ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Lecteur CD ONKYO DX7211 ne s'allume plus.
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Lecteur CD ONKYO DX7211 ne s'allume plus.

uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 13h20 #1  
Bonjour,
Et tout d'abord, félicitation à vous pour les mines d'information de ce forum.
Malheureusement n'ayant trouvé réponse à ma question, je me permets d'ouvrir cette discussion.
Il y a qq jours j'ai décidé de ressortir de ma cave, mon lecteur CD Onkyo qui y était depuis 5 ou 6 ans.
Au moment de le brancher, il s'est allumé durant une petite seconde et clac s'est immédiatement éteint ... impossible de le rallumer depuis.
N'y connaissant absolument rien en électronique, mon premier reflexe à été de me dire, que le fusible avait du sauter...
J'ai donc ouvert la vieille bête, et là.., bah là, point de trace de fusible, si ce n'est l'image sur carte imprimé de celui ci...Alors j'ai bien tenté d'identifier un condensateur gonflé...mais je n 'en ai pas trouvé.
Ci joint 2 photos qui vous aiderons peut être à m'aider.

http://img110.xooimage.com/views/0/...56-52f19b6.jpg/
http://img110.xooimage.com/views/9/...05-52f19c2.jpg/

J'ai bien un multimètre, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je peux tester les circuits primaires et secondaires...
Si vous avez des idées, conseils, ...je suis preneur !
D'avance, merci beaucoup
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2017, 14h00 #2  
hello,
si tu ne sais pas te servir d'un multimétre , c'est mal parti.

confie ça à un pote qui s'y connait , ou vas dans un repair-café
pym ★★★★★★★ 30/08/2017, 18h10 #3  
Si tu es (par zazar) dans le 44, je peux m'en occuper!
Il est regrettable que le père onkyo est omis le fusible qui aurait donné le temps aux chimiques de se refaire une santé au bout du troisième remplacement..
A+

Dernière modification par pym 30/08/2017 à 18h17.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 30/08/2017, 19h32 #4  
Bonsoir,

J'ai fait une capture d'écran du schéma qui correspond sur ta photo au connecteur en bas à droite des 2 gros condensateurs bleus.

Tu prends ton multimètre tu le mets en position VAC V~ et tu mesures entre les broches :
1 et 2 -> 3,8V
3 et 4 -> 8V
4 et 5 -> 8V
6 et 7 -> 8,9V
7 et 8 -> 8,9V

Essaie ça déjà et dis nous ce que tu obtiens.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture d’écran 2017-08-30 à 20.25.27.png
Affichages : 10
Taille :  22,6 Ko

Dernière modification par sauce 30/08/2017 à 19h58.
uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 21h24 #5  
Je ne suis hélas pas dans le 44....:( Un grand merci pour vos réponses, je vous asap dis ce que j'ai pu mesurer !
uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 22h13 #6  
Alors,
Entre 1 et 2, j'ai 4,9 V
Entre 3et 4 j'ai 10 V
Entre 4 et 5 j'ai 10 V
Entre 6 et 7 j'ai 12V
Entre 7 et 8, j'ai 12V
J'ai un multimetre analogique, donc la précision n'est pas totale :)
Je ne sais pas si ces valeurs peuvent vous aiguiller...
pym
pym ★★★★★★★ 31/08/2017, 03h40 #7  
Ces mesures ne sont pas incohérentes en l'absence de consommation de la platine CD.
A l'arrière de la platine, tu as un inverseur 110/220V, j'espère qu'il est bien sur 220V?
A+
pym ★★★★★★★ 31/08/2017, 05h04 #8  
Pour vérifier les alimentations internes:
Voltmètre en position V continu (dc) calibre si il y a sur 20V ou juste au dessus.
Le moins du voltmètre relié à la masse (chassis métallique de l'appareil)

Le fil rouge du voltmètre sur pin de droite de Q906 (marqué 7808) 3iem pin (la plus à droite) quand tu le regardes de face coté inscription, tu dois avoir +8Vdc.

Idem avec Q907 (7805) mais là c'est +5V

Sur émetteur du transistor Q909 (sa pin de gauche vu coté inscription, tu dois voir moins 21V (inverser les deux fils du voltmètre pour cette mesure) et attention de ne pas faire de court-circuit avec les pins très proches du transistor!

Sur pin de droite de Q910, on a +5V
A+
sauce ★★★★☆☆☆ 31/08/2017, 07h15 #9  
On peut dire au moins que son transfo n'a rien et normal qu'il débite plus en effet si la platine consomme rien.
C'était des petites mesures pour le mettre en jambes :)

Maintenant avec les mesures que te fait faire pym je suis sûr que tu vas normalement trouver une anomalie c'est sûr.
uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 09h23 #10  
Un grand merci pour le temps et l'aide précieuse que vous m'accordez !!!
Je me prends réellement à ce jeu de piste :)
D'avance, il faudra m'excuser pour mes questions de béotiens, j'avance réellement en territoire inconnu.
Je prends dès ce soir les mesures et reviens vers vous.
Néanmoins pour être certain de prendre les bonnes mesures sur les bons transistors, c'est bien de ces 2 là dont vous faites état ?
http://img110.xooimage.com/views/4/...ns-52f5409.jpg/
Merci !!!
pym
pym ★★★★★★★ 31/08/2017, 10h06 #11  
Q906 et Q907 Q910 sont des régulateurs de tension et non des transistors
Q909 est bien un transistor.
A+
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 20h47 #12  
Alors,
Je n'ai pas trouvé, le Q906 en fait, c'était le Q908(7808) : 8,8V
Q907 : 1,9V
Q910 : 6V
Q909 -25V
Voilà...je ne sais pas si vous pouvez interpretez ces chiffres si mystérieux :)
Mais merci d'avance !
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 31/08/2017, 21h03 #13  
Si tu as bien pris les mesures en effet y'a un petit souci tout est à côté.

Prends une mesure sur la pâte de la diode D901 côté anneau gris avec le + du multimètre et le - toujours sur la chassis.
uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 22h22 #14  
Je trouve environ 18...
J"ai refait les mesures...
Q910 :6
Q907 : 4
Q908 : 8
Q910 : 25-
Bon, je me rends compte que mes mesures manquent de précision, mon multimetre n'est peut être plus très performant...il est tres vieux.
je vais en racheter un numérique demain afin de vous confirmer ces mesures...
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 01/09/2017, 07h10 #15  
Oui trouve toi un multimètre potable ce sera plus sûr.

Tu peux aussi rajouter aux mesures côté anneau des diodes D905/D907 et aussi côté anneaux des diodes D906/D908 et tu auras toutes les tensions de l'alimentation.

PS : pour les experts c'est bien un tripleur de tension qui est formé vers D909/C920/D912/C966/C927. Je joins le schéma.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture d’écran 2017-09-01 à 08.12.05.png
Affichages : 12
Taille :  28,2 Ko

Dernière modification par sauce 01/09/2017 à 07h14.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 01/09/2017, 08h22 #16  
Salut,

Verifie si ce n'est pas juste un probleme d'afficheur:
tu branches, tu appuies sur power et meme si pas d'affichage tu appuies sur ejection du CD (ou lecture s'il y a deja un CD par exemple).
uskeyser
uskeyser ☆☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 22h56 #17  
Bon...alors j'ai acheté un nouveau multimetre....je ne sais pas si c'est ce qui a reveillé mon lecteur, mais lorsque je l'ai branché ce soir, il a donné des signes de vies, avec un affichage qui s'est mis à clignoter....puis au bout de qq minutes à se stabiliser.
Depuis il semble fonctionner, même si je ne l'ai pas rebrancher à l'ampli, je le ferai demain.
En tous cas, un grand merci pour l'aide apportée, les conseils, la patience.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette qu'il remarche, mais que je regrette de ne pas avoir pu comprendre ce qui ne fonctionnait pas, et ne pas avoir pu rechercher les pistes de son dysfonctionnement...
A moins que demain il ne se soit à nouveau remis en sommeil :D
En tous cas merci !
Fred.
pym
pym ★★★★★★★ 02/09/2017, 05h47 #18  

Si tu es (par zazar) dans le 44, je peux m'en occuper!
Il est regrettable que le père onkyo est omis le fusible qui aurait donné le temps aux chimiques de se refaire une santé au bout du troisième remplacement..

Comme suspecté, un ou plusieurs condensateur ont eu du mal à se réveiller après quelques années de jeune (sans alimentation), c'est pourquoi, un appareil électronique au repos s'abime, il faut l'alimenter de temps en temps...d'expérience un condensateur neuf peut être stocké plusieurs années sans perdre de son intégrité, si ce condensateur à été utilisé il se dégradera plus rapidement.
A+
bonnetgeor ★★★★★★ 02/09/2017, 08h57 #19  
Posté par pym

d'expérience un condensateur neuf peut être stocké plusieurs années sans perdre de son intégrité, si ce condensateur à été utilisé il se dégradera plus rapidement.
A+

Et bonjour...
Assez d'accord mais, personnellement, je limiterais ce constat uniquement aux condensateurs chimiques à électrolyte liquide.
De plus, cette perte d'intégrité peut être très variable suivant leur "pédigrée" d'origine (qualité de fabrication et donc fabriquant), de forte avec certaines fabrications bas de gamme souvent made in PRC à très faible avec certaine fabrications de qualité, comme par exemple les Panasonic made in Japan souvent cités à juste titre en exemple...