ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Système d'Affectation DMX
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Système d'Affectation DMX

gclaire
gclaire ★★★☆☆☆☆ 08/09/2017, 20h44 #1  
Bonjour le forum

J'espère que les vacances se sont bien passées.

Je suis à la recherche d'un module qui me permettrais sur certains appareil DMX512, de virer les roues codeuses d'affectation pour y mettre un système par digit.

Auriez vous deja entendu parler de cela?

Merci, GClaire
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 12h29 #2  
Bonjour Gclair,
Il va falloir le fabriquer, un µC avec flash ou eeprom + un afficheur et deux boutons poussoir pour ajuster l'adresse.
gregelec ★★★★★★ 09/09/2017, 13h58 #3  
Salut ,
Il serait bon que tu précise ce que tu appelle "Digit" une petite photo serait bienvenue
Pour moi il peut y avoir plusieurs sens :
interupteur dil ,afficheur a led ou lcd ect ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  téléchargement.jpg
Affichages : 9
Taille :  5,3 Ko
gclaire ★★★☆☆☆☆ 11/09/2017, 07h55 #4  
HELLO

Merci pour vos réponses.

J'aimerai passer Du système de la photo 1 à celui de la photo 2.

Merci, GClaire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_3151.JPG
Affichages : 26
Taille :  109,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_3152.JPG
Affichages : 25
Taille :  298,6 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 11/09/2017, 11h40 #5  
C'est le même système, la différence est minime, dans un cas, on passe par des borniers, dans l'autre par des fiches CANON, l'interface utilisateur est différente: dans un cas, on passe par un sélecteur, dans l'autre par un affichage LCD+ boutons mais le résultat est le même, dans tous les cas, la norme est la même et il y a un µcontrôleur à la manoeuvre. De nos jours, la deuxième solution est moins chère à la fabrication d'où sa généralisation.
gclaire
gclaire ★★★☆☆☆☆ 11/09/2017, 20h03 #6  
Hello

Oui je sais bien les différances, les utilisant.

Ce que je recherche, c'est une carte qui me permette de remplacer le système d'affectation 1 par le 2.

Je pensais que cela existait tout fait.

Voili, G'Claire
gregelec
gregelec ★★★★★★ 12/09/2017, 06h48 #7  
Peut etre en faisant une recherche avec arduino et DMX tu trouveras des trucs interessants
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 10h19 #8  
De mémoire, le DMX est un code temporel.
Chaque trame émise par la régie, insère l'information nécessaire à un sous ensemble dans un créneau spécifique. Chacun fait environ 4ms.
L'appareil affecté au créneau 100, après détection de la synchro de trame, va ignorer les informations 0..99 (400 ms) lire pendant 4 ms, puis s'occuper de lui-même jusqu'à la trame suivante.
Ce qui signifie que le traitement lecture de données et traitement sont indissociables pour beaucoup d'appareils.
Dans votre cas, une roue codeuse définit certainement sur un port le code en mode binaire.
Il n'est pas interdit de développer un module plus lisible (lcd + µp) qui réalise la même fonction inverse affichage -> positionnement port. Bien évaluer le coût par rapport à l'utilité.
Si l'appareil commandé ne reçoit que les données qui lui sont propres via une interface, il doit exister des modules tout fait qui le réalisent.

Personnellement, le système à roues codeuse semble favorable dans un milieu très perturbé (puissance, éclairages etc.) car moins sensible à la déprogrammation.

Dernière modification par Thyratron 12/09/2017 à 10h25.
Daniel Bardou
Daniel Bardou ☆☆☆☆☆☆☆ 13/09/2017, 22h49 #9  
Bonjour.
Je me permet d'intervenir car la question mérite d'être affinée.
Il peut sembler effectivement assez simple de passer d'un système à l'autre mais la mise en œuvre n'est pas aussi évidente.
Les roues codeuses sont généralement de simples contacts "lues" par les ports du microcontroleur et il ne me semble pas être une bonne idée de développer "ou installer" un système complet supplémentaire pour émuler ces contacts.
Je sais par expérience que les roues sont parfois capricieuses (par usure ou par manque d'usage...) et nécessites de les "trastouiller" un peu mais il vaut mieux les remplacer (elles sont parfois sur supports...) quitte à trouver un modèle de meilleure qualité (les fabricants proposent souvent des références en contact or ).
Si toutefois quelqu'un sur le forum se sent de relever le défi de cette programmation, il lui faudra définir correctement les compatibilités des signaux d'interface (le microcontrôleur fournit parfois un signal de balayage...) ainsi que la possibilité d'alimenter son nouveau système sur le 5 volt existant.
Affaire à suivre.
gclaire
gclaire ★★★☆☆☆☆ 19/09/2017, 14h29 #10  
Hello.

Merci pour vos réponse.

Je me doutais que cela serais compliqué, connaissant un peu le truc quand même.

Comme on trouve de tout et de rien sur le net, j'aurais sus imaginé que ce petit module aurait déjà était développé.

Merci pour vos réponse.

Cordialement, G'Claire
Répondre