ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Choisir un moteur pour projet
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Choisir un moteur pour projet

Vulcaindu69
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 23/08/2017, 22h04 #1  
Bonsoir,

suite à ce sujet : https://www.abcelectronique.com/for...ead.php?t=95743 , j'ai pour projet de réaliser moi même une machine.
Petit rappel : il s'agit d'une machine pour composter du bois grâce à la vie microbienne et dans ce but, il faut de l'air de la chaleur.
L'air est fournit grâce à un brassage et la chaleur je pense via un câble chauffant.
Pour cela je compte utiliser un bidon de 200L qui sera rempli quasiment à plein qui sera entrainé dans un mouvement de rotation lent genre de 20 tr/min qui sera activé toutes les 30 minutes environ.

Voilà à quoi ca ressemblerait :
https://i11.servimg.com/u/f11/11/04/63/40/machin10.jpg

Seulement je m'y connais absolument pas en moteur et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter ?

Merci infiniment pour votre aide
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 23/08/2017, 22h55 #2  
En fait, tu as plusieurs choix :
- Tenter de copier
- Expérimenter
- Calculer

Sur la photographie, on voit un moto-réducteur. Je pense que c'est un moto-réducteur SEW USOCOME du genre SA37DR63.
Pour cette taille, on doit être dans des puissances inférieure au demi-cheval.

On a des puissances similaire dans certaines les visseuses/deviseuse qui sont facilement récupérable vu que les batteries ne tiennent pas vraiment longtemps.
Objectivement, lorsque j'ai du matériel sous la main, j'expérimente. Je met en place le matériel à tester, je vois si ça suffit et éventuellement, je fait quelques mesures histoire d'être sur de ne pas surcharger le moteur.
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 09h03 #3  
Certains cherchent à fabriquer des produits en poudre très fin en mode bricolage.
Ils utilisent souvent un tonneau comme suggéré.
Il est posé sur un système d'entraînement à roues (4 en moyennes, 2 motrices).
Des boules de pétanque disposées à l'intérieur réalisent le broyage fin.
Le couple nécessaire pour faire tourner l'ensemble est plus faible, il permet d'envisager des solutions simples : ancienne perceuse, moteur d'essuie glace.

Le bricoleur expérimenté peut se tourner vers un ancien lave linge dont il ne faudra conserver que la partie tambour avec adaptation et l'entraînement.

Quick look : https://www.tdg.ch/savoirs/environn.../story/30565169

Dernière modification par Thyratron 24/08/2017 à 09h07.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/08/2017, 09h10 #4  
la disparition du MECCANO dans les souliers de Noël fut une calamité culturelle !!!

les générations actuelles ne savent plus BRICOLER , au sens noble
Acetronics ★★★★★★ 24/08/2017, 10h18 #5  
En fait ...

il suffit de calculer le couple nécessaire à faire tourner le baril en fonction de son remplissage ; on supposera pour la facilité que la charge est indéformable ( cas extrème où elle est agglomérée ... ).

une petite feuille Excel sera pour ça parfaite, histoire de rechercher le maximum et d'éviter de se taper une dérivée, à priori pas évidente.

pour la puissance ... c'est simple : on fait un tour en 3s ...

Alain
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 13h09 #6  
Posté par AUDIOVALVE

la disparition du MECCANO dans les souliers de Noël fut une calamité culturelle !!!

les générations actuelles ne savent plus BRICOLER , au sens noble

HS <
Quand on peut espérer trouver un produit tout fait made in fabrique du père Noël moins cher que le prix des composants, la question ne se pose plus.
D'autant que tout est fait pour rendre la disponibilité des sous-ensembles quasi impossible. Utiliser, jeter, remplacer etc.
>HS
Vulcaindu69
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 24/08/2017, 13h32 #7  
Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé au lave-linge, malheureusement la capacité est trop faible. (généralement 30L)

Malheureusement je suis complètement novice et ne sait pas calculer le couple, la puissance et tout ce qui va bien ... :-/

merci
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 24/08/2017, 13h45 #8  
Si tu ne peut la calculer, tu peux la mesurer.

Une fois ton tambour réalisé et posé sur ses roulements, tu prend une ficelle et un peson ou une ficelle et un poids variable (une bouteille d'eau par exemple).

Tu connais ainsi la masse qui tire, tu connais la distance entre le bord où se trouve la ficelle et le centre et de la, tu peux calculer le couple minimum à appliquer pour lancer le mouvement. Ca te donnera un début d'ordre de grandeur.

Maintenant, si c'est pour faire un unique exemplaire à usage personnel, je trouve que c'est s’embêter pour rien.
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 14h56 #9  
Posté par Vulcaindu69

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé au lave-linge, malheureusement la capacité est trop faible. (généralement 30L)

Malheureusement je suis complètement novice et ne sait pas calculer le couple, la puissance et tout ce qui va bien ... :-/

merci

Voici le modèle électrique à mains. Tout se trouve chez CastoMerlin, sauf le bidon et le contenu de trousse d'urgence.
https://www.youtube.com/watch?v=zBJLFA2q4N8

J'ai vu qu'en Inde, ils utilisent un procédé similaire sauf qu'ils ajoutent de l'eau.
Le modèle est vertical, avec des palettes qui mixent le contenu à très petite vitesse.
Le bidon est étanche, le méthane est récupéré par le haut pour la cuisine.
De temps à autre, il faut vidanger partiellement la bête.
Vulcaindu69
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 24/08/2017, 16h20 #10  
Bonjour

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est à usage personnel mais j'en ai besoin de grosses quantités.

Pas mal merci pour le lien j'en ai regardé d'autres c'est vraiment ça que je veux mais par contre en automatique ... c'est largement plus efficace.

Après quel serait son coût ? Et la nuisance sonore aussi ?
Sur mon ancienne machine on entendait rien du tout c'était très discret bon après c'est que 30 L mais c'était confort.

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/08/2017, 17h09 #11  
et pourquoi ne pas réparer ta machine ?
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 24/08/2017, 17h49 #12  
Parce que la capacité est trop petite, que c'est du 110v, que mon convertisseur est remis en cause et qu'on m'a fait comprendre que c'était trop galère à réparer
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/08/2017, 18h00 #13  
pas sur que ce soit galère

bref...
Acetronics ★★★★★★ 24/08/2017, 18h55 #14  

que c'est du 110v,

Euhhhhh ...

on est passées en "220" en quelle année, déjà ??? ...

hum, hum ...

Alain
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 24/08/2017, 19h36 #15  
Merci pour vos 2 réponses très constructives ;-)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/08/2017, 20h02 #16  
dans les 60.....

j'ai dit que cette platine peut probablement être réparable,

je ne peux en dire plus faute d'examen concret.

sur ce bye , j'en reste là !
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/08/2017, 13h56 #17  
Posté par Vulcaindu69

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est à usage personnel mais j'en ai besoin de grosses quantités.

Pourquoi ne pas envisager une ancienne bétonnière électrique?
On en trouve pas mal dans les 100E, cuves 100l..130l.

L'état est dépendant du soin du dernier propriétaire.

Vous insérez une programmation horaire. Il faut que son pouvoir de coupure soit compatible avec la puissance du moteur de la bétonnière.
Manier le béton à la tonne n'est pas déplaisant.
guy92
guy92 ★★★★★★ 25/08/2017, 16h52 #18  
Posté par Thyratron

Pourquoi ne pas envisager une ancienne bétonnière électrique?
On en trouve pas mal dans les 100E, cuves 100l..130l.

L'état est dépendant du soin du dernier propriétaire.

Vous insérez une programmation horaire. Il faut que son pouvoir de coupure soit compatible avec la puissance du moteur de la bétonnière.
Manier le béton à la tonne n'est pas déplaisant.

bétonnière?
Le niveau de bruit semble éliminer cette base de solution.
Roulement et axe de machine à laver me semble plus silencieux...
Vulcaindu69 ☆☆☆☆☆☆ 28/08/2017, 16h40 #19  
Bonjour

Merci pour vos réponses..
J'ai aussi pensé à une bétonnière mais ce qui m'a freiné c'est le bruit effectivement et la partie ouverte.
Grâce à tes idées Thyratron, je suis tombé sur pas mal de topics intéressants du coup je pense faire un mix entre http://www.wikihow.com/Build-a-Tumbling-Composter et celui-ci https://www.familyhandyman.com/gard...mbler/view-all/ (pour l'idée des roulettes et de la hauteur pour vider le baril).

Les roulettes soulagent-elles le moteur ?

Je vais essayer de construire tout ça puis après définir quel motoréducteur choisir

Merci encore
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 28/08/2017, 18h03 #20  
En général, le moteur ou le réducteur n'est pas utilisé pour pour "supporter" la charge a moins que celle-ci ne soit réduite car cela a tendance à user prématurément les roulements de sortie ou oblige à surdimensionner le moto-réducteur (ce qui coute plus cher qu'une paire de roulement applique).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 29/08/2017, 01h02 #21  
bonjour

ca sert à quoi de composter du bois ????
Répondre