ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Remplacer une sonnette 6V ac par un ding-dong électronique, plus doux, pour le chat..
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Remplacer une sonnette 6V ac par un ding-dong électronique, plus doux, pour le chat..

Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 31/08/2017, 08h52 #1  
Bonjour à tous,
Dans ce vieil immeuble, les sonnettes sont en six volt et leur bruit fait sursauter le chat....! Quel puce utiliser pour synthétiser le bruit d'un ding dong à 2 tons? il faudra aussi un ampli sous 9V dc et son HP.
Connaissez-vous des circuits de sonnerie douce? Merci d'avance!
pym ★★★★★★★ 31/08/2017, 09h01 #2  
3 circuits Siemens sont dédiés à cette application:
http://pdf1.alldatasheet.com/datash...NS/SAB0601.html
Ampli HP intégré.
A+
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/08/2017, 09h08 #3  
Avec ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview...rateurs-de-sons
Tu réveilles ton chat avec un aboiement, la Traviata, le son de la croquette le soir au fond des bois, une conversation de poissons rouges, un eructement de son proprio .......etc .....etc
Acetronics ★★★★★★ 31/08/2017, 10h46 #4  
Hypnotiser le chat ???

( voir posts précédents du mendant )

Alain
dspix ★★★★★★★ 31/08/2017, 11h12 #5  
Salut,

Tu va dans n'importe quel magasin de bricolage et tu achète une sonnette électronique a pile. Il te suffira de supprimer le transfo 6V de ton tableau électrique et de récupérer les 2 fils allant au poussoir pour les brancher sur la nouvelle sonnette.
Si ta sonnette actuelle fait ding dong, il suffit de mettre quelques couches de papier toilette/mouchoir/papier absorbant. entre le marteau et les plaquettes métallique pour atténuer le niveau sonore du ding dong.
guy92 ★★★★★★ 31/08/2017, 15h12 #6  
Posté par Michel A

Bonjour à tous,
Dans ce vieil immeuble, les sonnettes sont en six volt et leur bruit fait sursauter le chat....! Quel puce utiliser pour synthétiser le bruit d'un ding dong à 2 tons? il faudra aussi un ampli sous 9V dc et son HP.

Bonjour Michel A

Post à classer dans la rubrique :"Sur le coin du zinc"

Ce post me semble bien être une blague de plus, mais au moins, cela fait causer.
Tu demande : "Quel puce utiliser ..."

Ben évidement une puce de chat, attention les puces de chien ne conviennent pas. (Car sont des NPN)
Il faut éviter absolument les puces germanium car l'huile essentielle de géranium est très toxique pour le chat
guy92 ★★★★★★ 31/08/2017, 15h16 #7  
Posté par dspix

Salut,

Tu va dans n'importe quel magasin de bricolage et tu achète une sonnette électronique a pile. Il te suffira de supprimer le transfo 6V de ton tableau électrique et de récupérer les 2 fils allant au poussoir pour les brancher sur la nouvelle sonnette.
Si ta sonnette actuelle fait ding dong, il suffit de mettre quelques couches de papier toilette/mouchoir/papier absorbant. entre le marteau et les plaquettes métallique pour atténuer le niveau sonore du ding dong.

Il est aussi possible de laisser le transfo et utiliser un pont de diodes (et une capa) pour faire l'alimentation a partir du 6v AC pour éviter les piles qui se déchargent à la longue.

Dernière modification par guy92 31/08/2017 à 15h52.
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 31/08/2017, 21h54 #8  
Comme il s'agit d'un grand immeuble ancien, avec 14 appartements, je n'ai pas accès au transfo général des sonneries et du système d'interphone, je vais donc redresser le courant comme Guy le suggère et placer le ronfleur à deux tons en kit ref MK177 qui est bon marché. j'espère que le chat sera content.
rlo69 ★★★★☆☆☆ 31/08/2017, 21h56 #9  
Bonsoir

le chat sourit à cette nouvelle.

Cordialement
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 31/08/2017, 22h32 #10  
Ça fait pas sursauter la chatte à la voisine ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 01/09/2017, 06h12 #11  
Posté par Michel A

Comme il s'agit d'un grand immeuble ancien, avec 14 appartements, je n'ai pas accès au transfo général des sonneries et du système d'interphone, je vais donc redresser le courant comme Guy le suggère et placer le ronfleur à deux tons en kit ref MK177 qui est bon marché. j'espère que le chat sera content.

C'est une vraie sonnerie de porte d'entée de ton appartement ou c'est lié a l'interphone? Photo du truc ouvert?

Bonjour Michel A,
Si c'est une vraie sonnerie, le transfo devrait être chez toi, pour le vérifier tu coupe le disjoncteur EDF et tu regarde si la sonnette marche toujours.

Ce qu'il faut, c'est vérifier la tension délivrée sur ta sonnette au moment ou l'on appuie sur le bouton
Tu peux aussi utiliser un petit relais 6V ou 12V à la place de la sonnerie, cela évite les interactions incontrôlées.

Des systèmes en 6V, il n'y en a plus beaucoup, c'est souvent du 8V et maintenant du 12V.
Michel A ★★★★★☆☆ 02/09/2017, 15h07 #12  
Ici, j'ai bien mesuré les 6 V ac sur la sonnette actuelle, à électro-aimant+marteau sur gong acier (diam 6cm), en fonctionnement. Cette tension vient bien du système général, tant pour l'appel par bouton-poussoir depuis la rue que pour l'appel depuis le bouton perso du couloir, à l'étage. Merci de vos remarques et suggestions,
DAT44 ★★★★★☆☆ 02/09/2017, 21h38 #13  
Bonjour,
un UM66 ?
https://www.technologieservices.fr/...ise-750031.html
https://electrosome.com/um66-melody-generator-circuit/
il faudra ajouté un pont de diode + capa en entré pour redresser le 6Vac en continue ...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 02/09/2017, 22h57 #14  
Posté par Michel A

Bonjour à tous,

si jamais quelqu'un se retrouve en panne et que l'on sait que tu es intervenu sur le bazar tu vas devoir payer l'entreprise qui va venir réparer même si c'est vétuste on pourrait (le syndic) te repprocher d'avoir touché et te demander de payer la facture !!!
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/09/2017, 11h10 #15  
Comme je t'ai suggéré, englobe le gong dans du papier essuie tout/papier toilette. Tu peux aussi coller un patin de chaise en feutrine, un bout de chambre à air ou une rustine afin d’amortir le marteau.

Sinon, remplacer la sonnette par un petit relais 6V DC précédé d'un pont de diode (sans capa de filtrage) et utiliser le contact sec pour ton utilisation perso.
pym ★★★★★★★ 05/09/2017, 11h31 #16  

Comme je t'ai suggéré, englobe le gong dans du papier essuie tout/papier toilette. Tu peux aussi coller un patin de chaise en feutrine, un bout de chambre à air ou une rustine afin d’amortir le marteau.

Ou un bout de la queue du chat glissée entre le marteau et l'enclume:(
A+
guy92 ★★★★★★ 05/09/2017, 21h58 #17  
Posté par tontonbidule

si jamais quelqu'un se retrouve en panne et que l'on sait que tu es intervenu sur le bazar tu vas devoir payer l'entreprise qui va venir réparer même si c'est vétuste on pourrait (le syndic) te repprocher d'avoir touché et te demander de payer la facture !!!

Bonsoir tontonbidule,
Oui en théorie.
Dans la réalité, une intervention uniquement sur le poste intérieur et en assurant une isolation galvanique avec un relais, le risque est de mettre lee Bronx est très faible.
Si l'on connaissait la marque et le modèle, j'aurais probablement un avis plus précis.