ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » gestion 'informatisé' d' un stock.
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
gestion 'informatisé' d' un stock.

René67
René67 ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 10h37 #1  
Bonjour,

Je me suis inscrit pour vous faire part d' une de mes idées.
Je précise que je n' ai aucunes connaissance en électronique (à part ce que l' on apprend à l' école)

Voilà en gros mon projet:

Pour une entreprise qui à un certains volume d' article à gérer, je voudrai pouvoir proposé une gestion 'informatisé' d' une partie de leur stock.

Exemple pour un casier stock:
Installer 8 à 10 capteurs infrarouge "au plafond du casier" qui détectent à intervalle régulier (tous les 5 min ?) la présence ou non d' un article.
Mais il faudrait que chaque détecteur est une adresse x,y et z...

Le tout connecter à un site web qui permettrai à l' utilisateur de voir "en temps réel" les places disponibles.

Je pense pouvoir faire la partie web avec timestamps, affichage sur une site sécurisé, mais la partie des connections çà pas de tout !

Budget: après quelques recherches j' ai trouvé des appareils (détecteur infrarouge) allant de 3 à 200euros, donc c'est déjà pour avoir une idée si cela peut marché.

Voilà, si quelque' un veut apporté de l' eau à mon moulin, MERCI.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/12/2016, 10h58 #2  
Posté par René67

Le tout connecter à un site web qui permettrai à l' utilisateur de voir "en temps réel" les places disponibles.

Et le jour où la liaison ADSL est en rade, il ne peut plus livrer un seul produit ...... DANGER !

après quelques recherches j' ai trouvé des appareils (détecteur infrarouge) allant de 3 à 200euros, donc c'est déjà pour avoir une idée si cela peut marché.

Quel genre de détecteur ?
Si c'est un détecteur infrarouge de présence humaine (genre alarme ou allumage automatique), ça ne marche pas . En effet , ça détecte un humain (ou un animal) par sa chaleur et son mouvement .
loupium ☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 11h52 #3  
Slt,
L'un des plus gros problème d'un stock est la taille très variable des composants qui le compose. Certain son de la taille d'un écrou de 2 mm et d'autre d'une voiture. Donc les cassier ne peuvent pas être les mêmes tout comme la détection. Le tout multiplié par le nombre de composant, cela devient vite très complexe et chère.
C'est pour ça que généralement on préfère soigner les entrées et sorties de stock.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/12/2016, 11h55 #4  
Bonjour,
Quand vous voyez de grands entrepôts, qu'y a-t-il à l'intérieur?
Des milliers de petites abeilles ou quelque chose comme ça ? :https://www.youtube.com/watch?v=-0qIHz7fJFk

Voir transtockeur.
Les colis sont repérés par une étiquette codebarre ou rfid.
Le logiciel de gestion connaît les emplacements libres, déjà occupés avec tel produit.
Le plus impressionnant, la gestion des containers dans les ports.https://www.youtube.com/watch?v=WxXZQ7emHC0

Dernière modification par Thyratron 27/12/2016 à 12h01.
René67
René67 ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 11h57 #5  
Pour le genre d'objet c'est des objets de grosse taille.

En fait c'est des articles en gardiennage donc il y a des mouvements réguliers pendant 2 périodes de l'année et le reste du temps cela ne bouge pas.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/12/2016, 12h05 #6  
Posté par René67

Pour le genre d'objet c'est des objets de grosse taille.

En fait c'est des articles en gardiennage donc il y a des mouvements réguliers pendant 2 périodes de l'année et le reste du temps cela ne bouge pas.

L'automatisation n'a de sens que si le mouvement du stock est assez important pour justifier l'investissement.
Autrement, le coût par élément déplacé/géré a des chances de ne pas être négligeable.
René67
René67 ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 12h05 #7  
Peut être avez vous des parking Vinci près de chez vous en sous-sol ? C'est le même principe que je voudrais appliqué.
Lumière verte au dessus de l' emplacement vide et lumière rouge au dessus de l' emplacement occupé.
J' avais vu cela:

https://www.domolio.fr/barriere-infra-rouge-et-1-wire/

Possible avec des coordonnées x,y et z ?
René67
René67 ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 12h07 #8  
Oui et en même temps vu que ce gardiennage est payant (les gens payent pour x jours) cela permet d' avoir un vrai suivi des dates de fin de gardiennage et donc de les relancer quelques jours avant le terme du contrat...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/12/2016, 12h14 #9  
Posté par René67

Peut être avez vous des parking Vinci près de chez vous en sous-sol ? C'est le même principe que je voudrais appliqué.
Lumière verte au dessus de l' emplacement vide et lumière rouge au dessus de l' emplacement occupé.
J' avais vu cela:

https://www.domolio.fr/barriere-infra-rouge-et-1-wire/

Possible avec des coordonnées x,y et z ?

Le gérant du parking ne sait pas où le conducteur souhaite placer sa voiture.
un détecteur identifie l'occupation ou non d'un emplacement, allume le voyant, comptabilise les places encore disponibles.

Pour un stock, c'est l'inverse. Le gérant sait où il y a un emplacement libre il va l'occuper avec un produit donné. La gestion voyants etc est réalisée en conséquence, tableau 3 dimensions table[x][y][z] pour chaque rangée de casiers.
René67
René67 ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2016, 12h39 #10  
Posté par Thyratron

Le gérant du parking ne sait pas où le conducteur souhaite placer sa voiture.
un détecteur identifie l'occupation ou non d'un emplacement, allume le voyant, comptabilise les places encore disponibles.

Pour un stock, c'est l'inverse. Le gérant sait où il y a un emplacement libre il va l'occuper avec un produit donné. La gestion voyants etc est réalisée en conséquence, tableau 3 dimensions table[x][y][z] pour chaque rangée de casiers.

Oui c'est donc possible ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 27/12/2016, 12h42 #11  
Posté par Thyratron

Voir transtockeur.
Les colis sont repérés par une étiquette codebarre ou rfid.
Le logiciel de gestion connaît les emplacements libres, déjà occupés avec tel produit.

Les transtockeurs, c'est bien à condition que les utilisateurs ne fassent pas de fausses manipulations (validation de sortie sans sortir l'objet, oublie de poche sur les plateaux, validation d'entrée d'un lot complet alors qu'il est partiel, ne se trompe pas de casier en posant l'objet, double scan ...)
Nicomedus ★★★★★☆☆ 08/02/2017, 08h55 #12  
Je viens un peu tard dans la discussion mais si je peux aider.
Les interventions actuelles mettent en évidence plusieurs aspects
- détection proprement dites qui dépendent de la taille des objets (uniforme comme une voiture ou disparate comme dans des coffres de banque
- principe de gestion (trouver une place libre c'est pas pareil que retrouver un objet particulier)
- cout/rentabilité.
- sécurité/fiabilité : que se passe-t-il en cas de panne totale ou partielle, faut-il un secours

Ces points ne sont pas renseignés complétement et ce ne sont pas les seuls à prendre en compte.

Pour aller plus loin, pour toi seulement ou pour chercher de l'aide, je te conseille de rédiger un cahier des charges qui abordera tous les aspects nécessaires à une bonne étude (expérience vécue maintes fois). Inspire-toi du modèle donné en entête du forum "Electronique Analogique et Numérique " de ce site.

Je peux t'aider sur cette première étape.
Répondre