ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Enceintes 2.1 Hercules XPS210 non fonctionnement du satelite droit
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Enceintes 2.1 Hercules XPS210 non fonctionnement du satelite droit

reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 16/10/2017, 19h39 #51  
Posté par siamois 29

bonjour
déja refait tes soudures ,elle sont douteuses,de belle soudures doivent etre propres pour éviter tout sources de pannes et de faux contact,apres c'est sur il faut voir déja si le signal arrive au tda.
a+.

Les soudures ne sont pas toutes très belles mais elles ne débordent pas sur une autre piste. J'en suis sûr pour les avoir bien regardées!

Posté par PhilippeC

Je suis quand même assez surpris par les relevés de tensions entre pins d'alim et masse.
Sachant que la tension d'alim maxi donnée par le datasheet est de +/- 18V (ou 36V), pour un mini de +/-6V (ou 12V).
+/-14V (ou 28V) étant fréquemment utilisé.

Avec +/- 22V, même à vide, le TDA 2030 ne va pas tenir longtemps, s'il n'a pas grillé avant...

Au niveau alimentation il s'agit d'un transformateur alternatif qui délivre du 34.9V et 17.2V alternatif à vide.
pym
pym ★★★★★★★ 16/10/2017, 19h53 #52  
Donne les tensions entre pin 8 et masse du circuit 4558 ainsi qu'entre pin 4 et masse.
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 16/10/2017, 20h22 #53  
Posté par pym

Donne les tensions entre pin 8 et masse du circuit 4558 ainsi qu'entre pin 4 et masse.
A+

Entre 8 et masse: 11.46V
Entre 4 et masse: -11.09V

Les numéros utilisés pour identifier les pins sont ceux de ce schéma: http://www.eng.auburn.edu/~niuguof/...-amp-pinout.png
pym
pym ★★★★★★★ 16/10/2017, 20h41 #54  
OK, les zeners sont OK...
Vois pour le message 50.
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 16/10/2017, 21h02 #55  
Posté par pym

Photo de près du transistor avec environnement immédiat, idem vu coté cuivre pour comprendre son rôle.
Le TDA voie gauche n'a pas de gain:
Soit il est HS
Soit la résistance entre pin 2 et masse est coupée (ou mal soudée)
Soit son entrée pin 1 n'est relié à rien, condo de liaison ou potar volume coupé
A+

J'avais pas vu ce message!

La photo avec l'environnement dégagé (sans radiateur).

Et en gros plan la photo de la résistance dont tu sembles parler (R12). Impossible de mesurer sa résistance!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20171016_204900.jpg
Affichages : 33
Taille :  169,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20171016_205737.jpg
Affichages : 24
Taille :  139,9 Ko
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 16/10/2017, 21h46 #56  
Je complète mes dires. R12 (code couleur jaune, violet, orange, or) doit avoir une résistance de 47 000 ohms. je viens de refaire la mesure avec le bon calibre et j'obtiens 46.9 kohms. Son aspect "abimé" m'a conduit en erreur (mauvais calibre choisi sur l’ohmmètre).
J'obtiens la même valeur sur sa petite sœur R11 (sur le second TDA).

R16= 1ohm ok
R14= 560ohms ok
R10= 22.2 kohms ok...

Je poursuis les recherches!

Dernière modification par reacteur 16/10/2017 à 22h19.
pym
pym ★★★★★★★ 16/10/2017, 22h26 #57  
Faudrait voir ou vont les pistes de liaison de Q1, vue coté pistes, ou dessiner les composants qui lui sont relié, désigne le TDA du côté défectueux.
A demain!
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 17/10/2017, 01h14 #58  
Je me suis essayé au dessin!

Mais n'hésite pas à m'envoyer balader avec mes histoires d'enceintes! :-D
Miniatures attachées

Nom :  20171017_010852.jpg
Affichages : 35
Taille :  115,7 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 17/10/2017, 08h23 #59  
Le rôle de Q1 semble être d'augmenter la largeur virtuelle de l'espace stéréo...le schéma est quand même entaché d'erreur...mais ce n'est pas facile! a part remplacer (à nouveau?) le TDA supposé défectueux (sans lui chauffer trop les pattes!)
Si toujours rien, remplacer C8, C10...et être sur de R12/14 et de leurs liaisons à chaque extrémités.
(Q1 ne sera polarisé que si la fonction stéréo élargie est enclenchée)

A+

Dernière modification par pym 17/10/2017 à 10h05.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 17/10/2017, 12h07 #60  
C56 me semble un peu gonflé
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 17/10/2017, 22h41 #61  
Posté par pym

Le rôle de Q1 semble être d'augmenter la largeur virtuelle de l'espace stéréo...le schéma est quand même entaché d'erreur...mais ce n'est pas facile! a part remplacer (à nouveau?) le TDA supposé défectueux (sans lui chauffer trop les pattes!)
Si toujours rien, remplacer C8, C10...et être sur de R12/14 et de leurs liaisons à chaque extrémités.
(Q1 ne sera polarisé que si la fonction stéréo élargie est enclenchée)

A+

Bonjour!

Le rôle de Q1 est en effet exact. Il s'agit en fait d'une fonction 3D qui peut être activée ou désactivée par appui sur le bouton correspondant en façade.

Une fois cette fonction activée j'obtiens:
Entre base et émetteur : 0.73V
Entre collecteur et masse du circuit: 0.04V!

Le TDA correspondant a déjà été remplacé 2 fois et il n'a pas été surchauffé lors de son installation!

Je vais échanger avec l'autre circuit C8 et C10 dans un premier temps et je vous tiens au courant.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 17/10/2017, 22h42 #62  
Posté par gregelec

C56 me semble un peu gonflé

Non C56 est normal! Il a en tout cas le même aspect que son voisin.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 18/10/2017, 00h59 #63  
Je viens de finir l'échange entre C8 et C10.

Dès le remplacement de C8 j'ai constaté du mieux. Le son est beaucoup plus fort comparé à avant et clairement audible.
Le remplacement de C10 n'a rien changé.

La seconde voie continue de fonctionner correctement malgré les pièces de sa voisine.

Je vais me coucher. Suite au prochain numéro :-)
pym
pym ★★★★★★★ 18/10/2017, 06h37 #64  

La seconde voie continue de fonctionner correctement malgré les pièces de sa voisine.

C8 a été revigoré par le coup de chauffe du dessoudage/soudage, mettre du neuf, idem pour C10.
Marquage de C8 et C10??
Les tensions sur Q1 sont bonnes avec la fonction 3D activée.
A+

Dernière modification par pym 18/10/2017 à 07h59.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 18/10/2017, 12h19 #65  
Posté par pym

C8 a été revigoré par le coup de chauffe du dessoudage/soudage, mettre du neuf, idem pour C10.
Marquage de C8 et C10??
Les tensions sur Q1 sont bonnes avec la fonction 3D activée.
A+

Je n'en tire pas la même conclusion compte puisque C8 interverti avec C7 fonctionne correctement sur cette voie.
Cela prouverait pour moi que C8 et C10 fonctionnent donc correctement puisque le côté qui fonctionnait fonctionne toujours correctement.

C8: 2A273J
C10: 22uF, 50V

Je penche plus vers une mauvaise jonction ou soudure en fait!

A quel niveau se trouvent les erreurs sur le schéma électrique? (j'en ai identifié une première concernant Q1 qui est branché au bouton 3D et non au marche/arrêt).
pym
pym ★★★★★★★ 18/10/2017, 12h29 #66  
Et le coté qui fonctionnait mal, comment va t-il mieux??:)
Le C8 de 273 soit 22nF gagnerait à passer à 220n à faire sur l'autre ampli aussi...tel quel, la réponse dans les basses fréquences se limite à 330Hz, certes, il y a le caisson pour les fréquences plus basses, mais secouer un peu le cocotier des satellites enlèverait la poussière des HP!!
Au temps pour moi, il n'y a pas d'erreurs mis à part la représentation du transistor et de sa commande, le dessin n'est pas conventionnel mais il a le mérite de m'avoir aidé:)
A+

Dernière modification par pym 18/10/2017 à 12h37.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 19/10/2017, 22h25 #67  
Ce soir j'ai entrepris un nouveau changement du TDA de la voie concernée. Aucune amélioration.

J'ai alors déposé les 2 gros condensateurs afin de nettoyer le circuit et d'enlever la colle. J'ai en effet la conviction que la colle utilisée en vieillissant fait des contacts indésirables. Et justement de la colle liait les 2 pattes de C56. Mais en fait une fois le circuit propre toujours pas d'amélioration. Je ne comprends pas, il y a quelque chose qui m'échappe...

PS: l'amélioration précédente constatée venait je pense d'un autre morceau de musique que je diffusais depuis mon téléphone. Il était tout simplement enregistré plus fort!
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 19/10/2017, 22h31 #68  
Est-ce que cela permettrait de faire progresser le schmilblick si j'inversais les 2 fils de sortie visible sur les 2 dernières photos (côté gauche et droit) afin de m'assurer du bon fonctionnement des connectiques?

En fait j'ai du son mais il est très insuffisamment amplifié d'un côté!
pym
pym ★★★★★★★ 19/10/2017, 22h39 #69  
Pas de pb d'inverser les fils canal gauche/droit.
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 19/10/2017, 22h42 #70  
Posté par reacteur

Est-ce que cela permettrait de faire progresser le schmilblick si j'inversais les 2 fils de sortie visible sur les 2 dernières photos (côté gauche et droit) afin de m'assurer du bon fonctionnement des connectiques?

En fait j'ai du son mais il est très insuffisamment amplifié d'un côté!

edit: R12: 46.9kohms
R14: 559 kohms donc ok pour les 2...
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 19/10/2017, 22h53 #71  
Posté par pym

Pas de pb d'inverser les fils canal gauche/droit.
A+

En inversant les 2 la voie rouge fonctionne. C'est bien un problème sur le circuit concerné...
Il faudrait voir si je peux également inverser les entrées...

A moins qu'un élément suspecté comme une résistance ou un condensateur se mette en défaut une fois sous tension...
pym
pym ★★★★★★★ 20/10/2017, 06h50 #72  

R14: 559 kohms donc ok pour les 2...

j'espère que c'est 560 ohms et non kohms!!!
As-tu tester le double potar de volume?
Que donne l'ohmmètre entre sortie ampli et la masse (sur les deux)
Avec une petite aiguille, tu peux après déconnexion du connecteur avec fil noir, rouge et blanc, inverser rouge et blanc
(la partie métallique "cosse" insérée dans le plastique du connecteur est verrouillée par une languette latérale qu'il faut enfoncer pour qu'elle se dégage)
la re-cambrer pour assurer maintien quand ré-insérée...tu peux aussi couper et inverser les fils avec soudure légère.
A+

Dernière modification par pym 20/10/2017 à 07h56.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 20/10/2017, 08h43 #73  
Posté par pym

j'espère que c'est 560 ohms et non kohms!!!
As-tu tester le double potar de volume?
Que donne l'ohmmètre entre sortie ampli et la masse (sur les deux)
Avec une petite aiguille, tu peux après déconnexion du connecteur avec fil noir, rouge et blanc, inverser rouge et blanc
(la partie métallique "cosse" insérée dans le plastique du connecteur est verrouillée par une languette latérale qu'il faut enfoncer pour qu'elle se dégage)
la re-cambrer pour assurer maintien quand ré-insérée...tu peux aussi couper et inverser les fils avec soudure légère.
A+

Oui c'est bien 560 ohms!

Je n'ai pas testé le potar de volume. Je le teste à l'ohmètre?

TDA1 entre borne 4 et masse: 5.1 ohms (HS)
TDA2 entre borne 4 et masse: 5.4 ohms

Je viens d'inverser "l'entrée" fil rouge et fil blanc. Aucun changement, le non fonctionnement de l'amplification n'a pas changé de côté.
pym
pym ★★★★★★★ 20/10/2017, 08h46 #74  
Mesure à refaire avec HP non connectés!
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 20/10/2017, 08h51 #75  
La résistance du potar varie de 0 kohms et 15.1 kohms suivant la position du bouton (au minimum et à fond). Les résistances sont à peut près similaire de chaque côté.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 20/10/2017, 08h54 #76  
Posté par pym

Mesure à refaire avec HP non connectés!
A+

Bien vu! Je ne savais pas s'ils devaient être connectés ou non!

TDA1 entre borne 4 et masse: résistance infinie
TDA2 entre borne 4 et masse: résistance infinie
pym
pym ★★★★★★★ 20/10/2017, 08h55 #77  
Entre arrivée audio (jack?) de chaque canal (rouge/blanc) que dit l'ohmmètre connecté entre chaque arrivée et point chaud du potar (l'extrémité de ce dernier qui n'est pas reliée à la masse)
Y at-il un potar de balance?
A+
(TDA1 entre borne 4 et masse: résistance infinie
TDA2 entre borne 4 et masse: résistance infinie)
OK, c'est bon!
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 20/10/2017, 09h07 #78  
Posté par pym

Entre arrivée audio (jack?) de chaque canal (rouge/blanc) que dit l'ohmmètre connecté entre chaque arrivée et point chaud du potar (l'extrémité de ce dernier qui n'est pas reliée à la masse)
Y at-il un potar de balance?

Je viens de faire la mesure rapidement, je dois partir travailler, j'espère ne pas m'être trompé mais je mesure 194 ohms environ pour chaque voie.

Pas de potar balance. Juste réglage des graves, des aigues, volume et bp marche-arrêt et fonction 3D.

A ce soir et encore merci!
pym
pym ★★★★★★★ 20/10/2017, 09h09 #79  
OK, ça me parait faible mais si même chose sur chaque coté, plausible!
Va bosser, je réfléchis pendant de temps!
A+
pym ★★★★★★★ 20/10/2017, 09h42 #80  
Peux-tu inverser les deux entrées audio dès l'arrivée du signal sur la carte?
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 00h54 #81  
Posté par reacteur

Je viens de faire la mesure rapidement, je dois partir travailler, j'espère ne pas m'être trompé mais je mesure 194 ohms environ pour chaque voie.

Je pense m'être trompé dans ma mesure en fait :-D

Pour être clair je joins une photo: en rouge le potar de volume (6 plots).
Les 3 plots des arrivées: noir (masse), rouge et blanc.

Les entrées rouges et blanches passent dans une résistance (dessinée sur le schéma) de 5600 ohms.

Si on identifie les plots du potar avec des numéros:
1 3 5
2 4 6
et les entrées avec des lettres:
A (masse)
B (rouge)
C (blanc).

J'obtiens:
entre B et 1: 35,8 kohms
entre B et 2: 5,6 kohms
entre B et 3: 20,7 kohms
entre B et 4: 20,7 kohms

entre C et 1: 5,6 kohms
entre C et 2: 35,8 kohms
entre C et 3: 20,6 kohms
entre C et 4: 20,6 kohms
Miniatures attachées

Nom :  20171021_001648.jpg
Affichages : 14
Taille :  123,9 Ko
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 01h01 #82  
Posté par pym

Peux-tu inverser les deux entrées audio dès l'arrivée du signal sur la carte?
A+

Je l'ai fait comme tu l'avais demandé (message 73). Il n'y a pas eu de changement.

Cela serait-il plus simple que je complète le schéma électrique?
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 01h36 #83  
Je viens de faire des recherches sur internet et j'ai trouvé un forum roumain avec visiblement un membre qui a eu le même problème:
https://www.elforum.info/topic/6146...ps210-probleme/

"j'ai un problème avec un système de son avec TDA2030, jusqu'à récemment, j'entendu pas un canal j'ai changé le TDA et le problème persiste..."

Il a résolu son problème en changeant un condensateur de 22uF:

"problème résolu, condensateur changé 22 uf, fonctionne maintenant parfaitement. merci à tous pour votre aide"

Je vais à nouveau essayer de refaire un changement pour voir...
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 02h17 #84  
Pym ça REFONCTIONNE !!!!

J'ai interverti C8 avec le condensateur du caisson. Ce dernier également de 22uF sous 50V supporte jusqu'à 105°C contre 85°C pour ceux des satellites!

J'ai allumé et le son est venu!

Par contre je n'ai pas remonté le condensateur HS sur le caisson et au bout de 2 minutes le radiateur des TDA était bouillant. J'espère n'avoir rien abimé.

Ca fait vraiment plaisir et tu avais donc raison (message 59) en indiquant de remplacer ce condo! Bravo!! Par contre je ne sais pas ce que j'ai fait avec l'échange de ce condensateur car je l'avais normalement échangé avec la voie 2. A moins que j'ai du remonter le même???

Il me reste à trouver un exemplaire de cette pièce et à tout remettre au propre!
pym
pym ★★★★★★★ 21/10/2017, 06h26 #85  
OK, très bonne nouvelle!
Une précision, tu avais dit:

C8: 2A273J
C10: 22uF, 50V

soit C8=27nF et là, tu dis C8=22µF, c'est C10 alors?
Tu as avantage à mettre du 105°C vu que ces condos sont près du radiateur des TDA2030.
Par principe, je ne vais jamais au delà de 100 posts pour aider à la résolution d'un problème...on est à 85, donc on avait encore un peu de marge!!:)
Ce fut un plaisir pour moi, car ta motivation était là et, en tant qu'ancien prof, c'est une qualité trop rare chez les élèves...et quand j'en trouve un, je ne le lâche pas!
A+ pour d'autres aventures.

Dernière modification par pym 21/10/2017 à 10h02.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 21/10/2017, 10h00 #86  
Par principe et si tu fait une commande par correspondance changes tous les condos polarisés par du neuf cela amortira les frais de port .
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 19h54 #87  
Posté par pym

OK, très bonne nouvelle!
Une précision, tu avais dit: soit C8=27nF et là, tu dis C8=22µF, c'est C10 alors?
Tu as avantage à mettre du 105°C vu que ces condos sont près du radiateur des TDA2030.
Par principe, je ne vais jamais au delà de 100 posts pour aider à la résolution d'un problème...on est à 85, donc on avait encore un peu de marge!!:)
Ce fut un plaisir pour moi, car ta motivation était là et, en tant qu'ancien prof, c'est une qualité trop rare chez les élèves...et quand j'en trouve un, je ne le lâche pas!
A+ pour d'autres aventures.

Oui c'est bien C10! C8 n'a pas la même forme et il est vert. D'ailleurs sur cette carte j'ai 3 formes différentes.
Par contre pas la moindre déformation de C10, en général le condensateur est gonflé ou a éclaté par le bas mais là rien! Usure due à l'age j'imagine.

Je vais mettre un indice thermique supérieur, c'est ce que je pensais. Par contre il faut conserver la même tension ou s'agit t'il d'une tension maximale supportée par le condensateur?
Bizarrement, en cherchant aujourd'hui je n'ai pas trouvé de magasin de vente de pièce électronique, pourtant je suis sur une grande ville (Avignon). Vous achetez toutes vos pièces sur internet?

Oui il me reste encore quelques posts pour discuter, mais connaissant cette règle que tu t'appliques désormais je regrouperai mes envois ;-D

Merci!! Mes parents sont dans l'enseignement également, c'est surement pour cela que je suis ainsi!! J'aime pas abandonner et j'avoue que ça m’intéresse d'apprendre dans ce domaine.
D'ailleurs à ce propos pourquoi lorsque ce condensateur est HS le son n'est plus amplifié? Il s'agit d'une perte de capacité du condensateur ou d'une coupure à l'intérieur du condensateur? Et pourquoi cela entraine t'il une surchauffe du TDA? (d'ailleurs lors de mon essai sans condensateur sur le circuit du caisson cela à "cramé" le TDA par surchauffe)!

Merci beaucoup en tout cas Pym pour cette aide au dépannage et cette patience et merci à tous ceux qui ont contribué à ce sujet. Je vous tiendrai au courant lorsque tout refonctionnera parfaitement et que ça fera boum boum boum!!!
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2017, 19h59 #88  
Posté par gregelec

Par principe et si tu fait une commande par correspondance changes tous les condos polarisés par du neuf cela amortira les frais de port .

C'est ce que je compte faire, j'en ai 10 en tout (en dehors des 2 de 3300uF).
Au pire je remplacerai à minima les 3 des 3 voies les plus proches du radiateur.

Je vais essayer de les trouver en boutique, ça me semble être des pièces relativement courantes.
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 20h47 #89  
Bonsoir
Super sujet ! Bravo les gars !!!!
Chapeau a Pym mais également a reacteur pour sa persévèrité !
Salutations
pym
pym ★★★★★★★ 21/10/2017, 21h41 #90  
En fait, le gain ou amplification du TDA dépend du rapport (division) des deux résistances de contre réaction, la première qui va de la sortie vers la pin 2 est R12 (47K), la seconde est R14 (560) le rapport des deux donne 84, en fait elle forment un pont diviseur de la tension de sortie de l'ampli pour que ce dernier voit une tension en pin2 strictement identique à la tension audio qu'il reçoit sur sa pin1,
Comme ce qui revient en pin2 est divisée par 85 par les résistances, l'ampli est "obligé" d'amplifier 85 fois ce qu'on lui donne en entrée (pin1) pour obtenir en pin2 la même chose qu'en pin1, son gain est donc égal à 1+R2/R1=85...Et le condo C10 dans tout ça?
Tu sais que en sortie du TDA, on ne veut que de la musique et surtout pas de tension continue (qui détruirait le HP), en entrée de l'ampli (pin1) on a une résistance de 22K qui référence cette entrée à la masse, l'audio arrive également en pin1 mais au travers un condensateur (C8) dont une des propriété est de bloquer le continu et de laisser passer l'alternatif (si sa valeur est bien calculée en fonction de l'impédance qu'il voit)
La pin1 (entrée) est donc référencée à 0Vdc.
Une petite tension continue peut exister sur la pin1 (qq mV) par exemple 6mV qui, si elle est amplifiée d'un facteur de 85 va nous donner du 3V continu en sortie HP!
Et cela, il ne faut pas! c'est là que C10 intervient puisqu'il fait le lien entre les deux résistances, ces dernières ne peuvent être parcourues que par le courant alternatif (l'audio) car C10 bloque le continu, ainsi la division par 85 ne fonctionne que pour l'audio, les 6mV de l'entrée (pin1) se retrouve en sortie HP le 6mV est reconduit tel quel (sans division) vers pin2 via la 47K sans avoir été atténué par le pont de résistances, ainsi le gain du TDA est de 1 pour le continu et de 85 pour l'audio!
Pourquoi C10 est DCD??
quand on dit que l'offset à l'entrée de l'ampli est de 6mV ça peut être aussi -6mV ou -21mV (+/-100mV serait le maximum admissible) mais le brave C10 de par sa valeur de 22µF est un condo électrochimique polarisé, et il se peut fort bien qu'avec le TDA d'origine C10 ait été soumis à une tension d'offset inverse par rapport à sa propre polarité (avec une alim symétrique +/-V) l'offset en sortie HP peut aller dans le négatif ou le positif, ces quelques mV ou dizaine de mV inversés ont pu le faire vieillir prématurément...
Quand tu les auras remplacer, tu peux mesurer la tension sur ces condos, constater qu'elle est faible (offset) et pourra être à l'envers sur un des trois condos! tu peux alors retourner le condo ou laisser tel quel, cet offset étant toujours faible n'est habituellement pas critique pour la durée de vie du condo sauf si l'offset est vraiment trop élevé en tombant sur un TDA "raté".
Désolé pour cette tartine... mais on explique ou on ne dit rien!
N'hésite pas à demander des éclaircissement après digestion...
A+
(ps) j'achète mes pièces à Nantes chez E44 (ils font aussi par correspondance, voir site) chez les Chinois (aliexpress, etc...) à la déchetterie (stock de cartes et d'appareils)

Dernière modification par pym 21/10/2017 à 22h07.
pym
pym ★★★★★★★ 22/10/2017, 08h08 #91  
Ci-après le lien vers mon blog ou le schéma de l'ampli montre un réglage de l'offset en valeur et polarité avec P1 (clic droit sur le schéma et "ouvrir dans nouvel onglet"
Les deux résistances qui définissent le gain sont (R36/R31 +1)=34, ton C10 est C14.
Elles bouclent la sortie ampli vers l'entrée inverseuse (pin 2 sur le tien)
La surchauffe du TDA sans le condensateur C10 est due que dans ce cas, son gain en alternatif passe à 1 (rebouclage intégral du signal de sortie sur pin2) et dans ce cas, il se met à osciller à fréquence élevée ce qui le détruit très rapidement, c'est une histoire de compensation en fréquence et de rotation de phase...mais c'est un autre chapitre!

http://amplidiy.canalblog.com/
A+

Dernière modification par pym 22/10/2017 à 09h11.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 22/10/2017, 10h50 #92  
Petite astuce pour commander des composants :
aller sur le site http://fr.rs-online.com/web/general...y.html?id=rspro pour chercher les références puis pour commander faire une recherche avec les références sur le site www.rs-particuliers.com le port est gratuit le WE
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 16h15 #93  
J'y vois beaucoup plus clair sur le rôle de ce condensateur et j'imagine que mettre un condensateur non polarisé n'existe pas avec cette capacité.
J'aurais donc du attendre de recevoir un condensateur neuf plutôt que d'essayer d'en récupérer d'une voie vers l'autre ou de "couper" ce circuit pour ne pas détruire le TDA.

J'ai cherché hier soir des condensateurs adaptés. Je pense commander auprès de ce vendeur (c'est du Panasonic):
http://www.ebay.fr/itm/CONDENSATEUR...-/321845707325?
ou de celui là:
http://www.ebay.fr/itm/162563631671?var=461572681777

Je préfère commander en France pour réduire les délais de livraison. Je pourrais ainsi, si tout va bien, refaire fonctionner mes enceintes dès la fin de semaine!
pym
pym ★★★★★★★ 22/10/2017, 17h41 #94  
Les condos de tes liens vont bien avec préférence pour les Panasonic...
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 18h19 #95  
Commande passée pour les Panasonic! Je les recevrais mercredi, vendredi au plus tard.

En attendant j'ai remis en ordre mes circuits (réinversion de l'entrée audio fil rouge <-> fil blanc et changé le TDA du circuit caisson). Je pense mettre également une noisette de pâte thermique pour améliorer la conduction de chaleur entre les TDA et le radiateur.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 27/10/2017, 12h50 #96  
Des nouvelles! J'ai reçu mes condensateurs, je les ai monté sur les 3 circuits, les satellites fonctionnent nickel ! mais...

Maintenant c'est le caisson de basse qui ne fonctionne plus! les basses sont présentes mais ne sont pas amplifiées. Le problème est le même que pour le précédent satellite.
De plus le voyant vert indiquant que les enceintes sont sous tension ne s'allume plus. J'ai mesuré 14.3v en alternatif à ses bornes et 6.93V en continu! (???)

Par contre quand j'allume les enceintes j'ai bien le "boum" du caisson (potentiomètre à fond). Je vais remettre l'ancien condo...
pym
pym ★★★★★★★ 27/10/2017, 13h24 #97  
Si le voyant est une LED rouge, tu devrais trouver 1.6V (dc) sur ses pattes! 1.8V pour une verte.
Tu as bien sur remplacer le TDA du caisson...
A+
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 27/10/2017, 13h28 #98  
Posté par pym

Si le voyant est une LED rouge, tu devrais trouver 1.6V (dc) sur ses pattes! 1.8V pour une verte.
Tu as bien sur remplacer le TDA du caisson...
A+

Bonjour Pym!

C'est une LED verte et j'ai bien les tensions données (7V continu maintenant). Je la désouderai ce soir pour voir si elle a grillé. Je suppose que c'est la conséquence du fonctionnement du caisson sans condensateur (22uF).

Le remplacement du condensateur par l'ancien ne donne rien. Le TDA est neuf.
reacteur
reacteur ★★☆☆☆☆☆ 28/10/2017, 09h33 #99  
En fait la led fonctionne correctement. A force de multiples manipulations ses jonctions ont fini par casser.

Les tensions aux bornes des pins du TDA sont "bonnes", similaires à celle de ma mesure du #36.

Je vais retester les résistances côté caisson et remplacer tous les condensateurs côté droit (caisson).

C'est le même symptôme, le TDA du caisson n'a plus de gain. Elles m'en font baver ces enceintes!!
Répondre

Page 2 sur 2