ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » Simulation de circuit electronique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Simulation de circuit electronique

macfly_007
macfly_007 ★★☆☆☆☆☆ 10/05/2017, 20h07 #1  
Bonjour à tous,

Après des heures de recherches et tests, je me décide à poster cette question sur le forum.

J'aimerai trouver un logiciel de simulation de circuit electronique qui me permettrai de faire la chose suivante :

J'installe et connecte mes composants, et si par exemple je me trompe genre je coupe un fil ou je connecte le fil au mauvais endroit (ou court circuit) , le logiciel le signal

Ou par exemple aussi si je connecte une ampoule 12v sur une alim 220, le logiciel averti d'un problème...

Tous les logiciels que j'ai testé sont complet mais ne réagissent pas à ce genre d'erreur... mon but est de reproduire un circuit et lancer la simulation pour voir si tout fonctionne bien.

Je ne suis pas assez calé en electronique pour m'en sortir avec les oscilloscopes integré dans ses logiciels.

Merci d'avance pour vos aides

Très bonne soirée à tous
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/05/2017, 06h34 #2  
un simulateur n'est (pas encore et heureusement) une IA.

c'est un truc qui simule ce que lui donne le concepteur , point barre.
comme il ne sait pas le contexte de projet , il se comporte comme un câbleur stupide.

c'est au dit concepteur de savoir où il va , est c'est aussi bien comme ça !

Posté par macfly_007

Je ne suis pas assez calé en electronique pour m'en sortir avec les oscilloscopes integré dans ses logiciels

un métier : ça s'apprend... ça demande des années d'étude et de pratique.

ainsi va le monde, il n'y a pas de rustine informatiques de ce genre.

et comme je dis plus haut , c'est tant mieux , sinon TERMINATOR n'est pas loin ;)

Dernière modification par AUDIOVALVE 11/05/2017 à 07h17.
maî
maî ★★★★★☆☆ 11/05/2017, 08h17 #3  
bonjour

le simulateur c'est autre chose.

il existe des logiciels ou une fois terminer ton circuit, tu peux faire une vérification de ton dessin et la,il te sort les courts-circuits les signaux incorrects, les manques d'alimentations etc...

Si pour le cas des circuits électronique tu dois réaliser un PCB ( circuit imprimé) tu peux, lors du routage (fabrication des pistes) avoir une vérification en permanence.et par exemple il te sort isolation entre piste....

je ne sais si on a répondu a ta question ????

A+
maî ★★★★★☆☆ 11/05/2017, 08h24 #4  
je rajouterais que pour la simulation c'est idem que pour la fabrication du dessin sauf qu'il faut faire le contrôle du dessin avant de lance la simulation. ce qui est logique

la simulation te signale les problèmes avec signaux, tension, modèle, problemes de temps etc...
macfly_007 ★★☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 08h27 #5  
Merci de vos réponses :)

Audiovalve, j'ai bien compris . Tu as raison , je n'avais pas pensé dans ce sens la. C'est vrai que le logiciel ne saura jamais quel finalité aura mon circuit, et comme tu dis, heureusement sinon je n'imagine même pas la tête métallique de notre prochain gouvernement :) mdr

Maî, oui merci. En fait dans les logiciels que j'ai testé et ils sont nombreux, aucuns n'a fait ce genre d'analyse. j'ai meme volontairement court circuiter 2 pistes mais le logiciel n'a rien vu et le moteur alimenté continuer a répondre normalement... tu aura en tête un nom de programme qui permet de faire ce que tu dis ? ce serait vraiment cool.

Merci encore
macfly_007
macfly_007 ★★☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 08h30 #6  
Sinon concernant un simple test, si je connecte une alim de 220v sur une ampoule de 12v , dans la réalité l'ampoule pête... mais sur le simulateur elle ne fait que s'allumer sans message d'erreur. Dans ce cas de figure, ce n'est pas de l'IA mais un simple calcul ou 220v brut est trop haut pour 12v. ca devrait donc exister j'imagine ce genre de logiciel pour ces erreurs simples
maî
maî ★★★★★☆☆ 11/05/2017, 09h24 #7  
Pour le simulateur: chaque élément est un modèle avec ses caractéristiques propres et le simulateur d’inique s'il trouve une erreur si tu es hors caractéristique, a la fin de la simulation. si une lampe est sous 12V et que tu as ton montage sous 48v la simulation va se faire, puis d'indiquer attention erreur a toi d'aller voir ou sont ces erreurs

Attention en simulation c'est des modèles et il n'existe pas toujours le modèle que tu désir, donc a toi soit de faire ce modèle soit de modifier un modèle existant.

Perso j'ai pour faire cela TARGET 3001 qui est un logiciel dédié pour électronique pas vraiment tourné vers l’électricité,
mais tu peux faire cela, aussi.
Bon je ne fait pas de pub il y a une version gratuite http://www.ibfriedrich.com/fr/index.html et de plus en Français

donc je résume: fabrication du schema verification du schema si ok lance la simulation si ok sorti sans erreur

c'est de la simulation allez 99% de vrai

A+
macfly_007 ★★☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 09h41 #8  
Génial, vos explications sont très claires.

Merci beaucoup, je vais tester ça et faire exactement comme tu m'a dis.

Je vous tiens au "courant" :D

Bonne journée et merci encore
maî
maî ★★★★★☆☆ 11/05/2017, 10h10 #9  
un conseil il y a des exemples de simulation a commencer par la . il faut quand mémé pratiquer pour bien maîtriser mais si problèmes pas de soucis .

A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/05/2017, 10h38 #10  
pour résumer , un simulateur est la calculette évoluée du concepteur...

mais en aucun cas une béquille intellectuelle !
Répondre