ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » choix des cables electriques
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
choix des cables electriques

roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 30/03/2016, 21h52 #1  
bonsoir

tout le monde sait qu'il y a plusieurs methodes, regles et abaques pour choisir la section d'une cable en monophasé et en triphasé.
travaillons maintenant sur le systeme triphasé, voila l'abaque dans le piece joint,il est tres clair mais j'ai une question pour etre sur de mes calculs, la question est le suivant:
1- supposons que je voudrai faire passer un courant de 10A à une distance de 240metres, il est clair ici selon l'abaque il faut utiliser une section de 4mm2, vrai?
2-supposons maintenant que je voudrai faire passer un courant de 260A à une distance de 250 , il faut choisir une section de 150mm2 , juste jusqu'à maintenant, mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?

merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  calcul-longueur-de-cables-en-380V.jpg
Affichages : 84
Taille :  102,0 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/03/2016, 22h27 #2  
Posté par roro1111

mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?

Ben il faut prendre du 150mm2 !
C'est une question de densité de courant.
En général, ces abaques donnent le calcul de la section en admettant une chute de tension de 5%.
- Jusqu'à 250 mètre, c'est la densité de courant qui détermine la section
- Au delà, c'est les pertes en ligne qui définissent la section :
  • 1m 150mm2
  • 10m 150mm2
  • 100m 150mm2
  • 200m 150mm2
  • 250m 150mm2
  • 290m 185mm2
  • 345m 240mm2
guy92 ★★★★★★ 30/03/2016, 22h46 #3  
Posté par roro1111

bonsoir

tout le monde sait qu'il y a plusieurs methodes, regles et abaques pour choisir la section d'une cable en monophasé et en triphasé.
travaillons maintenant sur le systeme triphasé, voila l'abaque dans le piece joint,il est tres clair mais j'ai une question pour etre sur de mes calculs, la question est le suivant:
1- supposons que je voudrai faire passer un courant de 10A à une distance de 240metres, il est clair ici selon l'abaque il faut utiliser une section de 4mm2, vrai?
2-supposons maintenant que je voudrai faire passer un courant de 260A à une distance de 250 , il faut choisir une section de 150mm2 , juste jusqu'à maintenant, mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?
merci

Bonsoir roro1111
C'était la question du soir?
C'est quoi le but de cette question: un besoin réel ou juste pour passer le temps?
Le choix d'une section et d'un type de câble ne dépends pas que du courant maxi et de la longueur, L'abaque n'est utile que si tu connais les conditions d'utilisation de cette abaque.
Il faut connaitre la chute de tension admissible et le courant de démarrage s'il y a un moteur.
Et les conditions de pose du câble, et, et.....
En gros c'est un métier qui ne se résume pas à un coin d'abaque
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 31/03/2016, 21h40 #4  
bonsoir

mise à part toutes les conditions et les supposition, j'aimes savoir seulement comment on utilise cette abaque pour trouver la section convenable pour un courant et une longueur donnés selon ma question precedent, surtout lorsqu'il n'est pas écrit la longueur dans l'abaque.

merci

Dernière modification par roro1111 31/03/2016 à 21h44.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/03/2016, 23h05 #5  
Posté par roro1111

mise à part toutes les conditions et les supposition, j'aimes savoir seulement comment on utilise cette abaque pour trouver la section convenable pour un courant et une longueur donnés selon ma question precedent, surtout lorsqu'il n'est pas écrit la longueur dans l'abaque.

Tu es bouché à l'émeri ? Je t'ai expliqué pourquoi !
Tu prends, pour des longueurs plus courtes que la plus petite indiquée LA MEME SECTION
Il faut te le chanter en Grégorien ?

Dernière modification par DAUDET78 31/03/2016 à 23h11.
roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 01/04/2016, 20h49 #6  
bonsoir

1- on peut conclure que cette abaque pas pratique puisque pour n'importe quelle distance et pour le meme courant il faut utiliser la meme section ce qui n'est pas reel dans les calculs d'electricité puisque pour les courtes distances il faut diminuer la section des cables, juste?

2-est ce que peut pour des calculs rapide d'utiliser pour 4A correspond 1mm2 ce qui me donne pour un courant de 260A une section de 65mm2 ou bien je ne peux pas utiliser cette equivalent?

3-d'autres personnes utilisent une section egale 1/2le courant c'est à dire 260/2=130mm2, que disez vous?

merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 01/04/2016, 21h32 #7  
Posté par roro1111

1- on peut conclure que cette abaque pas pratique puisque pour n'importe quelle distance et pour le meme courant il faut utiliser la meme section ce qui n'est pas reel dans les calculs d'electricité puisque pour les courtes distances il faut diminuer la section des cables, juste?

Complétement faux !
Il faut respecter la densité de courant max au mm² qui dépend :
- du câble (quelle température max)
- de la section (un câble de 1,5mm² se refroidi mieux qu'un câble de 150mm²)
- des pertes en ligne admissible (plus gros=plus cher à l'achat=économie de Watt à long terme)

2-est ce que peut pour des calculs rapide d'utiliser pour 4A correspond 1mm2 ce qui me donne pour un courant de 260A une section de 65mm2 ou bien je ne peux pas utiliser cette equivalent?

Je t'ai dit que NON . maintenant, tu fais ce que tu veux !

3-d'autres personnes utilisent une section egale 1/2le courant c'est à dire 260/2=130mm2, que disez vous?

Que c'est des rigolos. C'est approximatif pour des forts courants et débile pour des faibles courants

Mais bon Diou ! Si on fait des abaques, c'est que le calcul n'est pas évident ! Il fait intervenir :
- La longueur de la ligne
- La perte en ligne admissible
- L'échauffement du câble (et donc son refroidissement, en aérien ou en goulotte, c'est pas pareil !)

Et monsieur Roro, fort de son expérience, vient les remettre en cause ?

on peut conclure que cette abaque pas pratique

Pour info, je t'ai tout expliqué. Si tu as des questions qui te trottent dans la tête, tu relis ce qu'on t'a répondu.
Pour moi, c'est ma dernière réponse sur le sujet
guy92 ★★★★★★ 01/04/2016, 21h49 #8  
Posté par roro1111

bonsoir

merci

Pour savoir comment utiliser l'abaque il faut regarder les autres pages de l'abaque qui donnent les conditions d'emploi.
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 01/04/2016, 21h57 #9  
Alors la meilleur chosen est d'appliquer les regles d'electricité meme si cela n'est pas rapide que d'autres methodes , oui?
guy92
guy92 ★★★★★★ 01/04/2016, 22h37 #10  
Posté par roro1111

Alors la meilleur chosen est d'appliquer les regles d'electricité meme si cela n'est pas rapide que d'autres methodes , oui?

oui si tu les connais.
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 20h19 #11  
bonsoir à tout le monde

1-selon ce qui s'est passé comme discussion, pour un courant triphasé de 60A pour une longueur de 130metres, une cable 3*16mm2 est suffisante sans aucun problem ou danger sans aller utiliser une cable de 3*25mm2, c'est vrai ça?

2-combien de courant il faut injecter pour 1mm2 c'est à dire quelle est la meilleure densitée de courant utiliser dans les cables d'installation pour eviter l'echauffement par suite le danger ou autre probleme?

merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/03/2017, 20h34 #12  
Tu me fatigues . Tout est expliqué avec les abaques .
On ne va pas répéter dix fois la même chose ....

pour eviter l'echauffement par suite le danger ou autre probleme?

Il y a toujours un échauffement des câbles. En général, on calcule avec 3 ou 5% de perte dans les câbles, avec un courant max de l'ordre de 8A par mm²

Dernière modification par DAUDET78 09/03/2017 à 20h41.
roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 21h24 #13  
Posté par DAUDET78

Tu me fatigues . Tout est expliqué avec les abaques .
On ne va pas répéter dix fois la même chose .... Il y a toujours un échauffement des câbles. En général, on calcule avec 3 ou 5% de perte dans les câbles, avec un courant max de l'ordre de 8A par mm²

bonsoir DAUDET78

1-alors pas de probleme ou du danger de choisir une cable 3*16mm2 pour un courant triphasé de 60A et une distance de 130metres?

2-merci pour ta reponse, mais ce n'est pas trop 8A/mm2 parceque la plus populaire est 4A/mm2, que disez vous?

merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/03/2017, 21h58 #14  
Posté par roro1111

1-alors pas de probleme ou du danger de choisir une cable 3*16mm2 pour un courant triphasé de 60A et une distance de 130metres?

tu lis ton abaque ! Tu es trop fainéant ...

merci pour ta reponse, mais ce n'est pas trop 8A/mm2 parceque la plus populaire est 4A/mm2, que disez vous?

Que tu ne cites pas ta source d'information
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 05h35 #15  
Posté par DAUDET78

tu lis ton abaque ! Tu es trop fainéant ...
Que tu ne cites pas ta source d'information

bonjour

1-mais n'oubliez pas que la plupart des techniciens meme les ingenieurs utilisent ces abagues dans les installations, si ces abagues ne sont pas vrai ou si elles sont dangereures, elles ne sont pas existées, n'est ce pas?

2-ok, quelle equation tu utilises vous pour choisir la section des cables convenables pour ton installation?

merci
argos29
argos29 ★★★★★★ 10/03/2017, 05h51 #16  
Hello
Jouer les boulets , ça va un moment!!
invente toi des abaques et roule......loin
dspix ★★★★★★★ 10/03/2017, 09h09 #17  
Salut,

Une abaque est toujours associée a des conditions d'utilisation spécifiques.

Dans le cas générale il convient de faire les calculs à partir des différents paramètres :

- Longueur de ligne
- Courant nominal
- Chute de tension admissible.
- Coefficient de foisonnement.

Il faut ensuite les caractéristiques du câble :
- résistivité linéique (qui est différente entre du câble cuivre ou du câble alu)
- inductance linéique
- courant maxi admissible selon le type de pose (enterré, aérien)

Sur des petites longueurs, le facteur limitant est le courant admissible dans le câble.
Sur des grandes longueurs, la chute de tension devient le facteur limitant.

Selon la norme applicable, la chute maxi admissible n'est pas la même.

Par exemple, pour la nfc 14-100, tu n'as droit qu'a 3% de chute maxi entre le point de livraison (borne en bordure de propriété) et disjoncteur de branchement, ce qui conduit bien souvent a utiliser des câble de grosse sections pouvant accepter bien plus de courant.
neuneu57 ★★★★☆☆☆ 10/03/2017, 14h56 #18  
Posté par roro1111

2-ok, quelle equation tu utilises vous pour choisir la section des cables convenables pour ton installation?
merci

Bonjour,

Il suffit de remplir le formulaire :

http://www.topcable.com/topmatic/index.html#/
guy92
guy92 ★★★★★★ 10/03/2017, 21h33 #19  
un an apres tu te reveille.
Tu est tombé de ton lit?
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 11/03/2017, 20h04 #20  
bonsoir

j'ai vu plusieurs methodes et formules concernant le calcul de la section d'une cable electrique, alors il y naissance d'une perturbation à propos quelle formule est la plus juste et plus pratique...etc
quelqu'un sait les meilleurs formules qu'utilisent la plupart des gens meme les ingenieurs dans leur calcul electrique ainsi le choix des cables d'installation?

merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/03/2017, 20h10 #21  
Posté par roro1111

quelqu'un sait les meilleurs formules qu'utilisent la plupart des gens meme les ingenieurs dans leur calcul electrique ainsi le choix des cables d'installation?

Pour cette question
Posté par roro1111

2-merci pour ta reponse, mais ce n'est pas trop 8A/mm2 parceque la plus populaire est 4A/mm2, que disez vous?

Tu demandes à ton électricien qui connait son métier !
guy92 ★★★★★★ 11/03/2017, 21h54 #22  
Posté par roro1111

bonsoir

j'ai vu plusieurs methodes et formules concernant le calcul de la section d'une cable electrique, alors il y naissance d'une perturbation à propos quelle formule est la plus juste et plus pratique...etc

merci

C'est quoi les methodes de calculs que tu a vu?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises formules. il faut simplement ne pas depasser les limites dependant de conditions d'usage du cable et de tes contraintes.
Au moins trois limites au moins doivent etre verifiées :
1) lla temperature du cable ou l'echauffement du a la resistance du cable et du courant cela ne depends pas que de la section du cable mais aussi de son refroidissement qui depends de la temperature ambiante et du mode de pose, seul dans un chemin de cable le cable est mieux refroidi que dans un foureau ou dans un chemin de cables avec d'autres cables.
2) la chute de tension maximale acceptable, qui va dependre de la longueur du cable de la section et du courant.
3) le courant de court circuit.
avec une ligne longue le courant de court circuit diminue et il faut verifier que les disjoncteurs vont pouvoir declencher de maniere certaine en cas de court circuit, cela peut obliger a augmenter la section du cable pour remonter l'Icc
Et il y a d'autre criteres a prendre en compte comme la valeur des harmoniques qui peuvent necessiter d'augmenter la section du neutre dans une installation triphasée avec un harmonique 3 important.

Les abaques c'est bien, mais cela ne remplace jamais la competence d'un electricien qui connais son metier.
En étant réaliste je dirais meme que les abaques c'est un outil pour les incompetents.

Dernière modification par guy92 11/03/2017 à 22h06.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 12/03/2017, 07h59 #23  
Posté par guy92

Au moins trois limites au moins doivent etre verifiées :

Et une quatrième ... l'amortissement économique.
- Un câble de section limite présente une perte d’énergie de 3%. C'est un coût permanent durant des dizaines d'années.
- Un câble de grosse section présente une perte d’énergie plus faible. C'est un coût plus important à l'installation mais économique à l'usage

En fonction de la durée de vie prévisible de l'installation et du coût du kWh , c'est un point à regarder de près.
guy92 ★★★★★★ 12/03/2017, 20h36 #24  
roro1111 reviendra peut etre dans un an...
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 16/05/2017, 10h20 #25  
Bonjour

Est il suffisant une section de 25 mm2 pour une alimentation triphasée de 100A pour une longueur de 130m ou bien il faut utiliser une cable de 3*35mm2 ?

Merci
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 11h14 #26  
Bonjour roro1111,
Tu est revenu?

Pour ta question , personne n'est sait rien vu que l'on ne connais pas le contexte.
dspix ★★★★★★★ 16/05/2017, 13h24 #27  
Salut,

Quelle tension ? Quelle chute de tension admissible ? Alu ou cuivre ?
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 18h04 #28  
Posté par roro1111

Bonjour

Est il suffisant une section de 25 mm2 pour une alimentation triphasée de 100A pour une longueur de 130m ou bien il faut utiliser une cable de 3*35mm2 ?

Merci

Bonjour,
C'est plutôt un 4 x 35 ² à moins que tu ai un transfo au bout pour retrouver un neutre ?
Une calculatrice ICI: http://www.volta-electricite.info/a...?lng=fr&pg=1970

en 35 ²
Avec un cos phi de 0.80 tu aura 3.16 % de chute de tension
Avec un cos phi de 1.00 tu aura 3.61 % de chute de tension

en 25 ²
Avec un cos phi de 0.80 tu aura 4.35 % de chute de tension
Avec un cos phi de 1.00 tu aura 5.08 % de chute de tension

Dernière modification par tontonchristobal 16/05/2017 à 18h16.
roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 16/05/2017, 18h43 #29  
Pour une tension triphasée de 380v avec une chute de tension disons5%
roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 16/05/2017, 20h41 #30  
Posté par tontonchristobal

Bonjour,
C'est plutôt un 4 x 35 ² à moins que tu ai un transfo au bout pour retrouver un neutre ?
Une calculatrice ICI: http://www.volta-electricite.info/a...?lng=fr&pg=1970

en 35 ²
Avec un cos phi de 0.80 tu aura 3.16 % de chute de tension
Avec un cos phi de 1.00 tu aura 3.61 % de chute de tension

en 25 ²
Avec un cos phi de 0.80 tu aura 4.35 % de chute de tension
Avec un cos phi de 1.00 tu aura 5.08 % de chute de tension

bonsoir tontonchristobal

selon votre ecriture, pas de probleme avec une cable de 3*25 pour une alimentation consommée 100A à une longueur de 130 m, c'est à dire il n'existe pas un danger d'incendie pour la cable ou autre problemes?

merci
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 22h55 #31  
100A c'est totalement théorique.
Et dans la vrai vie le courant varie de manière importante entre un courant max qui ne va être atteint que quelques secondes par jour et un courant moyen qui est lui deux à trois fois plus faible
Sans connaitre la charge et la source, le dimensionnement du câble est impossible

Pour la protection du câble, il faut des protections qui vont dépendre du pouvoir de court circuit de la source, si la section du câble est trop faible le courant de court circuit n'est pas assez important et les protection mettent trop de temps à s'ouvrir.

Si le câble est alimenté par un groupe electrogene qui a un pouvoir de court circuit beaucoup plus faible qu'un transfo EDF il faudra surdimentionner le câble pour garantir la sécurité.

Le refroidissement du câble va dépendre du mode de pose, et cela va donner une température de fonctionnement du cable cette temperature ne doit pas s'approcher des limites fixées par le fabricant.

Mais bon rédiger des notes de calcul c'est un métier qui ne s'improvise pas.

Dernière modification par guy92 16/05/2017 à 23h01.
roro1111
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 17/05/2017, 06h02 #32  
bonjour

1-alors une cable de 3*25mm2 installée à une distance de 130m peut accepter un courant de 80A facilement sans aucun probleme ou danger d'incendie causé par un court circuit ?

2-par suite il est preferable d'utiliser cette cable à 130m pour un courant de 80A et non pas 100A?

merci
guy92
guy92 ★★★★★★ 17/05/2017, 06h32 #33  
Posté par roro1111

bonjour

1-alors une cable de 3*25mm2 installée à une distance de 130m peut accepter un courant de 80A facilement sans aucun probleme ou danger d'incendie causé par un court circuit ?

2-par suite il est preferable d'utiliser cette cable à 130m pour un courant de 80A et non pas 100A?

merci

1) Non
2) Non
Le pourquoi est deja indiqué dans mes remarques précedentes.
roro1111 ★★★☆☆☆☆ 18/05/2017, 05h57 #34  
Bonjour

Mais pourquoi NON et ou est le probleme si avec une cable de 3*25 introduit une chute de 3% pour un courant de 80A á la remplace de 100A ?

Merci
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/05/2017, 08h46 #35  
La capacité du câble a tenir le courant nominal est une chose, la capacité du câble a tenir le courant de surcharge ou court-circuit sans se dégrader en est une autre.

En 25² pour 130m, chaque fils aura une resistance de 88mohm (si en cuivre).
Sous le courant nominal, chaque fil va dissiper 880W. Soit un total de 2640W pour le câble, ou encore 20W/mètre de câble, ce qui représente environ 4% de la puissance véhiculé.

ton câble de 25mm² selon le mode de pose qui est envisagé peux t'il supporter une telle dissipation ?

Pour une protection magnétique a 10xIn, Il faut que la source puissent faire monter le courant a 1000A dans la resistance du câble pour enclencher la protection magnétique. Dans le cas inverse, c'est le thermique qui va déclencher, et ça prend plus de temps. Dans les 2 type de d&déclenchement, le câble doit pouvoir encaisser la puissance dissipée sans cramer.
guy92 ★★★★★★ 18/05/2017, 12h45 #36  
Posté par roro1111

Bonjour

Mais pourquoi NON et ou est le probleme si avec une cable de 3*25 introduit une chute de 3% pour un courant de 80A á la remplace de 100A ?

Merci

Parce que c'est deja expliqué en 22 et il a fallu le redire en 34
Malgré cela tu ne semble pas lire ni comprendre les remarques.

Le choix d'un cable n'est pas qu'une histoire de section du cuivre et de densité de courant en amperes par mm2 , il y a un tas d'autres parametres à prendre en compte.

Dernière modification par guy92 18/05/2017 à 12h51.
Répondre