ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » conseils kits pour programmer et souder et aide PFE
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
conseils kits pour programmer et souder et aide PFE

Djidou47
Djidou47 ☆☆☆☆☆☆☆ 23/02/2017, 00h59 #1  
Bonsoir tout le monde ,
Je voudrais m'initier à la soudure , la CAO (sur Protel ) et la programmation , donc je voudrais m'acheter un programmateur simple d'utilisation et ludique , si possible des petites cartes de test avec quelques composants simples , donc si vous pouvez m'aiguiller sur quels types de programmateurs ( à bas prix si possible ) , ou quels modèles ou sur quels sites les acheter .
Et aussi , j'aurai quelques questions en deçà de ceci . En effet , je voudrais m'acheter du matériel pour ainsi ne pas être perdu pour mon PFE de BTS où nous avons repris un projet en cours , et je dois m'occuper de piloter en I2C 2 multiplexeurs ( un à relais et un analogique ) pour réduire le nombre de paires de signaux sortant des cables à tester ( DMX 3 et DMX5) . La partie schema structurel est déjà faite sur Protel , mais je dois faire le rootage et comment dire que mes tuteurs ont beau m'expliquer je ne comprend pas trop , et ils disent qu'ils ne veulent pas perdre de temps avec moi... Je dois donc souder sur ma carte une fois fini mes composants et aussi m'occuper des tests et mesures pour confirmer que mon module fonctionne bien à l'aide de sondes IKlogic mais je suis un peu perdu sur la façon dont je vais m'y prendre .. et enfin la partie programmation pour piloter en I2C mes multiplexeurs (où la ça devrait aller )
Je vous envoie en pièce jointe le CDC du projet pour cerner le but concret du projet . Je vous enverrai pour plus de précision le schema structurel , et le schema de cablage de la baie de test de cables que nous devons créer dans d'autres messages .

Merci d'avance et bonne fin de soirée à vous .
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Dushow cahier des charges.pdf (114,0 Ko, 25 affichages)

Dernière modification par Fas54 23/02/2017 à 11h11.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 26/02/2017, 09h05 #2  
Il faut d'abord mettre de l'ordre dans tes demandes et créer un fil par demande différente.
En BTS c'est important de savoir ordonner, faire des priorités.

En BTS on devrait être pro dans les soudures, la programmation, je ne comprends pas trop.
Au fait quelle est la spécialité de ton BTS ?
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 26/02/2017, 13h41 #3  
Je remarque une incohérence dans ton post : d'une part tu veux t'initier à la programmation, d'autre part tu dis que la programmation du pilotage par i2c des MUX devrait être OK

Qu'est-ce qu'un programmateur "ludique" par opposition à un "non ludique". Programmateur de quoi ?

En quoi l'achat de matériel (lequel) te permettrait d'être moins perdu dans ton PFE.

Ici on peut peut-être aider un peu mais il faut aussi que tu y mettes du tien.
Djidou47
Djidou47 ☆☆☆☆☆☆☆ 26/02/2017, 17h56 #4  
Bonsoir,
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux en effet .
Je voudrais un programmateur quand je dis "ludique" , un non compliqué et servi pour apprendre la programmation , plus principalement pour pouvoir programmer chez moi et non en TP .
Ensuite , pour la partie programmation , je dis ça devrait aller car ça sera le moins dur , et c'est un petit programme étant donné qu'il faut juste envoyé un signal au multiplexeur , donc rien de bien compliqué normalement .
De plus , ce matériel ne me servirai pas que pour mon PFE mais surtout pour plus tard car je veux me rediriger vers un BTS SIO .
Enfin , dans notre BTS , nous n'avons fait que peu de pratique , et étant issu d'un bac S SVT je n'ai pas encore soudé ( et oui.. c'est assez honteux pour un BTS en Electronique surtout en 2eme année ) .
Donc dans un premier temps , je voudrais qu'on m'aiguille sur ce matériel à acheter .
Puis dans un second temps , je referai un post plus clair pour mon PFE .
Merci d'avance et désolé pour ce premier message un peu brouillon.
Djidou47
Djidou47 ☆☆☆☆☆☆☆ 26/02/2017, 18h00 #5  
et ce serait un programmateur USB pour compiler directement via des logiciels sur mon PC
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/02/2017, 18h05 #6  
ce doit être dispo dans ton labo de lycée...
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 26/02/2017, 23h03 #7  
C'est méritant de vouloir palier soi-même ses lacunes.

Encore une fois tu n'as pas dit ce que tu veux programmer, quelle puce. Pic, Picaxe, Arduino, Raspberry autre... ?

Tester un programme sur un µcontroleur, nécessite du hardware, pas simplement une DEL à faire clignoter, même s'il faut commencer pas là.
Répondre