ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » variateur de vitesse
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
variateur de vitesse

abiirS
abiirS ☆☆☆☆☆☆☆ 18/03/2016, 15h32 #1  
bonjour a tous ,

je reviens avec une autre problèmatique :

dans l'usine il ya 8 ventillos pour extraction de l'air ( it's OK ) et il y a une armoire de commande (it's OK )
mais le soucis c'est que les ventillos sont munis de regulateurs de fréquence integré ... et que la vitesse varie ( min et max ) donc en gros on a que deux vitesse :

par exemple l'usine en hiver , on mets le chauffage mais il y a quelques ouvriers qui vont avoir chaud , ce qu'ils vont fair c'est de mettre le ventillo en marche vu que l'armoir est situé en plein usine et que n'importe qui peut y acceder .

donc d'une part , on a le chauffage , de l'autre part on a une extraction d'air ... c'est du vrai gaspillage -_-

je me demande si y a quelqu'un qui pourrai me dire est ce que c'est possible de mettre en place un automate qui pourra commander les ventillo en premier temps numériquement au lieu de le faire manuellement ?
et est qu'on peux ( pour les electriciens ^^) mettre en place un systèmes de variations de fréquence ou de vitesse comme vous voulez en parallele , qui pourrait varier le debit selon le nécessaire ?

j'attends vos réactions ^^

Dernière modification par abiirS 18/03/2016 à 15h37.
dj-buttard
dj-buttard ★★★☆☆☆☆ 31/05/2016, 21h37 #2  
Salut, oui, tu peu metre un simple variateur de vitesse pour moteur a 3 phase,

Tu branche le 380v tri a l'entré du variateur, et a sa sortie tu branche tes ventilo, tous en paralelle...

Sur un variateur type "altivar" tu doi lui injecter un petit signal pour le faire demarer, avec la doc du vario tu peu facilement te faire un petit montage a potard.

Seul hic, ce genre de vario fait varier la frequence, genre entre 20 et 200hz, et au dela de 60hz ton ventilo va tourné plus vite que sa valeur nominal, et au contraire en dessou, le moteur va avoir tendance a chauffer, normalement sur les moteur monter sur vario ils ont un ventilo en permanence dessu.

J'espere avoir pue t'aider un peu ;)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/06/2016, 20h28 #3  
Posté par abiirS

l'armoir est situé en plein usine et que n'importe qui peut y acceder .

Tu mets un cadenas .... comme moi avec le frigo pour que ma bonne femme ne s’empiffre pas .