ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » MosFet utilisés en diode
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
MosFet utilisés en diode

axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 09h56 #1  
Hello,

Je bosse sur un projet low power. J'alimente un petit montage par des piles CR2032 en parallèle, et j'ai mis des diodes de protection pour éviter que les piles débitent ls unes dans les autres. J'ai pris des schottky, avec un Vd d'environ 0.2V, mais ça me satisfait pas réellement. Je souhaiterai une solution avec une chute de tension plus faible, et moins coûteuse aussi.
J'ai pensé à une solution à MosFet, avec un faible rdson, mais j'ai pas trouvé de schéma convainquant sur le net. D'après vous, est-ce qu'on peut utiliser un MosFet en diode série, en tirant la grille à la masse?
Autrement dit, si une pile est vide, on aura le potentiel de la source supérieur à celui du drain, est ce que le transistor risque de conduire dans le "mauvais sens?
Ha oui, les diodes sont trop chères (0.02€) rigolez pas
Merci pour les éclairements
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 10h11 #2  
Posté par axlr

J'alimente un petit montage par des piles CR2032 en parallèle,

montage qui consomme combien ?

et j'ai mis des diodes de protection pour éviter que les piles débitent ls unes dans les autres.

Si tes piles ont le même pédigrée, tu n'as pas besoin de diodes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 14/11/2017, 10h16 #3  
Salut,

un MOS peut conduire dans les deux sens, a cause de sa diode intrinseque.
Par contre deux MOS en serie avec un montage precis conduisent dans un seul sens.
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 10h18 #4  
Hello, merci pour la réponse, le montage consomme 4µA en repos avec des réveils toutes les secondes pour consommer 7mA pendant quelques millisecondes. Les diodes sont imposées pour passer la certification sécurité électrique.
J'aimerais bien les virer, mais je ne peux pas.
Cdt
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 10h40 #5  
Posté par axlr

Les diodes sont imposées pour passer la certification sécurité électrique.

Tu peux mettre un lien WEB sur le passage de cette norme qui cause de ça ?
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 11h23 #6  
J'ai eu plusieurs problèmes de piles neuves vides, les diodes permettent d'éviter que les piles pleine chargent la ou les piles vide. Même si ce cas de figure est très rare, on est tenu de mettre un double systèmes de protection même si j'ai la conviction de son inutilité dans la pratique, mais je n'ai pas le choix, mondialisation oblige...
Si c'est un problème de norme, on le supprime, la question me tient à coeur pour ma culture personnelle...
merci
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 11h53 #7  
J'ai des tas de thermomètres avec deux piles en parallèles. Il n'y a aucun danger électrique. Sinon qu'il faut éviter de mettre une pile à plat, ça bouffe l'autre.
Comme diode parfaite , je connais le LTC4358 http://pdf.datasheetcatalog.com/dat...gy2/ltc4358.pdf mais qui demande une tension pile d'au moins 9V . je ne sais pas si il y a un cousin qui fonctionne en 3V
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 12h11 #8  
Moi aussi j'aurais bien aimé vivre dans le monde des bisounours, il ne s'agit pas de thermomètre, mais de produits plus sensibles, avec des normes plus strictes, incontournables... Le risque de pile déchargée est un risque qu'on doit prendre en compte. J'ai déjà une diode qui répond parfaitement à mon besoin, mais le prix et le Vd sont trop élevés.
C'est la raison pour laquelle je souhaite envisager de la remplacer par un mosfet. La question, c'est juste ça... jouable, ou pas...
Avec un petit schéma j'ai rien trouvé de convainquant sur le net :(
Merci
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 12h41 #9  
Posté par axlr

avec des normes plus strictes, incontournables...

Tu peux citer la norme ?

Le risque de pile déchargée est un risque qu'on doit prendre en compte.

Même si tu trouves la diode parfaite, tu ne sauras pas que la pile est HS !!!! Et tu vas monter une pile bonne et une pile HS. Donc tu dois vérifier tes piles neuves avant montage. Retour à la case départ ......
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 14h34 #10  
La norme est imposée par le client, de façon contractuelle, la question n'est pas là. Les piles sont testées au moment du montage. J'ai choisi de mettre des diodes pour éviter que les piles débitent les une dans les autres en fonction de leur usure/dégradation. Je pense que les diodes sont inutiles, mais je n'ai aucun élément tangible écrit noir sur blanc par aucun constructeur de batterie stipulant qu'on peut monter en parallèle les piles sans diode... Je suis le premier à vouloir les supprimer, mais c'est un risque qu'on ne souhaite pas courir. On doit être en mesure de prouver que si une pile faiblit plus vite que les autres sa charge présente absolument aucun risque. Ni Sony, ni Renata, ni Varta, ni Panasonic n'a été en mesure de me l'écrire de façon contractuelle. Sans ces éléments, c'est protection par diode... Mais je veux juste changer les diodes par des mosfet, enfin savoir si c'est possible... La question, c'est juste ça indépendamment du contexte normatif et paranoide du client...
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 14h46 #11  
Posté par axlr

On doit être en mesure de prouver que si une pile faiblit plus vite que les autres sa charge présente absolument aucun risque.

Ca tombe sous le sens ! Si une pile faibli plus vite que sa copine, sa tension diminue, donc elle débite moins et c'est l'autre qui va débiter plus.

Vraiment, tu fais de la masturbation intellectuelle .
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 15h30 #12  
T'as l'air un peu bouché... faut que j'utilise un bon gros néon pour qu'un truc clignote chez toi...
La question est simple c'est toi qui te perd en conjecture masturbatoire... Si le sujet te plait pas, tu zapes, au lieu de pourrir un post auquel tu es incapable de répondre... La question initiale est super simple... elle ne porte que sur la possibilité de remplacement d'une diode par un mosfet... That's all...
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 15h53 #13  
Bon, je me réponds tout seul, voici la réponse si ça intéresse d'autres :
http://www.scs-europe.net/dlib/2016...t_ECMS_0089.pdf
axlr
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 14/11/2017, 17h05 #14  
je ne pense pas que cela reponde a ta problematique.
premierement parce que tu veux une solution moins couteuse que 2 centimes alors vu le nombre de composants avec cette solution...
deuxiemement il va te falloir trouver un mosfet ultra low vt pour pouvoir travailler vers 3V et faire mieux que 0.2V/7mA = 28 ohms
et si tu me reponds en disant que tu vas simplement coller la grille au 0V sur les deux mos, eh bien tu perds la fonction 'OR' naturelle de la solution "diodes", autrement dit tu te retrouves dans la problematique initiale.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 17h35 #15  
Posté par axlr

Bon, je me réponds tout seul, voici la réponse si ça intéresse d'autres :

Si ça répond à ton problème, tant mieux pour toi .

N'oublie pas de donner ton schéma définitif (qui marche !) pour la culturation de tous .Ainsi que sa consommation propre !

Dernière modification par DAUDET78 14/11/2017 à 17h41.
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 17h55 #16  
Le schéma est là, merci TI : http://www.ti.com/lit/an/slva139/slva139.pdf
ILRML6401 85mOhm@2.7V, ou Si2323 68mOhm@1.8V

J'avais déjà des Mosfet moins cher que mes shottky, avec un rdson de 2Ohm, d'où mon idée initiale, les diodes sont chères. C'est pas un tarif unitaire bien sûr.
Le temps d'avoir les samples et je teste
Merci encore
axlr
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 14/11/2017, 18h00 #17  
Posté par DAUDET78

J'ai des tas de thermomètres avec deux piles en parallèles. Il n'y a aucun danger électrique. Sinon qu'il faut éviter de mettre une pile à plat, ça bouffe l'autre.

Qu'elle en est l'utilité ? J'ai quelques thermomètres chinois avec deux AG13 mais je n'en mets qu'une seule et ça fonctionne bien. C'est de la redondance ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 18h12 #18  
Posté par croquette

Qu'elle en est l'utilité ? J'ai quelques thermomètres chinois avec deux AG13 mais je n'en mets qu'une seule et ça fonctionne bien. C'est de la redondance ?

J'en sais rien ..... Perso, c'est pour mes aquariums. Je soude deux fils sur le support de pile

Dans les années 80, il y avait des petits DataMemo avec deux piles en parallèles. L’intérêt, c'était de pouvoir changer les piles une par une sans perdre les infos de la mémoire CMOS (les EEPROM en 3V, ça n'existait pas !)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Remplacement AG13.JPG
Affichages : 16
Taille :  87,0 Ko

Dernière modification par DAUDET78 14/11/2017 à 18h16.
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 18h18 #19  
Je dirais que ça double la durée de vie...
120mAh/par pile... => 240mAh pour 2 piles
cdt
axlr
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 18h21 #20  
Posté par axlr

Je dirais que ça double la durée de vie...

Sauf si tu mets un système de diode parfaite qui bouffe, en stand by, plus que le thermomètre !
croquette ★★★★★☆☆ 14/11/2017, 18h32 #21  
Posté par DAUDET78

Sauf si tu mets un système de diode parfaite qui bouffe, en stand by, plus que le thermomètre !

C'est p'tet quelque chose pour la défense nationale qui est demandée, auquel cas, faut que ce soit du sérieux !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 18h36 #22  
Posté par croquette

C'est p'tet quelque chose pour la défense nationale qui est demandée, auquel cas, faut que ce soit du sérieux !

Comme on ne sait rien du projet .... c'est une hypothèse de plus !
croquette ★★★★★☆☆ 14/11/2017, 18h47 #23  
J'aime hypothéser !

Edit : parfois il y a de quoi se poser des questions car ça semble être un secret d'état vu le manque de détails. Ou bien, il ne faut pas divulguer quelque chose qui n'est pas encore protégée par un brevet ?

Dernière modification par croquette 14/11/2017 à 19h03.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 14/11/2017, 19h21 #24  
Bonsoir,

Il faut aussi qu'il regarde l'AMDEC dans le cas des diodes et dans le cas des transistors MOFSET, pour vérifier qu'il n'y a aucune différence.

Cordialement

Cordi
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 19h41 #25  
Posté par axlr

La norme est imposée par le client,

Et bonsoir...
Donc, t'es sans doute payé pour trouver la solution à ton problème...
... mais surement pas nous, pauvres poires bénévoles du forum !

Donc, essaye tout seul de mériter ou justifier ta paye...

Dernière modification par bonnetgeor 14/11/2017 à 19h46.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 19h44 #26  
Posté par axlr

T'as l'air un peu bouché... faut que j'utilise un bon gros néon pour qu'un truc clignote chez toi...
La question est simple c'est toi qui te perd en conjecture masturbatoire... Si le sujet te plait pas, tu zapes, au lieu de pourrir un post auquel tu es incapable de répondre...

Re...
Et bin daudet, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
T'as même pas relevé cette salve à ton encontre et continue même à essayer de l'aider pour qu'il gagne sa croute...
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 19h55 #27  
Posté par bonnetgeor

Et bin daudet, qu'est-ce qu'il t'arrive ?

Les cons, on les reconnais car ils osent tout . Je crois que c'est du Audiard

Ca lui fait plaisir de m'insulter, je commence à être blindé contre les p'tits morveux qui se soulagent de la sorte. Ca leurs fait du bien ? tant mieux !

continue même à essayer de l'aider pour qu'il gagne sa croute...

Non, il se demer.de avec le truc génial qu'il a trouvé sur la toile. Par contre, je rigole, car il n'a pas regardé la consommation ! Sachant que faire une diode parfaite de puissance n'a pas les mêmes objectifs que commuter des piles. Il est passé dans ma BoiteACons .
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 20h06 #28  
Posté par DAUDET78

Les cons, on les reconnais car ils osent tout . Je crois que c'est du Audiard

Ca lui fait plaisir de m'insulter, je commence à être blindé contre les p'tits morveux qui se soulagent de la sorte. Ca leurs fait du bien ? tant mieux !
Non, il se demer.de avec le truc génial qu'il a trouvé sur la toile. Par contre, je rigole, car il n'a pas regardé la consommation ! Sachant que faire une diode parfaite de puissance n'a pas les mêmes objectifs que commuter des piles. Il est passé dans ma BoiteACons .

Rere...
Ah bin voilà ; j'ai eu peur, chef !
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/11/2017, 20h10 #29  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Ah bin voilà ; j'ai eu peur, chef !

Il méritait même pas une réponse ! Comme tu me la poses, je t'explique
A+
croquette ★★★★★☆☆ 14/11/2017, 20h11 #30  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Donc, t'es sans doute payé pour trouver la solution à ton problème...
... mais surement pas nous, pauvres poires bénévoles du forum !

Donc, essaye tout seul de mériter ou justifier ta paye...

Hello.

Je pensais un peu à ça.

Le gus il veut que quelqu'un bosse à sa place pour ensuite avoir la paternité du système pour se faire des sous !
Ca me fait penser à mon chef d'atelier. En 1989, cette boite m'avait bébauché de la concurrence. Le premier jour, le responsable m'avait dit que si j'avais des idées à donner (comme avoir des tables roulantes où poser les outils et les pièces détachées, tels les raccords et les colliers d'échappements quand on se trouvait sous une voiture pour qu'on n'ait pas à se déplacer), elles étaient les bienvenues. J'en donnais mais mon chef disait toujours non, sauf que quelques mois après, il les mettait en pratique, et à lui les remerciments. D'ailleurs, c'est lui qui m'avait fait virer au bout de 8 ans dans la maison... Des manges m***** !
Un soir, en réunion, une majorité des employés de la boite m'avaient traité de c*n car je ne voulais pas placer ma participation aux bénéfices au CAC40 mais en simple épargne. Un an après, j'avais bien rigolé, en leur demandant c'est qui les c*ns ? Pas un seul n'avait osé répondre ! Ils avaient tous, sauf moi, placé leur argent au CAC40 et ils avaient tous perdu du pognon (plus de 50 employés qui ne pensaient qu'à l'argent supposé facile) !

Dernière modification par croquette 14/11/2017 à 20h19.
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 03h21 #31  
Posté par axlr

Le schéma est là, merci TI : http://www.ti.com/lit/an/slva139/slva139.pdf
ILRML6401 85mOhm@2.7V, ou Si2323 68mOhm@1.8V

J'avais déjà des Mosfet moins cher que mes shottky, avec un rdson de 2Ohm, d'où mon idée initiale, les diodes sont chères. C'est pas un tarif unitaire bien sûr.
Le temps d'avoir les samples et je teste
Merci encore
axlr

Bonjour,

malgré de nombreuses choses inutiles évoquées dans ce sujet, je trouve l'idée intéressante.
Je m'étais posé la question sur le remplacement d'une diode par un Mos-Fet il y a quelques années sans prendre vraiment le temps d'y réfléchir, de faire des recherches ainsi que pratiquer quelques essais.

J'attend donc avec impatience le résultats de vos tests.

Pour ce qui est du prix, ça ne m'étonnerai pas que la solution à Mos-Fet soit moins chère car une shottky performante n'est pas donnée, on est très loin du prix d'une 1N4007 !

Cordialement
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 15/11/2017, 09h35 #32  
atlantus, je manquerai pas de te tenir au courant, je viens de recevoir les précieux mosfets.
Je suis parti sur des 2N7002, j'ai un RDSon de 2Ohm @ Vgs=3V
Tarif 0.02€, c'est deux fois moins cher que mes shottky.
cdt
axlr

Dernière modification par axlr 15/11/2017 à 09h55.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 10h25 #33  
J'ai regardé le schema du rapport d'appli TI. Je ne comprend toujours pas comment cette solution simple pourrait fonctionner dans le cas d'une commutation a partir de deux batteries (cf dessin). VGS1=VGS2 donc les deux mos sont passant tout le temps et un courant entrant circule dans la batterie la moins chargee.
moi aussi je ne demande qu'a voir, vive la pratique!
Miniatures attachées

Nom :  supply_mux.jpg
Affichages : 22
Taille :  39,2 Ko
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 15/11/2017, 10h42 #34  
C'était bien ce doute qui a justifié ma question initiale...
Mais selon moi(?), le courant ne peut pas s'écouler dans la batterie puisque il s'écoule du drain vers la source, et non pas l'inverse, donc le second PMOS est bloqué dans l'autre sens par la diode. C'est comme si le - de la seconde batterie était en l'air, donc pas de courant.
Le schéma de la figure 3 (avec un PMOS) sur la note d'appli est plus naturel pour se représenter le truc.
En fait j'ai trouvé une autre note d'appli de ST avec le schéma de la figure 3 qui me conforte dans cette idée.
J'aurais préféré du PMOS, mais j'opte pour du NMOS car il est moins cher
Cdt
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 10h53 #35  

il [le courant] s'écoule du drain vers la source, et non pas l'inverse

exact et c'est bien ce qui se passe pour le NMOS du bas: le canal est crée, le courant entre par le drain et la diode n'a plus de pouvoir de blocage.

Dernière modification par SerDes 15/11/2017 à 10h56.
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 15/11/2017, 18h38 #36  
@ SerDes, @ atlantus...

Verdict tant attendu...
J'ai monté mes 5 PMOS dans le power path des 5 piles CR2032 (Montage de la figure 3 de la note d'appli TI).
J'ai 20mV de chute de tension, ... ça, c'est vraiment top, j'avait 200mV avec mes Shottky... Ca va augmenter un poil ma durée de vie. Courant de fuite dans la grille non mesurable.

J'ai stressé le bazar, en remplaçant une pile par un court-circuit (simulation d'une pile totalement vide), le comportement est mieux qu'avec les Shottky, le courant de fuite est inférieur à 200nA, il était de 1µA avec les shottky.
Dernier truc à tester, c'est que ça fonctionne lorsque les piles arrivent en limite de vie à 2V, voir si les PMOS sont toujours bien saturés, et si mon système fonctionne toujours
Bilan :
- Chute de tension divisée par 10
- Pris divisé par plus de 2
- Courant reverse dans une pile en court-circuit divisé par plus de 5 par rapport aux shottky...

Demain, je check la version NMOS et qui sera encore un poil moins chère.

Au final, je valide.
Merci encore
axlr

Dernière modification par axlr 15/11/2017 à 18h41.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 16/11/2017, 09h32 #37  
Merci pour les retours.
Il me semblait que tu utilisais deja les 2N7002 (NMOS) pour tes tests ?
Ce qui suit est une critique qui se veut constructive.
Tu as vérifié drop et courant et bien évidemment tu as aussi contrôlé la tension de sortie dans tous les cas que tu as cités.
Si tu dois valider, et si c'est une grande production, il faudrait valider avec le VTHmax (2.5V @ 25degC) et voir si ça fonctionne toujours avec une pile faible et appel de courant pire cas (charge).
Les MOS sont sensibles aux ESD, ce n’est pas un scoop, par conséquent lors d’une manip de maintenance il est possible qu’un stress détruise un ou plusieurs MOS avec le mode de défaillance qui va bien (ou plutôt qui va mal : un cc par exemple).
ellado
ellado ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 09h57 #38  
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi lorsque tu fait le court-circuit le courant est seulement de 200nA. Pour moi un Mos commandé laisse passer le courant dans les deux sens.

Penses-tu pouvoir mettre le schéma de ta manip?

Merci
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 10h30 #39  
Posté par SerDes

Merci pour les retours.
Il me semblait que tu utilisais deja les 2N7002 (NMOS) pour tes tests ?

Oui, c'est prévu, j'ai d'abord commencé par la version PMOS, qui semblait plus intuitive

Posté par SerDes

Tu as vérifié drop et courant et bien évidemment tu as aussi contrôlé la tension de sortie dans tous les cas que tu as cités.

Presque, il me reste des tests plus poussés, en mettant en court-circuite plusieurs piles, et aussi en inversant une pile, etc... C'est prévu

Posté par SerDes

Si tu dois valider, et si c'est une grande production, il faudrait valider avec le VTHmax (2.5V @ 25degC) et voir si ça fonctionne toujours avec une pile faible et appel de courant pire cas (charge).

Oui, c'est prévu, en première approche la solution correspond à ce que je cherche... Mais ça ne suffit pas, là, je vais tester avec des piles en limite de fin de vie (2V), à des températures différentes, et surtout avec différentes charges, entre 0, et 10mA

Posté par SerDes

Les MOS sont sensibles aux ESD, ce n’est pas un scoop, par conséquent lors d’une manip de maintenance il est possible qu’un stress détruise un ou plusieurs MOS avec le mode de défaillance qui va bien (ou plutôt qui va mal : un cc par exemple).

Merci pour ce rappel, c'est effectivement un facteur à prendre en compte, mon Pmos par exemple est équipé de diodes ESD, mais pas le nmos ce qui explique peut être le léger écart de prix.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 16/11/2017, 10h41 #40  
Bonjour,

Posté par ellado

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi lorsque tu fait le court-circuit le courant est seulement de 200nA. Pour moi un Mos commandé laisse passer le courant dans les deux sens.

Merci

Un MOSFET a une diode parasite en parallèle entre la source et le drain, à l'inverse d'un FET unijonction qui n'a pas cette diode parasite.

Pour un canal N, elle bloque le courant entre le drain et la source lorsque le MOSFET est bloqué.

Pour un canal P, elle bloque le courant entre la source et le drain lorsque le MOSFET est bloqué.

voir explication : https://connect.ed-diamond.com/Hack...amis-les-MOSFET

Cordialement
Miniatures attachées

Nom :  Diode parasite.png
Affichages : 2
Taille :  20,9 Ko

Dernière modification par rlo69 16/11/2017 à 10h49.
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 10h48 #41  
Posté par ellado

Bonjour,

Penses-tu pouvoir mettre le schéma de ta manip?

Merci

C'est bien mon doute originel, qui a justifié ma question en #1...
Dans le même temps, je suis tombé sur la note d'appli SLVA139 de TI qui propose une solution pour remplacer des shottky... C'est ce que j'ai testé... Le schéma est celui de la figure 3, après je vais tester la version de la figure 2 avec des nmos.
Je dois finir de valider, et tester avec des nmos... Je finalise les tests, et je poste le schéma final...
axlr
axlr
axlr ☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 10h52 #42  
Posté par rlo69

Bonjour,
voir explication : https://connect.ed-diamond.com/Hack...amis-les-MOSFET

Cordialement

Un grand merci pour le lien...
axlr
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 16/11/2017, 11h18 #43  

Pour un canal N, elle bloque le courant entre le drain et la source lorsque le MOSFET est bloqué.

oui sauf que la remarque de Ellado concerne un mos passant. En regime lineaire un mos conduit dans les deux sens. et c'est bien le principe de la solution étudiée.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 16/11/2017, 11h24 #44  

je ne me sens plus seul, merci...mais attendons le schema.
ellado
ellado ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 11h28 #45  
La possibilité pour un Mos de conduire le courant dans les deux sens à l'état "passant" est notamment utilisée dans le redressement synchrone.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 16/11/2017, 16h36 #46  
Bonjour,

Posté par ellado

La possibilité pour un Mos de conduire le courant dans les deux sens à l'état "passant" est notamment utilisée dans le redressement synchrone.

Avez-vous un schéma où le MOSFET conduit le courant dans les 2 sens ?

Car dans les montages que je connais soit c'est un montage avec 2 MOSFET canal P et 2 MOSFET canal N ou 4 MOSFET canal N. Dans ces montages, le MOSFET ne conduit le courant toujours dans le sens lié à son canal.

Pour canal P, de sa Source vers son Drain.
Pour canal N, du Drain vers sa Source.

Cordialement
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 16/11/2017, 17h08 #47  
regarde la caracteristique Ids=f(Vds) du premier et troisieme cadrant d'un MOS. Je te l'accorde c'est pas la forme la plus repandue dans les datasheet. Partant de la, le montage est simple a imaginer. un potentiel de grille bien plus elevée que source et drain, un Vds de quelques centaines de millivolt et on a une belle caracteristique de resistance.
ellado
ellado ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2017, 17h28 #48  
Voici un lien où ils parlent du redressement synchrone et on peut voir dans la figure 3 en mode DCM que quand Q2 conduit le courant dans l'inductance passe d'un valeur positive à une valeur négative.

https://origin-www.maximintegrated....dex.mvp/id/6129

Dans ce lien c'est pour l'utilisation du mode fast decay pour la commande de moteur.

https://www.ti.com/lit/an/slva321/slva321.pdf

Je sais pas si c'est assez clair avec ces exemples.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 16/11/2017, 18h59 #49  
Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Cordialement
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 22h43 #50  
bonsoir

les mos sont bidirectionnels : redressement synchrone du premier buck venu (1/2 pont en H)

pour les applications de redondances il existe le driver de Mos en diode idéale du genre LM5050 ou bien LT4359

il y a pb dans le cas de notre ami : deux piles deux MOS vers une charge sur les sources fera s'activer les DEUX mos en même temps et donc ... perte d'interêt

il faut avoir le Mos orienté dans le sens de la diode technologique certes mais le DRAIN coté charge ... et donc une pompe de charge pour activer la grille

ce que font les deux driver cités ci dessus....

Dernière modification par iso14000 17/11/2017 à 22h47.
Répondre