ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 01/07/2013, 18h33 #1  
Bonjour, je suis enseignant auprès d'enfants handicapés dans une école sur Marseille. Nous utilisons dans la classe un vidéo-projecteur. J'ai fabriqué l'année dernière un système de boitiers de vote pour faire fabriquer des QCM à mes élèves. J'ai suivi le modèle du site http://svtalacarte.free.fr/?p=25
En quelques mots il sagit de démonter un clavier usb et d'associer chaque bouton poussoir à une touche puis de relier le tout avec des fils rj45 (car 8 fils et donc parfait pour les 4 choix de vote sur chaque boitier).
Désormais je cherche à améliorer le système en faisant disparaitre les fils tout en cherchant évidement un coût minimal car cet argent, je vais devoir le mettre de ma poche...
Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon projet ?
D'avance merci pour toute aide, cordialement...
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 02/07/2013, 05h54 #2  
pour préciser chaque boitier contient 4 boutons poussoirs. L'ensemble des boitiers sont reliés à un ancien clavier usb que j'ai désossé. Ainsi chaque interrupteur correspond à une touche du clavier. C'est ensuite la partir logicielle qui indique que la touche "a" correspond au bouton 1 du boitier 1, la touche "b" au bouton 2 du boitier 1...
J'aimerai enlever les fils entre les boitiers et le module usb de l'ancien clavier.
J'ai bien pensé à acheté un lot d'une dizaine de clavier sans fil afin de n'utiliser qu'1 seul récepteur branché à l’ordinateur et les émeteurs (qui seraient identiques) sur les boitiers... Mais toujours un problème de prix, et la curiosité de faire ça moi même en électronique... Merci d'avance pour toute aide, cdl
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 03/07/2013, 00h04 #3  
L'idée est séduisante, mais le problème est difficile à cout faible.
En effet si on met 25 émetteurs radio sur la meme fréquence pour n'avoir qu'un récepteur, ça va faire de jolies interférences quand ils émettront en même temps.

Pour éviter cela, il faudrait qu'ils soient synchronisés, cad qu'ils possèdent leur propre récepteur. On n'est plus dans une solution bon marché.

Il faut peut-être envisager un bus genre CAN qui gère les collisions. C'est avec du fil, mais plus simple que le système à fils individuels dédiés.
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 04/07/2013, 19h25 #4  
merci pour votre réponse, ce serait mieux en wifi ou blutooth ?
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 06/07/2013, 16h18 #5  
je n'ai d'expérience dans aucune de ces techniques
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 23/04/2014, 18h13 #6  
Bonjour, un quasi un an après toujours rien pour transformer en sans fil...
Je pense que le mieux serait de mettre un émeteur wifi dans chaque boitier, qu'en pensez vous ?
Fas54
Fas54 Administrateur 23/04/2014, 23h06 #7  
Voir s'il y a la possibilité d'avoir 25 codes différents:

http://www.ebay.fr/itm/New-12V-Sign...#ht_3197wt_1117
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 23/04/2014, 23h44 #8  
La collision radio est un problème à gérer mais vu le cas, je pense que l'on peut le résoudre facilement vu la faible quantité de donnée à envoyer.

Le boitier de réponse émet 3 fois à intervalle "aléatoire" ou "choisi" et si la durée entre les ré-émission est bien choisi, la probabilité de collision multiple est d'autant faible que les émissions sont "proportionnellement" courte.

Sinon, pourquoi ne pas passer par l'infrarouge avec un micro-contrôleur dans chaque boitier réponse. Ainsi on pourrait avoir la liaison dans les deux sens à l'aide de la liaison série et pour un cout plutôt réduit.
chris333j ★★★☆☆☆☆ 24/04/2014, 12h53 #9  
Merci tout d'abord pour vos réponses... pourquoi pas passer par l'infrarouge mais j'ai effectivement un peu peur que les enfants n'appuient pas en direction du récepteur. Je préfèrerai en wifi sachant maintenant que les modules ne doivent pas couter grand chose mais que je ne sais pas programmer, ce qui m'empêche de poursuivre. Actuellement les boitiers sont tous faits (et bien fait ^^) et cela marche parfaitement avec des cable rj45 pour faire passer les "codes touche" issu d'un clavier usb. Après expérimentation en classe les enfants adorent créer des QCM pour les autres classes de l'école, mais le fait qu'il y ait ces cables rend la gestion un peu délicate... Merci pour toute aide, cordialement...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 25/04/2014, 11h24 #10  
D'un autre coté, le mode radio pose aussi des problèmes si tu souhaites généraliser le systeme car il y aura des interférences avec ceux qui sont dans les pièces d’à coté.

Le problème de la "direction" avec l'infrarouge n'en est pas forcement un. Tu peux disposer de plusieurs récepteurs (en hauteur c'est mieux) et les télécommandes peuvent très bien avoir des led émettrice sur 2 ou 3 coins.

Reste que sans programmation, tu es obligé de te cantonner à une modulation analogique "simple" qui est facilement perturbable car il n'y a aucun moyen de vérifier qu'un signal reçu provient bel et bien d'une télécommande et non d'un autre appareil.

Une modulation simple, c'est d’émettre une fréquence fixe par télécommande pendant un court instant. C'est plutôt simple à détecter mais si un autre émetteur se met à émettre dans la même bande de fréquence, c'est le déclenchement intempestif assuré.
chris333j ★★★☆☆☆☆ 03/07/2017, 19h32 #11  
Bonjour, je relance ce sujet car je compte bien l'utiliser l'année prochaine avec mes élèves mais également ceux de l'école.
Actuellement tout fonctionne avec des câbles RJ45 et j'aimerai "simplifié" le tout en passant par le sans fil. Lorsque je m'étais renseigné il y a 2-3 ans cela revenait très cher. Peut être que désormais c'est devenu plus accessible ?
Bref, merci pour toute aide, cordialement...
Zinsk
Zinsk ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2017, 08h26 #12  
Posté par kabak_85

La collision radio est un problème à gérer mais vu le cas, je pense que l'on peut le résoudre facilement vu la faible quantité de donnée à envoyer.

Le boitier de réponse émet 3 fois à intervalle "aléatoire" ou "choisi" et si la durée entre les ré-émission est bien choisi, la probabilité de collision multiple est d'autant faible que les émissions sont "proportionnellement" courte.

Sinon, pourquoi ne pas passer par l'infrarouge avec un micro-contrôleur dans chaque boitier réponse. Ainsi on pourrait avoir la liaison dans les deux sens à l'aide de la liaison série et pour un cout plutôt réduit.

Bonjour.
Je rejoins l'avis de Kabak_85, une solution à µC est peut être envisageable, mais plutôt que l'infrarouge, je pencherai plus vers du 433Mhz.
On trouve des émetteurs à des prix très abordable.
Vu la faible quantité de données, il est peut être possible de trier à la réception.

Je vais jeter un petit coup d’œil au projet.
@+
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 15h57 #13  
merci zinsk. Le logiciel d'exploitation pour les questions/réponses est sur windows donc je garderai ce système là N'y connaissant rien en programmation, je n'y arriverai jamais sans une bonne aide...
Zinsk
Zinsk ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2017, 17h55 #14  
J'ai vu le logiciel sur le site. Mais je n'ai pas réussi à le télécharger.
Je pense avoir compris comment cela fonctionne.
J'ai réalisé ce midi un petit proto recepteur 433Mhz vers une émulation de clavier USB.
Les emetteurs ne poseront pas de soucis particuliers (je vais réutiliser une base d'un de mes montage).
Il va me falloir un petit peu de temps pour écrire le soft USB.
Mais je pense que cela devrai être possible. Si ça marche, cela devrai être plug and play pour vous.
Bonne soirée.
@+
Fab.

Dernière modification par Zinsk 04/07/2017 à 18h14.
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 19h26 #15  
Merci infiniment Zinsk pour votre aide. Je ne peux vous contacter par email par l'intermédiaire de ce site mais je peux vous donner le mien si vous le souhaitez. Encore merci, cordialement
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 19h35 #16  
Voici un lien pour télécharger le programme
https://www.dropbox.com/s/kmab7dw99...quizzy.zip?dl=0
Zinsk
Zinsk ☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 11h07 #17  
Merci pour le programme.
Ça va me permettre d'y voir un peu plus clair .....

Une petite vue sur le récepteur 433Mhz......
Cout du récepteur 10€ (Le prix du module AUREL).

Maintenant le soft.....
Mais avant, le Weeekkkk ;-)
@+
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  RX-Quizzy.jpg
Affichages : 18
Taille :  72,9 Ko
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Recepteur Quizzy Schéma.pdf (48,0 Ko, 17 affichages)

Dernière modification par Zinsk 07/07/2017 à 14h53.
chris333j
chris333j ★★★☆☆☆☆ 08/07/2017, 07h13 #18  
Merki bcp Zinsk, ça avance enfin un peu dans ma réflexion grâce à toi.
Zinsk
Zinsk ☆☆☆☆☆☆ 04/08/2017, 09h35 #19  
De retour de vacances, je me suis penché de nouveau sur le sujet .....

Après un peu de code, le récepteur est reconnu par windows.
102 caractères sont gérés, ce qui fait 25 boitiers de 4 boutons.

Le récepteur fonctionne sous win 7 et XP sans driver supplémentaire.
La suite au prochain post ;-)

@+
Miniatures attachées

Nom :  Screen.jpg
Affichages : 10
Taille :  51,1 Ko
Zinsk ☆☆☆☆☆☆ 11/08/2017, 12h47 #20  
Et voila la suite.
Ce n'est qu'un proto. Je ne sais dans quel boitier vous désirez l'intégrer.

C'est à vous maintenant.

@+
Miniatures attachées

Nom :  Emet.jpg
Affichages : 9
Taille :  96,8 Ko

Dernière modification par Zinsk 11/08/2017 à 15h31.