ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » [Résolu] Choix d'une imprimante mutltifonction
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Choix d'une imprimante mutltifonction

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 04/10/2017, 01h22 #1  
Hello.

Après un peu plus de sept ans ma Brother DCP375CW me fait un gros caprice. La tête d'impression de la couleur bleue me sort du rouge ! En fait, je remplis moi même mes cartouches (suite à une erreur de forme de cartouche lors d'une commande sur Amazon il y a trois ans, du temps où j'étais encore client chez eux, je pioche dans celles-là pour mettre dans celles prévues pour ma machine) mais je n'ai jamais mélangé les couleurs. Doit avoir une fistule (si on peut le dire pour ce cas) entre la canalisation de rouge et et celle du bleu, tout en empêchant le bleu d'arriver car, d'après le test d'impression, petit à petit, c'est passé de bleu/rouge à rouge pour la tête du bleu. Avant, quand c'était comme sur la photo "A", à force de nettoyage, ça revenait bien au bleu, mais, depuis que c'est passé à la photo "B", le bleu reste rouge. C'est comme si on avait coupé et bouché la sortie du réservoir d'encre bleue, puis mis un "Y" à la sortie du réservoir de rouge pour alimenter les buses de bleu et de rouge. C'est une panne pas très logique, je trouve !

Pour sept ans d'age avec des cartouches compatibles achetées en Grande-Bretagne, c'est quand même bien. Je suis très content de cette marque. En 2009, j'avais acheté une HL2150N laser de la même marque pour mon fils pour sa dernière année de lycée. Elle est en réseau et elle fontionne toujours à merveille. Quelques années après, j'ai récupéré un modèle de la génération avant, qui partait à la poubelle, et ça fonctionne aussi très bien alors qu'elle a plus de 10000 impressions à son actif. Plus tard, une multifonction neuve laser que j'ai gardée deux ans avant de la filer à mes parents et remplacée par celle de la génération suivante. Jamais de problème !

Tout à l'heure, j'ai fait une recherche pour voir les prix des nouvelles machines de cette marque. Les prix sont toujours attractifs, même pour des "grosses" de bureau avec recto/verso, mais les cartouches sont horriblement chères en compatibles. Je n'ai même pas cherché le prix des cartouches d'origine de la marque ! En fait, quand je dis cartouches, ce ne sont que des réservoirs car les têtes d'impression sont dans l'imprimante.
Pour la mienne, 16 cartouches coutent 12 Euros. Pour les nouvelles Brother, c'est une bonne trentaine d'Euros.

Donc, je vais p'tet être infidèle à Brother. Je ne sais pas quoi prendre. J'ai déjà été déçu par Epson et Lexmark. Pour cette dernière, si une seule cartouche est vide, pas moyen de scanner un document. C'est lamentable !
Mon Epson, achetée neuve en... 1996, n'a duré que deux ou trois ans car les buses se bouchaient. J'ai presque envie de ressortir ma vieille matricielle LX 800 de 1993 qui n'a pas de buse mais qui fait un boucan d'Enfer, au point qu'un collègue de travail qui habitait deux immeubles plus loin que chez moi, à 50 mètres, l'entendait quand je l'utilisais la fenètre ouverte !
Quel modèle vraiment fiable prendre ? Pas envie d'en acheter une neuve tous les deux ans. Fiable mais faut que les cartouches, ou plutôt les réservoirs, soient à des prix raisonnables en compatibles.

Sinon, il existe un produit spécial à mettre dans une cartouche vide pour nettoyer les canalisations et les buses, du style du Wynn's nettoyant carbu ?
Puis, si quelqu'un a une idée sur le problème de la mienne, suis preneur.

Au pire, elle me servira de copieur monochrome. Tout à l'heure j'ai testé et c'est aussi bien fait qu'en laser.

Merci.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  A..jpg
Affichages : 14
Taille :  233,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  B.jpg
Affichages : 15
Taille :  291,8 Ko
Fas54
Fas54 Administrateur 04/10/2017, 03h06 #2  
Les têtes d'imprimantes, c'est un peu comme une culasse avec son joint qui foire.
Il peut y avoir passage d'une couleur à l'autre si le joint est HS.
J'en ai démonté une fois, je crois que c'était une ancienne Canon, j'ai refait le joint au silicone.

J'utilise une Epson DX4850 achetée neuve il y a plus de 10 ans. Elle n'a jamais vu les cartouches d'origine.
Un jeu de cartouches compatibles qui sont rechargées régulièrement et qui durent plusieurs années.
Récemment, elle m'a fait le coup de la "maintenance obligatoire" plus de 30000 copies ou travaux.
Démontage complet, nettoyage et lavage des tampons d'absorption (gorgés d'encre) à l'eau pendant quelques heures puis rinçage essorage à la machine à laver.
Remise à zéro non sans mal du compteur avec le logiciel SSC et la voilà repartie pour... un certain temps.
Je viens de commander un kit d'alimentation d'encre en bouteille, ça réduira les recharges et je vais mettre un flacon à l'arrière pour récupérer l'encre de nettoyage qui n'ira plus sur les tampons.
J'ai acheté pour la famille 2 imprimantes Epson XP205.
D'abord une première pour voir si elle acceptait les cartouches génériques, et après essais, une autre dans la foulée.
Je ne sais pas si elle scanne avec une cartouche vide.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 08h20 #3  
Posté par Fas54

J'utilise une Epson DX4850 achetée neuve il y a plus de 10 ans. Elle n'a jamais vu les cartouches d'origine.

Et bonjour...
J'utilise une Epson SX515W (achetée neuve) et une SX215 (de récupération) qui n'ont vu que des cartouches d'origine. Il faut dire que j'imprime très régulièrement mais très peu et je ne passe en gros annuellement que 4 cartouches Bk pour 2 de chaque couleur par imprimante.
Le fait est que le prix des cartouches Epson (T07xx) ont pris 25% en deux ans ; déjà qu'elles n'étaient pas données...
J'avais bien sûr essayé de mettre des génériques mais ce fut une catastrophe : pas ou difficilement reconnues au démarrage, buses souvent bouchées, fuites dans le dock d'impression, etc.
D'ailleurs, je trouve très souvent des Epson à cartouches T07xx qui déconnent fortement souvent à cause de ces cartouches No Name ou recyclées installées...
Le problème avec ces cartouches, c'est qu'il en existe autant de marques et de qualités qu'un curé peut en bénir. Et pour savoir lesquelles sont fiables, c'est la roulette russe...

Alors si t'as une marque No Name fiable et sans problème à me conseiller, je suis preneur...
Je ne veux pas m'em-mer-der avec des recharges d'encre comme à une époque avec ma première imprimante BJ200...

PS : dans mon entourage, plusieurs utilisent des Canon Pixma 4 cartouches (avec ou sans puce) qui fonctionnent très bien aussi et semblent accepter toutes les cartouches No Name qu'on puisse trouver...

Dernière modification par bonnetgeor 04/10/2017 à 08h53.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 04/10/2017, 08h36 #4  
je confirme pour les canon PIXMA.

Que j'utilise toujours avec des cartouches rechargées.

l'encre d'origine étant au prix d'un parfum de luxe , je préfère l'offrir à ma femme (ou maitresse , comme vous voulez ;) )
dspix ★★★★★★★ 04/10/2017, 11h06 #5  
Salut,

Depuis bien longtemps, les imprimantes sont vendus a prix ridicule et les cartouches sont vendus a prix d'or.
Perso, la seule imprimante un peu haut de gamme que j'ai eu en possession n'a fait a peine plus que la garantie ! les têtes étaient bouchées. pourtant toujours utilisée avec l'encre de la marque et des tirages photos assez régulier.

Depuis, j’achète que de l'imprimante entrée de gamme qui réponde a mes 2 critères : fonctionnant pleinement sous linux et des cartouches les moins onéreuse possible existant en version XL.
croquette ★★★★★☆☆ 04/10/2017, 17h24 #6  
Posté par Fas54

Les têtes d'imprimantes, c'est un peu comme une culasse avec son joint qui foire.
Il peut y avoir passage d'une couleur à l'autre si le joint est HS.
J'en ai démonté une fois, je crois que c'était une ancienne Canon, j'ai refait le joint au silicone.

Un jeu de cartouches compatibles qui sont rechargées régulièrement et qui durent plusieurs années.
Récemment, elle m'a fait le coup de la "maintenance obligatoire" plus de 30000 copies ou travaux.
Démontage complet, nettoyage et lavage des tampons d'absorption (gorgés d'encre) à l'eau pendant quelques heures puis rinçage essorage à la machine à laver.
Remise à zéro non sans mal du compteur avec le logiciel SSC et la voilà repartie pour... un certain temps.
Je viens de commander un kit d'alimentation d'encre en bouteille, ça réduira les recharges et je vais mettre un flacon à l'arrière pour récupérer l'encre de nettoyage qui n'ira plus sur les tampons.
J'ai acheté pour la famille 2 imprimantes Epson XP205.
D'abord une première pour voir si elle acceptait les cartouches génériques, et après essais, une autre dans la foulée.
Je ne sais pas si elle scanne avec une cartouche vide.

Elle est bien ton explication par rapport à un joint de culasse. Maintenant j'ai compris le problème. Dommage que ce ne soit pas indépendant, ça éviterait que ça arrive. De là à penser que c'est fait exprès pour avoir ce problème, il n'y a qu'un pas. La fameuse mise en panne programmée, comme il y a un peu partout de nos jours.

Il y a longtemps, j'avais essayé de désosser une Epson des années 1990. Je n'avais pas réussi à retirer la coque. C'était clipsé et ça cassait à peine que je forçais.

Là, je viens de refaire un test d'impression. Il n'y a plus de rouge dans le bleu mais le jaune commence à faire son apparition.
Parfois, il n'y a carrément pas de bleu.

Au final, je ne sais pas quoi prendre car toutes les marques semblent bonnes à condition de bidouiller et d'améliorer certains points sujets à pannes.

Je vais reprendre une Brother je pense, même si les consommables sont plus chers que pour celle que j'ai. Qui sait, ces cartouches contiennent p'tet plus d'encre et que de nos jours, il en faut moins pour avoir le même résultat d'impression.

Notre cher siniste de l'écologie, qui veut nous priver de nos voitures "pas propres", pourrait mettre son nez dans ce problème, lui qui est si prompt à gueuler sur la pollution. Je parie que les imprimantes et autres objets avec mise en panne programmée y sont pour beaucoup dans la pollution.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  C.jpg
Affichages : 10
Taille :  293,1 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 18h59 #7  
Posté par croquette

Je parie que les imprimantes et autres objets avec mise en panne programmée y sont pour beaucoup dans la pollution.

Et bonsoir...
La pire cause "programmée de pollution" reste de loin l'étain RoHS...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 19h02 #8  
Posté par dspix

Depuis, j’achète que de l'imprimante entrée de gamme qui réponde a mes 2 critères : fonctionnant pleinement sous linux et des cartouches les moins onéreuse possible existant en version XL.

Re...
Et justement, t'as des exemples pour croquette ?
croquette ★★★★★☆☆ 04/10/2017, 21h10 #9  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
La pire cause "programmée de pollution" reste de loin l'étain RoHS...

Hello.

Tu veux dire que l'étain sans plomb pollue ou c'est juste de l'ironie ? Je demande ça, car on a viré le plomb de l'essence pour le remplacer par du benzène pas mieux !

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé des bouts d'étain venant du boulot où j'étais jusqu'à 1996. J'ai soudé deux petits kits amplificateurs à TDA2030 avec. Mais quel plaisir d'avoir des soudures brillantes qui ne ressemblent pas à des soudures faites avec du fil d'étain pour plomberie ! En plus, elles ne forment pas de pâté !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 04/10/2017, 21h28 #10  
Posté par bonnetgeor

Re...
Et justement, t'as des exemples pour croquette ?

Ha oui, tiens. Je cherche avec réseau filaire. En Wifi à la rigueur, aussi. Le pire, les Wifi sont moins chères !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 22h52 #11  
Et bonsoir
Posté par croquette

Hello.
Tu veux dire que l'étain sans plomb pollue ou c'est juste de l'ironie!

Non, aucune ironie de ma part ; seulement une conviction que l'étain sans plomb RoHS est la première cause de l'obsolescence accélérée (plutôt que programmée) et donc de source de pollution mondiale en DEEE...

Posté par croquette

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé des bouts d'étain venant du boulot où j'étais jusqu'à 1996. J'ai soudé deux petits kits amplificateurs à TDA2030 avec. Mais quel plaisir d'avoir des soudures brillantes qui ne ressemblent pas à des soudures faites avec du fil d'étain pour plomberie ! En plus, elles ne forment pas de pâté !

Et bin tu vois, toi aussi tu as entraperçu un indice de l'obsolescence accélérée à cause du RoHS...

Dernière modification par bonnetgeor 04/10/2017 à 22h55.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 04/10/2017, 22h56 #12  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir

Non, aucune ironie de ma part ; seulement une conviction que l'étain sans plomb RoHS est la première cause de l'obsolescence accélérée (plutôt que programmée) et donc de source de pollution mondiale en DEEE...

Et bin tu vois, toi aussi commence à entrevoir une raison de l'obsolescence accélérée à cause du RoHS...

Je n'avais pas capté.

Le avions qui se cassent la gueule, c'est ça aussi ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 23h11 #13  
Posté par croquette

Ha oui, tiens. Je cherche avec réseau filaire. En Wifi à la rigueur, aussi. Le pire, les Wifi sont moins chères !

Re...
Je crains fort en effet que la présence d'une prise Ethernet soit beaucoup plus rare que la fonction WiFi intégrée...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/10/2017, 23h39 #14  
Posté par croquette

Je n'avais pas capté.

Le avions qui se cassent la gueule, c'est ça aussi ?

Rere...
Je ne suis plus trop au fait dans ces domaines mais il y a encore peu, l'étain sans plomb RoHS était strictement interdit dans les systèmes dits "sensibles" devant équiper les secteurs comme l'aviation civile "lourde", le spatial, le ferroviaire, etc. et surtout l'armement où c'est normalement toujours le cas.
Et donc là, que du bon vieux Sn60Pb40 (parfois du Sn60Pb38Ag2) et ils savent (ou savaient) parfaitement pourquoi...

Dernière modification par bonnetgeor 04/10/2017 à 23h43.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 14h44 #15  
Posté par bonnetgeor

Re...
Je crains fort en effet que la présence d'une prise Ethernet soit beaucoup plus rare que la fonction WiFi intégrée...

La mienne fait aussi WiFi mais je n'ai jamais essayé. Je n'active la WiFi sur mon modem que quand j'en ai besoin.
Par Ethernet, c'est plus fiable.

Mais bon, je ne vais pas faire le difficile.

J'ai vu une Brother A3 pour 4 Euros de plus que la moins chère des multifonctions !
Elle semble avoir le même système pour la réserve de feuille : un tiroir dessous, à la manière des lasers. C'est très pratique.
Mais, ce sont des gros (vilain gros mot censuré) : l'imprimante vaut 119,99 € et un jeu de cartouches originales c'est... 95,90 Euros !! Je maintiens mon vilain gros mot censuré !!
J'imagine la réserve d'encre chez Brother : une chambre forte avec, autour, une douve avec des requins plus 4 miradors et autant de gardes prêts à tirer en cas d'intrusion !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 14h46 #16  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Je ne suis plus trop au fait dans ces domaines mais il y a encore peu, l'étain sans plomb RoHS était strictement interdit dans les systèmes dits "sensibles" devant équiper les secteurs comme l'aviation civile "lourde", le spatial, le ferroviaire, etc. et surtout l'armement où c'est normalement toujours le cas.
Et donc là, que du bon vieux Sn60Pb40 (parfois du Sn60Pb38Ag2) et ils savent (ou savaient) parfaitement pourquoi...

Pour les navettes spaciales américaines qui ont pété au décollage, un gus s'était planté pour la fourniture de l'étain qui avait servi pour leur électronique !
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 15h33 #17  
Bonjour
J'ai une Brother MFC 5895 cw . dont j'ai deja changé la Tête après 3/4 ans environ il y a 2 ans a peut près ( deja parlé ici ) et voici qu'elle recommence et toujours la mème couleur Jaune ! d’ailleurs je serais curieux de connaitre le principe de remonté d'encre dans la tète , je n'ai pas vu de pompe ?
égale des cartouche que je remplie moi même
dspix ★★★★★★★ 05/10/2017, 15h43 #18  
A titre d'exemple, j'ai une epson XP 212 acheté en promo à 49€ fin 2013.
Je n'imprime pas beaucoup avec (environ un pack de cartouche par an). Relié en usb au PC qui est a coté et tourne sous ubuntu.
Impression sans fils depuis ordi portable linux ou téléphone android. Scan sans fil depuis ordi linux.
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 15h57 #19  
Posté par moncanard

Bonjour
J'ai une Brother MFC 5895 cw . dont j'ai deja changé la Tête après 3/4 ans environ il y a 2 ans a peut près ( deja parlé ici ) et voici qu'elle recommence et toujours la mème couleur Jaune ! d’ailleurs je serais curieux de connaitre le principe de remonté d'encre dans la tète , je n'ai pas vu de pompe ?
égale des cartouche que je remplie moi même

Hello.

Si, je pense qu'il y a une pompe générale, voir une par couleur. Quand ça imprime et quand ça purge on entend un bruit de pompe.

Est-ce que la tienne se réveille de temps en temps, la nuit pour purger ?

Il n'y a pas trop d'éléments à déposer pour acceder aux têtes ? Que des vis, ou aussi des clips qui ne demandent qu'à se casser ?

Là, j'ai eu à imprimer quelques photos en couleur et ça a bien imprimé ! En fait, c'est quand même l'imprimante la mieux que j'ai eu. La première, une Epson Sylus Colors IIs de 1996 à 2000. Ensuite une Lexmark Z quelque chose jusqu'à 2006, suivie d'une Lexmark multifonction jusqu'à 2010 qui ne voulait plus scanner car une cartouche ne sortait rien (arnaque de bloquer la fonction scanner si une cartouche déconne). Et là, depuis 2010, la Brother.
Par contre, en laser, je suis content à 100% de Brother. La première arrêtait d'imprimer avant la fin de la cartouche. Fallait obturer une fenètre et hop, ça repartait pour quelques centaines de feuilles ! Les cartouches compatibles n'ont pas cette fenètre de "panne sèche programmée".

Une chose bien sur la série de Lexmark multifonctions de cette époque (peut-être d'autres, aussi ?), c'est l'alimentation qui est enfichée derrière, donc facile à récupérer avant de la balancer !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 16h08 #20  
Posté par dspix

A titre d'exemple, j'ai une epson XP 212 acheté en promo à 49€ fin 2013.
Je n'imprime pas beaucoup avec (environ un pack de cartouche par an). Relié en usb au PC qui est a coté et tourne sous ubuntu.
Impression sans fils depuis ordi portable linux ou téléphone android. Scan sans fil depuis ordi linux.

49 Euros mais combien le jeu de cartouches ?
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/10/2017, 16h16 #21  
Le pack avec 4 cartouches XL epson vaut dans les 60€.
Tu divises le prix par 2 avec des cartouches compatibles...
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 16h26 #22  
Posté par dspix

Le pack avec 4 cartouches XL epson vaut dans les 60€.
Tu divises le prix par 2 avec des cartouches compatibles...

Un peu cher quand même.

Avec ma Brother, je peux avoir 3 jeux de cartouches pour 14,90€ chez un vendeur français et en prime il est dans le même département que le mien !
http://www.ebay.fr/itm/CARTOUCHES-L...a_0r_OwhifwoRlw

En Grande-Bretagne doit y avoir pour moins cher.

Pour la tienne, 24 cartouches pour 28,50 € !! http://www.ebay.fr/itm/Cartouches-d...5-/291302861124
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/10/2017, 21h51 #23  
Posté par moncanard

d’ailleurs je serais curieux de connaitre le principe de remonté d'encre dans la tète , je n'ai pas vu de pompe ?

Et bonsoir...
Aucune pompe en effet...
Mais gogole est votre ami...
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 22h32 #24  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Aucune pompe en effet...
Mais gogole est votre ami...

Marrant ça, j'ai toujours cru qu'il y avait une voir des micropompes en entendant une sorte de mini souffle ou aspiration, surtout lors du nettoyage.

Edit : du moins pour les modèles avec des réservoirs déportés assez loin des têtes d'impressions. Le cas pour la mienne et les (pas toutes ?) Epson.
Quand le réservoir est intégré à la tête d'impression j'avais cru comprendre que c'était un système électrique qui injectait les micro-gouttes d'encre. Genre avec des vibrations ou quelque chose comme ça.

Dernière modification par croquette 05/10/2017 à 22h46.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/10/2017, 23h30 #25  
Posté par croquette

Quand le réservoir est intégré à la tête d'impression j'avais cru comprendre que c'était un système électrique qui injectait les micro-gouttes d'encre.

Re...
Dans tous les cas et pour simplifier, l'idée du système électrique est bonne...
Après, si on veut aller dans le détail...
Fas54 Administrateur 05/10/2017, 23h32 #26  
La pompe n'est pas utilisée pour l'écriture, mais pour le nettoyage.
C'est un peu comme pour les dialyse , un truc qui écrase un petit tube souple en tournant.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/10/2017, 23h36 #27  
Posté par Fas54

La pompe n'est pas utilisée pour l'écriture, mais pour le nettoyage.
C'est un peu comme pour les dialyse , un truc qui écrase un petit tube souple en tournant.

Ha ouais, je vois, comme il y a pour certaines (toutes ?) pompes de lave-glace de voiture.
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 07/10/2017, 09h34 #28  
[QUOTE=croquette]Marrant ça, j'ai toujours cru qu'il y avait une voir des micropompes en entendant une sorte de mini souffle ou aspiration, surtout lors tu nettoyage.
/QUOTE]
Bonjour/Salut
Non il n'y a pas de pompe les tube remonte direct vers la tête même que après changement de la tête il faut un moment avant que l'encre arrive dans cette tête , il y a des "combine " mais sa ne vas pas bien
oui le nettoyage ce fait tout les jours mais a Midi pour moi
la tête : autour de 70 euros je l'ai eu moins cher en Chine une 30ene je crois , j'ai balancé l'ancienne c'est bête j'aurais dut essayer de la laver !
http://www.s2i33.com/fr/tete-d-impr...-lk3197001.html
je la rechangerais bien mais c'est du boulot
Aplus