ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Fin des magasins "en dur" ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Fin des magasins "en dur" ?

blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/01/2017, 08h42 #1  
Bonjour,

Extrait d’un e-mail reçu de Selectronic :

« Les magasins de Lille et Paris ferment donc définitivement leurs portes le samedi 21 janvier à 19:00.
• Ces derniers jours sont peut-être l’occasion pour vous de faire quelques bonnes affaires avec du matériel d’exposition soldé à -50% (attention, quantités très limitées). »

Si ça continue, il n’y aura plus aucun magasin de composants électroniques d’ici quelques années....
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/01/2017, 09h17 #2  
sic transit gloria mundi....

dans les années 70-90 , l'électronique était la technologie de pointe :

les équipements étaient réparables au composant ( les TVs par exemple)

et la fabrication DIY rentable : voir le prix d'un ampli HI-FI à l'époque

la mondialisation a bousculé tout ça , dommage ? certainement !
mais inutile de pisser contre le vent.

il nous reste les vépécistes : GOTRONIC, MOUSER et autre , ainsi qu'ALIEXPRESS
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/01/2017, 09h31 #3  
Oui, mais je pense que, outre la concurrence d’internet et des chinois, les clients des magasins de composants se sont raréfiés. Réaliser un montage électronique n’est plus aussi motivant de nos jours. C’est la fin d’une époque, tout évolue...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 15/01/2017, 10h12 #4  
"Electronique 85" à la Roche sur Yon (Vendée) à fermé cet été.

Je sent qu'il va falloir faire une liste des boutiques qui restent.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/01/2017, 10h12 #5  
il y a un constatation sévère à faire :

que nous vendent les boutiques ?

réponse : des composants chinois en faisant 3 ou 4 fois la culbute ;)

alors autant aller les chercher à la source !
kabak_85 ★★★★★★ 15/01/2017, 10h26 #6  
Posté par blb4

Oui, mais je pense que, outre la concurrence d’internet et des chinois, les clients des magasins de composants se sont raréfiés. Réaliser un montage électronique n’est plus aussi motivant de nos jours. C’est la fin d’une époque, tout évolue...

Les clients se sont peut-être raréfié, mais il y a surement d'autres phénomènes tel que les impôts locaux qui ont augmentés fortement ces dernières années.

Je vois de plus en plus de locaux commerciaux à louer ou a vendre et qui n'avaient rien à voir avec l'électronique et c'est apparemment la même chose dans de nombreuses villes.

Sans doute un effet de bord de la décentralisation mais lorsque chaque entité (municipalité, communauté de commune, département ...) augmente les impôts et taxe plus vite que l'inflation car il considère que la hausse reste raisonnable, ils oublient totalement que d'autres font de même et que le cumul est explosif et déraisonnable.
kabak_85 ★★★★★★ 15/01/2017, 10h36 #7  
Posté par AUDIOVALVE

que nous vendent les boutiques ?
réponse : des composants chinois en faisant 3 ou 4 fois la culbute ;)
alors autant aller les chercher à la source !

Comme beaucoup de centres commerciaux, ce n'est pas pour cela qu'ils sont devenu désert.

Si j'allais chez le petit revendeur, c'était surtout pour avoir les composants courant tout de suite grâce à son stock sur place.

Et c'est valable pour l'électro-ménager ou d'autres domaine.
Certaines enseignes l'ont bien compris en permettant au client de commander en ligne et de retirer en boutique dans la demi-heure qui suit et en restant ouvert aux horaires où les gens ne sont pas au travail (matin avant 8h, entre midi et deux, jusqu’à 19h ou 20h)
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/01/2017, 10h38 #8  
Posté par kabak_85

"Electronique 85" à la Roche sur Yon (Vendée) à fermé cet été.

Je sent qu'il va falloir faire une liste des boutiques qui restent.

J’espère que Lextronic n’est pas près de fermer. Ils ont des composants et des modules qu’on ne trouve pas forcément ailleurs (je ne fais pas de pub, je constate).
Les magasins « physiques » ont quand même l’avantage sur la VPC qu’on peut voir ce qu’on achète, et qu’il n’y a pas de délai ni de frais de port, du moins si on n’habite pas trop loin du point de vente.
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/01/2017, 10h41 #9  
Posté par kabak_85

Les clients se sont peut-être raréfié, mais il y a surement d'autres phénomènes tel que les impôts locaux qui ont augmentés fortement ces dernières années.

Je vois de plus en plus de locaux commerciaux à louer ou a vendre et qui n'avaient rien à voir avec l'électronique et c'est apparemment la même chose dans de nombreuses villes.

Sans doute un effet de bord de la décentralisation mais lorsque chaque entité (municipalité, communauté de commune, département ...) augmente les impôts et taxe plus vite que l'inflation car il considère que la hausse reste raisonnable, ils oublient totalement que d'autres font de même et que le cumul est explosif et déraisonnable.

Ce n'est pas faux, hélas...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2017, 11h11 #10  
bonjour

toute l'electronique à montpellier a fait le choix il y a une dizaine d'année de partir du centre ville pour s'installer en zone industrielle.
le plus important est l'emplacement
en second c'est l'emplacement
en troisième c'est l'emplacement...
je peux me garer avec mon diesel que j'ai acheté rien que pour faire chier les écolos...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/01/2017, 12h04 #11  
perso je suis passé au gaz avec , en plus , une prime écolo !

ce qui est à pisser de rires , ce véhicule étant calamiteux en bilan carbone ( le double d'un diésel) , donc pire pour l'effet de serre qu'un moteur à mazout ;)
bonnetgeor ★★★★★★ 15/01/2017, 12h27 #12  
Et bonjour...
Personnellement, n'ayant jamais eu le moindre détaillant en composants dans ma petite bourgade de moyenne montagne et étant à au moins 110 Kms du moindre magasin de ce type (si ils existent toujours, hormis celui très riche des "coujoux" toujours bien vivant), j'ai toujours dû user de la VPC pour m'approvisionner.
De ce fait, je ne suis point impacté par toute ces malheureuses fermetures...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2017, 13h00 #13  
Posté par AUDIOVALVE

ce qui est à pisser de rires , ce véhicule étant calamiteux en bilan carbone ( le double d'un diésel) , donc pire pour l'effet de serre qu'un moteur à mazout ;)

il y en a qui sont tarés de mettre leur nez directement sur le pot :

http://www.lematin.ch/monde/polluer.../story/29003780
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/01/2017, 13h12 #14  
Débat sans fin.
Le temps passe et les choses changent quoi que l'on veuille.
Le client ne dépense plus pour la même chose.
Le marchand n'impose rien, il essaye de vivre en collant au besoin du client.
Si le besoin du client évolue, le commerçant, s'il le peux, suit le mouvement.
S'il ne peux pas il disparait.
A force de vouloir du pas cher et de ne faire marcher le petit commerce de proximité que quand l'on est pressé, le petit commerce ne peut pas suivre disparait.
Le seul responsable, c'est le client qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui ne veux pas voir les conséquences de ses choix.

A entendre partout que le commerçant, qui vends plus cher que le chinois se ferait des "cou illes en or" y'en a qui arrivent à le croire.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Allez voir si le patron d'une petite boutique roule en Ferrari et regardez son bilan en fin d'année.
Le service à un coût. Vendre une résistance un centime d'euro, la mettre dans un sachet (offert) passer cinq minutes avec le client pour comprendre son besoin, le conseiller (c'est gratuit aussi) et lui faire un ticket de caisse, cela ne peux pas être vendu un centimes.
Cette résistance, même si elle est vendue un euro le commerçant ne peux pas s'en sortir.
Il lui faut, tous les jours, assurer un chiffre d'affaire minimum sans lequel il ne peux plus payer ses charges et je ne parle même pas de faire du bénéfice et se payer.

Et c'est pour tout pareil, ce n'est pas limité à nos petits composants.
Il ne faut pas regarder que le prix payé, il faut mettre dans la balance toutes les conséquences de nos choix et le bilan risque d'être indigeste si l'on mets tout dans la balance.
A force de ne pas vouloir payer le vrai prix, attention aux retours de manivelle

Le manque de médecins? eux aussi sont sans doute trop payés...
Faut peut être accepter que leurs années d'études leurs donnent le droit d'avoir un revenu tenant compte du nombre d'heures travaillées et de la durée/pénibilité de leurs études.
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/01/2017, 15h01 #15  
Posté par AUDIOVALVE

La raison était peut être de récupérer ce qui s'échappait de la poche de gaz des puits de pétrole et qui brûlait gratuitement dans les torchères.
Un gars un jour a fait le bilan que ça correspondait à la consommation du transport routier européen.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/01/2017, 16h57 #16  
la raison est , qu'évidemment , ce carburant ne rejette ni particules ( diesel) ni benzène et autres dioxines (essence), au prix d'un rejet de CO2 supérieur.
rien n'est parfait en ce bas monde.

autre avantage : ça ne pue pas derriére
brunog ★★★★★☆☆ 17/01/2017, 14h45 #17  
Posté par AUDIOVALVE

il nous reste les vépécistes : GOTRONIC, MOUSER et autre , ainsi qu'ALIEXPRESS

Selectronic reste en ligne, et il y aussi Conrad, Radiospares, Farnell, Lextronic...
La dernière fois que je suis allé dans un vrai magasin d'électronique (il y a plus de dix ans), j'avais besoin d'un support ZIF 40 broches. le client devant moi avait amené le bouton cassé du volume de son téléviseur (cathodique) et il cherchait exactement le même : le (seul) vendeur faisait des allers-retours à la cave pour fouiller dans sa réserve et présenter des boutons à son client. à sa quinzième remontée je l'ai interrompu pour lui demander si il avait des supports ZIF, il m'a annoncé avec une expression sincèrement désolée qu'il n'avait pas ce type d'article et il m'a conseillé de faire une recherche sur internet. j'ignore si le type a trouvé son bouton, mais le surlendemain j'avais mon ZIF dans la boîte aux lettres.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/01/2017, 15h48 #18  
plus personne ne bricole l'électronique.... tout simplement !

le "chant du cygne" fut les décodeur C+ ;)

après ça le marché du composant est devenu moribond , tout juste animé par quelques
aficionados dont les meilleurs se retrouvent ici.

mais ça ne suffit pas pour faire tourner un commerce.
croquette ★★★★★☆☆ 17/01/2017, 19h51 #19  
Posté par kabak_85

Hello.

Par chez moi, à Brest, c'est comme ça. Le maire semble tout faire pour faire fuir les commerçants des deux rues principales. D'ailleurs, les travaux de la ligne de tramway ont bien aidé à couler pas mal de petits commerces...
Il y a un paquet de boutiques à vendre. Quand c'est repris, ce sont souvent des commerces genre kebab qui arrivent... Comment font ces boutiques pour payer un loyer et la taxe d'habitation ?

"de mon temps", y avait deux supers boutiques de composants à Brest. C'était Radio-Sell (un ancien collègue de travail de mon père qui avait créé cette boite), qui bossait, entre autres, pour l'arsenal de Brest et y avait aussi HBN. On y trouvait de tout et le personnel était sympa. Il y avait aussi Tandy mais avec bien moins de choix.

Epoque révolue !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/01/2017, 20h01 #20  
Posté par tontonbidule

il y en a qui sont tarés de mettre leur nez directement sur le pot :

http://www.lematin.ch/monde/polluer.../story/29003780

Parfois, pour décrasser ma Laguna 2.2 Dt, je prends une petite route bien pentue et une fois bien chaude, je monte les vitesses presque à la rupture injection : gros nuage noir derrière et ensuite ça ne fume plus. D'ailleurs, c'est le gars du contrôle technique qui m'avait dit de faire ça d'office avant chaque contrôle technique...
Je fais ça avec mon Audi 100 2 litres 5 cylindres 69 chevaux de 1987 : pas de fumée noire alors qu'elle est censée être une vilaine grosse pollueuse pas belle interdite de visite à Paris !

La "pollution" n'est qu'une histoire de gros sous... Comme l'avait dit un député en 1991, à l'annonce du contrôle technique obligatoire :"ça va faire marcher le commerce"... Je n'ai jamais réussi à retrouver cet interview où il dit ça, histoire de la mettre partout sur Internet.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/01/2017, 20h06 #21  
Posté par AUDIOVALVE

la raison est , qu'évidemment , ce carburant ne rejette ni particules ( diesel) ni benzène et autres dioxines (essence), au prix d'un rejet de CO2 supérieur.
rien n'est parfait en ce bas monde.

autre avantage : ça ne pue pas derriére

Durant quelques temps, j'ai roulé avec un mélange gasoil/huile de friture. Ca sentait les frites derrière ma R21 Diesel de 1987 ! De plus, si j'ai bien compris, rouler à l'huile est vraiment écologique, surtout quand c'est du recyclage. Sans oublier que Mr Rudolf Diesel avait conçu son moteur pour tourner avec de l'huile.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 17/01/2017, 20h32 #22  
Posté par croquette

... y avait aussi HBN. On y trouvait de tout et le personnel était sympa. Il y avait aussi Tandy mais avec bien moins de choix.

Epoque révolue !

Et bonsoir...
Rooooooo, les HBN et Tandy, toute une lointaine époque...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2017, 00h10 #23  
Posté par croquette

Durant quelques temps, j'ai roulé avec un mélange gasoil/huile de friture. Ca sentait les frites derrière ma R21 Diesel de 1987 ! De plus, si j'ai bien compris, rouler à l'huile est vraiment écologique, surtout quand c'est du recyclage. Sans oublier que Mr Rudolf Diesel avait conçu son moteur pour tourner avec de l'huile.

bonjour !

et ben moi j'ai aussi roulé à l'huile avec ma 205 pigeot !
j'avais acheté l'huile chez lidl 50% moins cher que le gasoil et ben en 3 mois l'huile etait au prix du gasoil !!!
mais j'avais fait tellement de stock que je pouvais continuer à rouler à l'huile.
30 au départ ensuite je suis passé à 50%...
et en hiver je suis même passé à 100% et oui !!!
par contre pendant 20s je n'accélère pas car je sentais que la pompe souffrait j'avais le type de pompe une DPC qui permettait de rouler à 100% à l'huile contrairement au bosch qui cassait l'arbre.
et ce qui devait arrivait arriva !!!
la pompe a commencer à fuir une goutte ensuite plusieurs gouttes pour finir à pisser l'huile on me suivait à la trace...
je me suis donc décidez à démonter la pompe moi même pour changer les joints à l'époque 40€ la pochette complète de joint !
une brave connerie j'ai du passer une cinquantaine d'heure dessus pour finir à ne pas savoir comment remonter sans avoir caler au départ et internet m'a aidé avec la technique du calage à la goutte !
bref une pompe à injection c'est une sacré bestiole !
maintenant je ne risque pas de le faire autant acheter une pompe d'occasion...
en tout cas il me gonfle tous ces écolos à vouloir taper sur le diesel qui pollue mille fois moins que leurs cheminée à bois !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/01/2017, 06h56 #24  
la cheminée devrait être interdite !! insert obligatoire.....
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/01/2017, 08h25 #25  
Posté par guy92

A force de vouloir du pas cher et de ne faire marcher le petit commerce de proximité que quand l'on est pressé, le petit commerce ne peut pas suivre disparait.
Le seul responsable, c'est le client qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui ne veux pas voir les conséquences de ses choix.
.

je rebondis sur cette intéressante intervention...

il faut "aussi" comprendre le consommateur... qui si il a vu son revenu rester stable "au mieux" a vu son budget plombé par :

l'augmentation des impôts
l’augmentation des impôts locaux (calamiteuse)
l'augmentation du carburant et des transports en général
l'augmentation de l'immobilier et des loyers
l’augmentation des charges liées au logement
l’augmentation des véhicules et surtout de leur entretien
l'augmentation des assurances
l'augmentation des mutuelles médicale

liste non exhaustive , j'en oublie beaucoup !

donc , vu l'effondrement du REVENU DISPONIBLE , à ne pas confondre avec le SALAIRE ! on comprends que le bricoleur fasse des arbitrages sur ses fournisseurs, les premières victimes étant les boutiques en dur , qui , elles aussi, ont de charges incompressibles (salaires)
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/01/2017, 09h14 #26  
Posté par AUDIOVALVE

la cheminée devrait être interdite !! insert obligatoire.....

Entièrement d'accord ! Mais à une condition :
Loi qui interdit les feux de foret .

Tu veux me priver de ça ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Langouste.JPG
Affichages : 37
Taille :  186,4 Ko
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/01/2017, 09h36 #27  
ça a l'air bon ! ;)
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/01/2017, 09h50 #28  
Ca a eu été bon ......réveillon 2016-2017
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/01/2017, 10h32 #29  
Posté par AUDIOVALVE

je rebondis sur cette intéressante intervention...

il faut "aussi" comprendre le consommateur... qui si il a vu son revenu rester stable "au mieux" a vu son budget plombé par :
.................................................. ....................
liste non exhaustive , j'en oublie beaucoup !

donc , vu l'effondrement du REVENU DISPONIBLE , à ne pas confondre avec le SALAIRE ! on comprends que le bricoleur fasse des arbitrages sur ses fournisseurs, les premières victimes étant les boutiques en dur , qui , elles aussi, ont de charges incompressibles (salaires)

Bonjour,
Les magasins en durs distribuaient le nécessaire pour construire du hard.
Le consommateur s'est tourné vers le soft, il n'a aucun complexe à utiliser le magasins en ligne pour de multiples occasions.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 08h52 #30  
Posté par blb4

Bonjour,

Extrait d’un e-mail reçu de Selectronic :

« Les magasins de Lille et Paris ferment donc définitivement leurs portes le samedi 21 janvier à 19:00.
.

j'avais pas fait attention à la date !

c'est vraiment un triste samedi ;)
jean-charles ★★★★☆☆☆ 25/01/2017, 09h57 #31  
Bonjour à tous,

pour rebondir sur AUDIOVALVE, il ne faut pas oublier que les feux de cheminée provenaient d'un defaut de ramonage, mais que les incendies de pavillon proviennent souvent d'un insert car la température qui y règne est nettement plus élevée que dans une cheminée qui elle est ventilée et de ce fait la chaleur rayonnée du conduit n'est pas appréciée par l'habillage combustible de l'insert et les cotes concernant les dimensions mini des habillages sont rarement respectées alors quelles devrait étre augmentées.
Ma fille possède un insert dans son séjour dont l'évacuation de chaleur se fait par une ventilation électrique, indispensable sinon...
Conduit en inox nettoyé par un pro avec un hérisson en acier , cherchez l'erreur. Des effluves de fumée dans la chambre de mon petit fils au dessus, je lui ai demandé de changer le conduit en urgence. En effet ce dernier, rayé par les hérissons métal était en train de percer(d'ou les incendies) et d'exiger le ramonage par un hérisson plastique.

C'est du vécu