ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Commander une LED et un relais en inverse
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Commander une LED et un relais en inverse

raydius
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 07h29 #1  
Bonjour à tous,

Je suis un électronicien expérimenté mais je bloque sur un problème qui à son énoncé me parait très simple.

En validant la sortie d'un microcontrôleur (type PIC), je voudrais commander un relais et une LED de la façons suivante :
- quand ma sortie est à 1 : mon relais et piloté et ma LED éteinte.
- quand ma sortie est à 0 : l'inverse donc ma LED est allumé et mon relais au repos

Je recherche une solution à moindre coup et la plus simple possible.

auriez-vous une idée?

Raydius
pym
pym ★★★★★★★ 01/09/2017, 07h37 #2  
Tension d'alim du µ et courant maxi de sortie (sortant et entrant)
Me semble bien que ce post est un rebond d'un autre similaire pas si ancien.
Tu devrais retirer la phrase: "Je suis un électronicien expérimenté" et annoncé pudiquement: Je débute en électronique"...ce serait plus crédible!
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/09/2017, 07h39 #3  
surréaliste !

apparemment la modo a effacé le premier fil.
Doumai ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 07h52 #4  
Je ne vois pas où est le problème.
Pour la LED : on part du +5V - LED - Résistance - sortie du PIC (LED HL avec quelques mA)
Pour le relais : sortie du PIC - résistance - base du NPN.
raydius
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 08h21 #5  
Posté par pym

Tension d'alim du µ et courant maxi de sortie (sortant et entrant)
Me semble bien que ce post est un rebond d'un autre similaire pas si ancien.
Tu devrais retirer la phrase: "Je suis un électronicien expérimenté" et annoncé pudiquement: Je débute en électronique"...ce serait plus crédible!
A+

lol. Oui j'avoue que c'est douteux.
Partant du faite que j'ai un BTS et une licence en électronique et que c'est mon métier depuis presque 10 ans, je n'ai pas l'impression de me venté.
Mais bon il vrais que ce montage qui parait si simple dans ma tête ne fonctionne pas quand je tante de poser un schéma sur une feuille.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/09/2017, 08h24 #6  
pauvre tante ! ça ne lui fais pas trop mal ?
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 08h37 #7  
Posté par Doumai

Je ne vois pas où est le problème.
Pour la LED : on part du +5V - LED - Résistance - sortie du PIC (LED HL avec quelques mA)
Pour le relais : sortie du PIC - résistance - base du NPN.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Mais la difficulté viens du faite que j'utilise la même signal pour commander les 2 montages qui fonctionnent en opposition.
Quand je met le montage à LED avant le transistor, il le commande et quand je le met après, il commande le relais. Donc peut importe l'état de ma commande, le relais est toujours piloté.

Pour info supplémentaire, mon micro fonctionne en 5V et il capable d'alimenté directement la LED puis mon relais fonctionne en 48V.

Je joins à ce post un de mes essais de montage.

éclairez moi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  commande relais.jpeg
Affichages : 24
Taille :  22,5 Ko

Dernière modification par raydius 01/09/2017 à 08h42.
dspix
dspix ★★★★★★★ 01/09/2017, 08h40 #8  
Si tu veux rester référencé a GND, alors une simple pico gate inverseur SN74LVC1G04 sur la sortie du pic te permet d'avoir un niveau 1 quand la sortie est a 0.

La solution avec led au 5V n'est pas bonne du tout.... Car a la mise sous tension du pic ou en cas de reset, les pin sont configurées en entrées. On se retrouve donc avec le transistor qui va devenir passant a cause du courant injecté sur sa base à travers la led. Ce qui peut être extrêmement gênant en fonction de ce qui est commuté par le relais... Ce méfier aussi des pin avec pull-up interne qui peuvent injecter un courant suffisant pour faire commuter le transistor...
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 08h41 #9  
Posté par AUDIOVALVE

pauvre tante ! ça ne lui fais pas trop mal ?

A ça va! J'avoue, malgré mais effort je suis très nul en orthographe. J'essais de faire attention mais je ne s'avais pas que j'allais parler avec des profs de français.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/09/2017, 08h50 #10  
six fautes dans ta ligne! le français te poserait autant de problèmes que l’électronique ?

nul besoin de profs..... mais quand j'interviens : j'ai le RESPECT de mon lecteur...

en cas de doute je n'ai pas honte de me servir du correcteur.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement -
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 08h57 #11  
Posté par dspix

Si tu veux rester référencé a GND, alors une simple pico gate inverseur SN74LVC1G04 sur la sortie du pic te permet d'avoir un niveau 1 quand la sortie est a 0.

Cette solution est efficace mais dans un premier temps j'aurais préféré utilisé une diode ou quelque chose du genre.

Pour être franc, j'ai déjà foiré mes PCB en je cherche une solution de rattrapage et avec cette solution il y a trop de file à retirer (ça risque de faire trop moche ^^). Mais pour la version suivante, je pense que je vais utiliser cette solution.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 01/09/2017, 08h59 #12  
Posté par raydius

Pour info supplémentaire, mon micro fonctionne en 5V et il capable d'alimenté directement la LED puis mon relais fonctionne en 48V.
Je joins à ce post un de mes essais de montage.

Ton montage ne marche pas ! Et pour deux raisons :
- Le courant base du 2N2222 est de (5-0,6)/47K= 0,094mA. Comme le gain en saturation du 2222 est de 10, le courant dans le relais doit être inférieur à 0,94mA ! Ca me semble hypothétique .......
- La tension Vf de la LED est de l'ordre de 2V . Donc ton relais (dont on ne sait rien) est toujours alimenté en 48-2=46V

Je suis un électronicien expérimenté mais je bloque sur un problème qui à son énoncé me parait très simple.

Electronicien qui ne sait pas calculer , ni lire une datasheet
SerDes ★★★☆☆☆☆ 01/09/2017, 09h04 #13  
Salut,

Cette solution est efficace mais dans un premier temps j'aurais préféré utilisé une diode ou quelque chose du genre.

tu sais pas faire un inverseur avec un NPN? Que tu placerais entre etage relais et etage LED...
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 09h45 #14  
Tu n'as rien compris à mon post :
Depuis ton schéma : +5V - LED - Résistance - PT3 (qui est la sortie du PIC)
Tu prends une LED haute luminosité avec un courant de 5mA et ça fonctionne.
dspix
dspix ★★★★★★★ 01/09/2017, 09h49 #15  
Posté par Doumai

Ceci est une mauvaise idée, sachant que cette pin commande aussi le npn du relais...

Que ce passe t'il tant que le µC na pas booté ou en cas de reset ? Le npn est passant à cause du courant de la led qui va passer dans la base...
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 10h22 #16  
Posté par DAUDET78

- La tension Vf de la LED est de l'ordre de 2V . Donc ton relais (dont on ne sait rien) est toujours alimenté en 48-2=46V

Pour cette partie, j'ai réfléchi au 2 parties du montage indépendamment et je me suis rendu compte de mon erreur une fois la PCB tirée.

Posté par DAUDET78

Ton montage ne marche pas ! Et pour deux raisons :
- Le courant base du 2N2222 est de (5-0,6)/47K= 0,094mA. Comme le gain en saturation du 2222 est de 10, le courant dans le relais doit être inférieur à 0,94mA ! Ca me semble hypothétique .......

Pour moi le beta mini du 2N2222 est de 100 (chose que l'on m'a enseigné en première) j'ai vérifier sur ma doc et pour un courant Ice de 10mA le beta mini est de 75. Mon relais consomme 8mA, il est vrai que mon montage est un peu juste mais il fonctionne très bien si je retire la LED.

Posté par DAUDET78

Electronicien qui ne sait pas calculer , ni lire une datasheet

Un électronicien qui ne connait pas le plus classic des transistor et qui ne sais pas lire une doc !!!!

Je vois que ton pseudo est accompagné d'étoile ce que j'imagine indique que tu postes beaucoup.
Je ne sais pas si le faite de dire que j'étais électronicien ta énervé mais j'ai l'impression que tu cherche juste à me faire passer pour un menteur.
J'ai posté sur ce forum en le précisant car cela me faisais sourire de voir que ce montage qui en principe parait simple me faisait bloque.
Dans tous les cas, je vais arrêter d'en parlé avec toi car je ne ressent pas de discussion constructive entre passionné mais une sorte de jugement qui quoi que je dise finira de faire de moi un baltringue.

J’espère que le reste du temps tes interventions son plus utiles à la communauté ou en tous cas prisent de meilleurs intentions.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 01/09/2017, 10h27 #17  
Posté par raydius

Pour moi le beta mini du 2N2222 est de 100 (chose que l'on m'a enseigné en première) j'ai vérifier sur ma doc et pour un courant Ice de 10mA le beta mini est de 75.

Pas en saturation !

Mon relais consomme 8mA, il est vrai que mon montage est un peu juste mais il fonctionne très bien si je retire la LED

Non !
Il tombe en marche .....

PS : En PJ, comment lire le gain d'un transistor
Miniatures attachées

Nom :  Beta Daudet.JPG
Affichages : 28
Taille :  73,5 Ko
raydius ☆☆☆☆☆☆ 01/09/2017, 10h36 #18  
Posté par Doumai

Effectivement, je n'avais pas vu la chose de ce point de vu. Je pense que cette solution est la meilleur pour résoudre mon problème. Je vais faire des test en ce sens.

Posté par dspix

Ceci est une mauvaise idée, sachant que cette pin commande aussi le npn du relais...

Que ce passe t'il tant que le µC na pas booté ou en cas de reset ? Le npn est passant à cause du courant de la led qui va passer dans la base...

Pour mon besoin actuelle, cela ne devrait pas déranger le fonctionnement de ma carte. Sachant que le courant de base de mon transistor est tout juste dimensionné, le faite de mettre la LED et sa résistance devant ne devrait pas gêner. Et si cela fait claquer le relais à l'initialisation ce n'ai pas un problème pour moi.
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 11h36 #19  
Posté par dspix

Solution déjà utilisée par moi même pour une autre application.
Le relais n'a pas le temps monter, la durée du reset étant inférieure au temps de montée du relais.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 12h37 #20  
bonjour,
ça :
Miniatures attachées

Nom :  commande relais.jpeg
Affichages : 17
Taille :  27,9 Ko
dspix ★★★★★★★ 01/09/2017, 13h10 #21  
Posté par Doumai

Solution déjà utilisée par moi même pour une autre application.
Le relais n'a pas le temps monter, la durée du reset étant inférieure au temps de montée du relais.

Ce n'est pas une solution propre... Si le µC se reset pour n'importe quel raison et reste bloqué dans cet état, le transistor devient passant durant un temps indéfini. Il faut juste être conscient du risque et ses conséquences...
Nicomedus ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 15h15 #22  
Mon cher Daudet, permets moi de te contredire sur le calcul d'un pseudo gain en saturation à partir de la datasheet.

Mon interprétation est la suivante : quand Ic = 10mA et que Ib= 0,5mA alors Vce sat est compris entre 60 et 300mV.
Le ratio que tu présentes n'a pas de sens car les courants sont fixés par le montage de test et ne sont pas en relation de cause à effet par le transistor sous test.

De plus en saturation le gain n'est pas défini puisqu'on est dans une zone non linéaire.

Le raisonnement correct est le suivant: certains auteurs fixent habituellement le courant de base entre 1/10 à 1/20 du courant collecteur pour avoir une bonne saturation (Vce sat faible).
Dans mes calculs quand la saturation n'est pas si critique, je prends un Ib bien plus faible.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 01/09/2017, 15h26 #23  
Posté par Nicomedus

Mon cher Daudet, permets moi de te contredire sur le calcul d'un pseudo gain en saturation à partir de la datasheet.

Ce n'est pas un calcul, mais une lecture

Mon interprétation est la suivante : quand Ic = 10mA et que Ib= 0,5mA alors Vce sat est compris entre 60 et 300mV.

Exact

Le ratio que tu présentes n'a pas de sens car les courants sont fixés par le montage de test et ne sont pas en relation de cause à effet par le transistor sous test.

J'ai rien pigé, je suis certainement trop con .....

De plus en saturation le gain n'est pas défini puisqu'on est dans une zone non linéaire.

Oh que si !
Pour 5mA de courant base, le BC556 est saturé si le courant collecteur est inférieur à 100mA

Le raisonnement correct est le suivant: certains auteurs fixent habituellement le courant de base entre 1/10 à 1/20 du courant collecteur pour avoir une bonne saturation (Vce sat faible).

Autant lire la valeur exacte sur la datasheet

Dans mes calculs quand la saturation n'est pas si critique, je prends un Ib bien plus faible.

Chez toi, tu fais les conneries que tu veux. En public, sur un forum, tu évites de montrer ton incompétence.
Doumai ★★★★★☆☆ 01/09/2017, 15h53 #24  
Posté par dspix

Si le µC se reset pour n'importe quel raison et reste bloqué dans cet état, le transistor devient passant durant un temps indéfini. Il faut juste être conscient du risque et ses conséquences...

Ben oui, et si le transistor claque et se met en CC ... On a pas fini.
C'est pour ça qu'il y a sur les contacteurs marche avant / arrière des commandes moteurs, une liaison mécanique. A chacun ses contraintes et son cahier des charges.
dspix
dspix ★★★★★★★ 01/09/2017, 16h03 #25  
on peut aussi songer a utiliser un nmos pour piloter le relais... on économise la resistance de base...
dspix ★★★★★★★ 01/09/2017, 16h23 #26  
Posté par Doumai

Ben oui, et si le transistor claque et se met en CC ... On a pas fini.

S'agissant d'un µC, le risque de bug est largement plus important.
Plus qu'une contrainte, il s'agit d'une bonne habitude a prendre... On est sur un forum qui peut être lu par n'importe qui... Et ce qui peut sembler totalement inutile pour TON montage peut devenir très problématique pour une autre personne... Il n'est donc pas inutile de l'expliquer...

Une alim a découpage qui déconne peut provoquer la mise en reset du µC par exemple... Si c'est juste pour piloter la guirlande de noel, à la rigueur on s'en fiche... ça devient plus problématique s'il s'agit de piloter une vanne de gaz (sur une chaudiere par exemple)...
Vu qu'on ne sait pas ou le demandeur bosse, ni sur quoi il bosse. Qu'on ne connaît pas non plus le code qui va être dans le µC, affirmer que le temps de reset est trop court pour faire colelr le relais n'est que pure spéculation...
guy92 ★★★★★★ 01/09/2017, 18h35 #27  
Posté par raydius

lol. Oui j'avoue que c'est douteux.
Partant du faite que j'ai un BTS et une licence en électronique et que c'est mon métier depuis presque 10 ans, je n'ai pas l'impression de me venté.
Mais bon il vrais que ce montage qui parait si simple dans ma tête ne fonctionne pas quand je tante de poser un schéma sur une feuille.

Bonsoir raydius,

J'ai lu tous les échanges et j'ai vraiment du mal à comprendre.
Tu dis : "Partant du faite que j'ai un BTS et une licence en électronique et que c'est mon métier depuis presque 10 ans,"

Que fait tu comme type d'électronique dans ton métier?

Avec ton BTS, une licence, et 10 ans de pratique, tu devrait maitriser le genre de question que tu pose et comprendre les réponses qui t'ont été données.
Allumer une LEd et commander un relais avec une sortie de uC c'est du basique.
Maintenant si ton relais est lié à un organe de sécurité c'est certainement moins trivial.