ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Merci Abcelectronique - Dépanner une alim.
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
Merci Abcelectronique - Dépanner une alim.

kasius
kasius ☆☆☆☆☆☆☆ 23/05/2005, 14h09 #1  
Salut à tous,

Tout d'abord je souhaite à toute l'équipe ABCELECTRONIQUE, un succès toujours grandissant, et qu'elle continuera à réunir auprès d'elle un nombre de passionner toujours aussi actif et curieux pour la compréhension de ces « petites puces » qui parfois sont, bien, étranges dans leurs comportements.

Aussi j'espère que cette nouvelle mise en forme sera apprécié par le plus grand nombre et qu’elle sera encore plus souple d'utilisation que celle d'avant. (Je tiens à préciser que l’on ne m’a ni payé ni suggérer de tenir de tels éloges mais c’est ce que je pense sincèrement).

Ceci dit, passons maintenant à mon problème, si vous n’étés pas déjà fatigué par mes propos. Voila, je suis confronté a une panne avec une alimentation à découpage. J’ai un démo Simba 202, dont l’alim ne délivre pas les 5.2V. Le multimètre m’affiche simplement une oscillation mais pas de valeur stable. Alors sur les conseils de Pym et de Miky01 (forum aston-help), j’ai changé, sans exception, tous les condos chimiques et sans aucun résultat, les symptômes restent les mêmes. J’ai aussi changé les shunts TL431 et l’opto-coupleur, sans plus de succès. Les autres tensions sont présentes mais pas avec les valeurs nominales à savoir :
2.2v au lieu de 3.4v
18v au lieu de 24v
29v au lieu de 30v

Voila si vous avez des conseils, pour m’aider a trouvé le composant défectueux, n’hésitez pas à me les soumettre.

Merci à tous.
pym
pym ★★★★★★★ 23/05/2005, 14h15 #2  
Salut et félicitations pour ton obstination qui va finir par payer ! espoir...
Vérifie si coté primaire tu n'aurais pas une résistance (de forte valeur) ou plusieurs en série connectée au +310V qui soit coupée (résistance de démarrage) cela arrive fréquemment du fait que lorsqu'elle est unique cette résistance se voit appliquer 300V et peut subir un claquage interne! un dessoudage d'une extémitée de ces résistances permet une lecture saine de la valeur affichée....

A+
l'andouille
l'andouille ★★★★★☆☆ 23/05/2005, 15h07 #3  
Posté par kasius

J’ai un démo Simba 202, dont l’alim ne délivre pas les 5.2V. Le multimètre m’affiche simplement une oscillation mais pas de valeur stable. Alors sur les conseils de Pym et de Miky01 (forum aston-help), j’ai changé, sans exception, tous les condos chimiques et sans aucun résultat, les symptômes restent les mêmes. J’ai aussi changé les shunts TL431 et l’opto-coupleur, sans plus de succès. Les autres tensions sont présentes mais pas avec les valeurs nominales à savoir :
2.2v au lieu de 3.4v
18v au lieu de 24v
29v au lieu de 30v

Voila si vous avez des conseils, pour m’aider a trouvé le composant défectueux, n’hésitez pas à me les soumettre.

Merci à tous.

commence deja par chercher un probleme ou un court circuit sur ta ligne du 5,2V

les autres valeurs peuvent etre plus faibles justement a cause du probleme de court circuit sur la ligne du 5,2v
pym
pym ★★★★★★★ 23/05/2005, 15h50 #4  
Ne pas oublier non plus de charger les sorties normalement, donc ne pas rester à vide...

A+
kasius
kasius ☆☆☆☆☆☆☆ 23/05/2005, 18h42 #5  
D'abord un grand merci a Pym, qui a toujours, lors de mes posts dans le passé, été présent pour me donné un coup de main.

Merci aussi a "l'andouille" (j'ai le pressentiment qu'il est loin d'être une andouille mais ça c'est un autre sujet ... plus philosophique je pense)

Une grande surprise à vous annoncer, après avoir lu vos posts je me suis remis avec mon multimètre à regarder avec attention les différentes tensions que je j'obtiens comme me la conseillé "L'Andouille" (t'aurais pu choisir un autre pseudo soit dit en passant... car j'ai l'impression de t'insulter à chaque fois que je l'écrit ;-) ) et voici que voila que je trouve enfin mes 5.2V comme par enchantement.
Je ne veux pas que vous alliez croire que je suis tellement con qu'il m'est impossible de me servir correctement d'un multimètre.
Franchement je ne comprends pas.
Pourtant j'avais bien pris la peine de regarder si je n'avais pas de soudures sèches ou une résistance de claquer .... Je n'ai absolument rien changé par rapport à hier soir quand je relevais pour la 30eme fois, au moins, les tensions.

Cela ne peut pas être une panne à chaud étant donné que dés que je mettais l'alim en marche, il y avait ces fameuses oscillations (ou ripple) qui apparaissait dans le circuit.

La tout est OK, j'ai mis le démo en marche, nickel ...

Quand je parlais, dans mon post plus haut, de ces "petites puces étranges dans leurs comportements" je ne pensais pas être si près de la vérité.

Le seul souci, que j’ai c’est que je n’ai pas le sentiment d’avoir résolue la panne et cela me frustre… mais bon, comme vous me direz si bien, ce forum n’est pas là pour traité de nos états d’âmes.

Maintenant je vais essayer de remettre l’ancien photocoupleur que j’avais dessoudé d’un autre démo (Boston) pour pouvoir dépanner le simba202 ainsi qu’un TL431 remplacé par un shunt KA431.

Le jeune padawane de l’électronique que je suis, vous tiendra au courant de ses aventures.

Encore un grand merci à Pym et à L’Andouille, qui m’ont accompagné dans cette aventure.