ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » brancher une led sur 220 ......
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
brancher une led sur 220 ......

katare66
katare66 ☆☆☆☆☆☆ 01/05/2017, 18h34 #1  
bonjour,

Je suis tombé sur une vidéo " en espagnol " dont je mettrais le lien a la fin, qui me fait souci
j'ai beau essayer de faire comme sur le tuto qui a l'air très simple mais je fond toute les leds , faut dire que je suis pas trop doué, je me tourne donc vers une
bonne âme qui pourrez me confirmer ce montage ou pas ??????

https://www.youtube.com/watch?v=ZIQyqLJQbF0

merci ce votre attention .....
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCF5505.JPG
Affichages : 57
Taille :  22,2 Ko
argos29 ★★★★★★ 01/05/2017, 19h17 #2  
Hello
Non , je ne le confirme pas, tu vas cramer des wagons
argos29 ★★★★★★ 01/05/2017, 19h20 #3  
bonnetgeor ★★★★★★ 01/05/2017, 19h49 #4  
Posté par argos29

un exemple parmi tant d'autres
https://www.bricozone.be/data/attac...ea191f08021.jpg

Et bonsoir...
Et C1 de type "X2"...
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 01/05/2017, 20h08 #5  
Posté par katare66

Je suis tombé sur une vidéo " en espagnol " ....

Les Ibères sont meilleurs en paella qu'en électronique....
katare66
katare66 ☆☆☆☆☆☆ 01/05/2017, 20h14 #6  
j'ai essayé avec simplement diode, résistance plus led et là ça marche bien, mais comment expliquer cette
vidéo visionné par plus de 600 000 visiteurs tous ébahi de la prestation ??????
toute fois merci pour les retours .....
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/05/2017, 06h39 #7  
qu'il y a , au moins , 600 000 crétins prêts à gober n'importe quoi...

et il n'y a pas qu'en électronique :(
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/05/2017, 06h42 #8  
Posté par Pasglop

Les Ibères sont meilleurs en paella qu'en électronique....

y sont même pas foutus d'assembler un A-400 M

http://www.francetvinfo.fr/monde/es...gne_899141.html
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/05/2017, 09h02 #9  
Salut,

Une led doit supporter 5V a 10V maxi en tension inverse non destructive ! Avec ce montage, lors de l'alternance négative, ta led se prend l'onde sinus, donc 320V crête.

Tu as plusieurs façon de faire. Avec un montage résistif, mon schéma préféré c'est diode en série avec la led (style 1N4007) et selon ce qu'on a en stock, autre diode en tête bêche ou resistance de 10 a 100k en parallele avec la led. Évidement ne pas oublier la resistance chutrice en série (voir plusieurs résistances pour repartir la puissance et la tension maxi).
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/05/2017, 09h08 #10  
Posté par dspix

Salut,

Une led doit supporter 5V a 10V maxi en tension inverse non destructive ! Avec ce montage, lors de l'alternance négative, ta led se prend l'onde sinus, donc 320V crête.

Tu as plusieurs façon de faire. Avec un montage résistif, mon schéma préféré c'est diode en série avec la led (style 1N4007) et selon ce qu'on a en stock, autre diode en tête bêche ou resistance de 10 a 100k en parallele avec la led. Évidement ne pas oublier la resistance chutrice en série (voir plusieurs résistances pour repartir la puissance et la tension maxi).

Ne pas oublier également qu'une led alimentée en inverse devient un détecteur de luminosité.
On ne peut donc parler de redressement mono alternance.
Selon l'environnement, elle peut déjà conduire, le coup de grâce avec la montée en tension...
André01
André01 ★★★★☆☆☆ 02/05/2017, 10h20 #11  
Bonjour,
Posté par dspix

Avec un montage résistif, mon schéma préféré...

Pour ma part, je préfère le diviseur capacitif.
Si on considère qu'une LED de 5mm brille suffisamment pour faire un bon voyant vers les 20 mA, la résistance chutrice devra être dimentionnée pour 230 V et 20 mA, soit 4 W environ ; ça commence à chauffer dur !
En partant du schéma donné en #4, pour laisser passer 20 mA dans un condo (400 V / X2), il faut environ 0,27 µF (Z=1/C.oméga). Pour la luminosité de la LED, ne pas oublier qu'une seule alternance sera efficace, l'autre passant dans la diode 1N4007 qui sera montée tête-bêche en // sur la LED. Donc, on n'aura en fait qu'une luminosité moyenne d'un courant de 10 mA ; si pas suffisant, augmenter la valeur du condo.
Et je protège le tout par une résistance fusible d'une centaine d'ohms mis en série avec le condo. En cas de C/C du condo (ça arrive, même pour les X2), c'est la résistance fusible qui dégage sans mettre le feu...
A+, André
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/05/2017, 10h29 #12  
Bref, ce schéma :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Alimentation 230 LED.JPG
Affichages : 41
Taille :  19,0 Ko
dspix ★★★★★★★ 02/05/2017, 11h05 #13  
Posté par André01

Bonjour,

Pour ma part, je préfère le diviseur capacitif.

Oui, moi aussi ! Mais si je dois faire un montage résistif, alors j'utilise celui que j'ai indiqué.

L'avantage d'un montage résistif, c'est qu'il prend peu de place pour des faibles courant.

Perso, j'ai remplacé les lampes témoin a néon orange sur mes poussoirs par un montage à led bleu haute luminosité avec un courant de 0,5mA. Le but est d'être visible de nuit afin de repérer le bouton dans le noir. Avec un redressement simple alternance, la dissipation dans la resistance est inferieure a 60mW.
katare66 ☆☆☆☆☆☆ 02/05/2017, 14h39 #14  
donc pour de qui ont pris le temps de visionner cette vidéo , et malgré le nombre de vus et de remerciement c'est du " pipo " .

bon bé je passe a autre chose ....merci
André01 ★★★★☆☆☆ 02/05/2017, 15h15 #15  
Bonjour katare66,
Posté par katare66

malgré le nombre de vus et de remerciement c'est du " pipo " .bon bé je passe a autre chose ....merci

Avec un peu d'expérience et d'ancienneté, tu constateras vite le nombre de con...ries qui peuvent circuler sur le Web, et notamment sur Youtube.
Je te conseille celle-là qui circule depuis plusieurs années et qui n'est toujours pas éliminée : https://www.youtube.com/watch?v=BE3ST9pkYzQ
Si tu arrives à faire des glaçons avec ton micro-ondes dans les conditions exposées, je te paye le champagne pour mettre dans le seau à glaçons !
@DAUDET78 : schémas un peu tarabiscotés. Je pense que l'on peut simplifier pour prendre un peu moins de place. Et si, comme le propose dspix, on se contente de 0,5 mA, le condo X2/400V ne fera plus que 0,01µF environ (10nF) et ce modèle n'est pas encombrant.
A+, André
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/05/2017, 15h25 #16  
Posté par André01

Bonjour katare66,

Avec un peu d'expérience et d'ancienneté, tu constateras vite le nombre de con...ries qui peuvent circuler sur le Web, et notamment sur Youtube.
Je te conseille celle-là qui circule depuis plusieurs années et qui n'est toujours pas éliminée : https://www.youtube.com/watch?v=BE3ST9pkYzQ

Cette vidéo est un FAKE fait exprès pour... il y avait déjà eu un sujet de discussion dans le forum a propos de cette vidéo. D’ailleurs, sans aller bien loin la description semble bien claire :

Un film proposé par le professeur PhysaFilm, éminent chercheur scientifique diplômé de la prestigieuse école de recherche sur les Fours A Klystron Énergisant (F-A-K-E)

AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/05/2017, 15h32 #17  
regarde le nombre de machines surunitaires sur ioutub.... ;)

ça en devient pathétique !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/05/2017, 16h35 #18  
Posté par André01

Si tu arrives à faire des glaçons avec ton micro-ondes dans les conditions exposées, je te paye le champagne pour mettre dans le seau à glaçons !

Tu n'as rien pigé !
C'est une vidéo pédagogique qui montre qu'avec une belle mise en scène, un labo magnifique, des blouses blanches on peut faire croire n'importe quoi ! Et qu'il ne faut pas tomber dans le piège !
Et plus c'est gros, mieux ça marche .... tu es tombé dedans !
André01 ★★★★☆☆☆ 02/05/2017, 16h36 #19  
Salut dspix,
Posté par dspix

Cette vidéo est un FAKE fait exprès pour.

Certes, mais je n'en vois pas l'intérêt ! Ça reste donc pour moi une con...erie.
Par exemple, j'ai montré à mes petits enfants cette vidéo (âgés de 10 à 15 ans). Aucun ne m'a dit spontanément que c'était un "fake" comme tu dis, et ils m'ont demandé si on pouvait faire l'essai avec un micro-ondes que j'avais en cours de dépannage.
J'ai remis leurs esprits en place et montré que ce n'était pas possible avec les explications ad'hoc. Mais tous les jeunes n'ont pas forcément un adulte avec quelques connaissances en électricité pour leur apporter la vérité. Et tu peux imaginer les risques qui peuvent en découler si les ados se mettent à bricoler les prises électriques seuls dans leur coin en visionnant Youtube.
Pour en revenir au sujet initial de katare66, les diodes on cramé sans exploser et projeter des morceaux ; tant mieux. Mais ce genre de montage à la c.n aurait pu aussi être source d'incendie. Je pense que Youtube devrait aussi avoir des "modérateurs" avec pouvoir de censure comme dans les forums !
A+, André
EDIT :
@DAUDET
Si, j'ai parfaitement compris depuis bien longtemps et on ne va pas recommencer la discussion passée. "C'est une vidéo pédagogique" : j'ai été enseignant assistant au Conservatoire National des Arts et Métiers pendant 2 ans, et ce n'est pas ma conception de la pédagogie (mais à l'époque, internet n'existait pas). Je maintiens donc mon point de vue et redis que cette vidéo devrait être retirée, ou bien modifiée dès le début avec une intervention claire expliquant que c'est un canular.
Je sors !

Dernière modification par André01 02/05/2017 à 16h50.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/05/2017, 16h39 #20  
si ioutub est modéré , 99% de son contenu disparait !

c'est mauvais pour le bizness

c'est au citoyen d'avoir son esprit critique !
(inutile de me dire que je rêve ;-)) )
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/05/2017, 16h42 #21  
Posté par André01

Certes, mais je n'en vois pas l'intérêt ! Ça reste donc pour moi une con...erie.
Par exemple, j'ai montré à mes petits enfants cette vidéo (âgés de 10 à 15 ans). Aucun ne m'a dit spontanément que c'était un "fake" comme tu dis, et ils m'ont demandé si on pouvait faire l'essai avec un micro-ondes que j'avais en cours de dépannage.

Justement !
A 10 à 15 ans , il n'y a pas d'esprit critique. Tout le monde il est beau, il est gentil. C'est à toi, en tant qu'adulte, de donner l'explication !
André01 ★★★★☆☆☆ 02/05/2017, 17h08 #22  
Salut DAUDET78
Posté par DAUDET78

C'est à toi, en tant qu'adulte, de donner l'explication !

Certes, et c'est ce que j'ai fait, mais penses-tu que les ados qui fouinent sur Youtube vont appeler leurs parents pour obtenir les explications ? Vraisemblablement pas !
Et comme tu as très bien dit, "ils n'ont pas encore d'esprit critique", et resteront avec cette idée primaire et complètement loufoque.
Je ressors, définitivement ce coup-ci.
A+, André
katare66
katare66 ☆☆☆☆☆☆ 02/05/2017, 19h25 #23  
afin d'éviter tout incident diplomatique avec l'Espagne je me retire aussi ......
bonnetgeor ★★★★★★ 02/05/2017, 20h44 #24  
Posté par katare66

afin d'éviter tout incident diplomatique avec l'Espagne je me retire aussi ......

Et bonsoir...
Aucun risque d'un tel problème avec les ibères, pour un tel sujet du moins...
Note bien qu'avec youtube, c'est moult incidents à risquer avec le monde entier, notre beau pays inclus...
gregelec ★★★★★★ 03/05/2017, 09h21 #25  
Le plus drôle c'est cela : https://www.youtube.com/watch?v=Ir5-MUBrkVQ

Celui-ci n'est pas piqué des vers ...
www.youtube.com/watch?v=Z4JeuTE4BbI

Dernière modification par gregelec 03/05/2017 à 09h31.
Christian1980
Christian1980 ★★★☆☆☆☆ 03/05/2017, 16h54 #26  
Posté par gregelec

Celui-ci n'est pas piqué des vers ...
www.youtube.com/watch?v=Z4JeuTE4BbI

Les initiales de l'Université veulent tout dire..... :-)
electronico
electronico ★★☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 09h02 #27  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Et C1 de type "X2"...

Et l'avantage de ce circuit, c'est que la consommation d'énergie est quasiment facturée "zéro" puisque le courant est déphasé/tension. Cos phi<<1
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 13/05/2017, 09h44 #28  
Posté par electronico

Et l'avantage de ce circuit, c'est que la consommation d'énergie est quasiment facturée "zéro" puisque le courant est déphasé/tension. Cos phi<<1

Oui mais ça va pas durer, LINKY arrive !