ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Projet Hydroponie
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Projet Hydroponie

Sammo
Sammo ☆☆☆☆☆☆☆ 04/05/2017, 20h39 #1  
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un système me permettant de contrôler le taux d'humidité d'une enceinte hydroponique (culture hors sol).
Mon système hydroponique est basé sur un arrosage goutte à goutte piloté par un pompe (type pompe de bassin).
Ce que j'aimerai c'est déclencher la pompe à un certain taux d'humidité et la faire fonctionner un certain temps (environ 40 secondes); j'aimerai également pouvoir paramétrer à loisir le taux d'humidité et la tempo d'arrosage.

Est-ce utopique de partir sur un système 100% fait maison (et c'est là que j'ai besoin de vous) ou faut-il que je m'oriente vers un contrôleur d'humidité tout fait du commerce (auquel il faudra de toute façon que j'y joigne une tempo)?

Merci à tous
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 04/05/2017, 21h41 #2  
Bonsoir
il y a ce genre de composant, mais tu devra réaliser un petit circuit électronique.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...CFW0A0wod2P8I1w
MINUX75 ★★★★★★ 04/05/2017, 21h47 #3  
Quand on n'y connaît pas grand chose en électronique, il vaut mieux s'orienter vers des choses toutes faites, mon téléviseur, je ne l'ai pas fabriqué moi même.
Il existe des
-détecteurs d'humidité
-régulateurs de débit
-pompes
-temporisations
Voila tout un choix de produits https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke...sl_4737q7390z_e

Pour la détection d'humidite https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke...sl_5z50oaoxp1_b
guy92
guy92 ★★★★★★ 04/05/2017, 22h36 #4  
Quelle taille de l'enceinte?
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/05/2017, 22h58 #5  
gregelec ★★★★★★ 05/05/2017, 06h36 #6  
Je sens venir les solutions fumeuses ...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/05/2017, 06h39 #7  
mheuu non !

c'est pour des herbes de Provence...

(je suis déjà sorti !, derrière un écran de fumée)
Sammo
Sammo ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 07h20 #8  
Merci à tous pour vos réponses, il est vrai que tout existe dans le commerce sous forme de modules, je vais regarder ça de plus près.

Posté par gregelec

Je sens venir les solutions fumeuses ...

Je me doutais bien que j'allais avoir ce genre de réponses, l'hydroponie étant principalement connue pour ces activités en France aujourd'hui...d'ailleurs ça me pose des soucis car tout le matériel vendu sur les site de Growshop est hors de prix ! une simple ampoule led horticole c'est 80 Euros ! ... Et tout est basé sur la pousse du canabis; je suis même inscrit sur des forums de fumeurs pour avoir des infos techniques sur l'hydroponie, c'est là que les experts se trouvent.

Pour ma part il s'agit de faire pousser des arbustes pour haies défensives quasi toute l'année, nous sommes horticulteurs dans la famille depuis 70 ans.

Je vous mets des photos de mon projet ce soir.

Merci
Sam
Sammo
Sammo ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 07h34 #9  
Posté par guy92

Quelle taille de l'enceinte?

1200x600mm en surface, pour la hauteur c'est en réflexion, mais sans doute 2 niveaux donc environ 1000 mm
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/05/2017, 07h54 #10  
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 05/05/2017, 08h21 #11  
Simple remarque sur la lampe horticole à led à 80 Eugros.
En aquarium, des leds rouges sont introduites dans l'éclairage pour favoriser la croissance. Ca doit également fonctionner pour l'aérien.
Un mixage de bandeaux de leds blanches et rouge doit faire l'affaire.

Les plantes qui font rigoler aiment bien les éclairages orangés urbains...

Pour en revenir au goutte à goutte, un réglage manuel quotidien en fonction d'un hygromètre doit faire l'affaire, à la condition que la réserve de terre soit adaptée pour réguler.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 05/05/2017, 08h32 #12  
Ne déplaçons pas la question qui porte sur une mesure d'humidité
Tu doit préciser s'il s'agit de l'humidité de l'air ou du sol ou d'autre chose.
humidité relative ou absolue

Pour le sol on trouve des sondes résistives (simples mais non précises) ou des sondes capacitives plus complexes.

Pour l'air, tu a ça, haut de gamme à connecter à un controleur numérique (arduino ou autre).
https://cdn.sos.sk/productdata/44/91/2/44912/SHT7x.pdf

pour en voir d'autres tu tapes "capteur humidité" ou "régulateur humidité" sur google

Dernière modification par Nicomedus 05/05/2017 à 08h40.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/05/2017, 08h52 #13  
Posté par Nicomedus

Pour l'air, tu a ça, haut de gamme à connecter à un controleur numérique (arduino ou autre).
https://cdn.sos.sk/productdata/44/91/2/44912/SHT7x.pdf

Intéressent un capteur SPI, c'est pas courant.
dspix ★★★★★★★ 05/05/2017, 09h23 #14  
Salut,

D’après ce que tu dis, c'est ton boulot de faire pousser les plantes. Donc il ne s'agit pas ici de faire la régulation d'une enceinte unique, mais je suppose que tu as N enceintes. Dans ce cas, il faut déjà réfléchir a un système de bus, filaire ou non, et de centraliser la commande depuis un point central qui permet d'ajuster a distance chaque enceinte.

Le plus compliqué n'est pas de choisir l’élément de commande. ça peut un un ordi, un raspberry ou autre... La régulation, ce sera surtout du logiciel a écrire. Mais savoir si du dois interagir avec 1 seul capteur ou 1000 capteur ne débouchera pas sur la même solution technique...
guy92 ★★★★★★ 05/05/2017, 11h46 #15  
Posté par dspix

Salut,

D’après ce que tu dis, c'est ton boulot de faire pousser les plantes. Donc il ne s'agit pas ici de faire la régulation d'une enceinte unique, mais je suppose que tu as N enceintes. Dans ce cas, il faut déjà réfléchir a un système de bus, filaire ou non, et de centraliser la commande depuis un point central qui permet d'ajuster a distance chaque enceinte.

Le plus compliqué n'est pas de choisir l’élément de commande. ça peut un un ordi, un raspberry ou autre... La régulation, ce sera surtout du logiciel a écrire. Mais savoir si du dois interagir avec 1 seul capteur ou 1000 capteur ne débouchera pas sur la même solution technique...

Bonjour ¨dspix
Tu dis:

D’après ce que tu dis, c'est ton boulot de faire pousser les plantes...

Cela me laisse rêveur car la réponse pour le volume de l'enceinte c'est deux surfaces de 0,7 m2 sur 50 cm de haut. cela est bien loin d'une production professionnelle pour faire pousser des arbustes pour des haies.
Les horticulteurs que je connais font pousser leur plants en extérieur car c'est là qu'il seront plantés. A moins de faire des choses très spécifiques (OGM/recherche l'enceinte me semble vraiment très très petite)

Et même pour du cannabis c'est pas bien grand...
Thyratron ★★★★★☆☆ 05/05/2017, 12h52 #16  
Posté par guy92

B
Les horticulteurs que je connais font pousser leur plants en extérieur car c'est là qu'il seront plantés. A moins de faire des choses très spécifiques (OGM/recherche l'enceinte me semble vraiment très très petite)

J'ai connu un horticulteur qui utilisait une serre de manière intensive pour lancer tout ce qu'il produisait ensuite en extérieur.
Pour le volume faible, peut être une haie de bonzaïs.
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/05/2017, 13h43 #17  
Posté par guy92

Cela me laisse rêveur...

Attendons d'en savoir un peu plus...

Si c'est pour faire pousser de l'herbe qui fait rigoler, je pense qu'il doit y avoir suffisamment d'info sur la toile pour ça...