ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Déclenchement d'un 555 sur un changement d'état
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Déclenchement d'un 555 sur un changement d'état

Thilroy
Thilroy ☆☆☆☆☆☆☆ 27/04/2017, 07h46 #1  
Bonjour,

Tout débutant en électronique appliquée, je fais mes premières armes en concevant une petite alarme pour ma moto. Je comptais enchaîner deux 555, le premier en monostable pour déclencher l'alarme sur base d'un détecteur de "tilt" (RBS 040100) pendant une quinzaine de secondes, le second en astable pour déclencher l'avertisseur en brèves impulsions pendant cette durée.

Mon souci est qu'au moment où j'armerai l'alarme, le détecteur de tilt pourra être dans l'état ouvert ou fermé et que je souhaiterais donc déclencher le 555 sur une transition haut-bas ou bas-haut, indifféremment.

Je pense que c'est une question très basique, et je rougis un peu de vous la poser... mais je ne vois pas quelle est la solution la plus simple pour réaliser cela.

D'avance merci pour vos réponses,

Thierry
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/04/2017, 09h40 #2  
Ca déclenchera en montant ou descendant si ton "Tilt" crache un petit peu .
Par exemple :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  NE555_Monostable_Bouton.JPG
Affichages : 34
Taille :  20,5 Ko
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/04/2017, 09h43 #3  
Ou alors :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  OU_Exclusif.jpg
Affichages : 35
Taille :  23,4 Ko
MINUX75 ★★★★★★ 27/04/2017, 10h03 #4  
Un µcontrôleur type Arduino nano déclenche indifféremment sur un front montant ou descendant.
Si on souhaite mettre des 555 on peut mettre deux 555 en // avec un inverseur type CD4001 sur l'entrée du deuxième 555. Une autre porte du CD4001 fait la sommation des deux 555.
toutefois, la solution de DAUDET bien plus est plus élégante

Dernière modification par MINUX75 27/04/2017 à 10h06.
Thilroy
Thilroy ☆☆☆☆☆☆☆ 28/04/2017, 08h40 #5  
Merci beaucoup !
Plus expérimenté en programmation, j'avais également pensé à une porte XOR, mais je ne voyais pas comment comparer deux états proches dans le temps. La capacité pour retarder la variation de tension sur une des deux entrées, c'est l'œuf de Colomb ! Simple et génial !
Par contre, tout le reste du circuit à droite, à partir des trois portes en parallèle, moi pas trop comprendre :-)
Merci en tout cas !
Thierry
Thilroy
Thilroy ☆☆☆☆☆☆☆ 28/04/2017, 08h41 #6  
... et effectivement, avec un arduino, on peut tout faire, mais c'est moins drôle. ;-)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/04/2017, 08h45 #7  
Posté par Thilroy

Par contre, tout le reste du circuit à droite, à partir des trois portes en parallèle, moi pas trop comprendre

Comme en général, la question suivante, c'est : comment piloter un relais?
Donc c'est pour montrer comment piloter un relais
Thilroy ☆☆☆☆☆☆☆ 28/04/2017, 09h37 #8  
Merci ! C'est bien ce que je me disais, mais je n'avais pas encore beaucoup réfléchi à la question. Je me disais "bon, derrière je vais mettre un transistor pour commander le relais..." mais sans plus.
Je n'imaginais pas la solution si complexe (ok,tout est relatif).

En particulier :

- j'imagine que les trois portes XOR derrière la première sont là pour fournir un courant de base suffisant ? Moi j'aurais (naïvement ?) attaqué la base du transistor directement avec la sortie de la première...
- La diode je ne comprends pas. (protection ?)
- Les deux capas à la fin vont débarasser les 9V d'impulsions de hautes/basses fréquences. Heu ? On s'attend à en avoir ?

Merci beaucoup !

Thierry
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/04/2017, 19h52 #9  
Posté par Thilroy

- j'imagine que les trois portes XOR derrière la première sont là pour fournir un courant de base suffisant ? Moi j'aurais (naïvement ?) attaqué la base du transistor directement avec la sortie de la première...

Y a pas assez de courant en sortie de la porte CMOS. On dispose de 3 portes libres, je les utilise !

La diode je ne comprends pas. (protection ?)

Diode de roue libre

Les deux capas à la fin vont débarasser les 9V d'impulsions de hautes/basses fréquences. Heu ? On s'attend à en avoir ?

Un bon schéma électronique fonctionne toujours mieux avec un bon découplage des alimentations . Règle de base !
Thilroy ☆☆☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 10h58 #10  
Super ! Encore un tout grand merci.

Thierry
Répondre