ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Batteire d'ordinateur sur allume-cigare
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Batteire d'ordinateur sur allume-cigare

Fabien Bousquet
Fabien Bousquet ☆☆☆☆☆☆☆ 27/08/2017, 09h40 #1  
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, mais aussi en ce qui concerne l’électronique et l'électricité, votre aide sera donc la bienvenue !

Voici mon projet : brancher une batterie auxiliaire sur ma fourgonnette aménagée pour y charger portables/accessoires et avoir un peu de lumière (led).

N'ayant pas les moyens pour m'acheter une batterie à décharge lente, j'ai récupéré 3 batteries d’ordinateur portable identiques que j'ai branché en série pour cumuler leur capacités.

Voici mes questions :
- Puis-je recharger ma batterie-maison sur l'allume cigare de la voiture quand je roule ?
Je pensais relier la batterie-maison directement à la batterie de la voiture (avec du 6mm) en mettant un interrupteur (pour dissocier la batterie-maison à l’arrêt et ne décharger qu'elle) et un fusible entre les 2.
Mais brancher direct à l'allume cigare me parait plus simple et plus propre.

- Pour la sortie de la batterie maison je pensais mettre un allume cigare femelle sur lequel je brancherais une multiprise 3 USB pour allume cigare.
1 pour mon portable, 1 pour une led, 1 pour un autre accessoires.
Ceci fonctionnerait-il ?

Voici les caractéristiques de mon matos :
- Batterie voiture 12V - 470A - 52Ah
- Batterie ordi HP Li-ion 10,8V (picto courant alternatif) 47Wh
Le transformateur d'origine indique que le courant sortant est à 18,5V - 3,5A

Merci beaucoup et bonne journée !
Fabien
pym
pym ★★★★★★★ 27/08/2017, 09h45 #2  
Ces trois batteries en série vont te donner environ 36V! la capacité ne sera pas multipliée par 3 mais sera la capacité de la plus faible (usée), ces batteries sont des li-ion et ne se recharge pas au petit bonheur, il faut un Batterie Management system (BMS) pour les charger sous peine d'explosion/incendie.
Oublie ces batteries de portable!!
A+
bonnetgeor ★★★★★★ 27/08/2017, 10h01 #3  
Re...
Posté par Fabien Bousquet

j'ai récupéré 3 batteries d’ordinateur portable identiques que j'ai branché en série pour cumuler leur capacités.

T'as surtout cumulé leurs tensions en les branchant en série...

- Batterie ordi HP Li-ion 10,8V (picto courant alternatif) 47Wh

Le picto (un trait continu sur trois pointillés) est obligatoirement celui d'une tension continue de 10,8 V.
Par définition, une batterie fournit une tension continue...
Une batterie à tension alternative n'existe pas à ma connaissance...
bonnetgeor ★★★★★★ 27/08/2017, 10h02 #4  
Posté par pym

Ces trois batteries en série vont te donner environ 36V! la capacité ne sera pas multipliée par 3 mais sera la capacité de la plus faible (usée), ces batteries sont des li-ion et ne se recharge pas au petit bonheur, il faut un Batterie Management system (BMS) pour les charger sous peine d'explosion/incendie.
Oublie ces batteries de portable!!
A+

Re...
+1
Va falloir s'orienter vers d'autres batteries...
Mais je sens que ça ne va pas être facile...
Fabien Bousquet ☆☆☆☆☆☆☆ 27/08/2017, 10h20 #5  
Re,

Voici la preuve que je suis novice :)
C'est donc bien le picto que tu décris bonnetgeor : courant continu.

Et pareil pour les termes série/dérivation : j'ai relié les - sur les - et les + sur les +, normalement c'est bien comme ça que je cumule les capacités sans cumuler les tensions ?

Bref, pour ce qui est de la sécurité, je pensais mettre un fusible 30A entre l'allume cigare et la batterie-maison, en cas de trop forte charge.
Même malgré ça c'est trop dangereux ?

Merci !
pym
pym ★★★★★★★ 27/08/2017, 10h25 #6  

c'est même pas envisageable!
Achète un convertisseur comme par exemple:https://www.manomano.fr/convertisse...ssoires-3958663
A+

Dernière modification par pym 27/08/2017 à 10h30.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 27/08/2017, 13h04 #7  

Et pareil pour les termes série/dérivation : j'ai relié les - sur les - et les + sur les +, normalement c'est bien comme ça que je cumule les capacités sans cumuler les tensions ?

Re...
Ah là, d'accord, c'est bien mis en parallèle avec cumule des capacités en théorie...
... mais n'enlève rien à la fantasmagorie de ton système en pratique.
Donc, suivre les sages conseils éclairés de pym...
guy92 ★★★★★★ 27/08/2017, 13h34 #8  

Re,

Voici la preuve que je suis novice :)
C'est donc bien le picto que tu décris bonnetgeor : courant continu.

Bref, pour ce qui est de la sécurité, je pensais mettre un fusible 30A entre l'allume cigare et la batterie-maison, en cas de trop forte charge.

Merci !

Bonjour,
La prise allume cigare est incapable de délivrer un courant de 30A...

La capacité de la batterie de portable est vraiment beaucoup plus faible que celle de la voiture. quel est l'intérêt de monter une usine à gaz qui ne va pas augmenter l'autonomie.
Si avec l'éclairage, tu décharge ta batterie de voiture de la capacité des tes 3 batteries de portable cela ne t'empêchera pas de démarrer.

Dernière modification par guy92 27/08/2017 à 13h42.
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 09h12 #9  
Salut,

On pourrait imaginer qu'un tel système soit viable à condition de pouvoir construire le système de charge et de gestion qui va bien. De plus la majorité des batteries de portable délivrent 0V tant que la batterie et l’ordinateur n'ont pas causés ensemble (vérification compatibilité, état de la batterie, etc).. Il faudrait donc ouvrir les batteries pour accéder directement aux accus et by-passer le bms intégré... Donc obligation d'en construire un ou d'en ajouter un du commerce qui soit compatible. L'autre point qui pose problème, c'est l'état des batteries de récupe... sans doute pas neuves (et encore même si neuves, rien ne garantie que les accus soit les mêmes), donc avec des états d'usures différent.

Or une règle d'or pour coupler des batteries (que ce soit en série ou en parallele) est d'avoir des batteries strictement identiques (on va jusqu’à regarder que les batteries à coupler soient issus du même lot de fabrication).

---

A réfléchir a l'usage que tu comptes faire :
- batterie auto de démarrage : 52Ah x 12 = 624Wh
- batterie de smartphone : environ 6 à 10Wh.
- 3h d'éclairages avec 3 spots led de 3w chacun : 27Wh

2 recharges de smartphone et 3H d'éclairage par jour, ça va pomper ~50Wh sur ta batterie.

Une batterie de démarrage n’étant pas prévue pour être trop déchargée, se limiter a un taux de décharge de 30%. ce qui fait 190WH utilisable. Bref, ça permet de tenir 3 jours sans faire tourner le moteur pour recharger.

Le mieux est sans doute d'investir dans un petit panneau solaire de 10W qui recharge la batterie du véhicule... 1 journée de soleil permettant d'avoir l'autonomie necessaire pour 3H d'éclairage et 2 recharges de smartphone sans problème.

A vrai dire tout dépend du l'usage qui est fait du véhicule... Si tu fais de l'itinérant en ne restant pas plus de 3 jours au même endroit, alors tu n'as besoin de rien de plus. Si tu comptes te poser un temps indéterminé mais plus que 3 jours, le petit panneau solaire est la solution la plus simple.

Dernière modification par dspix 28/08/2017 à 09h16.
Fabien Bousquet
Fabien Bousquet ☆☆☆☆☆☆☆ 28/08/2017, 09h59 #10  
Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et explications !
Je voulais investir dans un panneau solaire à l'origine, mais je n'ai plus le temps ni le budget...

Je vais tout de même abandonner l'utilisation de ces batteries d'ordinateur.
Cependant, peux être ceci marcherait-il mieux avec une seconde batterie de voiture ?
Voici le lien qui me donnait envie d'avoir une batterie auxiliaire :
https://www.voyage2sensations.com/p...conde_batterie/

Merci encore et bonne journée !
Fabien
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 10h13 #11  
Les explications sont un peu fumeuse...
- La batterie auxiliaire DOIT être une batterie de servitude. ça vaut plus chère qu'une batterie auto, mais elle est prévu pour être déchargée a 90% sans dommage. Le même traitement sur une batterie de démarrage la fusille en un rien de temps.
Le couplage des 2 batteries avec seulement un inter est une grosse aberration. Car il n y a absolument rien qui limite le courant de charge , ce qui va flinguée la batterie de servitude... La solution du pauvre consiste a mettre en série une resistance de puissance ou une ampoule de phare. Mais un régulateur électronique c'est quand même mieux et gère le couplage de façon automatique (moteur tournant ou pas).

Le pauvre qui bricole peut se fabriquer un système de couplage automatique en remplaçant l'inter de couplage manuel par un relais qui est alimenté par le +12V après démarrage.

Dernière modification par dspix 28/08/2017 à 10h22.
Répondre