ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » [Résolu] C'est quoi cette prise ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] C'est quoi cette prise ?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/10/2017, 23h06 #1  
Hello.

J'ai récupéré cette machine il y a quelques semaines et j'aimerais savoir à quoi ça sert ?
J'ai essayé d'y brancher une fiche Firewire mais ça n'entre pas. De plus, ce n'est pas le symbole du Firewire.

Mon voisin l'a trouvée sur le trottoir, Windows était planté et quelques jours avant, c'était un Intel core 2 quad avec le ventilateur de la carte graphique grillé, donc, ça ne "marchait plus".
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN3367.JPG
Affichages : 63
Taille :  281,6 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/10/2017, 06h05 #2  
Et bonjour...
C'est une prise vidéo normalisée dite "DisplayPort".
https://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort
J'en ai eu rencontré sur quelques cartes graphiques (avec adaptateur filaire vers DVI) mais jamais intégrée à une CM (sauf là), ni à un moniteur d'ailleurs...
Il semblerait fort qu'elle ait été très vite délaissée au profit de la HDMI plus universelle...

Dernière modification par bonnetgeor 13/10/2017 à 10h52.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/10/2017, 06h35 #3  
j'vai dormir moins stupide ce soir ;)
siamois 29 ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 13h17 #4  
bonjour,cela ressemble à une prise hdmi on dirait mais au moin que je me trompe.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 15h14 #5  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
C'est une prise vidéo normalisée dite "DisplayPort".
https://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort
J'en ai eu rencontré sur quelques cartes graphiques (avec adaptateur filaire vers DVI) mais jamais intégrée à une CM (sauf là), ni à un moniteur d'ailleurs...
Il semblerait fort qu'elle ait été très vite délaissée au profit de la HDMI plus universelle...

Hello.

Merci pour le renseignement.
J'ai le don de tomber sur des bécanes étranges !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 15h17 #6  
Posté par AUDIOVALVE

j'vai dormir moins stupide ce soir ;)

Moi aussi !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/10/2017, 18h30 #7  
Posté par siamois 29

bonjour,cela ressemble à une prise hdmi on dirait mais au moin que je me trompe.

Et bonsoir...
Bin oui tu te trompes...
... tout comme moi la première fois que j'ai croisé une telle prise sur une carte graphique !
Si on n'y regarde pas de près, on peut confondre, à tel point que j'ai découvert ce format exotique de prise vidéo en voulant y raccorder un câble HDMI, sans succès évidemment...

Dernière modification par bonnetgeor 13/10/2017 à 18h35.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/10/2017, 18h34 #8  
Re...
Un joli comparatif explicatif des 4 formats de prises :
https://www.materiel.net/minisites/...connecteurs.php
Simple et pas mal fait...
croquette ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 19h25 #9  
Posté par bonnetgeor

Re...

Pas mal la page mais dommage que ce soit sur un site qui se fiche de la gu*ule de ses clients. Jusqu'à mes problèmes récurrents, toujours avec le même type de pièces, je considérais cette boutique comme la meilleure. Poser un disque dur dans un carton assez grand pour y loger un voir deux écrans 24 pouces, le tout sans une seule protection, même pas un bout de journal roulé en boule comme le font les Chinois, faut être sérieusement débile ! Surtout qu'avant ma dernière commande j'avais posé la question si mon disque dur serait bien emballé et non en vrac comme les fois précédentes. Le gus m'avait répondu que pour quelque chose d'aussi fragile, on l'emballait bien. Il fut une époque, chez eux, les disques durs étaient très très bien emballés, c'est à dire qu'il y avait plusieurs couches de papier gauffré enroulé dans le sens de la longueur et d'autres couches dans le sens de la largeur. Le tout mis dans un carton où rien ne pouvait bouger... Je m'étais plaint et on m'avait répondu que c'était comme ça qu'ils emballaient le matériel ! "on met un point de colle sur l'objet et on le plaque au fond du carton", vrai de vrai ! Peuvent-ils s'imaginer qu'une telle pièce massive d'au moins 500 grammes va faire du trempoline et finir par se décoller au bout de quelques minutes et se balader au fond de l'immense carton ? Suis pas allé plus loin que la 4ème mais je pense en avoir un p'tit peu plus dans la tête que ces biiiiiiiiiiiiiiiip (censuré). Avis aux amateurs de commande de disques durs et autres dans cette boutique...
Avant cette boutique, c'était L**C qui avait commencé à agir de la sorte. D'autres boutiques aussi sont méprisantes, surtout une qui rachète ses concurrents petit à petit...
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 19h29 #10  
Posté par bonnetgeor

Re...

bonsoir
je ne connaissait pas ce type de connecteur mais comme on le dit tous les jours on apprend de nouvelles choses.
merçi d'avoir éclairer ma lanterne bonnetgeor.
bonne soirée.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 19h46 #11  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Bin oui tu te trompes...
... tout comme moi la première fois que j'ai croisé une telle prise sur une carte graphique !
Si on n'y regarde pas de près, on peut confondre, à tel point que j'ai découvert ce format exotique de prise vidéo en voulant y raccorder un câble HDMI, sans succès évidemment...

Moi je croyais que c'était du Firewire. Le détrompeur est sur la largeur et non sur la longueur comme sur le HDMI.

Et les prises 2 en 1, tu connais ? On m'a donné cet énième portable "en panne" (Windows planté...) il y a un an.
Miniatures attachées

Nom :  DSCN3371.JPG
Affichages : 31
Taille :  239,9 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/10/2017, 22h10 #12  
Posté par croquette

Et les prises 2 en 1, tu connais ? On m'a donné cet énième portable "en panne" (Windows planté...) il y a un an.

Rere...
Ah oui, ça, prise "2 en 1" combo e-SATA2/USB2, je connais trèèèèès bien, d'autant plus que j'en ai justement une sur ma bécane (HP DV7-4176SF) que j'utilise à l'instant même pour vous casser les bonbons...
C'était une prise assez courante sur les PC portables durant une époque mais qui a disparu avec l'apparition de l'USB3...
L'e-SATA2 permettait de communiquer avec un HDD externe également équipé e-SATA2 bien plus rapidement que via l'USB2...
Mais l'USB3 offrant une vitesse largement compatible avec le SATA3, l'e-SATA n'a plus eu de raison d'être...
À noter que souvent, mettre une fiche USB dans cette prise combo était assez hard... (et c'est mon cas)

Dernière modification par bonnetgeor 13/10/2017 à 22h18.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/10/2017, 22h35 #13  
P'tet spécifique à HP et à Compaq. Ma machine principale, un HP belge de 2011 n'en est pas équipée, mais ce n'est pas du haut de gamme. Faudra que je regarde, si sur un autre HP, de récup', un DV aussi, s'il y a aussi une eSATA-USB. Cette machine-là chauffe horriblement, au point de flinguer les disques durs. En le mettant sur un plateau de ventilateurs, ça va à peu près.

L'USB 3.0 rapide à condition qu'il veuille bien ! C'est capricieux. J'ai quelques machines en USB 3.0 et c'est au p'tit bonheur la chance pour que les docks branchés dessus fassent des transferts rapides. Sur une, j'ai un dock USB 3.0 et un rack en SATA 3.0. Parfois, ça fonctionne à 100/150 mo, mais, assez souvent, ça plafonne à 35/40. Par contre, j'ai remarqué qu'une clé USB 2.0, branchée sur un port 3.0, débite un peu plus que branchée sur un port 2.0. Le débit théorique de l'USB, c'est comme les Watts musicaux ?
Le eSATa est assuré d'être tout le temps rapide car ça se branche directement au controleur SATA.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 14/10/2017, 08h12 #14  
Posté par croquette

P'tet spécifique à HP et à Compaq. Ma machine principale, un HP belge de 2011 n'en est pas équipée, mais ce n'est pas du haut de gamme.

Et bonjour...
Non, cette prise combo n'était pas spécifique à HP/Compaq car j'en ai vu aussi sur du Toshiba et du Packard Bell. Donc pas de limitation à certaines marques...
Mais tous les ordi de ces marques n'en étaient pas équipés, loin s'en faut et, par exemple, beaucoup de DV7 n'en avait pas. Peut-être en effet une question de gamme...
D'autres ordi avaient une prise simple e-SATA séparée...
Il semblerait qu'il n'y ait plus de e-SATA ou de combo USB2/e-SATA sur les portables actuels (d'après LDLC)...

Tant que j'y étais, j'ai vérifié la popularité du DisplayPort sur les ordi portables : seuls trois HP assez haut de gamme en ont un "normal" mais pas mal dans plusieurs marques sont équipés de la version dite "mini"...
bonnetgeor ★★★★★★ 14/10/2017, 08h16 #15  
Posté par croquette

L'USB 3.0 rapide à condition qu'il veuille bien ! C'est capricieux.
Le eSATa est assuré d'être tout le temps rapide car ça se branche directement au controleur SATA.

Re...
De constat, l'USB2 est également très capricieux au niveau vitesses de communication...
... et l'e-SATA n'est pas en reste !
Peut-être des problèmes de driver ou va savoir...
bonnetgeor ★★★★★★ 14/10/2017, 08h24 #16  
Rere...
J'ai également vérifié la popularité de l'e-SATA sur les HDD externes et l'offre LDLC actuelle se résume à... un unique LaCie !
Cela ne doit pas aider à pérenniser la présence du e-SATA sur les ordis ou la disparition de l'e-SATA sur les ordis ne motive pas à en mettre sur les HDD externes...
croquette ★★★★★☆☆ 14/10/2017, 11h58 #17  
Hello et bon samedi ensoleillé ! Chez moi, à Brest, fait beau (partout en France, aussi ?), suis déçu car j'attendais l'ouragan qu'ils ont prévu ce week-end, mais il se fait attendre !

La mode des disques durs externes en eSATA doit être révolue, alors car j'en possède quelques uns depuis 8 à 10 ans, dont deux Icy Box (photos) sur tiroir extractible qui peuvent aussi servir en USB sur une autre machine, voir en eSATA.

J'ai remarqué une chose avec l'USB et l'eSATA et parfois avec le SATA tout court, il faut dégripper un peu les contacts et ça repart pour un tour à la bonne vitesse, sauf, pour l'USB 3.0 qui fait son capricieux. Je pense que parfois l'ordi ne démarre pas comme il faut et ne charge pas les bons pilotes.

J'ai aussi remarqué qu'une clé USB 3.0 branchée sur un port 2.0 sera plus rapide qu'une 2.0 branchée sur le même port.

Il y a deux ou trois ans j'ai acheté deux hub usb (photo) en promo sur je ne sais plus quel site français. C'était des 1.1 ! A la limite, je m'en foutais, car pour un prix ridiculeusement bas, j'avais eu deux alimentations 5 volts qui ont servi pour d'autres hub. Sur Ebay, j'ai acheté un hub 3.0 avec un interrupteur et un voyant par port. Je l'ai essayé, c'était un 1.1 ! Comme tout ce qui est cartes mémoires/clés USB chez Ebay et autres, c'est d'la m*rde ! Une carte SD de 64 go qui plafonne à 4 et qui est très lente puis qui fini par cramer !
Miniatures attachées

Nom :  DSCN3372.JPG
Affichages : 10
Taille :  290,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN3375.JPG
Affichages : 8
Taille :  292,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN3376.JPG
Affichages : 7
Taille :  294,2 Ko
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/10/2017, 14h36 #18  
Posté par bonnetgeor

.

Salut,

Le DP est beaucoup plus récent que l'HDMI d'ou sa présence plus discrète sur les équipements grand public.

Sur l'équipement pro, le DP remplace en général le port HDMI. Le 1er avantage est que le fabricant n'a pas a reverser un seul centime pour l'utilisation du port HDMI.
bonnetgeor ★★★★★★ 16/10/2017, 16h10 #19  
Posté par dspix

Salut,

Le DP est beaucoup plus récent que l'HDMI d'ou sa présence plus discrète sur les équipements grand public.

Sur l'équipement pro, le DP remplace en général le port HDMI. Le 1er avantage est que le fabricant n'a pas a reverser un seul centime pour l'utilisation du port HDMI.

Et bonsoir...
En effet, tu as tout à fait raison comme j'ai pu le lire via le lien plus haut...
Mais comme déjà dit, j'en ai vu encore très peu et que sur des CG "ordinaires" pas dernier cri...
jacobi ★★★★☆☆☆ 17/10/2017, 07h57 #20  
pour connecter le DP en HDMI ... il faut un simple adaptateur male-fem HDMI
et ça roule !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/10/2017, 12h08 #21  
Posté par jacobi

et ça roule !

Et bonjour...
Certes, comme par exemple :
http://www.abix.fr/delock-adaptateu...AB EgI0BPD_BwE
Il doit y avoir moins cher, en cherchant bien...
Personnellement, je n'ai croisé que des DisplayPort M > DVI F...
croquette ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 12h22 #22  
Posté par jacobi

et ça roule !

Haaaa, c'est bon à savoir ça ! Cool pour une machine récupérée sur le trottoir !
Mon voisin aura le droit à son pack de 26, car, en plus de celui-là, quelques jours avant, il m'avait récupéré un joli Packard Bell core 2 quad q6600 à la déchetterie. J'ai remplacé sa carte graphique foireuse par une en HDMI et il lit très bien du 1080P x265.

Quelque part, la société de consommation a du bon...
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 12h27 #23  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Certes, comme par exemple :
http://www.abix.fr/delock-adaptateu...AB EgI0BPD_BwE
Il doit y avoir moins cher, en cherchant bien...
Personnellement, je n'ai croisé que des DisplayPort M > DVI F...

Hello.

Je n'avais pas vu ton message. Je garde le lien sous le coude, surtout qu'Abix est une maison sérieuse.

Edit : Et y a moins cher chez nos amis les Asiats' : https://fr.aliexpress.com/premium/A...Id=0&isViewCP=y
jacobi
jacobi ★★★★☆☆☆ 17/10/2017, 14h26 #24  
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 15h55 #25  
Posté par jacobi

https://www.amazon.fr/dp/B01M69Q37J...hvnetw=g&hvqmt=

Amazon : beurk ! Tant qu'ils emploieront la maison "privé de colis" pour livrer ou plutôt ne pas livrer, ils ne m'auront plus comme client. Plus de trois ans sans commander chez eux... Je leurs avais dit que j'étais prêt à payer la difference entre les frais de port de chez privé de colis et ceux de la Poste, mais ils n'avaient même pas répondu ! Bons à rien, mauvais à tout !
J'ai même lu des témoignages de clients qui payent pour avoir la livraison expresse et qui sont livrés par privé de colis au bout de plusieurs jours, voir une semaine ou deux !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/10/2017, 20h26 #26  
Posté par croquette

Edit : Et y a moins cher chez nos amis les Asiats' : https://fr.aliexpress.com/premium/A...Id=0&isViewCP=y

Et bonsoir...
Je n'ai plus aucune confiance aux chtongs...
croquette ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 20h30 #27  
"chtong", c'est le son d'un message d'erreur de je ne sais plus version de windows !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/10/2017, 20h32 #28  
Posté par jacobi

https://www.amazon.fr/dp/B01M69Q37J...hvnetw=g&hvqmt=

Re...
Ah là, c'est mieux, plus cher que les chtongs, certes, mais autrement plus fiable.
Personnellement, aucun problème avec eux...
michel 61 ★★★★☆☆☆ 17/10/2017, 20h38 #29  
bonsoir
Posté par croquette

"chtong", c'est le son d'un message d'erreur de je ne sais plus version de windows !

Je l ai eu souvent aussi le "chtong" il me semble que c est sur "vista" )
Tellement j en ai eu que j ai supprimé le son ..
Répondre