ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » sirènes: choix entre piézo ou chambre de combustion?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
sirènes: choix entre piézo ou chambre de combustion?

sylv1
sylv1 ☆☆☆☆☆☆ 10/01/2017, 21h14 #1  
Bonjour

Il existe des sirènes électronique piézo et d'autres avec chambres de combustion.

Meme apres avoir lu ce que j ai pu trouver sur la toile, je reste dans le flou.

Quels sont les avantages/inconvénients de ces 2 types?
L'un est-il gage de meilleure qualité?

D'avance merci
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 10/01/2017, 21h31 #2  
Bonjour,

C'est une sirène ou un moteur fusée ???

Dans le cas d'une sirène utilisant un pavillon, on parle de chambre de compression et non de chambre de combustion.

La chambre de compression est un élément utilisé avec les enceintes de type pavillon (au même type qu'une enceinte close, bass-reflex, bandpass ...) afin d'augmenter l'efficacité sonore.

Cela n'a rien a voir avec le transducteur ou haut-parleur qui peut-être électrodynamique (dôme, ruban), piézo-électrique, ionique ...

Tu peux donc très bien avoir une sirène utilisant un transducteur piezo avec un pavillon et une chambre de compression, c'est d’ailleurs comme cela que son construit certains tweeter sur les enceintes de sonorisation d'entrée de gamme.
sylv1 ☆☆☆☆☆☆ 11/01/2017, 21h03 #3  
mdrrr pour la "fusée" et la "combustion" , je devais avoir la tete dans les étoiles :D
j'y vois un tout petit peu plus clair

cependant entre 2 sirènes piezo de puissance acoustique équivalente (annoncée à 120dB sur le papier)
mais dont l'une possède une chambre de compression, laquelle choisir?

si leurs puissances sonores sont vraiment égales (j'ai un doute) , quel peut-etre l'intéret de la chambre de compresssion? y a t il une différence significative de cout de fabrication d'un bon transducteur?

d'autant plus que le modèle avec chambre est de plus grande taille (probablement logique) et consomme plus (probablement logique aussi) et est un tout petit peu plus cher.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 11/01/2017, 21h46 #4  
Dans le cas d'une sirène d'alarme, cela relève surtout de l'aspect "marketing".

La faiblesse d'un transducteur ou d'un haut-parleur, c'est le couplage entre la membrane et l'air car l'air est élastique.

Le pavillon à pour effet d'améliorer ce couplage. La chambre de compression est souvent associé au pavillon car c'est la encore un moyen d'augmenter cette efficacité.

C'est ce systeme qui est utilisé dans les mégaphones. C'est un haut-parleur suivi d'une chambre de compression et d'un pavillon replié sur lui-même d'où le cône au centre.
Plus le systeme est efficace, moins tu aura besoin de puissance mécanique pour une puissance sonore donnée.
Cela peut effectivement permettre de mettre un transducteur plus petit, de qualité moindre et donc moins cher ou de mettre un bon transducteur afin d'optimiser la consommation, le poids ...

Les pavillons ont une caractéristique, c'est d'être plus directif que les autres modèles, cela peut constituer un avantage comme un inconvénient. C'est un peu comme comparer un lampe de chevet et une lampe torche de même puissance.

Après, sur les sirènes d'alarme auto-alimenté, la consommation affichée est la consommation pendant la recharge de la batterie. Si la sirène a une plus grosse batterie et donc une meilleure autonomie, cela peut augmenter la consommation en charge sans augmenter la consommation lors de l'usage sirène ou en veille.

Le mieux étant de regarder les caractéristiques et voir ce qui est le mieux dans l'environnement où celle-ci devra être placée.