak_85

Selon la documentation constructeur, ce contacteur est prévu pour des moteurs de 11kW sous 400V donc tu peux l'utiliser pour ton moteur.

Bonsoir
C'est á dire je ne tient pas compte du courant de demarrage et de la destruction ou de la fusion des contacts du contacteur mais seulement je tiens compte des valeurs nominaux du moteur meme si le courant du demarrage est plus grand que celui du contacteur inscrit sur le contacteur ?

Merci
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 09/09/2017, 22h58 #56  
Oui car c'est un contacteur prévu pour le lancement de moteur : https://objects.eanixter.com/PD363316.PDF

Selon cette documentation, il peut résister à une surcharge de 150A pendant 1 minute et il a une capacité de coupure de 8 fois le courant nominal (donc 8 fois 26A sous 400V soit 208A).
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 10/09/2017, 10h58 #57  
Posté par kabak_85

Oui car c'est un contacteur prévu pour le lancement de moteur : https://objects.eanixter.com/PD363316.PDF

Selon cette documentation, il peut résister à une surcharge de 150A pendant 1 minute et il a une capacité de coupure de 8 fois le courant nominal (donc 8 fois 26A sous 400V soit 208A).

Bonjour Kabak_85

Un grand merci pour votre bonne explication, votre reponses et pour votre document.
1- Le courant qui est ecrit sous le therme" Ith", est ce que ce courant signifie le courant maximal que peut supporter le contacteur longtemps ou quoi?

2- le courant " rated breaking capacity ", est ce que cela signifie le courant qui peut faire fondre les contacts du contacteur ?

3- I'abreviation de quoi le courant "Ie" ?

Merci
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 10/09/2017, 13h18 #58  
1) c'est l'intensité qu'il peut endurer d'un point de vue thermique lorsqu'il est à l'air libre avec une température déterminé (inférieur à 40°C) et des câbles d'une section déterminée (ici 10mm²).

On est assez éloigné de la réalité car souvent, la section de câble sera plus faible, la température sera plus importante car dans un tableau et on est plus à l'air libre car le contacteur sera surement entouré d'autre appareil sur le même rail.

2) c'est le pouvoir de coupure, c'est à dire l'intensité qu'il peut couper de manière répétée sans être endommagé. Tu as un peu plus loin le pouvoir de coupure maximal a partir de laquelle on est sur qu'il sera endommagé (la, c'est le rôle du disjoncteur de couper la surintensité).

3) C'est l'intensité nominale.
dspix ★★★★★★★ 11/09/2017, 09h47 #59  
Posté par kabak_85

Même en 2017, le rendement des variateurs n'est pas de 100%.

C'est pour cela que je parlais aussi de démarreur... Ce dernier se contente simplement de faire un démarrage progressif du moteur. Une fois le démarrage terminé, un contacteur est activé pour shunter le démarreur. On a donc aucune perte significative en fonctionnement nominal.

Le démarrage progressif n'est pas a considérer uniquement pour des raisons d'appel de courant... Mais aussi pour des questions mécaniques et de confort d'utilisation... Vu qu'on ne sait pas a quoi va servir ce moteur, difficile de dire si on peut ou pas faire un démarrage direct.

Mais si on regarde seulement le coté électrique, un démarrage direct nécessite de dimensionner l'installation électrique en conséquent, ce qui a un cout. Le démarreur permet de relâcher un peu la contrainte en permettant de limiter le courant de démarrage à 2xIn par exemple...
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 11/09/2017, 13h58 #60  
Bonjour

Sur le contacteur est écrit: AC-1=45A et AC-3:11KW-400V, est ce que cela signfie que si j'ai connecté les 3 contacts du contacteur ensemble en tension monophasé je peux passer seulement 45A ou quoi?
Par rapport á la seconde est claire et cela indique qu'on peut passer a peux pres 26A par phase juste?

Merci

Dernière modification par roro1111 11/09/2017 à 14h16.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 11/09/2017, 18h10 #61  
Les classes AC1 à AC4 représentent l'endurance selon les situations. Pour des résistances, on peut se fier à l'AC1, pour un moteur, il faut plutôt se fier aux autres classes car ils prennent en compte certaines situation particulière (coupure moteur lancé provoquant donc des surtensions, freinage à contre-courant provoquant des surintensité ...).

Posté par dspix

C'est pour cela que je parlais aussi de démarreur... Ce dernier se contente simplement de faire un démarrage progressif du moteur. Une fois le démarrage terminé, un contacteur est activé pour shunter le démarreur. On a donc aucune perte significative en fonctionnement nominal.

Cela doit dépendre du modèle car ce contacteur n'est pas intégré à l'altistart 22 qui à une puissance dissipé en régime établi qui est loin d'être négligeable. Sur le modèle avec un courant de démarrage de 7600W (pour 2500W en régime établi) les pertes représentent 7% selon la notice.

Posté par dspix

Le démarrage progressif n'est pas a considérer uniquement pour des raisons d'appel de courant... Mais aussi pour des questions mécaniques et de confort d'utilisation... Vu qu'on ne sait pas a quoi va servir ce moteur, difficile de dire si on peut ou pas faire un démarrage direct.

La seule raison mécanique que je vois, c'est le cas où il faudrait limiter le couple de sortie au moment du démarrage (déjà signalé en #50).

A moins d'avoir une pièce qui sert de fusible (par exemple une courroie un arbre volontairement sous-dimensionné), je ne vois pas beaucoup de raison pour que cela arrive car normalement, on fait attention à ce paramètre lors de la conception (a moins de faire des économies de bout de chandelle).

Posté par dspix

Mais si on regarde seulement le coté électrique, un démarrage direct nécessite de dimensionner l'installation électrique en conséquent, ce qui a un cout. Le démarreur permet de relâcher un peu la contrainte en permettant de limiter le courant de démarrage à 2xIn par exemple...

Déja indiqué en #5 ...
bonnetgeor ★★★★★★ 11/09/2017, 18h27 #62  
Posté par bonnetgeor

- quel est le dispositif ou système ou je ne sais quoi connecté en sortie d'arbre moteur et donc qu'est-ce que ce moteur va être censé animer ?

Et bonsoir...
Je réitère ma question #43 (et déjà effleurée en #7 et ailleurs) car on ne sait toujours pas ce qui a au cul de ce moteur...
... et roro1111 ne semble pas vouloir nous en parler...
Pourtant, c'est une information qui devrait aider à ne pas partir dans tous les sens...
bonnetgeor ★★★★★★ 11/09/2017, 18h37 #63  
Posté par kabak_85

...c'est le cas où il faudrait limiter le couple de sortie au moment du démarrage...

Re...
Et oui mais ça, pour le savoir...
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 11/09/2017, 20h14 #64  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Je réitère ma question #43 (et déjà effleurée en #7 et ailleurs) car on ne sait toujours pas ce qui a au cul de ce moteur...
... et roro1111 ne semble pas vouloir nous en parler...
Pourtant, c'est une information qui devrait aider à ne pas partir dans tous les sens...

Bonsoir

Le moteur est connecté à une ventilateur au fond d'un récipient pour melanger des liquides et fluides

Merci
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 11/09/2017, 20h20 #65  
Posté par roro1111

Bonsoir

Le moteur est connecté à une ventilateur au fond d'un récipient pour melanger des liquides et fluides

Merci

Rere...
Aaaaaaaaaaaaaaaaah enfin ; merci pour cette information.
Mais un ventilateur qui mélange des liquides ou fluides doit porter un autre nom : un malaxeur ?
dspix ★★★★★★★ 11/09/2017, 21h01 #66  
Posté par kabak_85

Cela doit dépendre du modèle car ce contacteur n'est pas intégré à l'altistart 22 qui à une puissance dissipé en régime établi qui est loin d'être négligeable. Sur le modèle avec un courant de démarrage de 7600W (pour 2500W en régime établi) les pertes représentent 7% selon la notice.

Regarde sur cette doc, page 30 : http://download.schneider-electric....BBV51329_04.pdf

Un contacteur de bypass interne est intégré à tous les démarreurs progressifs ATS22.
Il est activé lorsque :
I moteur < 120 % In
ET
U moteur = 100 % de la tension réseau d'entrée

kabak_85 ★★★★★★★ 11/09/2017, 21h43 #67  
J'avais vu la documentation, par contre, je me suis trompé sur mon calcul car j'ai confondu puissance dissipé durant le démarrage et intensité/tension réelle, on est en dessous du pourcent.

Reste qu'en régime établi, cela consomme plus qu'un contacteur équivalent et cela à un coût d'acquisition et d'entretien supérieur donc c'est a mettre en comparaison avec le gain espéré sur l'entretien mécanique ou sur le dimensionnement de l'installation.

Page 2 sur 2