ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Choix oscilloscope
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Choix oscilloscope

Christophe 71
Christophe 71 ☆☆☆☆☆☆ 08/09/2017, 09h24 #1  
Bonjour à tous,
j'ai un tas de cartes électroniques ou d'appareils électroniques en panne et j'aimerais les réparer.
J'utilise un multimètre Fluke mais j'arrive au bout de ses capacités.
J'ai en vu un TEKTRONIX 2465 révisé et à un bon prix (400€) pour me faire la main, qu'en pensez-vous ?
PS : je bricole dans un atelier et je ne veux pas d'un modèle sur PC.
Merci pour vos avis
pym
pym ★★★★★★★ 08/09/2017, 09h36 #2  
Tu peux trouver bien moins cher!
https://www.leboncoin.fr/bricolage/...852.htm?ca=18_s
Autrement, j'ai un faible pour Hameg.
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/09/2017, 09h38 #3  
belle machine , mais pas idéale pour un débutant...

regarde du coté de HAMEG , idéal pour se faire la main.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/...484.htm?ca=12_s

EDIT grillè ;)
bonnetgeor ★★★★★★ 08/09/2017, 11h45 #4  
Et bonjour...
Sans rejeté aucunement le choix financier judicieux (mais aléatoire parfois) de l'occasion, je signale pour info qu'un oscilloscope numérique de base se trouve assez facilement pour moins de 300 € TTC en neuf...
C'est juste histoire de ne pas mettre trop cher sur une "vieillerie" qui, même haut de gamme, reste une "vieillerie" avec ses problèmes potentiels...
Christophe 71 ☆☆☆☆☆☆ 08/09/2017, 11h57 #5  
Merci pour vos réponses.
J'ai testé un numérique de chez Conrad mais je ne l'ai pas trouvé très sensible donc retour.
Pour les occases, je crains la qualité du tracé qui est parfois trop épais.
Je regarde du coté d'Ameg en révisé et je reviens vers vous.
guy92
guy92 ★★★★★★ 08/09/2017, 12h53 #6  
Posté par Christophe 71

Bonjour à tous,
j'ai un tas de cartes électroniques ou d'appareils électroniques en panne et j'aimerais les réparer.
J'utilise un multimètre Fluke mais j'arrive au bout de ses capacités.
J'ai en vu un TEKTRONIX 2465 révisé et à un bon prix (400€) pour me faire la main, qu'en pensez-vous ?
PS : je bricole dans un atelier et je ne veux pas d'un modèle sur PC.
Merci pour vos avis

Impossible de te répondre.
Tu dis que tu dépannais avec un multimètre. Ce sera donc ton premier scope.
La première question à te poser est pour savoir ce que tu dépanne? de l'analogique, du numérique, des signaux rapides, des bas niveaux, des alims a découpages, de l'électronique de puissance industrielle, de l'audio

Selon l'usage ce n'est pas le même besoin et les caractéristiques nécessaires peuvent être très différentes.

Un 2465 pour 400 euros, cela semble très très cher
Tu dis "révisé" cela ne veux rien dire. révisé par Tektro (j'en doute : produit obsolete, plus de maintenance car produit beaucoup trop vieux (40 ans d'âge quand même)
Calibré et parfaitement fonctionnel?
Quelle garantie?
Pourquoi prendre un scope de plus de 100MHz?
dspix ★★★★★★★ 08/09/2017, 14h16 #7  
Salut,

Le problème sur les appareils de cet age, c'est les mauvais contacts dans les commutateurs et potar. ça peut vite rendre chèvre !
Le calibrage sur un scope analogique, c'est a refaire régulièrement. Donc si c'est calibré d'il y a 15 ans, ce n'est plus valable.

Mais bon, le calibrage, selon l'usage, ce n'est pas fondamentale.

Avant d'acheter, c'est le genre de matériel à aller tester sur place si possible...
bonnetgeor ★★★★★★ 08/09/2017, 14h21 #8  
Posté par Christophe 71

Re...
Trop vieux et donc trop cher !
Pour ce prix (et moins), t'as du bon numérique en neuf.
bonnetgeor ★★★★★★ 08/09/2017, 14h24 #9  
Posté par Christophe 71

Merci pour vos réponses.
J'ai testé un numérique de chez Conrad mais je ne l'ai pas trouvé très sensible donc retour.

Rere...
J'avais cru comprendre que tu étais un novice avec cet outil.
Alors sur quelle base as-tu pu juger de la mauvaise sensibilité du modèle venant de Conrad ?
guy92 ★★★★★★ 08/09/2017, 22h30 #10  
Attendons le retour de Christophe 71 pour savoir ce qu'il veut faire avec son futur scope.
bonnetgeor ★★★★★★ 13/09/2017, 19h17 #11  
Posté par guy92

Attendons le retour de Christophe 71 pour savoir ce qu'il veut faire avec son futur scope.

Et bonsoir...
Ce qu'il veut faire est dans son premier message, enfin je crois...
De toute façon, côté retour de Christophe 71, il doit falloir un certain temps...
Daniel Bardou ☆☆☆☆☆☆☆ 13/09/2017, 21h58 #12  
Bonsoir.
Débuter avec un 2465.... Pourquoi pas, mais c'est un peu comme un gamin qui vient de passer son permis moto et qui trouve une Norton Commando de 71 pour aller au boulot... C'est pas du délire, mais il y a plus simple... et peut être plus efficace pour l'usage.
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/09/2017, 22h58 #13  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Ce qu'il veut faire est dans son premier message, enfin je crois...
De toute façon, côté retour de Christophe 71, il doit falloir un certain temps...

Bonsoir bonnetgeor,
Tu dis : Ce qu'il veut faire est dans son premier message, enfin je crois...

J'envie ta clairvoyance. Pour moi réparer "des cartes électronique" cela laisse la porte ouverte à toutes les suppositions et plutôt que d'essayer d'imaginer sans avoir d'infos, je préfère demander des éclaircissements au demandeur.
guy92 ★★★★★★ 13/09/2017, 23h00 #14  
Posté par Daniel Bardou

Bonsoir.
Débuter avec un 2465.... Pourquoi pas, mais c'est un peu comme un gamin qui vient de passer son permis moto et qui trouve une Norton Commando de 71 pour aller au boulot... C'est pas du délire, mais il y a plus simple... et peut être plus efficace pour l'usage.

+1
Si c'est pour réparer des alims secteur, il y a des scopes nettement plus
adaptés.
Et vu que cela semble être son 1er scope un scope simple fera parfaitement l'affaire pour moins cher
bonnetgeor ★★★★★★ 14/09/2017, 12h56 #15  
Posté par guy92

J'envie ta clairvoyance. Pour moi réparer "des cartes électronique" cela laisse la porte ouverte à toutes les suppositions et plutôt que d'essayer d'imaginer sans avoir d'infos, je préfère demander des éclaircissements au demandeur.

Et bonjour...
Je pense qu'il n'y a rien à imaginer et ne fais que me conformer à la nature généraliste mais claire de sa demande : il veut un oscillo pour dépanner un tas d'appareils électriques, point à la ligne.
Face à un telle demande, j'estime ne pas avoir le besoin d'en savoir plus...
Mais tu es bien sûr libre de vouloir l'estimer autrement...
guy92 ★★★★★★ 14/09/2017, 13h58 #16  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Je pense qu'il n'y a rien à imaginer et ne fais que me conformer à la nature généraliste mais claire de sa demande : il veut un oscillo pour dépanner un tas d'appareils électriques, point à la ligne.
Face à un telle demande, j'estime ne pas avoir le besoin d'en savoir plus...
Mais tu es bien sûr libre de vouloir l'estimer autrement...

SI le demandeur penser dépenser 400 euros pour un scope d'occasion, et s'il nous demande notre avis c'est qu'il ne sait peut être pas choisir le produit le plus adapté à ses besoins.
Un scope 2465 est de mémoire un 400Mhz et ce n'est pas un scope d'usage général et, sans avoir plus de détails sur le besoin exact de l'utilisateur ne semble pas nécessaire.
Si c'est pour réparer des alims à découpages c'est inadapté, il vaudrait mieux un scope 100Mhz avec des entrées isolées...
bonnetgeor ★★★★★★ 14/09/2017, 16h33 #17  
Posté par guy92

SI le demandeur penser dépenser 400 euros pour un scope d'occasion, et s'il nous demande notre avis c'est qu'il ne sait peut être pas choisir le produit le plus adapté à ses besoins.
Un scope 2465 est de mémoire un 400Mhz et ce n'est pas un scope d'usage général et, sans avoir plus de détails sur le besoin exact de l'utilisateur ne semble pas nécessaire.
Si c'est pour réparer des alims à découpages c'est inadapté, il vaudrait mieux un scope 100Mhz avec des entrées isolées...

Et bonsoir...
Alors fais-toi plaisir...
Mais je te préviens, le demandeur n'est pas très pressé de répondre aux questions déjà posées...

Dernière modification par bonnetgeor 14/09/2017 à 18h20.
guy92
guy92 ★★★★★★ 14/09/2017, 20h42 #18  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Alors fais-toi plaisir...
Mais je te préviens, le demandeur n'est pas très pressé de répondre aux questions déjà posées...

Alors fais-toi plaisir...????
Je ne comprends pas ta remarque.

j'ai l'impression aussi de ne pas comprendre grand chose à ce post qui me semble que du blabla pour rien.

Je ne sais pas ce que souhaite le demandeur et je suis incapable de le deviner sans son aide.
Acetronics ★★★★★★ 15/09/2017, 06h56 #19  
Bonjour Guy,

très très souvent, ce genre de demande ne vise qu'à conforter le demandeur, tout fier de sa trouvaille, dans son idée ...

un avis contraire le "froisserait" plus qu'autre chose ... surtout quand il a déjà engagé son achat ...

constatation faite à la faveur de "quelques" années de pratique de forums ... et de disparitions "inexpliquées" des demandeurs

Bien entendu, le mandiant peut aussi ètre ( parfois ? ) sincère, ... bien entendu ...

Alain
bonnetgeor ★★★★★★ 15/09/2017, 08h08 #20  
Posté par guy92

Alors fais-toi plaisir...????
Je ne comprends pas ta remarque.

Et bonjour...

Oh rassure-toi, il n'y avait rien de désobligeant dans cette remarque, au contraire !
Comme je sens que tu veux fermement aider le demandeur en cadrant au mieux sa demande, je ne faisais que t'y encourager et c'est tout à ton honneur...

Personnellement, je rejoins l'avis d'Acetronics et me suis donc borné à donner quelques avis de bon sens surtout financiers en excluant la technique puisque, comme tu t'en désoles un peu, le demandeur reste plus que très vague sur l'utilisation future de son oscillo...
Bref, aucun excès de zèle de ma part ne sera fait...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/09/2017, 08h34 #21  
cricri ayant abandonné l'électronique , on peut clore ;)
guy92 ★★★★★★ 15/09/2017, 12h22 #22  
Posté par AUDIOVALVE

cricri ayant abandonné l'électronique , on peut clore ;)

Bonjour AUDIOVALVE,

C'est ce que l'on pourrait supposer...
A moins que tu n'as eu des infos que j'ai pas vues.