ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » feux arrière a LED
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
feux arrière a LED

Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 09h39 #1  
Bonjour a tous.
Je reviens vers vous car j'ai des feux arrière a LED montés avec résistances fourni d'origine sur mon maxi scooter, dont les clignotants se sont éteints.
Le reste des LED sont pour les feux de position et le frein et celles ci fonctionne très bien.
Les résistances fourni avec les feux sont des résistances dont le corps allongé et métallique avec les fils prêt a être branché.
Je suis en 12 V.
Je vous joins des photos pour vous montrer le montage et il y a au milieu des résistances un composant noir ou il est marque P6KE 18 voir (180) et dessous le 18 il y a un W ?
Est ce une diode ?
Est elle qui neutralise les LED orange ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Feux AR a LED  (5).jpg
Affichages : 81
Taille :  120,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Feux AR a LED  (13).jpg
Affichages : 52
Taille :  118,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20161211_191929.jpg
Affichages : 65
Taille :  137,6 Ko
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 12/12/2016, 11h16 #2  
Bonjour,

Le composant est une diode parasurtenseur. Elle est branchee entre 12V et 0V et est cense pouvoir absorber les surtensions.
Lorsqu'elle declenche elle peut aussi declencher une protection en amont. Donc deux choses a faire, a l'aide d'un multimetre:
- verifier que la diode n'est pas passante dans le sens 12V-> 0V, mesure a faire en deconnectant une des pattes.
- verifier que la centrale envoit toujours du 12V: debrancher le +12V (fil rouge) et faire une mesure de tension a vide. Attention au court-circuit accidentel.
Lorsque tu deconnectes pour faire le premier test, profite-en pour relever la ref. complete de la diode.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 11h50 #3  
Merci pour la réponse.
Ok pour tester la diode,ensuite j'ai une alimentation 220 V -12 V donc je peux tester sans a avoir a la brancher sur le scooter.
Oui j'en profiterai pour voir le marquage complet sur le corps de la diode.
Par contre le sens de la diode ?
Je ne vois pas de repère ?
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 12/12/2016, 11h56 #4  
si pas de repere, c'est probablement une bi-directionelle. Teste-la dans les deux sens et tu posteras les resultats (a confirmer avec reference exacte).
Avec l'alim tu verras si tes leds sont toujours bonnes. Par contre il faut aussi verifier l'etat de sante de la centrale cligontante, c'est pour ca que je suggere un test a vide.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 12h13 #5  
PS: le feu fonctionne toujours sur LED rouge c'est a dire feux de position et stop.
Il n'y a que les LED orange qui se sont arrêtées et qui ne clignote plus ?
D'ailleurs quand je branche l'alimentation 12 V toutes les LED rouges s’éclairent.
Miniatures attachées

Nom :  Feu AR xmax 1.jpg
Affichages : 43
Taille :  141,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Feu AR xmax 2.jpg
Affichages : 36
Taille :  140,4 Ko
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 12h23 #6  
Ok je testerai a vide mais la même avec l'alim branchée sur les cosses des clignos rien ne s'allume.
Peut être la diode qui m’arrête tout le coté orange ?
Apres sur le scooter j'ai quand même des résistances montées fournis avec les feux pour réguler le cadencement.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 12/12/2016, 12h51 #7  
Bonjour,

Si avec l'alimentation branchée sur les cosses clignotants ne s'allument pas, il faut vérifier la diode de protection.
Tu peux faire un test en dessoudant une de ses broches comme tu es sur une alimentation de laboratoire, tu ne génères pas de surtension.
Si tes leds sont toujours éteintes, alors vérifier les soudures et chaque led. Comme elles sont montées en série, une led HS empêchera le fonctionnement des autres leds.

Cordialement
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 15h14 #8  
Alors j'ai dessoudé un coté de la diode, j'ai mis le multimètre sur l'icone de test diode, il affiche 1 et n'en bouge pas que je mette les pointes + ou - dans un sens ou l'autre.
Mon alim délivre 13,8 V sous 3 A.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 15h24 #9  
Alors marquage Diode : P6KE18CA et en dessous GW
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 12/12/2016, 15h47 #10  
P6KE18CA donc c'est bien une bidirectionelle, les mesures paraissent normales.
Les soudures ont l'air ok, sur chaque groupe tu dois avoir une ou plusieurs led hs...il faut les verifier une par une.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2016, 16h47 #11  
Alors étant novice, comment vérifier les LED ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/12/2016, 19h11 #12  
Posté par Varois83

Alors étant novice, comment vérifier les LED ?

Et bonsoir...
Avec un multimètre en "test diode" ou, mieux, en les alimentant chacune sur le 12V DC via une résistance de 1 Kohm (attention au sens des led)...
...mais dans les deux cas, il faut toutes les isoler et donc les déconnecter au moins d'un côté...
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 14/12/2016, 09h13 #13  
Merci a vous pour votre aide.
Je ferai ca le we prochain, mais je dois avoir un soucis sur mon 2 roues car le vendeur m'a remplacé les feux arriere et là je viens de m'apercevoir que j'ai a nouveau 2 LED de 'grillées' sur 5 des clignotants ?
Pourtant ils sont montes avec une résistance fourni avec les feux ?
Ou alors ma centrale clignos qui ne va plus ?
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/12/2016, 11h24 #14  
Salut mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur a l’arrêt, moteur en route bas régime et moteur en route régime soutenu. Si la tension monte au delà de 14,4V, le régulateur a peut être un soucis.
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 14/12/2016, 14h32 #15  
Ok je vais le faire, mais mes autres LED elles ne 'grillent' pas toutes les autres ampoules fonctionnent normalement : Clignotants Av ainsi que feux de position Av et l éclaireur de plaque.
dspix
dspix ★★★★★★★ 15/12/2016, 09h57 #16  
Salut,

Ce n'est pas une raison :)

Quel courant circule dans les autres lampe a led ? on en sait rien. Il est possible que le courant sur les cligno arrière soient réglés un peu plus haut que les autres (pour la visibilité par exemple) et qu'une surtension sur l'alim provoque un dépassement de courant uniquement sur ces feux.

Exemple : si les autres feux sont dimensionnés pour avoir 15mA sous 14V et que le feu arrière est à 20mA pour 14V (pour un courant max de 20mA), que se passe t'il si la tension monte à 16V ? Le courant est encore dans les clous pour les autres feux alors que les cligos arrières seront dans les choux...
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 17/12/2016, 19h02 #17  
Alors pour la petite histoire, le vendeur des feux a LED suite a un courriel pour lui dire que les lampes clignos s’éteignaient, m'en a envoyé un nouveau jeu que j'ai mis a la place de ceux que j'ai mis en photos ici. Bilan sur les 5 des clignos je viens de m'apercevoir que j'ai a nouveau plus que 3 lampes qui fonctionnent.
Je vais tester sur le scoot comme dit dspix.
Merci a tous ceux qui essai de trouver la solution a mon problème......a suivre.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 22/01/2017, 11h08 #18  
Bonjour a tous.
Je reviens vers vous car j'avais laissé tomber mes feux full LED (clignotants) en panne.
Je vous joints photos très rapprochées pour avoir déjà votre avis sur le montage est correct, sachant que ces LED orange se sont éteintes et ne fonctionnent plus ?
Seules les rouges (position/stop) fonctionnent.
En attendant j'ai remonté sur mon Yamaha ses feux d'origine avec des ampoules LED classique qui elles fonctionnent très bien en clignotant et feux position/stop; aucunes pannes.
Miniatures attachées

Nom :  Feux BKR 1.jpg
Affichages : 34
Taille :  170,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Feux BKR 3.jpg
Affichages : 29
Taille :  180,6 Ko
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 30/01/2017, 09h56 #19  
Bon je viens de tester avec une pile de lampe de poche plate et j'ai 2 LED qui fonctionnent les autres ont l'air HS ?
J'ai dessoudé les résistances, elles fonctionnent aussi.
Alors qui a une idée de ce qui a bien pu se passer et pensez vous que les autres LED sont HS ?
Si je change les LED est ce que ça ne va pas recommencer ou sinon dois je changer les résistances ?
Est ce que vous pensez qu'il faut revoir le montage en série ?
J'ai entouré les 2 LED qui s'allument.
Miniatures attachées

Nom :  Pile (2).jpg
Affichages : 28
Taille :  84,9 Ko
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 30/01/2017, 10h32 #20  
PS : Voici ma centrale clignotante avec la puissance marquée dessus.
Miniatures attachées

Nom :  20170116_132209.jpg
Affichages : 32
Taille :  100,6 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/01/2017, 10h35 #21  
y'a t'il une batterie sur la tasse ?

sinon on peut penser à un défaut de régulateur.
dspix ★★★★★★★ 30/01/2017, 13h56 #22  
Salut,

Les mesures que je t'ai demandé de faire auraient du être faite AVANT le montage des nouveaux feux.

Pour l'explication du fonctionnement des ampoules led, c'est assez simple : soit elles travaillent plus bas en courant qui fait qu'une surtension leurs est moins préjudiciables, soit il y' a un peu d’électronique intégrée qui régule le courant...
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 07/05/2017, 09h02 #23  
Bonjour a tous.
J'ai besoin des conseils d'un électronicien pour montage nouvelles LED orange pour mes feux LED 2 roues.
J'ai dessoudé les LED oranges d’origine dans mes feux puisque celles ci s’étaient arrêtées de fonctionner et j'ai acheté des LED 2 V 30 mA.
Le vendeur en lui disant que c’était pour un montage clignotant avec alim 12 V m'a mis des résistances pour 9 V,560 ohms.
Que me conseilleriez vous montage en série ou parallèle ?
Auparavant les anciennes LED étaient en série ( 2 X 3 LED) 2 résistances et une Zener.
Merci pour vos réponses.
Miniatures attachées

Nom :  LED orange.jpg
Affichages : 14
Taille :  65,6 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/05/2017, 09h55 #24  
Posté par Varois83

Bonjour a tous.
J'ai besoin des conseils d'un électronicien pour montage nouvelles LED orange pour mes feux LED 2 roues.
J'ai dessoudé les LED oranges d’origine dans mes feux puisque celles ci s’étaient arrêtées de fonctionner et j'ai acheté des LED 2 V 30 mA.
Le vendeur en lui disant que c’était pour un montage clignotant avec alim 12 V m'a mis des résistances pour 9 V,560 ohms.
Que me conseilleriez vous montage en série ou parallèle ?
Auparavant les anciennes LED étaient en série ( 2 X 3 LED) 2 résistances et une Zener.
Merci pour vos réponses.

Et bonjour...
Franchement, avec un minimum d'effort et U=RxI, tu pouvais répondre tout seul à ta question...

Donc, 560 ohms x 0,03A = 16,8V, tension aux bornes de ta résistance pour 30 mA par LED.
Heuuuu, ça ne va pas avec 12V d'alimentation (et encore moins 9V) car il faudrait 18,8V pour fournir 30 mA à une seule LED...

Bon, c'était quoi le montage d'origine (schéma et valeurs des composants) ?
Et c'est quoi le nouveau montage ?
dspix ★★★★★★★ 09/05/2017, 10h33 #25  
Attention, 30mA doit être le courant max. Le nominal doit plutôt être a 20 ou 25mA.

Donc tu va changer tes LED car les autres ont cramé a cause d'un problème non identifiée... Quand tu en aura marre de changer te led qui crament, tu pensera a vérifier le 12V comme je t'ai suggéré plusieurs fois...
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 10/05/2017, 08h21 #26  
Batterie mesurée = A l’arrêt 12.60 V et moteur au ralenti 14.13 V. Sur ma revue technique tension de régulation de 14.1 à 14.9 V a 5000 tr/mn
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 10/05/2017, 08h27 #27  
je re ferai une mesure en cas en tenant acceleration ce matin pas trop le temps because départ au boulot.
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 10/05/2017, 13h46 #28  
Bon 14.16 V moteur au ralenti et en accélérant 14 V . Donc qu'en pense dspix si je mets mes nouvelles LED ?
Varois83
Varois83 ☆☆☆☆☆☆ 10/05/2017, 13h47 #29  
Pour rappel les LED rouges (positon/stop), elles n'ont jamais grillées, juste les oranges d'origine pour les clignotants.
Répondre