ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » opto en // sur une led ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
opto en // sur une led ?

barth69
barth69 ★★☆☆☆☆☆ 12/10/2017, 18h55 #1  
salut tout le monde.

je vous expose les faits :
tout se passe sur un véhicule.
j'ai besoin d'un +12v (une impulsion d' environ une seconde ou moin)
donné par un relais 12v.

pour cela quand la voiture est fermée ,j'ai la led d'alarme qui se met a clignoter ,je voulais mettre en // sur cette led un opto (je ne sais pas lequel)
ensuite traiter l'information de l'opto pour alimenter un relais qui va coller puis décoller et rester ainsi inactif jusqu'a la désactivation du clignotement de la led. si celle est ensuite réactivée (alarme en service) le cycle recommence , c'est a dire le relais colle et décolle.

question, est ce que l'opto ne va pas perturber le fonctionnement de la led ?
moin lumineuse ? ou tout simplement ce fonctionnement est t'il possible ?
ou y'a t'il une meilleur méthode pour cela ?
merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/10/2017, 19h03 #2  
hello,

on ne monte JAMAIS deux laides en //.

tu dois faire un montage série
guy92 ★★★★★★ 12/10/2017, 20h00 #3  
Bonjour,
Commencer par regarder la tension aux bornes de la LED quand elle clignote.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 12/10/2017, 20h43 #4  
Bonsoir,
Ton relais ne va pas tenir mécaniquement, la led bat la seconde (environ).
Acetronics ★★★★★★ 12/10/2017, 20h54 #5  
de toutes façons ... l'alimentation se faisant en 12v ...
il y a très certainement une résistance de limitation = possibilité de se repiquer en // sur le couple Résistance + led ...

Alain
barth69 ★★☆☆☆☆☆ 12/10/2017, 21h05 #6  
l'alarme est moulé,je n'ai accès qu'a la led. (rouge)

en série ? a éliminer d'office je pense , si la led consomme 10 ma ,mettre en série l'opto va réduire fortement la luminosité de la led et voir même être inefficace pour l'opto.

a vous lire c'est donc pas possible , reste une autre solution ,et si on surveille
la tension au bornes de la led , et faire un montage qui déclencherait le collage du relais ,mais je ne vois pas par ou commencer sans perturber la led.
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/10/2017, 21h24 #7  
Posté par barth69

l'alarme est moulé,je n'ai accès qu'a la led. (rouge)

en série ? a éliminer d'office je pense , si la led consomme 10 ma ,mettre en série l'opto va réduire fortement la luminosité de la led et voir même être inefficace pour l'opto.

a vous lire c'est donc pas possible , reste une autre solution ,et si on surveille
la tension au bornes de la led , et faire un montage qui déclencherait le collage du relais ,mais je ne vois pas par ou commencer sans perturber la led.

Tu le sauras en mesurant la tension et tu sauras ce qu'il faut faire.
Tout le reste n'est que blabla...
pym ★★★★★★★ 12/10/2017, 21h54 #8  
Avec un simple transistor, la base avec une 100 Ohms série sur anode diode LED et l'émetteur sur cathode, le mini relais en série dans le collecteur avec sa diode de roue libre. tout cela si la diode LED est commandée par une résistance de 1K environ coté anode avec cathode à la masse?
A+
barth69 ★★☆☆☆☆☆ 13/10/2017, 00h14 #9  
ok,je fait le test ,merci
pym
pym ★★★★★★★ 13/10/2017, 04h46 #10  

le mini relais en série dans le collecteur avec sa diode de roue libre

puis le +12V...
Par contre, si la LED est reliée au +12V par son anode, il faut utiliser un transistor PNP comme suit;
Emetteur au +12V, résistance de la base sur cathode LED, relais en série dans collecteur (avec diode inverse sur bobine) puis la masse.
A+

Dernière modification par pym 13/10/2017 à 06h24.
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 13/10/2017, 11h13 #11  
En pilotant un transistor avec la led, ce dernier ne va t-il pas faire "clignoter" le relais au meme rythme que la led, car j'avais cru comprendre que lorsque la led se mettait à clignoter, il fallait que le relais colle 1s puis attende que l'alarme soit à nouveau coupée puis remise en route pour qu'il colle à nouveau 1s
yvan30
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 16/10/2017, 10h02 #12  
Bonjour
une idée imaginée pour un frigo de camping car, reste a valider par une pointure
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  alarme frigo.png
Affichages : 30
Taille :  153,8 Ko
barth69 ★★☆☆☆☆☆ 18/10/2017, 10h56 #13  
je comprends pas trop ton schéma ?
la led existe si j'ai bien compris , et tu te prends en // dessus pour ton montage ?

dans tout les cas (si ça marche) ton buzzer va être actionné soit par intermittence si la led
clignote soit continuellement si elle est fixe .(si ça marche bien sur sans mettre a genou la tension de la led) ...tu l'a essayé ce montage ?
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 21h30 #14  
Bonjour,
sur le shéma proposé par yvan30, le buzzer sonne quand la DEL s’illumine, il faut donc ajouté une petite mise en forme pour retrouvé le cahier des charge initial, mais c'est un bon début.

Sur ce shéma le courant dérivé est de 3 mA(la valeur de la résistance en série avec la DEL du 4N35 est a adapté en fonction de la tension de seuil de la DEL existante) , il faudrait faire le montage en vrai (juste la parti entrée de l'opto), pour savoir si cela est visuellement acceptable, sinon il faudra baissé la valeur du courant dérivé.

Pour l'adaptation du signal (intégration du signal clignotant avec un circuit RC, puis un suiveur, puis comparateur a seuil genre trigger de Schmitt, puis un monostable de 1 seconde), un LM324 devrait faire l'affaire ...

Dernière modification par DAT44 18/10/2017 à 21h44.
yvan30
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 19/10/2017, 09h04 #15  
Posté par barth69

je comprends pas trop ton schéma ?
la led existe si j'ai bien compris , et tu te prends en // dessus pour ton montage ?

dans tout les cas (si ça marche) ton buzzer va être actionné soit par intermittence si la led
clignote soit continuellement si elle est fixe .(si ça marche bien sur sans mettre a genou la tension de la led) ...tu l'a essayé ce montage ?

Bonjour
Schéma du haut :
le buzzer sonne quand la led est éteinte, comme elle clignote sur défaut le buzzer fait bip bip si le frigo est en défaut.
Schéma du bas :
le buzzer sonne en continue si le voyant est allumé.

Si j'ai bien compris le data cet optocoupleur a un rapport de transfert en courant de 1:1. Pour 3 mA en sortie il faut 3 mA en entrée. Avec un rapport de 1:10 un courant d'entré de 0,3 mA serait suffisant.
DAT44 ★★★★★☆☆ 19/10/2017, 11h46 #16  
Bonjour,
Posté par yvan30

Bonjour
Schéma du haut :
le buzzer sonne quand la led est éteinte, comme elle clignote sur défaut le buzzer fait bip bip si le frigo est en défaut.

non, le schéma du haut et du bas son identique (hormis la valeur de la résistance en série avec la DEL), donc le buzzer sonne quand la DEL et allumé.
SerDes ★★★☆☆☆☆ 20/10/2017, 15h00 #17  
Salut,

un timer 555 monté en monostable controlé par un etage a base de transistor (pour generer une seule impulsion par sequence). Normalement pas de soucis pour le courant derivé.
Si t'es toujours motivé et si cette solution t'interesse, donne les caracteristiques exactes de ton signal* et je te donne les valeurs des composants par simulation.

* temps diode allumée, temps diode eteinte, tension a ses bornes lorsque allumée ET tension sur chaque borne par rapport a la masse dans les deux etats allumee/eteinte
Répondre