ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » une methode efficace pour tester un condensateur ceramique de petites valeurs !
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
une methode efficace pour tester un condensateur ceramique de petites valeurs !

cheikh karim
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 11h49 #1  
d abord il faut un multi metre numerique et pas un analogique ! ... il faut desouder le condensateur de circuit imprime ... on met le multi metre sur l ohmmetre sur le calibre le plus important par exp 20 ou 200 MO ... si il est ok la lecture de sa resistance serra breve ! Si il est HS le multi metres affiche 1 ... Le test au capacimetre indique la valeur de condensateur et pas son bon etat ! Cette m¨¦thode est valable pour les condensateurs ceramique de tres faible valeurs de quelques pico farads ou nano farads ! Si quelqu un a essaye cette methode ou bien il connait d autre il nous dira .
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 11/05/2017, 16h52 #2  
Pas marre de nous refaire la même à chaque fois ?
cheikh karim
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 19h35 #3  
chrono ... Bcoup de gens ne connait pas cette methode et d autres choses ! Je suis qu un simple bricoleur qui veut apprendre et fait partager ces connaissances avec les autres ... La connaissance na pas de limites !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 11/05/2017, 20h44 #4  
Et bonsoir...
Assez original la méthode :
D'abord commencer par s'informer sur le sujet tel un débutant :
https://www.abcelectronique.com/for...ead.php?t=95227
Et ensuite partager les infos obtenues (ci-dessus et ailleurs) tel un moustachu.
Quant à la véracité et l'intérêt des infos, c'est une autre histoire...
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 21h07 #5  
rebonsoir bonnetgeor ... Moi j'ai entrain de faire des recherches dans divers sites ... Chacun est sa connaissance ... Chacun dit moi je connais mieu ! Il y a diff¨¦rentes methodes .. Chacun complet l autre ... Alors arretez svp de me critique autant qu un debutant !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/05/2017, 21h17 #6  
mais tu es manifestement un débutant !
cheikh karim
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 11/05/2017, 22h30 #7  
c'est vrai je suis un debutant ! Et pour quoi je suis la alors ? Avec tout le respect messieurs les anciens !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/05/2017, 06h30 #8  
donc tu écoutes les anciens.... et tu évites les critiques ;)
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 12/05/2017, 16h30 #9  
Les "anciens " comme tu dis p'tit gars cheikh se servaient contrairement à ce que tu racontes non pas un multimètre numérique parce-que à cette époque c'était rare mais d'un analogique....c'est justement en regardant la déviation de l'aiguille du galvanomètre qu'ils arrivaient à apprécier la valeur du condo......

Eh oui ! Mais tout ça n'existe plus....alors tes conseils....
paski
paski ★★★★☆☆☆ 12/05/2017, 17h36 #10  
Saluuuuuut,

Et pour mesurer des picofarads en multimètre analogique aucune chance. Je l'ai toujours mon multimètre anal-ogique, mais y a pas d'échelle en picofarads. Pour cela on utilisait un pont de mesure et c'est pas facile d'utilisation. J'ai investi pas mal de temps pour arriver à des mesures précises et sures.

Tschüss
bonnetgeor ★★★★★★ 12/05/2017, 22h20 #11  
Posté par cheikh karim

Le test au capacimetre indique la valeur de condensateur et pas son bon etat !

Et bonsoir...
Si le résultat de la mesure d'un condo mylar de 22 nF nominal donne 6 nF au capacimètre, on peut quand même raisonnablement émettre un doute quant à sa santé, à mon avis...
bonnetgeor ★★★★★★ 12/05/2017, 22h29 #12  
Posté par cheikh karim

Cette méthode est valable pour les condensateurs ceramique de tres faible valeurs de quelques pico farads ou nano farads !

Re...
Quelques pico sont en effet une très faible valeur...
... mais quelques nano sont déjà une valeur loin d'être faible...
Tout dépend le domaine d'utilisation...