ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Chronomètre particulier
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Chronomètre particulier

sharptracker
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 12h44 #1  
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un renseignement avant de m'entreprendre dans la construction d'un chronomètre particulier dont j'aurai besoin. J'aimerai savoir si c'est faisable et quel prix pourrait coûter tout ça. Si une âme charitable pourrait me renseigner, ça serait sympa :)

Voici ce qu'il me faudrait.

Un chronomètre relié à un déclencheur manuel (le plus précis possible).
Ce chronomètre doit vibrer à par exemple 3 secondes puis une autre fois à 7,25s par exemple puis il se remet à zéro en attendant que je déclenche à nouveau.
Les intervalles de temps pourraient être réglables assez facilement car je serai amené à les changer.
Toujours si cela est possible, il faudrait que ce soit relativement petit.

Voilà un grand merci d'avance à vous pour votre aide :)
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 05/09/2017, 13h12 #2  

(le plus précis possible).

c'est pas une valeur, ça ... sans ce renseignement, mème pas la peine de commencer à réfléchir ...

Alain
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 13h26 #3  
Excusez moi pour le manque d'information Alain, j'entendais par là qu'un déclencheur par exemple via une application smartphone accuse parfois pas mal de retard dans le temps de réaction et peut être qu'il y aurait plus précis... mais bon un déclencheur standard ferait aussi l'affaire je pense

Après l'essentiel pour moi étant de pouvoir régler les temps en milliseconde et que l'appareil vibre deux fois au temps réglé puis se remet à O en attendant un nouveau déclenchement.

Merci pour votre réponse.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 13h30 #4  
quel en est le but ?

ça permet de cibler les solutions...
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 13h38 #5  
Le but est de me permettre de recueillir des informations sur un projectile en mouvement et observer les distances parcourues à plusieurs intervalles. Comme je ne peux bien sûr pas contrôler visuellement le chronomètre et le projectile en même temps, j'ai besoin que cela vibre afin de m'informer sur le temps.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 14h00 #6  
un projectile de quoi ?

pour une balle de fusil , le déclenchement manuel est illusoire !
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 14h04 #7  
Non bien sûr pas une balle de fusil, seul un laser pourrait faire l'affaire. Non c'est juste une boule qui roule sur une piste, que je peux suivre facilement à l'oeil.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 05/09/2017, 14h55 #8  
Il faut juste deux barrières infra rouge. Ensuite, il faut un chronomètre, cela tombe bien, il y a un chronomètre en ligne http://www.chronometre-en-ligne.com/ mais on peut prendre cela https://www.banggood.com/fr/Waterpr...ml?rmmds=search On peut prendre cela http://www.sonelec-musique.com/elec...ometre_001.html
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/09/2017, 15h00 #9  
Salut,

Il y'a des choses qui ne vont pas dans ta demande... Tu veux un truc de précis a la ms mais le déclenchement se fait manuellement a partir d'un événement visuel. Ton temps de réaction est lui, peu précis et surtout variable en fonction de la fatigue, concentration etc...

Si tu as un pc portable à coté de toi, le mieux est d'écrire quelques lignes de code dans le langage de ton choix... Le pc ne vibrera pas, mais il peut faire des bips...

Sinon un petit µC avec un buzzer et un poussoir fera l'affaire.
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 15h05 #10  
J'ai voulu me tourner du côté d'un chrono "maison" car tout ce que j'ai consulté ne faisait pas l'affaire. En fait j'ai vraiment besoin de déclencher moi même une fois que le projectile passe devant mon repère, puis en réponse je reçois deux vibrations (par exemple à 3 secondes et une autre à 7.2 secondes puis se remet à 0 en attendant un nouveau déclenchement.

Mais merci tout de même pour votre aide les gars, c'est sympa!
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/09/2017, 15h09 #11  
Le temps de réaction moyen d'un homme est d'environ 250ms
Donc ta boule passe devant le repère, environ 250ms plus tard, tu déclenches le chronos. Au bout de 3,25secondes, le truc vibre, tu réagis au bout de 3,5secondes.

Tu fais donc une erreur de 0,5secondes... par rapport a tes 3 secondes, ça fait 16% d'erreur sur ta mesure.

Même le plus mauvais chronomètre sera largement meilleur que toi...

Tu parles de piste, donc ta boule passe toujours au même endroit... Il suffit d'installer plusieurs barrière IR aux différents points de mesure souhaités...

Dernière modification par dspix 05/09/2017 à 15h18.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 15h12 #12  
je vois ça avec un petit µ , en 2017
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 15h24 #13  
La vitesse maxi observée peut être d'un peu moins d'un mètre seconde mais le déclenchement se fait toujours à une vitesse tolérable. Autrement oui c'est tout à fait exact, le déclenchement manuel est peu précis mais avec de l'entraînement et des relevés relativement court on peut obtenir des résultats qui me conviennent en terme de précision.

La précision du déclenchement ne me pose pas réellement de problème mais le retour des deux vibrations programmables oui .
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 05/09/2017, 16h19 #14  
Ma réponse est la même que celle d'AUDIOVALVE, un micro-contrôleur !
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 16h44 #15  
Avez vous une idée de combien cela pourrait coûter? Y a t il un endroit ou je pourrais le faire fabriquer? Merci d'avance
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 16h55 #16  
en fournitures : quelques €

en étude par un labo dans les 2000

par une TPE : dans les 1000

calcul à la louche , faute de connaitre un cahier des charges exhaustif
sharptracker ☆☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 17h05 #17  
D'accord, merci pour les renseignements, c'est sympa! Je vais essayer de trouver quelqu'un autour de moi si en fournitures on est à quelques euros.

J'avais aussi une autre question: Sur un micro contrôleur est il possible de régler les temps ou j'ai besoin au préalable de le connecter à quelque chose?
pierrelec
pierrelec ★★★★★☆☆ 05/09/2017, 17h34 #18  
Un écran LCD plus quelques touches gérés par le micro contrôleur ferons l'affaire.
Nombre et taille des paramètres ?
Ou avec un PC portable et une liaison "Com virtuel"
guy92
guy92 ★★★★★★ 05/09/2017, 22h04 #19  
Posté par sharptracker

Excusez moi pour le manque d'information Alain, j'entendais par là qu'un déclencheur par exemple via une application smartphone accuse parfois pas mal de retard dans le temps de réaction et peut être qu'il y aurait plus précis... mais bon un déclencheur standard ferait aussi l'affaire je pense

Après l'essentiel pour moi étant de pouvoir régler les temps en milliseconde et que l'appareil vibre deux fois au temps réglé puis se remet à O en attendant un nouveau déclenchement.

Merci pour votre réponse.

Tu arrive à réagir avec une précision d'une milliseconde sur un bip?
Je demande à voir.

Ton temps de réaction sera beaucoup plus précis avec le déclenchement d'un flash au lieu d'un bip.
Tu peux arriver à une précision de moins de 50 ms (au mieux)
jarek ★★★★★☆☆ 06/09/2017, 09h59 #20  
Posté par sharptracker

J'avais aussi une autre question: Sur un micro contrôleur est il possible de régler les temps ou j'ai besoin au préalable de le connecter à quelque chose?

Avec un µC on peut tout faire, il suffit de lui adjoindre quelques accessoires . . .
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/09/2017, 12h04 #21  
Respecter une vitesse dans une limite de temps définit une distance.
Ne serait-il pas plus simple d'encadrer les positions min-max par un dispositif lumineux? Suppose une trajectoire rectiligne identique...
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 06/09/2017, 14h32 #22  
Bonjour,

Si ça intéresse, je peux proposer un truc simple à base de µC picaxe 08M2.
Avec intro des réglages, éventuellement affichage sur LCD I2C.
Résolution: 1ms, précision : je sais pas exactement, quelques ms , mais suffisant pour un chrono manuel...

Estimation ... bof une dizaine d'euros, tout compris (µC, cordon programmation, LCD1602, interface I2C, etc, à ce prix là, prévoir un délais de plusieurs semaines...).

Cela dit, je vois pas l’intérêt du déclenchement manuel (hors test de rapidité), on trouve des détecteurs de proximité IR pour presque rien.

MM
Répondre