ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » pédale d'effet boss redessiné : aide pour ajout d'un buffer d'entrée
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
pédale d'effet boss redessiné : aide pour ajout d'un buffer d'entrée

custino
custino ★★★☆☆☆☆ 05/01/2018, 10h36 #1  
bonjour

j'ai construit ce circuit de cette pédale blues driver bd2 issu de ce lien :

https://www.premierguitar.com/ext/r...9e19f931811.JPG

ce circuit minimal redessiné est issu du schema original suivant :

http://www.freeinfosociety.com/elec...view.php?id=116

dans la version redessinée les buffers ont donc été retirés. or le soucis, c'est qu'en jouant avec le gain, arrivé à midi, ça hiss méchamment, grosse oscillation.

sur ce site de bidouilleurs où le pcb est fait à partir du circuit redessiné, certains se plaignent du même constat :

http://tagboardeffects.blogspot.fr/...ues-driver.html

la solution de certains est d'abaisser la tension de l'alimentation à 8V et de baisser la valeur de la resistance de 15K (R51) à 10 K mais même baissée à 9K ça ne résoud pas le problème. j'aimerai donc simplement ajouter le buffer d'entrée du schema original à l'entrée de ce circuit minimal.

sur le schema original, le buffer d'entrée commence avec la 10k (R18) et se terminerait avec le chimique de 10µF (C15)

maintenant, avec le schema minimal j'aimerai faire la soudure avec le buffer en sachant que je n'ai ni besoin de garder la circuiterie avec Q5 (ou 6; on voit mal la nomenclature) qui sert à switcher/fermer le circuit.

sur le schema redessiné, le 4 v arrive à Q10 par une 220k (R23). on voit que ce circuit commence par une resistance de 2M partant à la masse (solution de fortune pour pallier à l'absence de buffer ?). avec l'ajout du buffer, on peut sans doute alors retirer cette resistance ou bien baisser fortement sa valeur.

j'aimerai donc avoir vos conseils pour coller le buffer au circuit sans.
arrivé à C15 sur le schema original, je dois aller sur C10 (100n) du schema minimal redessiné, mais dois-je laisser la R22 et si oui baisser sa valeur et si oui est-ce que 100k ferait l'affaire ?

ou bien de C15 du schema original, est-ce que je peux directement aller à la grille de Q10, en supprimant R22 et C10 (mais laissant juste R23 en place) ?

bonne année 2018 à tous
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 08/01/2018, 23h59 #2  
voilà j'ai rajouté le buffer à l'entrée et plus d'oscillation en jouant avec le gain. pas de soucis ça marche bien.
j'ai gardé la résistance de 2M en entrée du circuit tel qu'elle était sur le schéma fonctionnant sans buffer.
quelqu'un d'expérimenté penserait-il qu'on pourrait changer sa valeur ou améliorer le circuit (peut-être en virant la cellule 2M/100nF ou bien la 2M et le 10uF) ?

ce qui est entouré est le buffer.
sinon je vais m'en contenter, ça marche comme ça.

http://www.hostingpics.net/viewer.p...125DSCN3937.jpg
pym
pym ★★★★★★★ 09/01/2018, 04h28 #3  
2M à retirer, 10µF a remplacer par un strap, 100n à conserver, that's all.
A+
custino ★★★☆☆☆☆ 09/01/2018, 11h57 #4  
génial, merci pym! je vais faire ça.
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 09/01/2018, 16h36 #5  
c'est impec, merci! il y a un léger poc à la 1ère action sur le switch, sûrement dû à l'absence de buffer en sortie, mais vu que ça ne le fait plus après (condos chargés, tensions en place), c'est parfait ainsi. elle donne le meilleur son après 2 ou 3 minutes de chauffe.
pym
pym ★★★★★★★ 09/01/2018, 17h32 #6  

un léger poc à la 1ère action sur le switch

Quel switch? si c'est quand tu insères le jack d'entrée, tu peux ajouter une autre 1M entre la 10K d'entrée et le 47n et l'autre coté de la 1M à la masse.
A+
custino ★★★☆☆☆☆ 09/01/2018, 18h33 #7  
oui le switch n'est pas sur le circuit redessiné.
j'ai fait le circuit truebypass suivant :

http://www.hostingpics.net/viewer.p...9truebypass.jpg

ainsi quand on desactive l'effet le signal va directement de l'entrée à la sortie de la pédale

le switch "3 passes" est en bas sur la photo. les contacts se font verticalement en partant des pins du milieu.
pym
pym ★★★★★★★ 09/01/2018, 18h57 #8  
Donc la 1M comme dit en #6 devrait calmer le "poc"
A+
custino ★★★☆☆☆☆ 09/01/2018, 19h12 #9  
si j'ai bien compris, juste après la 10k d'entrée, je soude une 1 M qui part à la masse.
c'est noté je vais le faire.
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 10/01/2018, 15h39 #10  
j'ai placé la 1 M supplémentaire, je ne suis pas trop convaincu mais peut-être que l'intensité du poc est réduite quand même, dur à dire. pas grave du tout. j'actionne le switch la 1ère fois ampli éteint, ensuite ça le fait plus. possible que ce soit leur switch de facture moyenne, où les 3 contacts ne s'établiraient pas précisément au même instant T.
dernier soucis c'est le bruit de bulles de soda pétillantes le gain à fond, mais ça c'est un problème que même l'originale possède. comme je l'ai lu et pour expérimenter et résoudre ce problème, je vais tenter de changer l'aop pour mettre 2 NE5534 soudés l'un au dessus de l'autre.
pym
pym ★★★★★★★ 10/01/2018, 17h38 #11  
Oui, idéalement, il au faudrait une résistance plus faible que 1M, mais l'entrée guitare doit avoir une impédance élevée (470K à 1M), avec la 1M ajoutée on est à 500K et je préfère ne pas descendre davantage...Tu peux essayer avec une 100K, pour voir comment ce comporte le circuit avec ta gratte, il y a des micros qui apprécient! en plus c'est sans risque!
A+
custino ★★★☆☆☆☆ 11/01/2018, 12h44 #12  
si c'est sans risque j'expérimenterai la 100k. merci pour tout!
Répondre