ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » systeme anti-pîncement
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
systeme anti-pîncement

raganmore
raganmore ☆☆☆☆☆☆☆ 22/03/2015, 11h40 #1  
Bonjour, je suis en classe de TS, je suis entrain de réaliser un projet sur des persiennes automatisées et j'ai besoin de vôtre aide pour l’élaboration d'un circuit Electrique d'un système anti-pincement.Il consiste où dans le cas où une personne viendrai à mettre sa main entre les persiennes lors de leurs fermeture le moteur se stoppe.Vu que le couple du moteur augmente, le courant aussi et la tension également, j'ai alors réalisé un shema avec un comparateur qui compare la tension du moteur et une tension de refference le tout suivi d'un transistor.Ainsi quand la tension du moteur et superieur à reff le transistor se bloque et le moteur n'est plus alimenté.J'ai réalisé un shema sous proteus et d'autre logiciels.j'ai besoin de vos avis.

meci beaucoup pour vos futurs reponses
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capturer.JPG
Affichages : 515
Taille :  73,3 Ko
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 22/03/2015, 12h58 #2  
Tu as fait une simulation, c'est bien. Quel en est le résultat ? ça fonctionne comme tu veux ?

Ce schéma n'est pas très pur, car le comparateur voit non seulement le courant à travers le shunt de 1 ohm mais aussi la tension de saturation du transistor qui dépend aussi de la température.

Le système s'auto-verrouille c'est bien mais et il faut prévoir son réamorçage.

Personnellement je mettrais à l'entrée - la tension du shunt uniquement. il faut aussi une résistance de tirage au + à la sortie du comparateur si c'est un collecteur ouvert.

attention au réglage du seuil, il faut tenir compte du courant de démarrage qui est voisin du courant de court-circuit du moteur. Une tempo en plus ?

il faut que tu creuses les différents modes de fonctionnement, tu es en TS que diable !

Dernière modification par Nicomedus 22/03/2015 à 13h01.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/03/2015, 13h06 #3  
ton schéma ne marche pas. Utilise le schéma conseillé par ton prof en faisant varier Ureff

U1 est un ampliOP , pas un comparateur ! Tu utilises quoi et alimenté comment ?
raganmore ☆☆☆☆☆☆☆ 22/03/2015, 17h56 #4  
Ce shema est-il correcte ?

Daccord merci beaucoup pour vos réponses.Maintenant faut que j'arrive à simuler le "blocage" du moteur quand j'augmente le couple mais les valeurs que j'obtiens en simulation pour la tension Vm du moteur qui arrive à la borne - du comparateur est très faible 0.37v ,ce qui me parer impossible pour dépasser les 6v Ureff, je dois surement changer les valeurs de tension etc.. mais je ne sais pas par quoi commencer.
Miniatures attachées

Nom :  Capture4.JPG
Affichages : 174
Taille :  111,1 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/03/2015, 18h12 #5  
Posté par raganmore

Ce shema est-il correcte ?

Non

qui arrive à la borne - du comparateur est très faible 0.37v ,

PAS UN COMPARATEUR !

ce qui me parer impossible pour dépasser les 6v Ureff, je dois surement changer les valeurs de tension etc.. mais je ne sais pas par quoi commencer.

Par répondre aux questions .... Référence de l'ampliOP ?
Lire ce qu'on te dis ( surtout sur Vreff)
raganmore ☆☆☆☆☆☆☆ 22/03/2015, 19h27 #6  
J'ai pris un LM324 comme vous me l'avez conseillé.Je veux juste savoir si l'ampliOP est bien branché
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/03/2015, 19h32 #7  
Et j'ai répondu quoi ?
Posté par Daudet

Non

raganmore ☆☆☆☆☆☆☆ 22/03/2015, 19h40 #8  
merci de vôtre aide, j'aimerai justement savoir comment bien le brancher.là est la question, s'il vous plaît . J'ai fais varier Vreff .J'ai une faible connaissance la dedans, le programme d’électricité en TS n'est pas vraiment tourné sur tous ça.

merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/03/2015, 20h00 #9  
Mon jour de bonté :
Miniatures attachées

Nom :  Capture4.JPG
Affichages : 176
Taille :  100,7 Ko
raganmore ☆☆☆☆☆☆☆ 22/03/2015, 20h21 #10  
Merci pour vôtre aide précieuse, je vais essayer de me bredouiller avec ça.
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 23/03/2015, 08h29 #11  
Ah, il a bredouillé un merci !