ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Création d'un jeu
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Création d'un jeu

Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 17/05/2017, 14h35 #1  
Dans le cadre du comité des fêtes, je souhaite créer pour les enfants du village un jeu ludique et pédagogique leur permettant d'apprendre les départements et régions de France.
Aspect:
- Une carte de France grand format (1,20 m de côté environ) avec les départements et régions matérialisés.
Il apparaît sur la carte:
* Le numéro du département
* un micro switch positionné dans chaque département
* un led positionnant la préfecture
- La liste des départements avec un micro switch en face de chacun d'eux
- La liste des préfectures avec un micro switch en face de chacune d'elle
- La liste des régions avec un voyant en face de chacune d'elle
- Un compteur qui enregistrera les bonnes réponses et lumineux
- Une horloge réglable pour l'attribution du temps de l'exercice.
Principe:
- Le participant doit appuyer sur le micro switch d'un numéro de département sur la carte et sur le switch du nom du département pour allumer le voyant du micro switch du département sur la carte
- Il doit ensuite valider sa sélection en appuyant sur le micro switch de la préfecture du département concerné.
- Si tout est bon, un signal résonne, le led positionnant la préfecture et le voyant de la région concernée s'allument. Le compteur s'incrémente de 1 point.
- Dés que les micro switch sont relâchés le système est prêt à continuer et le participant peut choisir un autre département.
- L'exercice s'arrête lorsque l'horloge signale la fin de la partie.

je suis ouvert à toute proposition me permettant de faire évoluer le projet. Je remercie par avance la personne qui m'aidera. Je peut facilement monter le système mais côté schéma, j'ai besoin d'aide alors je compte sur vous.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 17/05/2017, 19h35 #2  
à la louche, il y a cent département en France donc 100 switch + les 100 switchs de la liste cela fait 200 switchs à câbler + les 100 switch de la préfécture, cela fait 300 switchs à câbler. Ces switchs là ne sont pas chers https://fr.aliexpress.com/item/Free...17-ab57aa33d17f
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 17/05/2017, 20h46 #3  
Bonsoir
vu le nombre important de switch et de LEDs il faut organiser les entrées sorties en matrice une solution à microcontrôleur est incontournable. As-tu la possibilité de programmer ? le type de langage étant secondaire.
guy92 ★★★★★★ 18/05/2017, 08h48 #4  
microcontroleur certainement pas obligatoire, c'est une solution possible mais pas forcement plus simple.
C'est vrai que les solutions rustiques ce n'est pas au gout du jour, mais c'est fiable, simple et cela marche...

Pas du tout certain que cabler 100 LED et 100 poussoirs en ajoutant un microcontroleur soit plus simple au niveau du cablage
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/05/2017, 08h55 #5  
sur qu'il faut prendre un peu de recul avec papier/crayon pour poser des idées à plat..y'a du taf !
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 09h36 #6  
Comment s'appelle le jeu? Certificat d'études 1950?
La complexité du montage rapporté à la brièveté de l'utilisation devrait diriger vers une autre solution car risque d'être onéreux en temps et moyens.
Si quelqu'un possède quelques compétences en informatique, la solution PC, tablette + écran est de loin la plus rapide, se fait dans la journée.
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 18/05/2017, 11h05 #7  
Bonjour,

meme s'il est vrai, comme l'a dit GUY92, que le recours au µC n'est pas obligatoire, je ne serai pas étonné qu'il faille utiliser une centaine de bestioles si l'on passe par des CMOS ou des TTL, et là, le dessin du circuit imprimé devrait poser quelques problèmes.

Pour ma part, je verrai un µC centralisant tout, et afin de simplifier le cablage, je créerai des petites cartes équipées chacune d'un expandeur de port 16 entrées, avec 16 switchs soudés en ligne, et je ferai autant de cartes que nécessaire pour gérer les 2 listes de 100 switchs.
Idem pour gérer les 100 switchs sur la carte (géographique), mais avec les switchs reliés par des fils.
Cela présente l'avantage d'avoir à dessiner quelques chose de simple et de tirer ensuite une petite série de carte.

Toutes ces cartes serait connectées au µC en SPi ou I2C

Pour les leds, 2 solutions :
- meme carte que pour les switchs, mais avec l'expandeur de port configuré en sortie.
- utilisation de leds adressables type WS2812, cela simplifie à l'extreme le cablage

Le fait est que ça représente un gros travail.

Cordialement
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 11h27 #8  
Je fabrique des jeux d'antan. j'ai déjà fabriqué le jeu de la grenouille, le billard japonais, le grand gruyère, le chamboul'tout et quelques autres avec lesquels les enfants se régalent. Là je voudrais fabriquer un jeu utile et éducatif que je pourrais ensuite mettre à l'école du village pour entraînement. Bien sûr on peut faire cela avec un PC beaucoup plus simplement mais je voudrais qu'ils jouent avec du hard et non avec du soft. La majorité des composants ne sont pas chers surtout qu'on utilise des composants qui sont quasiment obsolètes.
Enfin voilà si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 11h30 #9  
Il y a maintenant très peu de jeunes qui connaissent ces données et comme mes jeux sont tous "d'antan", tu as raison sur le côté certificat d'études...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/05/2017, 11h37 #10  
perso , faire ça avec des composants obsolètes , je ne m'y risquerai pas !

la complexité du câblage n'apportera pas d'économies , nonobstant la fiabilité.

déjà , avec des leds adressables, il faudra 4 fils au lieu de 101 ! belle économie de cuivre ;)

et ces laides ne sont pas chères même sur le marché hexagonal :

https://www.gotronic.fr/art-led-rgb...-8-mm-22563.htm

Dernière modification par AUDIOVALVE 18/05/2017 à 11h42.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 11h45 #11  
Posté par Micheldo

Il y a maintenant très peu de jeunes qui connaissent ces données et comme mes jeux sont tous "d'antan", tu as raison sur le côté certificat d'études...

Souvenir de mon grand père qui disait que le certificat préparait au métier de facteur...

C'est faisable, voirles tableaux lumineux de la RATP qui selon la station de départ et d'arrivée allumait le trajet.
Il faudrait s'inspirer des tableaux de matrices de commutation des anciennes opératrices téléphoniques.
Ghielmetti fabriquait un produit similaire, prévoir d'être assis pour le tarif.

En prenant le temps nécessaire à la réflexion, des jacks + prises + cablage doivent approcher la solution. Département x préfecture Département x région.
La matrice est le gros morceau. Le reste alimentation, test résultat, comptage, affichage, musique de succès est trivial.

Un essai en petit format 10x10 devrait permettre la vérification rapidement.
L'utilisation d'une main d'oeuvre autre que bénévole va faire grimper le prix.
Il faudrait envisager des associations de sous modules circuit imprimé pour gagner en temps de réalisation et éviter les erreurs.

Dernière modification par Thyratron 18/05/2017 à 11h52.
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 11h54 #12  
Pour la main d'oeuvre pas de problème
Pour la filerie j'ai tout ce qu'il faut.
Utiliser des jacks? pourquoi pas.
Je préfère une solution demandant plus de main d'oeuvre que de composants sophistiqués.
S'il faut réduire les fonctionnalités, je suis prêt à voir la chose.
Toutes vos idées sont les bienvenues et peut-être que l'on peut modifier radicalement le fonctionnement pourvu que cela reste ludique et que les mômes aient autre chose à faire que de taper sur un clavier...
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/05/2017, 12h14 #13  
Pour la gestion des switch, on peut aussi faire du multiplexage analogique avec un câblage R/2R Et lire ça avec l'adc interne du µC. Pour 300 bouton, on peut faire 5 lignes avec chacune 60 swith. Ce qui donne un resultat sur 6 bit pour chaque ligne. Il faut simplement ajouter des resistance !

Pour le contrôle des leds on peut aussi mettre en cascade des registres à décalages. Bref, LE meilleur schéma sera celui avec lequel le réalisateur sera le plus a l'aise. Il est évident qu'une solution multiplexé avec un µC sera moins onéreuse, tant niveau composant que surface d'epoxy, mais demande des connaissances en programmation.
guy92 ★★★★★★ 18/05/2017, 12h58 #14  
je comprends pas l'intérêt de faire une usine à gaz avec un µ
Peut être que je me trompe

La demande est pour un jeu traditionnel que l'on peux voir, toucher, sentir, pas pour un nième jeu sur PC.

A vue de nez, il y a 100 montages de base et un compteur qui compte les bonnes réponses

Le montage de base est simple

Un simple "Et cablé" qui se câble avec le switch numéro de département et le switch nom du département (il faut juste les cabler en série, cela allume la LED du département sur la carte
une fois cette LEd allumée le signal de la LED et l'appui du bouton de préfecture correspondante entraine un monostable mono coup qui va envoyer une impulsion au compteur, faire biper le buser et allumer le Led de la préfecture.

Faut réfléchir comme les anciens qui faisaient de la logique en utilisant les aléas et le temps de bascule des relais pour avoir des systèmes fonctionnels

Le monostable est assez sioux à concevoir, car c'est lui qui empêche de rejouer plusieurs fois la même combinaison (Trop facile autrement)

Si cela se trouve une simple capa avec un relais peut faire l'affaire, une fois déchargée le relais n'est plus commandé.
A la mise en route le meneur de jeu commande avec un poussoir la charge de toutes les capas à travers une diode.

Pour allumer la Led region un simple "Ou câblé" avec des diodes a partir de le LED departement et du signal du monostable.

Le compteur : un simple compteur electro mécanique à impulsions.

Oui, c'est rustique.
Oui, c'est pas moderne, c'est ce que l'on aurait fait dans les années 60-70
Oui, y a du boulot de câblage Peut êre moins qu'avec une solution informatisée
Ce n'est que 100 modules simples identiques et pas bien compliqué a fabriquer.
Il faut affiner le cahier des charges

L'on peux aussi essayer de convaincre le demandeur que son interface est ringarde et qu'il faut utiliser un écran géant tactile.
Pour ma part chacun est libre de faire comme il le souhaite.
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 13h16 #15  
Bonjour Guy92

J'aime que les solutions soient simples. Je ne suis ni programmateur ni tenté par une usine à gaz. J'occupe ma retraite avec mes connaissances (d'antan ah ah!) et la solution la plus simple avec une réelle manipulation des participants me va très bien. je ne vais pas leur demander de brancher des fils (quoique...) mais il faut vraiment que leur participation soit réelle et qu'ils s'amusent.
Est-ce que l'on peut aller plus loin dans cette recherche?
Encore merci
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 14h07 #16  
Merci MINUX75 pour cette adresse, cela paraît bien côté prix.
Bonne journée
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/05/2017, 15h18 #17  
D’après ce que j'ai compris, on appuis sur un bouton du département, PUIS sur le bouton du nom. Un système avec un simple ET oblige a appuyer sur les 2 boutons à la fois.
Pour ne pas rejouer le même département, une fois la combinaison jouée et trouvée, la led doit rester allumée. Il faut donc ajouter une bascule pour la mémorisation. Bref, la solution simple x100 va se transformer en truc moins simple qu'il n'y parait.

L'avantage d'une solution a µC, c'est que le jeu est ÉVOLUTIF ! On peu même prévoir plusieurs mode de jeu selon plusieurs niveau de difficulté. Ajouter des animations (défilement et clignotement de led, etc) qui vont rendre le jeu plus attrayant et plus ludique... Il faut vivre avec son temps... Parmi les personnes qui vont participer, il y a certainement au moins un qui bidouille dans l'informatique et qui serait capable de prendre le coté programmation en main.
Gérard ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 15h51 #18  
Bonjour,
Perso, j'opterais pour une solution à µC. Les MCP23016 en I2C permettent de commander 16 E/S, il y a déjà de quoi faire.
Ceci dit, la solution classique est aussi possible, l'important étant d'arriver au résultat.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/05/2017, 15h55 #19  
vu le niveau supposé du demandeur , un module arduino (ou autre) me semble plus cohérent
Gérard ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 16h41 #20  
Tout ce qu'il a dit ne permet pas de supposer quoi que ce soit. Il se renseigne et est intéressé, ce qui est important à mon point de vue.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 17h06 #21  
Posté par AUDIOVALVE

vu le niveau supposé du demandeur , un module arduino (ou autre) me semble plus cohérent

Une liaison dpt <-> préfecture puis dpt<->région se réalise avec une matrice simple. Quelques diodes en prime.
Le restant est trivial.
La version µp impose de lire un nombre conséquent d'entrées.
Il faut considérer le câblage, être capable de détecter les erreurs et peut être la capacité à être déplacé sans générer de rupture.
Pour que le jeu ne fasse pas trop professoral, l'entrée des questions (dpts etc) doit être réalisée de manière ludique, risque d'être son intérêt majeur.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/05/2017, 18h59 #22  
Posté par dspix

D’après ce que j'ai compris, on appuis sur un bouton du département, PUIS sur le bouton du nom. Un système avec un simple ET oblige a appuyer sur les 2 boutons à la fois.
Pour ne pas rejouer le même département, une fois la combinaison jouée et trouvée, la led doit rester allumée. Il faut donc ajouter une bascule pour la mémorisation. Bref, la solution simple x100 va se transformer en truc moins simple qu'il n'y parait.

L'avantage d'une solution a µC, c'est que le jeu est ÉVOLUTIF ! On peu même prévoir plusieurs mode de jeu selon plusieurs niveau de difficulté. Ajouter des animations (défilement et clignotement de led, etc) qui vont rendre le jeu plus attrayant et plus ludique... Il faut vivre avec son temps... Parmi les personnes qui vont participer, il y a certainement au moins un qui bidouille dans l'informatique et qui serait capable de prendre le coté programmation en main.

Bonjour dspix,
Oui, il est possible de faire plus moderne et évolutif avec des chevillards de Leds et autre gadgets. mais ce n'est peut être pas ce que souhaite le demandeur

Dans la demande initiale je ne vois pas ou il faut appuyer les boutons l'un après l'autre.

Voila ce que je lis:
- Le participant doit appuyer sur le micro switch d'un numéro de département sur la carte et sur le switch du nom du département pour allumer le voyant du micro switch du département

Moi j'avais interprété le "et" comme étant "en même temps"

Oui, il faudra mémoriser et une simple capa peut faire l'affaire de maniére extrêmement simple.
Il n'y a pas que les bascules pour mémoriser un état: un relais bistable ou avec automaintien, une capa ou un thyristor cela fait aussi l'affaire.
Dans certaines limites...

Une fois la capa déchargée, c'est mémorisé.

Dernière modification par guy92 18/05/2017 à 19h04.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 20h07 #23  
Bonsoir à tous
En fonction de la zone de résidence de Micheldo nous pourrions peut-être lui donner un coup de main ? Moi j'ai des cartes avec 210 LEDs (30 colonnes x 7) pilotées par des registres à décalages, il reste à séparer les LEDs du circuit imprimé.
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 18/05/2017, 21h50 #24  
C'est vraiment sympa à vous tous de s'y mettre et de vous impliquer dans ma création. Vous êtes super!
Moi je n'y gagne rien à part la reconnaissance des enfants qui viendront jouer lors des fêtes et kermesses.
On a un petit budget au comité des fêtes mais tout ce que je fais utilise au maximum des récupération (bois, métal, peinture, vis lampes, fil électrique etc.
Donc essayer de ne pas me trouver des solutions trop chères car je ne pourrais pas les réaliser.
Je vous rappelle que les idées sont les bienvenues et si il est nécessaire de modifier une action ou un cycle dans le jeu, je veux bien vous écouter. L'important c'est que cela reste ludique.
J'habite les Alpes de Hte provence pas très loin de Manosque si quelqu'un se trouve dans le coin et veut me rencontrer.
Bonne soirée à tous et à bientôt
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 22h00 #25  
Bonsoir Michel
Pour la carte à LEDs c'est gratuit ! (juste les frais de port), si tu choisi une solution à microcontrôleur et trouve un collègue qui peut t'aider elle servira. Moi j'habite en seine maritime c'est un peu loin.
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 19/05/2017, 11h05 #26  
Merci Tontonchristobal, j'apprécie cette offre et j'attend d'avoir trouvé la solution la plus facile et la plus rationnelle.
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 19/05/2017, 11h08 #27  
Bonjour à tous
Comme je le dis: les heures de câblage et d'implantation n'ont aucune importance pour moi, j'ai le temps.
Pour résumer sommairement le principe que j'ai envisagé:
- Après avoir fixé le temps de jeu et lancé le départ de la partie(minuterie qui coupera tout et allumera ou éteindra un voyant donnant la fin de partie par exemple)...
- J'appuis sur Bp1(N° dept) et Bp2(Nom dept) (en même temps ou pas) L1 s'allume (led implanté sur dept).
- J'appuis sur Bp3 (Nom préfecture): L2 (led devant préfecture) et V1 (led ou voyant devant la région) s'allument, le compteur s'incrémente, le buzzer (ou mélodie) résonne pendant 2s puis tout s'éteint.
- Cela peut se reproduire autant de fois qu'il y a de département
Micheldo
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 21/05/2017, 10h03 #28  
Je crois que je ne vais pas pouvoir éviter la solution à µC. Selon l'avis d'un de mes voisins qui pourrait m'aider côté programmation, cela ne me paraît pas si compliqué et comme le dit dspic le jeu pourrait être évolutif. Par contre il n'a pas de temps pour établir le schéma, ni pour m'indiquer les composants à approvisionner. Il m'a dit que les cartes de tontonchristobal peuvent être très utiles. guy92 a de très bonnes idées mais pas question de mettre un écran tactile. C'est trop "moderne" par contre la création de petits modules identique est intéressante.
Mais tout cela est confus dans mon esprit et ne me donne pas la solution. je ne sais pas si je vais continuer. Je sais suivre un schéma et faire du câblage mais je n'ai pas la capacité en électronique pour créer.
En tout cas merci pour vos conseils.
guy92
guy92 ★★★★★★ 21/05/2017, 12h55 #29  
Posté par Micheldo

Je crois que je ne vais pas pouvoir éviter la solution à µC. Selon l'avis d'un de mes voisins qui pourrait m'aider côté programmation, cela ne me paraît pas si compliqué et comme le dit dspic le jeu pourrait être évolutif. Par contre il n'a pas de temps pour établir le schéma, ni pour m'indiquer les composants à approvisionner. Il m'a dit que les cartes de tontonchristobal peuvent être très utiles. guy92 a de très bonnes idées mais pas question de mettre un écran tactile. C'est trop "moderne" par contre la création de petits modules identique est intéressante.
Mais tout cela est confus dans mon esprit et ne me donne pas la solution. je ne sais pas si je vais continuer. Je sais suivre un schéma et faire du câblage mais je n'ai pas la capacité en électronique pour créer.

Bonjour Micheldo,

Quand tu dis "mais pas question de mettre un écran tactile."

C'est bien ce que je pensais. Ma remarque était uniquement pour indiquer que tu souhaitait une solution simple.
guy92 ★★★★★★ 21/05/2017, 13h03 #30  
Posté par Micheldo

Bonjour Micheldo,

Quand tu dis "mais pas question de mettre un écran tactile."

C'est bien ce que j'avais compris dans ta demande. Ma remarque était uniquement pour indiquer que tu souhaitait une solution simple et pas un solution avec un écran tactile informatique.
Micheldo ☆☆☆☆☆☆ 21/05/2017, 16h13 #31  
Bien compris et merci pour ces précisions
Michel
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2017, 15h35 #32  
Salut,

Je pense que dans ton cas, partir d'un carte arduino permet déjà d'avoir une plateforme fonctionnelle sans devoir réaliser des carte. On trouve pas mal d'extensions a connecter dessus, dont notamment des IO expander qui permettrons de disposer d'un grands nombre d'entrée/sortie.

L’aspect modulaire permettra de commencer a faire un proto de test avec une poignée de bouton...
Thyratron ★★★★★☆☆ 22/05/2017, 18h27 #33  
Posté par Micheldo

Bien compris et merci pour ces précisions
Michel

Si vous pensez aller vers une solution à µP, prendre le temps de bien définir ce que vous voulez faire.
Avec des afficheurs LCD, on peu afficher des chiffres en grand format (numéro du département, sélectionner le nom puis afficher du contenu etc.
Ce qui économisera un temps important de câblage, source d'erreurs.
Une présentation insolite peut aider à attirer les mouches, aller vers 1:30 : https://www.youtube.com/watch?v=pMMgD5y6M_U

Le support peut être réutilisé pour un autre usage l'année prochaine.

Coupler certaines touches avec un inter n'est pas très compliqué pour lancer la question, valider, sélectionner une réponse.
Répondre