ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Amelioration de mon "plasma speaker"
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Amelioration de mon "plasma speaker"

plasmabc
plasmabc ☆☆☆☆☆☆☆ 12/02/2018, 20h28 #1  
Bonjour à tous,
récemment, je me suis mis en tête de faire un plasma speaker, un montage éclatant!
Malheureusement, il ne remplit pas toutes mes attentes: le son est de piètre qualité (je m'y attendais un peu mais je suis sûr de pouvoir améliorer mon premier ampli, c'est lui qui foire tout!), je récupère une tension minable à la sortie de mon mosfet -actuellement un machin récupéré dans une télé cathodique- ce qui ne produit aucun arc; et, pour compléter tout, mon circuit refuse de monter à une certaine fréquence si mon rapport cyclique n'est pas assez équilibré (quand il s'éloigne des 50%).
Alors voilà, si vous avez des idées pour mon circuit, tout est bon à dire car, pour l'instant, il ne me sert guère que d'ampli le plus merdique au monde et, quand je vois ça: https://www.youtube.com/watch?v=Ibiqgjq3cLE , je me dis que mon circuit pourrait évoluer un peu...
Merci de vos réponses.

(je vous met le circuit en dessous)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  schéma_plasma_speaker.jpg
Affichages : 54
Taille :  310,6 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 12/02/2018, 21h12 #2  
On a affaire à un montage pour Haut parleur ionique. Le NE555 est monté en "circuit for pulse position modulation". En clair, c'est un genre de modulation par impulsion ou chaque impulsion NEGATIVE a exactement la même duré MAIS ou c'est le nombre d'impulsions NEGATIVE qui change en fonction de la modulation OUF. Mais ce n'est pas fini, ce qui nous intéresse, c'est l'impulsion POSITIVE qui se trouve entre deux impulsions négatives.

Cela peut donner de bons résultats mais il faut regarder avec un oscilloscope + un réseau RC ce que cela donne. Un simple AMPLI BANG GOOD classe D peut donner de meilleurs résultats. https://www.banggood.com/TDA7492-2x...ur_warehouse=CN
plasmabc
plasmabc ☆☆☆☆☆☆☆ 13/02/2018, 17h21 #3  
ça veut dire qu'il faudrait que je trouve la bonne durée d'impulsion positive qui corresponde au mosfet/transfo à l'aide d'un oscilloscope? Normalement, je le règle avec R1, non? Et mon montage (555, mosfet ou transfo) refuse que je change trop cette valeur car, quand je dépasse 1/2 tour de potard (env 5K ohm), il n'y a plus d'oscillation et le circuit reste ouvert, au final, ça chauffe et ça crame! J'imagine que c'est le mosfet actuellement de récup qui n'aime pas la haute fréquence; je vais m'acheter un lot d'IRF540, il paraît que c'est les meilleurs dans le domaine...

Et sinon, l'ampli que tu m'as montré, je dois le mettre à la place du 547B? Dans ce cas, pourquoi avoir besoin d'une si grande puissance?

Désolé de toutes ces questions mais je n'ai pas l'habitude de la théorie: quand je fais un circuit et qu'il crame, il peut se passer une année pour que je trouve la panne!
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 13/02/2018, 21h28 #4  
Le haut parleur ionique (tweeter) est de conception très ancienne, en général, on se limite à la partie aigüe. Donc pas question de faire du large bande. Le principe est simple, on crée un plasma & c'est la différence de chaleur du plasma qui crée une différence de pression acoustique. La grande qualité de ce genre de HP est qu'il est le seul à reproduire correctement un signal carré, en contre partie, il est vraiment lourdingue à mettre en oeuvre & son rendement est franchement déplorable. http://www.asrr.org/biblioteca/Revu...UE/IONIQUE.html

L'ampli que je propose remplace TOUT le montage, 555+547B+MOSFET sauf le transformateur de sortie. bien sûr, il faut faire quelques modifications comme la suppression du filtre sortie.

L'amplificateur inverseur à base de BC547B a certes pas mal de gain mais en revanche, il n'est pas linéaire du tout, en virant C4, il redevient linéaire MAIS au détriment du gain. Il faut voir si le niveau de sortie de votre smartphone ou lecteur de CD est assez élevé pour supporter le retrait de C4. Toutefois, pour encore plus de linéarité, il vaut mieux rentrer directement le signal sur la broche 5 du NE555 sans passer par l'ampli BC547B, en passant simplement par un chimique de liaison de 10 µF. C'est ce qui est préconisé par le constructeur du ne5555

On peut mettre une ampoule H4 en série avec la source du MOSFET pour le protéger.

En principe, R1 va de concert avec R2. Fo = (R2 + (2*R1))* 0,693* C Donc on modifie les deux valeur en même temps.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 14/02/2018, 15h08 #5  
plasmabc
plasmabc ☆☆☆☆☆☆☆ 15/02/2018, 19h58 #6  
OK pour l'ampli inverseur, je le vire et je regarde si ça marche. Pour le problème du rapport cyclique, je rajouterai une diode (1n4148) qui va de la broche 7 à la broche 6 du 555.
Je ne choisirai pas d'intégrer un module tout fait dans mon circuit car je voudrais créer un Plasma speaker de A à Z et pouvoir l'améliorer. C'est plutôt pour le plaisir de l'avoir fait que pour l'utiliser (comme nombreux de mes circuits, il finira au fond d'un placard!)
Merci de vos réponses, je retournerai améliorer mon circuit la semaine prochaine, quand je retournerai à mon "atelier"
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 16/02/2018, 05h20 #7  
Il faut être CLAIR, le fait qu'il y ait des potentiomètres partout montre que le montage plus haut en #1 n'est pas au point, c'est donc au bricoleur/bidouilleur de le mettre au point.
Il faut valider les signaux générés par le NE555 avec un oscilloscope avant de brancher le MOSFET
L'IRFZ44 devrait fonctionner https://fr.aliexpress.com/item/Free...iceBeautifyAB=0
plasmabc
plasmabc ☆☆☆☆☆☆☆ 16/02/2018, 21h00 #8  
Le fait qu'il y ait des potentiomètres partout est l'avantage de pouvoir changer de transfo et de mosfet et de leur adapter la fréquence optimale, je ne veux pas de montage fixe! Vu que j'ai une douzaine de flyback de TV, il faut bien que je les testes. Alors, tant pis, j'ai plutôt tendance à ajouter des potards qu'à en enlever et j'ai un faible pour les machines pleines de boutons... Mais jusqu'ici, ça ne m'a jamais porté préjudice! ( quand mon mosfet crame, c'est qu'il est resté au moins 5s en court-circuit...) De toutes façons, je vérifie toujours s'il y a de l'alternatif en sortie avant de brancher sur le transfo! Pour cela, j'utilise mon oscilloscope qui se nomme, dans mon jargon, "Haut-Parleur" ; ) Je me suis promis d'en acheter un vrai, c'est sur la liste!

Merci pour les IRFZ44, je m'en commande un lot tout de suite! (sur le site, il y a marqué "régulateur de tension", c'est un bug ou je peux l'utiliser comme un transistor?)
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 17/02/2018, 01h26 #9  
L'IRFZ44 est aussi connu que le 2N3055 mais dans le domaine des MOSFET canal N. Bien sûr, ce n'est pas un régulateur de tension
pym
pym ★★★★★★★ 17/02/2018, 06h41 #10  
L'étage préampli à transistor est complètement raté, la sortie du 555 n'est pas du pure alternatif mais il y a une porteuse continue, un condo de liaison est nécessaire vers l'étage ampli suivant (d'ou destruction Mos-Fet) qui lui non plus n'est pas brillant, donc 50% de distorsion est normal!
A+
plasmabc ☆☆☆☆☆☆☆ 20/02/2018, 18h43 #11  
Désolé pour le retard! J'ai testé vos amélioration et dépannages sur mon circuit. Effectivement, la qualité du son est largement meilleure! Mais la puissance à la sortie du Mosfet est minuscule et je dois coller mon oreille contre le haut parleur pour entendre la musique (qui est bonne malgré un bruit de fond qui semble être la porteuse...). J'ai largement allégé le circuit en supprimant les préamplis à transistor qui ne préamplifiaient rien du tout, les remplaçant par des condos de 10µf et mis (encore!) un potard de 47k à la place de R8 et R9. Il est pratique pour régler le volume mais fait un peu chauffer le 555. Pour l'instant, toujours pas d'arc, je compte changer d'alim (actuellement une ATX), qui baisse fortement en tension quand un courant trop fort est demandé, et chercher un préampli un peu plus performant pour faire la transition entre le 555 et le Mosfet. De bonnes résolutions en perspective, je les appliquerai quand je trouverai le temps ; )
Répondre