ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » imprimante canon pixma ip4000
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
imprimante canon pixma ip4000

ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 25/11/2016, 10h24 #1  
bonjour à toutes et tous
mon ip 4000 ne s'allume plus, j ai sorti le bloc d'alimentation sur lequel est marqué ( pour les tensions de sortie 24v 27v ). j ai mesuré "à vide" différentes tension: 315v après le pont de diodes et le chimique 33mf/400v;et 8,1v et 10,4v pour les sorties 24v et 27v ! j 'ai lu sur un post ABC quelqu'un qui avait un problème assez similaire et il était orienté vers le transistor mos fet : k2718 (2sk2718) et/ou le ci TL1431! pensez -vous que cela puisse etre le cas! merci pour votre aide et conseille ,
bonne journée : ramstud
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 26/11/2016, 11h22 #2  
bonjour à toutes et tous
Toujours pas de réponse, à ma question?je comprends ,le samedi c'est " repos"" (lol)
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/11/2016, 11h33 #3  
Et bonjour...
Que veux-tu qu'on te dise : si l'alim est naze, et bin il faut la réparer (ou la changer) et suivre ton idée...
Pour le 315V DC, c'est OK.
Pour les autres tensions, mesures à vide ou en charge reliée à l'imprimante ?
ramstud ★★★☆☆☆☆ 26/11/2016, 15h34 #4  
bonjour bonnetgeor
merci pour ta réponse.
les mesures faites sont à vide ,alimentation non raccordée à l'imprimante! je vais dessouder le 2sk2718 et je vous dit ce qu'il en est!
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 26/11/2016, 18h24 #5  
Posté par ramstud

bonjour bonnetgeor
merci pour ta réponse.
les mesures faites sont à vide ,alimentation non raccordée à l'imprimante! je vais dessouder le 2sk2718 et je vous dit ce qu'il en est!

bonjour
pourrais tu nous mettre des photos recto/verso de ta platine d'alimentation
bien nette que l'on voit un peut plus clair.
a+.
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 27/11/2016, 16h38 #6  
bonsoir siamois29 bonjour à tous
pour info, c'est la meme alimentation du post de ENZOHC du 21/10/2008 (panne alimentation imprimante canon )
merci pour votre aide
(je ne sais pas comment mettre des photos, ???)
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 27/11/2016, 18h34 #7  
Posté par ramstud

(je ne sais pas comment mettre des photos, ???)

Et bonsoir...
Il faut aller en "mode avancé" pour ça est suivre les instructions à l'écran.
Format *.JPG, 96 dpi, 300 Ko maxi.
Fas54 Administrateur 27/11/2016, 20h54 #8  
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 01/12/2016, 09h07 #9  
bonjour à toutes et tous
Dès que je peux je mettrai des photos!
En attendant quelques précisions complémentaires: les tensions mesurées en charges sont :3,5v et 1,31v (à vide :10,09v et 8,10v).(315v après le pont de diodes et le chimique de 33mf /400v)
L'alime comporte un transistor mosfet :2sk2718 et un TL 1431(en to92)
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2017, 15h22 #10  
bonjour
desolé je ne peux mettre de photos (pour l(instant)!ce pendant j'ai changé le 2sk2718 ,c'est idem! j'ai testé avec un bon capacimètre les 3 chimiques: ils sont ok! j'ai vérifié les 2 diodes noires en dessoudant un coté ,(ref marquée:B83004 45(pour D9)(est ce une 1n4004!) ,l'autre beaucoup plus grosse (D10)(ref: 45)elles semblent bonnes quoi que leurs tensions mesurées dans le sens direct est d'environ 0,2v(infini dans l'autre sens pour les 2!):les petites diodes genre 1n4148 semblent ok également! ! """ Comment tester le ''TL1431c""(to92) ""! Sur l 'autre face du circuit il y a des transistors CMS marqués""XN OU NX""! il y a aussi un composant marqué :Nec 2561A entre la partie primaire et le secondaire du transfo !!
merci pour votre aide
pym
pym ★★★★★★★ 13/01/2017, 15h46 #11  
Comme tu avais des tensions de sortie (même faibles) cela prouvait que ton 2SK était OK, sinon tu aurais eu 0V!
Le TL431 se change si doute, les condensateurs chimiques secondaires,idem...
A+
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2017, 16h00 #12  
Posté par pym

Comme tu avais des tensions de sortie (même faibles) cela prouvait que ton 2SK était OK, sinon tu aurais eu 0V!
Le TL431 se change si doute, les condensateurs chimiques secondaires,idem...
A+

bonjour pym
merci pour ta réponse, je vais changer le TL 1431C , les chimiques (1 au primaire (33MF 400v)et 2 au secondaire (4;7MF 50v et 470MF35v)ont été dessoudés et testés au capacimètre ,ils étaient bons ;;mais cela coute rien de les changer! merci pour ton aide!
pym
pym ★★★★★★★ 13/01/2017, 16h43 #13  
Malheureusement, la plupart des capacimètres sont inefficaces pour tester les condos qui bossent dans les alims à découpage à des fréquences > 100khz ou ils s'avèrent mauvais alors que sous 100hz (alim classiques) ils seraient encore "bons"...pour le prix que ça vaut, faut tenter quand le reste est OK.
Un oscillo sur les tensions de sortie révèle bien leurs défauts en montrant des pics de tension élevés à la fréquence de découpage.
A+
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2017, 17h08 #14  
ok :je ne savais pas, mes connaissances en électronique sont assez basiques et....anciennes! ABC est bon forum avec de bons intervenants dans l'ensemble ! il m'est précieux car j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine(surtout en numérique)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/01/2017, 17h11 #15  
avis d'ordre général :

le dépannage des ces alims est DANGEREUX , voir MORTEL :

la partie primaire étant reliée au réseau

donc gaffe !
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2017, 17h24 #16  
bonsoir AUDIOVALVE
Merci ...,je le savais! A ce propos je possède un vieux auto transformateur pour télé (utilisé ""jadis vers les années 70 je crois!! pour réguler le secteur !! ;puis-je l'utiliser comme transfo de séparation! ?
pym
pym ★★★★★★★ 13/01/2017, 17h34 #17  

puis-je l'utiliser comme transfo de séparation!

En principe non car souvent c'est un auto-transfo avec un point commun primaire/secondaire (se vérifie avec l'Ohmmètre)
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/01/2017, 17h35 #18  
ABSOLUMENT PAS ! car ces engins sont des AUTOTRANSFORMATEURS et n'assurent pas l'isolation galvanique.

il te faut :

soit un transformateur d'isolation du commerce.

soit deux transfos d'alim montés tête-bêche

en sachant bien que ça ne te dédouane pas des précautions d'usage :

UNE MAIN DANS LA POCHE et autres consignes
ramstud ★★★☆☆☆☆ 14/01/2017, 11h55 #19  
bonjour AUDIOVALVE/ PYM ;bjr à tous
Merci pour vos réponses , je prends note concernant cet autotransfo!
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 15/01/2017, 15h45 #20  
bonjour
ci-joint photos recto / verso de l'alimentation de l(imprimante canon pixma ip4000
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  image2.JPG
Affichages : 47
Taille :  334,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  image1.JPG
Affichages : 22
Taille :  211,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  image4.JPG
Affichages : 27
Taille :  339,2 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 15/01/2017, 17h13 #21  
Change les deux condos chimiques du secondaire et le petit à coté du marquage "primary" ce dernier en priorité, évidemment, je ne te garanti pas le redémarrage correct mais statistiquement...tu as des chances!
A+

Dernière modification par pym 15/01/2017 à 18h23.
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 17/01/2017, 09h54 #22  
Posté par pym

Change les deux condos chimiques du secondaire et le petit à coté du marquage "primary" ce dernier en priorité, évidemment, je ne te garanti pas le redémarrage correct mais statistiquement...tu as des chances!
A+

bonjour pym ;bonjour tout le monde
merci pour ton aide ,j'ai changé les condos(hum ! ce sont des l capas de récupération! je n' avais pas en neuf des tensions de claquage de 35v et 50v comme ceux sur la carte!!! hélas le problème persiste!

ps: ( courage pour tes problèmes de santé!!)
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 17/01/2017, 12h50 #23  
Salut,

apparamment, sur la toile, certains ont reussi a arranger le probleme simplement en faisant ceci: deconnection/reconnection du connecteur blanc (secondaire), puis rallumage de l'imprimante, ca repart!
Il s'agit de la broche 5 du connecteur qui peut etre en mauvais contact.
Les tensions que tu mesures sont probablement des tensions de veille, sans que la carte soit defectueuse pour autant.
a essayer.
pym
pym ★★★★★★★ 17/01/2017, 14h09 #24  
La piste proposée par SerDes est à explorer, cette imprimante est sans doute démunie d'inter secteur et l'alim peut être bloquée en veille...suivre la piste du 5 et tu dois arriver aux composants cms...tester transistors etc...dans la zone. sans oublier de vérifier l'action de la touche "on" sur la pin 5..
A+
ramstud ★★★☆☆☆☆ 17/01/2017, 18h27 #25  
bonsoir pym ,SerDes;tout le monde
il y a un inter sur cette imprimante!Au secondaire du circuit ,j'ai (en charge) sur le transistor cms (Q5) : B= 0v ;E=0v ; C=2,5v (idem à vide)
Sur diodeD11(genre 1n4148?)ov sur cathode et 0v anode(idem à vide)
Sur diodeD9(genre 1n4007?)cathode 8,9v et anode 7,4v(à vide:11,38v et 8,15v)
Sur la grosse diode(d10)cathode:7,5v et anode0v(à vide:8,15v et 0v)
Sur le TL1431C : sur cathode+5v;0v sur anode ,et 2,36v tension ref (à vide:1,98v,0v, et 2,5v ref)
Sur les chimiques(à vide C11 et c12 11,2v et 8v)
Sur c15 coté cms près de Q5 :8,7v
Sur zener cms(à vide) 2,89v)
Sur le connecteur blanc (CN2)en charge: fil rouge7,46v;fil noir0v, fil bleu8,98v; fil blanc 0v ;fil jaune0v. !Q5 me parait suspect(impossible de lire la référence meme avec une loupe d'horloger?)
merci pour votre aide

Dernière modification par ramstud 17/01/2017 à 18h31.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 18/01/2017, 09h11 #26  
Salut,

Pour savoir definitivement si cette alim fonctionne, il faudrait la tester seule, en charge sur le 24V et 27V, et appliquer respectivement 0V et 5V sur broche 5 (en verifiant les tensions de sortie dans chaque cas).
Je ne vois pas ce qui te fait dire que Q5 est suspect, sans schema et sans connaitre son type.
est-ce que tu as quand meme verifie le bon contact du connecteur blanc de chaque cote (alim et carte principale)? Parfois ca tient pas a grand chose une panne...
et comme Pym l'a demande: l'action sur touche "on", aucune incidence sur tension broche 5?
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 18/01/2017, 14h45 #27  
bonjour SerDes, pym,tout le monde
j'ai verifé le connecteur blanc CN2 c'est ok; j'ai remesuré (en charge)les tension s de sortie
7,1v sur pin 1 ; 8,7v sur pin3 ; 0v sur pin 5 (lespins 2 et 4 sont la masse.
j'ai mis le voltmètre sur masse et pin5 et j'ai appuyé sur l'inter la pin 5 est passée à 3,25v et l'imprimante à démarrée! j'ai arreté pa
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 18/01/2017, 14h49 #28  
bonjour SerDes, pym,tout le monde
j'ai vérifé le connecteur blanc CN2 c'est ok; j'ai remesuré (en charge)les tensions de sortie :
7,1v sur pin 1 ; 8,7v sur pin3 ; 0v sur pin 5 (les pins 2 et 4 sont la masse.).
j'ai mis le voltmètre sur masse et pin5 et j'ai appuyé sur l'inter: la pin 5 est passée à 3,25v et l'imprimante à démarrée!!! je l'ai arreté par l'inter et j'ai essayé une seconde fois en faisant pareil mais elle n'est pas redémarré?????
pym
pym ★★★★★★★ 18/01/2017, 17h52 #29  
La pin 5 passe bien à 3.2V lors de chaque appui (en faire pleins!)
Suis la piste de la pin 5 et contrôle de près les éléments soudés dans le secteur, éventuellement "retape" les soudures.
A+
ramstud ★★★☆☆☆☆ 21/01/2017, 16h36 #30  
Posté par pym

Suis la piste de la pin 5 et contrôle de près les éléments soudés dans le secteur, éventuellement "retape" les soudures.
A+

bonjour pym ,bjr tout le monde
j'ai refait autant que faire se peut pas ma
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 21/01/2017, 16h52 #31  
Posté par pym

A+

bonjour pym ,bjr tout le monde
j'ai refait autant que faire se peut pas mal de soudures, sur un transistor cms ,le transfo etc (mais pas toutes hélas), pas évident avec les cms de ne pas faire de dégâts' il faut la loupe et un petit fer à souder!!)! résultat l 'imprimante a démarré , j'ai fais 10 A/M de suite !Bon je pensais que c'était ok, j'ai attendu une vingtaine de minutes avant de remettre en boite je refais un dernier essai et zut pas de démarrage ! Avant mon essai des 10 fois il s'est passé une quinzaine d'heures! pensez-vous un une capa cms""merdique"" ,dans ce cas je referai les soudures non réalisées à la première intervention! (cela dit je progresse .....clin d'œil
merci pour votre aide
pym
pym ★★★★★★★ 22/01/2017, 05h31 #32  
Es-tu sur de l'inter de mise sous tension, c'est un poussoir? tu peux le tester seul avec l'ohmmètre un paquet de fois pour voir si il ne bug pas?, sais-tu d’où vient le 3.3V de la pin 5?
A+
ramstud ★★★☆☆☆☆ 22/02/2017, 08h54 #33  
Posté par pym

Es-tu sur de l'inter de mise sous tension, c'est un poussoir? tu peux le tester seul avec l'ohmmètre un paquet de fois pour voir si il ne bug pas?, sais-tu d’où vient le 3.3V de la pin 5?
A+

bonjour tous le monde
me revoilà après ces semaines de vacances!
pym j'ai testé l'inter ;il est ok! j'ai refais quelques soudures (comme j'ai pu avec un petit fer à souder(panne pointue), principalement dans la suite du point 5 du connecteur mais c'est idem ,l'alimentation ne démarre pas!
est-il possible de vérifier le transistor cms sans le dessouder!!
j'ai aussi un TL 1431 en rechange quand pensez vous!
j'ai mesuré (alime en charge,) vu de dessus du composant:sur une patte 2,3v et5v sur l'autre ,la patte du milieu à 0v !
les circuits avec cms c'est galère à dépanner meme avec de bonnes lunettes et loupe!
merci pour vos conseils et aide
pym
pym ★★★★★★★ 22/02/2017, 09h06 #34  
La patte centrale du TL431 est généralement reliée à la masse, d’où ton 0V (c'est l'équivalent de l'anode d'une zener)
Le 2.3V est bien la tension de référence du TL (2.5V), le 5V sur cathode est OK aussi..
A+
oscar3 ★★★☆☆☆☆ 26/02/2017, 16h05 #35  
Bonjour,
Voir ce lien , possible problème d'un pb sur tête d'impression, Enlève les cartouches et mets sous tension pour voir ?
https://forum.allaboutcircuits.com/...power-up.86443/
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 13h00 #36  
Posté par oscar3

Bonjour,
Voir ce lien , possible problème d'un pb sur tête d'impression, Enlève les cartouches et mets sous tension pour voir ?
https://forum.allaboutcircuits.com/...power-up.86443/

bonjour oscar3 , bonjour tout le monde
Merci pour le lien;ce n'est pas évident de sortir les cartouches sans ""démonter le boitier de l'imprimante; c'est assez galère à faire
Pensez vous que je peux pour faire l'essai mettant une alimentation extérieure sur la pin 5 du connecteur
Comment procéder ?: le + de l"alime sur la pin 5 et la masse(ou le moins ) de l'alime sur la masse du connecteur,y a t iolautre chose à faire ou ne pas faire !
merci pour votre aide
ps: une pensée pour pym que je salue!
oscar3
oscar3 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 13h11 #37  
voici un lien pour le démontage IP4000

http://erkinson.altervista.org/fr/c...-disassembling/
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 18/03/2017, 10h51 #38  
[QUOTE=oscar3]voici un lien pour le démontage IP4000

http://erkinson.altervista.org/fr/c...-disassembling/[/QUOTE

bonjour oscar3 ,bonjour tout le monde
merci pour le lien, dès que je peux je démonte!
Répondre