ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] INVERSEURS NPN ET PNP
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] INVERSEURS NPN ET PNP

manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 13/03/2016, 16h21 #1  
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait un schéma qui fonctionne bien sous proteus mais pas en vrai .. Bon, j'aimerais seulement savoir que faire pour cela fonctionne pour être franc, car c'est l'une des option qu'aura une des machines que je fabrique donc j'aimerais ne pas trop m'attarder dessus.

Il s'agit d'un système qui va changer en fonction d'une tention ( entre 6 et 7 ), si la tension est proche de 5v la del bleue ( ou rouge je ne sais plus ) va s'allumer, si c'es proche de -5v c'est la rouge qui s'allume et sinon c'est la verte, il y en a forcemment une et qu'une seule d'allumée . Le système d'au-dessus fonctionne, c'est juste une alim pour 3 del, ca fonctionne, on ne s'y intéresse pas.

J'aimerais conserver les composants du schéma, car pas la possibilité d'en recommander avant longtemps et je dois avoir fini mon projet assez vite.

Le schéma est joint, mais je vous préviens je l'ai très mal fait, je ne suis pas doué et ca reste trop fragile pour que je puisse faire de beaux trucs pour le moment,

Merci à vous pour votre aide
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  533402systeme.png
Affichages : 133
Taille :  55,8 Ko
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/03/2016, 18h24 #2  
Bonjour,
Le bureau d'étude est fermé le Dimanche.
Et les consultants seront prêts à t'aider Lundi (moyennant rémunération bien sur)
gregelec ★★★★★★ 13/03/2016, 18h36 #3  
Simple tu monte la led verte et la led rouge en parallèle et tète bêche avec une résistance à la masse
Pour la valeur de la résistance je te laisse calculer.
Miniatures attachées

Nom :  led r et v.jpg
Affichages : 22
Taille :  19,8 Ko

Dernière modification par gregelec 13/03/2016 à 18h44.
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 13/03/2016, 18h48 #4  
Lol ahah non non ! Moi je veux qu'il y en ait trois, regardes mon schéma...
Une qui s'allume quand la tension est de 0v, une quand c'est du 5v et l'autre du -5v , je suis en spécialité sciences de l'ingénieur mister si c'était qu'une question de tete beche, j'aurais eu honte de poster lol
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 13/03/2016, 18h49 #5  
Et peut-être que "dans la vrai vie", la broche 6 n'est pas capable de donner une cinquantaine de mA... peut-être...
Sans parler du reste... Fonctionnement OK sous Protéus ? Ben ça me conforte dans mon idée de ne pas utiliser de simulateur... Patapé patapé !!!

Salutations.
manudu76 ★★★★☆☆☆ 13/03/2016, 18h53 #6  
Ah nan mais la broche 6 c'est une machine à moi !! il y a une tension variable de -5v * 5v qui y passe !!
Comment réparer le probleme ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/03/2016, 18h54 #7  
Posté par manudu76

Lol ahah non non ! Moi je veux qu'il y en ait trois, regardes mon schéma...
Une qui s'allume quand la tension est de 0v, une quand c'est du 5v et l'autre du -5v , je suis en spécialité sciences de l'ingénieur mister si c'était qu'une question de tete beche, j'aurais eu honte de poster lol

Si c'est 2.5 volt il se passe quoi?
Et la source que tu contrôle, quel est sa résistance interne?
manudu76 ★★★★☆☆☆ 13/03/2016, 18h58 #8  
en fait ce sera un moteur qui fera office de générateur mais je me suis servi d'une pile 4.5v là en gros, les del s'allument bien le probleme est la verte qui s'allume pas .. Et que ya pas assez de tension aux bornes des entrées du cd4081 pour que ca fonctionne...

2.5V j'ai pas testé
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 13/03/2016, 22h14 #9  
Bonjour,
ça :
Miniatures attachées

Nom :  533402systeme.gif
Affichages : 67
Taille :  143,2 Ko
manudu76 ★★★★☆☆☆ 15/03/2016, 07h22 #10  
Bonjour,

Le schéma a été modifié ? =)

Merci
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 15/03/2016, 15h19 #11  
Re,

Non ca ne fonctionne pas la verte reste allumée quoiqu'il arrive au lieu de s'éteindre en présence de +5v ou -5v et la bleue ne s'allume pas en présence de +5v et la rouge non plus quand il y a du -5v...
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 15/03/2016, 22h23 #12  
up svp.. besoin d'aide
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 16/03/2016, 20h16 #13  
Bon.. Pour les led en parallèle je le ferai pas, je mettrai surement trois npn..
Pour le num des broches, regardez sur le schéma ce sont les vraies , et pour le pnp ben c'est juste que j'ai testé, comme je veux commander par des tensions négatives.. Merci de votre aide, c'est pour un spectacle qui risquerait d'etre annulé si pas pret à temps...
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 17/03/2016, 18h18 #14  
Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité simple de poster un schéma. Je vais donc tenter de l'expliquer.

Pour la détection du +5V, une résistance de 1K, une zéner de 2.7V et un NPN avec l'émetteur au 0V. La led au collecteur et au +5V via une résistance.

Pour la détection du -5V, un résistance de 1K, une zéner de 7.5V et un PNP avec l'émetteur au +5V. La led au collecteur et au 0V via une résistance.

Pour la détection du ni +5V, ni -5V, un petit montage avec un 4093 récupérant les signaux sur les collecteurs des transos précédents, suivi d'un NPN pour ne pas mettre la led directement en sortie de porte.

Désolé pour les puristes qui aimeraient voir des résistance entre bases et émetteurs...

Maintenant, vu que tu n'as pas précisé les niveaux de détections (-5V, 0V, +5V), difficile d'être plus précis de mon côté.

Si cette réalisation est si critique pour ton spectacle, je te suggère de faire rapidement le schéma que je viens de te décrire et de le poster ici au plus tôt pour être validé ou modifié par divers intervenants, qui, rappelons-le, ne peuvent pas réagir au terme de "URGENT", car ils ont une vie hors de ABC électronique, et de plus, ils sont bénévoles...

Salutations.

mpg

Nota : les trois leds jaunes en parallèle : à oublier... mais pas besoin de 3 transos : 3 résistances suffisent.
manudu76 ★★★★☆☆☆ 17/03/2016, 19h39 #15  
Okay je fais ça ce soir, merci de ton aide ! Peux-tu expliquer pourquoi mettre une zener stp ?

Edit : J'ai fait un schéma que j'ai mis en pièce jointe, il y a surement des incompréhensions... Pour ce qui est des niveaux logiques mon idéal serait le déclenchement dès 3v et -3v pour les leds

Merci
Images attachées
Type de fichier : bmp npn.bmp (238,1 Ko, 54 affichages)

Dernière modification par manudu76 17/03/2016 à 20h13.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 17/03/2016, 21h22 #16  
Bonsoir,

Très bien pour le schéma.
Quelques erreurs :
- D1 est à l'envers
- D3 est à l'envers
- il faut ajouter une porte entre R3-Q2 et l'entrée 2 de la porte
- il faut ajouter une porte en sortie de la porte actuellement sur le schéma (ou bien utiliser un PNP au +5V, mais je préfère le NPN)
- il faut ajouter une résistance entre la sortie de la porte et Q3 (2.2K)

Les zéners, c'est pour fixer une tension mini.
2.7V(zéner D1)+0.6V(VbeQ1) = 3.3V
+5V(alim)-0.6V (VbeQ2)-7.5V(zéner D2) = -3.1V

On n'est pas loin de ce que tu veux, non ?

Salutations.

mpg
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/03/2016, 21h58 #17  
Un 4093 avec la sortie en court-jus sur une jonction base-émetteur ... Va pas aimer !
mpg ★★★★★☆☆ 17/03/2016, 22h18 #18  
Posté par DAUDET78

Un 4093 avec la sortie en court-jus sur une jonction base-émetteur ... Va pas aimer !

D'où la 5ème proposition en #16...

Salutations.

mpg
mpg ★★★★★☆☆ 17/03/2016, 22h25 #19  
Au fait, un autre détail qui m'avait échappé : il me semblait qu'il n'y avait qu'une seule broche (la n°8) à vérifier sur le connecteur d'origine (en plus de la broche reliée au 0V, la n°7, bien entendu). Pourquoi y en a-t-il deux maintenant ?

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 10h26 #20  
Hey et merci à vous !

Autant pour moi pour la zener, j'avais oublié que la tension minimale se créait lorsqu'il était en opposition !

Pour répondre à ta dernière question, il y en a toujours eus deux ! La 8 et la 7, car en fait comme c'est un moteur qui fait office de génératrice, et bien le +5v va se retrouver sur une des deux , le 0 sur l'autre, et lorsque ca va etre du -5v ca va se retrouver sur la broche où il y avait du 0 et ce sera l'autre du coup où il y aura le 0 dans ce cas.

Sinon tu parles d'ajouter une porte deux fois, mais quelle porte ? ET ? OU ? NON? ...

Sinon ouaip c'est proche de ce que je veux :D
Dès que j'aurai ces infos je ferai d'office le nouveau schéma :)

Merci!
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 12h26 #21  
Posté par manudu76

Pour répondre à ta dernière question, il y en a toujours eus deux ! La 8 et la 7, car en fait comme c'est un moteur qui fait office de génératrice, et bien le +5v va se retrouver sur une des deux , le 0 sur l'autre, et lorsque ca va etre du -5v ca va se retrouver sur la broche où il y avait du 0 et ce sera l'autre du coup où il y aura le 0 dans ce cas.

Sauf que sur ton schéma en #1, tu les avais bien câblées : la 7 au 0V, et la 8 à la détection. Sur ton dernier schéma, ce n'est plus le cas.

Posté par manudu76

Sinon tu parles d'ajouter une porte deux fois, mais quelle porte ? ET ? OU ? NON? ...

Vu que tu utilises déjà 1/4 de 4093, autant continuer avec le reste du circuit. Relier les deux entrée ensemble pour faire un inverseur.

Un petit conseil : si tu manques de connaissances de bases, il est préférable de l'annoncer dès le départ. Sans aucun jugement de valeur. C'est simplement pour pouvoir adapter nos réponses.

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 15h47 #22  
J'ai peut-être pas un grand niveau mais de là à bloquer sur les portes logiques.. c'est juste que si tu précises pas voilà quoi.. Ah effectivement pour le câblage, c'est une erreur de ma part dans ce deuxième schéma ! Oui le 7 est relié au 0v ! Je vais remodifier cela. Ce qui veut dire que pour les détections de +5v et -5v ils seront cablés finalement sur la même pin de ma DB9, comme sur le premier.

Donc il faut que je fasse deux inverseurs avec le 4093, et donc j'utiliserai 3/4 du CI , c'est pas mal.

Je peux refaire le montage ainsi ou d'autres suggestions avant que je le refasse ?

ps : Merci !
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 16h16 #23  
Bonjour,

Comme je l'indiquais en #14, il pourrait être sympa d'ajouter des résistances (10K par exemple) en parallèle sur les jonctions bases-émetteurs des transistors. Ceci t'assurera un meilleur blocage des-dits transistors.

Par ailleurs, vue la source (moteur), tu vas peut-être devoir ajouter une résistance de charge sur ce dernier : les essais te le diront. Voire peut-être aussi un filtre (RC), selon l'environnement final.

Sinon, pour tout le reste, yabon... Donc go...

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 18h11 #24  
Bonjour,

J'ai passé du temps à tout refaire , mais voilà :

http://hpics.li/c0eb3d5

C'est ça ?

Dernière modification par manudu76 18/03/2016 à 18h23.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 19h38 #25  
Presque...

D7 est à l'envers. Il s'agissait de D2 sur ton précédent schéma, qui était dans le bon sens (je n'avais pas dit de l'inverser).

Tu as inversé les références des zéners. Perso, pour moins d'ambiguïté, je préfère ajouter leurs tensions à côté, ou bien utiliser des références telles que BZX55C2V7 ou BZX55C7V5.

Il faut une tension négative sur la broche 6 pour que les trois leds D2, D3 et D4 s'allument : est-ce le cas ?

Le sens de détection a changé par rapport à ton premier schéma : la broche 8 est maintenant au 0V, alors que c'était la 7 avant.

Les valeurs de 56ohms sur les leds ont été calculées pour quelles valeurs de courants ?

Enfin, pense à relier les deux entrées non utilisées de la dernière porte à un potentiel stable (vu leur numéros, le +5V par exemple : il est à côté).

Salutations.

mpg

Nota : courage, tu as déjà bien avancé... c'est bien...
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 19h43 #26  
Salut,

Alors là je suis content parce-que tout devient clair.
Conçernant broche 7 et 8 , j'ai oublié de préciser mais oui ca a été changé volontairement. Pour D2 D3 et D4 c'est une erreur d'inattention j'ai inversé anode et cathode...

Pour les zener, je vais les inverser. Les 56 ohms ont été calculées par rapport au 5v par la loi d'Ohm.

Par contre, pourquoi relier les entrées non utilisées ?
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 19h54 #27  
Posté par manudu76

Pour les zener, je vais les inverser. Les 56 ohms ont été calculées par rapport au 5v par la loi d'Ohm.

Pourrais-tu détailler les divers calculs ?

Posté par manudu76

Par contre, pourquoi relier les entrées non utilisées ?

J'ai failli l'expliquer, mais je te laisse d'abord le soin de taper dans ton gogol préféré : "entrée CMOS en l'air". Tu risques de trouver un peu tout et n'importe quoi. Alors, n'oublie pas que les entrées des CMOS sont à haute impédance, et qu'une décharge électrostatique (involontaire) sur une haute impédance peut faire beaucoup de mal.

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 19h55 #28  
Bon, j'ai regardé sur mon schéma, c'est que de l'inattention ma parole...
Oui le courant positif passe par l'anode, pourquoi j'ai fait l'inverse, c'est comme pour la zener, c'est du négatif alors ca peut être que l'inverse de l'autre .. bref, j'ai corrigé ce que tu m'as dit et qui est pourtant logique, et voilà :)

http://hpics.li/16b4970
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 20h05 #29  
La sortie de la porte non utilisée (broche 11) doit rester en l'air.

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 20h08 #30  
Pourquoi? Car je ne sais pas calculer sans aucun doute !
(5-2.2)/0.02=140 Donc c'est une 150 Ohms pas une 56 ... --'

D'accord pour la sortie
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 20h12 #31  
Voilà :D

http://hpics.li/8cb1cb3

Là c'est correct ?
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 20h57 #32  
Ayé...

Pour le calcul des résistances en série avec les leds, as-tu vérifié la tension pour chacune de tes diodes (couleurs différentes) ?
Ne pas oublier aussi de tenir compte de la tension de saturation des transistors (OK, c'est pô grand chose, mais autant faire bien..).
Enfin, le choix de 20mA est pifométrique ? Ou bien vérifié dans les docs ?

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 18/03/2016, 21h01 #33  
J'ai testé jusqu'à 3.2v pour les leds bleues, le 150 ira puisque la résistance demandée sera plus petite ( bah ouais l'écart entre tension d'alim et tension Umax plus petite ) , ca devrait le faire pas de soucis à me faire! Donc oui pour ta première question. Ensuite, oui le fameux 0.4v qu'il faut pour la saturation, ben ca ca passe puisque quand on regarde la courbe de tension on voit qu'on a une petite marge ;)
Et non 20 mA c'est ce que consomme la plupart des dels sont celles que j'utilise donc bien vérifées ;)

Sinon le schéma est sur de fonctionner à 100% là ?
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/03/2016, 22h31 #34  
"J'ai testé jusqu'à 3.2v pour les leds bleues" : ????
- Je parlais de vérifier ce qu'il y avait dans les docs.
- Comme je viens de l'écrire : LES docs. Quid des autres leds ?

"Et non 20 mA c'est ce que consomme la plupart des dels sont celles que j'utilise donc bien vérifées ;)"
- Euh... j'avais bien parlé de vérifications des docs, non ?

Si je suis si tatillon, ce n'est pas que pour t'embêter (;-P). Certaines leds ont besoin de 2mA pour éclairer correctement quand d'autres en ont besoin de 30. De même, leur tension peut être de 1.5V comme 3V, et sur une alim de 5V, ça fait une différence certaine. Même pour de "simples" leds, il est important de vérifier les docs pour être sûr que ça fonctionne correctement. Donc :

"Sinon le schéma est sur de fonctionner à 100% là ?"

Ben, c'est selon les docs des leds...

Salutations.

mpg

Nota : deux lien à méditer :
http://djelectro71.com/site_djelect...intensite-1.png
http://www.sonelec-musique.com/elec...heorie_led.html (Voir le tableau dans le paragraphe "Caractéristiques principales")
juste en tapant "tension led" sous gogol

Dernière modification par mpg 18/03/2016 à 22h36.
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 19/03/2016, 10h13 #35  
mpg ... Puisque tu ne l'as pas compris comme je voulais je vais te le dire ainsi : MES leds, selon LEUR doc AUX TROIS leds sont des 20 mA. Quand je dis que j'ai testé, je parlais par rapport à leur Umax et leur I... Donc oui tout ça c'est testé, et à la limite il n'y a que pour la bleue ou je vais mettre une résistance plus faible ( 120 ohms ).

Fine :D Je vais maintenant procéder au test dès demain et je vous donne la réponse demain :D
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 19/03/2016, 17h15 #36  
Tu avoueras tout de même qu'il pouvait y avoir des doutes :
- " c'est ce que consomme la plupart des dels "
- utiliser pour les calculs la même tension de led quelle que soit la couleur
- aucune référence de led

Enfin, je n'ai aucune envie de me battre pour quoi que ce soit. Comme je te l'ai déjà dit, ce qui m'intéresse, c'est que tu aies compris ce qu'il fallait faire, et de quelle manière. Mais ça ne regarde que toi...

Bon courage pour ta réalisation.

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 20/03/2016, 08h47 #37  
Bonjour,

@MPG
Posté par mpg

- Euh... j'avais bien parlé de vérifications des docs, non ?

Tu penses que les doc's ou DS, c'est encore utile ? Tu es d'un autre temps (comme moi). Ce sont les papiers qu'on lit le moins, on travaille en utilisant la méthode pifométrique.

J'aime bien ce terme "pifométrique" que tu as inventé j'imagine, je le retiens ;-)

Et content de te voir plus présent sur ABC de ces temps-ci.

@+
Neptune
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 20/03/2016, 12h45 #38  
Posté par Neptune

Bonjour,

@MPG Tu penses que les doc's ou DS, c'est encore utile ? Tu es d'un autre temps (comme moi).

Je le sais bien... Je suis un dinosaure... Mais je l'assume...
Posté par Neptune

Ce sont les papiers qu'on lit le moins,

Alors là, je m'inscrit en faux : maintenant, j'ai appris à les chercher sur la toile... encore que, sur certains dépannages... on est bien content d'avoir gardé les vieux catalogues des constructeurs (vous savez, sur les appareils "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître").
Posté par Neptune

on travaille en utilisant la méthode pifométrique.

J'aime bien ce terme "pifométrique" que tu as inventé j'imagine, je le retiens ;-)

Là aussi, je m'inscrit en faux : "pifométrique" n'est pas de moi. Je ne sais pas si c'est local, mais je l'ai souvent entendu, et même par mes profs de l'époque.

Posté par Neptune

Et content de te voir plus présent sur ABC de ces temps-ci.

@+
Neptune

On fait ce qu'on peut en fonction des obligations par ailleurs. Mais comme souvent les nuits sont courtes, et l'âge ne permet plus de tenir comme avant. Mais bon, hauts les coeurs, et allons de l'avant!!!

A bientôt Neptune, toujours un enchantement de te lire...

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 20/03/2016, 18h50 #39  
Bonjour, j'ai commandé les composants manquant, je repost une fois le montage fait IRL. Merci à tous et à bientot
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 21/03/2016, 08h55 #40  
Bonjour,
Posté par mpg

A bientôt Neptune, toujours un enchantement de te lire...

Tu vas me faire rougir ;-)

Et désolé pour le hors sujet ...

@+
Neptune
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 21/03/2016, 15h20 #41  
Neptune qui devient rouge ... c'est comme Vénus qui devient vert, faut faire gaffe !
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 25/03/2016, 11h29 #42  
Bonjour à tous,

Un grand merci à vous, ça fonctionne !! Même avec le moteur .. Respect à toi et un grand merci à toi mpg car tu es celui qui m'a loin de plus aidé !
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 26/03/2016, 09h15 #43  
Si on peut être utile...

Pense à noter la discussion en [Résolu].

...et ce serait sympa de nous tenir informés du résultat pour ton spectacle...

Salutations.

mpg
manudu76 ★★★★☆☆☆ 26/03/2016, 11h00 #44  
Hey, j'attend de finir le circuit ou je soude car là j'ai testé sur du prototypage, là je le fais en vrai, si tout fonctionne, je metrai en résolu et ouvrirai un topic pour ma machine que je me fabrique qui contient beaucoup de circuit imprimé d'ailleurs comme ça, et que je vous présenterai, et bien entendu un topic sur mon spectacle en hors elec, ca va de soi, pour vous y remercier.

Salutations
manudu76
manudu76 ★★★★☆☆☆ 26/03/2016, 22h35 #45  
Bonjour,

Comme promis, j'ai mis le topic en [RÉSOLU]. Voici quelques photos des circuits dans ma boîte dont la première conçerne le PCB du schéma correspondant, les autres sont ce que j'ai fait d'autres.

TEST SUR UNE PLAQUE DE PROTO ET UNE CONSOLE EDUCATIVE OU PUISER UN NPN ET UN PNP :
http://hpics.li/c5fda0a

Le PCB officiel mais avec un autre PNP car l'autre la data étant pas dispo j'ai testé et me suis trompé, j'ai mal lu je me suis trompé car j'ai prit un modèle similaire mais le modèle n'existait plus en data visiblement, donc j'ai changé par un bon PNP qui résiste aux HT :

http://hpics.li/8a81467

Une carte de commande pour ma carte relai basé sur des 2n2222 et des résistances qui vont bien :

http://hpics.li/ef342d4

La carte relai que j'ai par 2 car 8 objets en 220v à commander :

http://hpics.li/2dda93c

La carte d'alim dont le pont de diode est en dessous du circuit car les broches trop grosses ( c'est du 600v max, et du coup c'est de la broche 0.75mm² ! Sinon même avec une charge elle reste très stable. Il y a trois condos céramique, un électrolytique, le pont de diode, deux régus ( 1 15v et 1 5v pour faire deux paliers et assurer déjà une meilleur stabilité, mais aussi pour faire une mini alim à découpage ) , une led et deux résistances et parallèle.
http://hpics.li/42e95b2

Voilà par contre les câblages entre eux sont pas enocre fait mais déjà testés et fonctionnels !

Merci encore! :)
Répondre